1. //
  2. // Tottenham/Leicester

Eriksen, l’héritier danois

Racé, fin balle au pied et la tête toujours fièrement levée, Christian Eriksen est un artiste aux coups de pinceau qui détonnent en Premier League. Formé dans le cocon de l’Ajax Amsterdam, le meneur de jeu danois a conquis Tottenham depuis son arrivée en 2013. Mais pas encore tout le Royaume, qui en attend encore davantage.

7 12
Depuis sa tendre enfance, la première impression diffusée reste toujours la même. Le physique un peu frêle, la mine dépourvue de tout charisme et l’allure pas particulièrement véloce. Mais quand Christian Eriksen se met en représentation balle au pied, les préjugés s’évaporent aussitôt devant l’évidence. Et l’assistance en devient suspendue à ses pieds. À l’Odense Boldklub, club danois où il s’est exprimé durant son adolescence, les premières lueurs de son talent ont immédiatement saisi les plus grands. « Dans leur jeunesse, les enfants grandissent et prennent parfois de drôles d’allures, se remémorait, il y a deux ans et demi, Uffe Pedersen, son entraîneur de l’époque. Mais, lui, on pouvait déjà dire qu’il avait quelque chose de spécial. Chaque fois que Christian accédait à un niveau supérieur, il lui fallait juste un ou deux matchs pour s’adapter et il devenait le meilleur joueur. Il est capable de prendre les commandes tout un match, de dicter le rythme et de modeler le jeu à sa guise. » Quelques années plus tard, rien n’a changé ou presque. Eriksen a grandi et évolue désormais à Tottenham au milieu des grands. Avec, toujours et encore, cette même facilité et aisance.

« Eriksen donnait l’impression de ne rien avoir à apprendre »


Né en 1992 – année majestueuse pour le football danois avec la victoire à l’Euro –, Christian Eriksen était comme prédestiné à marcher sur les pas de ses illustres aînés. Car depuis Michael Laudrup, l’enfant de Middelfart s’érige incontestablement comme la plus belle promesse de la sélection Rød-Hvide. Son parcours professionnel, le blondinet, soucieux de franchir les étapes progressivement, l’a amorcé à l’Ajax Amsterdam, malgré le vif intérêt d’autres formations plus huppées (FC Barcelone, Chelsea, AC Milan). En trois années passées en Eredivisie, celui qui évolue en tant que meneur de jeu a rapidement fait l’unanimité. Par sa capacité d’acclimatation immédiate, ses qualités patentes, ainsi que sa maturité précoce. « Il faisait un peu tout à l’Ajax. C’était lui le maître à jouer. Pour moi, c’est lui qui prenait l’équipe par la main, se souvient Édouard Duplan, actuel milieu de terrain de l’ADO Den Haag et qui a eu l’occasion de le voir s’illustrer lors de son passage au FC Utrecht. Techniquement, c’était déjà très fort. Notamment en ce qui concerne la conduite et la conservation de balle. Il est extrêmement endurant, il court énormément, puis voit très bien le jeu. Surtout, c’est sa maturité qui était impressionnante. À son âge, on pouvait s’attendre à plus de naïveté, mais non. Il était tout jeune, mais jouait déjà comme un patron et donnait l’impression de ne rien avoir à apprendre. »


Son entraîneur de l’époque sous maillot ajacide, Frank de Boer, a lui succombé instantanément. Vision de jeu panoramique, sens aiguisé de l’espace et du déplacement, technique sûre et propre, Eriksen scintille plus que les autres. « Il est toujours en mouvement, pense rapidement, louait le frère de Ronald, qui avait conseillé le Danois alors âgé de dix-sept ans à l’équipe première de l’Ajax lorsqu’il dirigeait les jeunes. Il a des yeux dans le dos. Quand vous pensez qu’il ne vous voit pas, il vous voit. » S’il possède des aptitudes naturelles, le numéro dix a dû cependant polir ses qualités. Et Dennis Bergkamp, qui jouait un rôle majeur dans l’encadrement des jeunes à Amsterdam, a une part prépondérante dans sa progression. En plus d’être une source d’inspiration : « J’ai tellement appris auprès de lui. Une ou deux fois par semaine, nous avions des séances individuelles à l’entraînement en one-to-one avec Bergkamp et Wim Jonk, et ce qu’ils pouvaient faire ensemble était assez impressionnant. Avec Bergkamp, on voyait comment il trouvait et utilisait l’espace. » Trop fort pour le championnat néerlandais, trop prometteur, le Danois était programmé pour partir tôt. Et c’est après 163 matchs avec l’Ajax (32 buts et 66 assists) qu’il a rejoint Tottenham, à l’été 2013, afin de poursuivre sa progression.

Du talent et du travail, mais pas la constance


« Je veux toujours le ballon, c’est le type de joueur que je suis. » C’est ainsi depuis toujours et cela n’a pas fondamentalement changé à Londres. Le Danois aime câliner le cuir. Constamment. Outre les belles dispositions étalées aux Pays-Bas, il a élargi un peu plus sa palette outre-Manche. Notamment sur coups de pied arrêtés (corners et coups francs) où il est devenu un tireur hors pair. Le bonhomme est un bosseur acharné en quête perpétuelle de progression. « Je devais chaque jour le traîner en dehors du terrain d’entraînement et lui dire : "Ça suffit, Christian, il commence à faire sombre, rentre à la maison voir ta femme" » , révélait l’année dernière Tim Sherwood, son ancien manager. « Il est créatif. Intelligent. Superbe techniquement, loue pour sa part Chris Miller, membre du fanzine The Fighting Cock, l’un des plus populaires auprès des Spurs. Nous savons que Tottenham est plus faible sans lui. C’est un joueur populaire auprès du public, beaucoup d’enfants arborent son maillot sur Tottenham High Road. » Malgré la valse des entraîneurs au début de son aventure avec André Villas-Boas (juin 2012 – décembre 2013) et Tim Sherwood (décembre 2013 – mai 2014) et une tendance à ne pas évoluer à son poste de prédilection, il a su se rendre incontournable pour son équipe. « C’est un très bon joueur. Il est très technique et a une excellente qualité de passe, explique Yann Kermorgant, attaquant de Bournemouth qui l’a vu à l’œuvre fin octobre (défaite 1-5 à Dean Court, 10e journée). D’ailleurs, contre nous, il en avait fait une magnifique pour Harry Kane qui avait marqué. On sent que c’est un joueur influent à Tottenham. »


En témoigne d’ailleurs le chant que lui ont consacré les supporters londoniens : « Eriksen, sen, sen , He’s our number 23. Eriksen, sen, sen, Loves the Spurs like you and me. To the left to the right, He’s our midfield Dynamite. When he plays for the Lilywhites, He makes Özil look shit » . Mais si les qualités de Christian Eriksen sont manifestes, il demeure un jeune joueur qui doit encore épurer son jeu. La venue de Mauricio Pochettino, qui a progressivement remis d’aplomb une formation autrefois déséquilibrée, a mis en évidence les lacunes du milieu de vingt-trois ans. « Cette saison est pour l’instant sa plus décevante chez nous, étaye Chris Miller. Pochettino a mis en place un style cohérent, où désormais toute l’équipe doit travailler ensemble. Et ce qui fait à certains égards que, selon moi, les individualités se démarquent moins. Eriksen n’est plus la pièce maîtresse. Il fait toujours de bonnes choses cette saison (2 buts, 7 assists cette saison en PL), mais il n’excelle pas. » Comme la saison dernière, après la période charnière des fêtes, l’international danois commence à afficher des limites physiquement. Et nul doute que sa seconde partie de saison sera déterminante pour Pochettino, qui l’estime grandement : « C’est un joueur important pour nous et si vous lui donnez une chance de frapper, il peut avoir un impact certain sur le match. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs joueurs pour créer des situations dangereuses. Il est naturellement doué, mais il continue de travailler énormément. » Le travail, encore et encore. Comme lorsqu’il était plus jeune à l’Odense, c’est peut-être grâce à cette vertu viscérale que l’héritier danois parviendra enfin à conquérir tout un Royaume.

Par Romain Duchâteau Propos d'Édouard Duplan, Chris Miller et Yann Kermorgant recueillis par RD, ceux d'Offe Pedersen et Christian Eriksen extraits du Guardian et du Mirror
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Carpet crawler Niveau : DHR
A son top, c'est juste le meilleur numéro 10 au monde mais cette saison, il est pas génial.
Lol faut vraiment que t'arrêtes de t'enflammer...
Carpet crawler Niveau : DHR
Bah quoi, l'an passé, il jouait au niveau du Ozil actuel
Faut que tu regardes ce qu'il se passe ailleurs qu'au Barça et au Bayern, mec!
On va peut être attendre qu'il joue quelques grands matchs européens avant de le consacrer "meilleur 10 du monde quand il est en forme"

weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Message posté par Carpet crawler
Bah quoi, l'an passé, il jouait au niveau du Ozil actuel
Faut que tu regardes ce qu'il se passe ailleurs qu'au Barça et au Bayern, mec!


T'abuses un peu la quand même, il est pas (encore) au niveau d'ozil. Après vu son volume de jeu, je pense qu'il ne serait pas inintéressant de le voir jouer en 8, à la manière d'un rakitic ou d'un gundogan, pour profiter de son jeu long et de sa grosse frappe de balle.
Lefootologue Niveau : DHR
Carpet Crawler m'a l'air d'être un énorme connaisseur ! Un genre de hipster qui te sors des "Riquelme c'est autre chose que Messi"
Message posté par Lefootologue
Carpet Crawler m'a l'air d'être un énorme connaisseur ! Un genre de hipster qui te sors des "Riquelme c'est autre chose que Messi"


Si riquelme avait fait ses classes en eredivisie certainement.
10 buts 2 Passes D en PL l'année dernière. Certes Sans compter son influence dans le jeu des Spurs. Très bon oui, meilleur non, Özil met tout le monde d'accord cette saison
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Moi il me rappelle Pedretti dans certaines de ses qualités et défaut. La tête haute, toujours un temps d'avance trop souvent sous-exploité davantage par manque d'audace que par manque de talent. C'est très frustrant et c'est particulièrement vrai pendant les moments chauds ou en EN.
Meilleur 10 au monde, sans déconner ! Y'en a qui ont peur de rien visiblement.
Pourquoi joue t'il toujours à Tottenham dans ce cas?
Il a un talent fou je le reconnais, mais le mettre au même niveau qu'Ozil, faut vraiment être couillu pour le faire.
Duric, el ghazi, nouri... Mais quelle est belle cette jeunesse d'Ajax
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par Lefootologue
"Riquelme c'est autre chose que Messi"

Si on s'en tient aux mots, c'est pas faux :)
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
7 12