1. //
  2. // Tottenham/Leicester

Eriksen, l’héritier danois

Racé, fin balle au pied et la tête toujours fièrement levée, Christian Eriksen est un artiste aux coups de pinceau qui détonnent en Premier League. Formé dans le cocon de l’Ajax Amsterdam, le meneur de jeu danois a conquis Tottenham depuis son arrivée en 2013. Mais pas encore tout le Royaume, qui en attend encore davantage.

Modififié
Depuis sa tendre enfance, la première impression diffusée reste toujours la même. Le physique un peu frêle, la mine dépourvue de tout charisme et l’allure pas particulièrement véloce. Mais quand Christian Eriksen se met en représentation balle au pied, les préjugés s’évaporent aussitôt devant l’évidence. Et l’assistance en devient suspendue à ses pieds. À l’Odense Boldklub, club danois où il s’est exprimé durant son adolescence, les premières lueurs de son talent ont immédiatement saisi les plus grands. « Dans leur jeunesse, les enfants grandissent et prennent parfois de drôles d’allures, se remémorait, il y a deux ans et demi, Uffe Pedersen, son entraîneur de l’époque. Mais, lui, on pouvait déjà dire qu’il avait quelque chose de spécial. Chaque fois que Christian accédait à un niveau supérieur, il lui fallait juste un ou deux matchs pour s’adapter et il devenait le meilleur joueur. Il est capable de prendre les commandes tout un match, de dicter le rythme et de modeler le jeu à sa guise. » Quelques années plus tard, rien n’a changé ou presque. Eriksen a grandi et évolue désormais à Tottenham au milieu des grands. Avec, toujours et encore, cette même facilité et aisance.

« Eriksen donnait l’impression de ne rien avoir à apprendre »


Né en 1992 – année majestueuse pour le football danois avec la victoire à l’Euro –, Christian Eriksen était comme prédestiné à marcher sur les pas de ses illustres aînés. Car depuis Michael Laudrup, l’enfant de Middelfart s’érige incontestablement comme la plus belle promesse de la sélection Rød-Hvide. Son parcours professionnel, le blondinet, soucieux de franchir les étapes progressivement, l’a amorcé à l’Ajax Amsterdam, malgré le vif intérêt d’autres formations plus huppées (FC Barcelone, Chelsea, AC Milan). En trois années passées en Eredivisie, celui qui évolue en tant que meneur de jeu a rapidement fait l’unanimité. Par sa capacité d’acclimatation immédiate, ses qualités patentes, ainsi que sa maturité précoce. « Il faisait un peu tout à l’Ajax. C’était lui le maître à jouer. Pour moi, c’est lui qui prenait l’équipe par la main, se souvient Édouard Duplan, actuel milieu de terrain de l’ADO Den Haag et qui a eu l’occasion de le voir s’illustrer lors de son passage au FC Utrecht. Techniquement, c’était déjà très fort. Notamment en ce qui concerne la conduite et la conservation de balle. Il est extrêmement endurant, il court énormément, puis voit très bien le jeu. Surtout, c’est sa maturité qui était impressionnante. À son âge, on pouvait s’attendre à plus de naïveté, mais non. Il était tout jeune, mais jouait déjà comme un patron et donnait l’impression de ne rien avoir à apprendre. »


Son entraîneur de l’époque sous maillot ajacide, Frank de Boer, a lui succombé instantanément. Vision de jeu panoramique, sens aiguisé de l’espace et du déplacement, technique sûre et propre, Eriksen scintille plus que les autres. « Il est toujours en mouvement, pense rapidement, louait le frère de Ronald, qui avait conseillé le Danois alors âgé de dix-sept ans à l’équipe première de l’Ajax lorsqu’il dirigeait les jeunes. Il a des yeux dans le dos. Quand vous pensez qu’il ne vous voit pas, il vous voit. » S’il possède des aptitudes naturelles, le numéro dix a dû cependant polir ses qualités. Et Dennis Bergkamp, qui jouait un rôle majeur dans l’encadrement des jeunes à Amsterdam, a une part prépondérante dans sa progression. En plus d’être une source d’inspiration : « J’ai tellement appris auprès de lui. Une ou deux fois par semaine, nous avions des séances individuelles à l’entraînement en one-to-one avec Bergkamp et Wim Jonk, et ce qu’ils pouvaient faire ensemble était assez impressionnant. Avec Bergkamp, on voyait comment il trouvait et utilisait l’espace. » Trop fort pour le championnat néerlandais, trop prometteur, le Danois était programmé pour partir tôt. Et c’est après 163 matchs avec l’Ajax (32 buts et 66 assists) qu’il a rejoint Tottenham, à l’été 2013, afin de poursuivre sa progression.

Du talent et du travail, mais pas la constance


« Je veux toujours le ballon, c’est le type de joueur que je suis. » C’est ainsi depuis toujours et cela n’a pas fondamentalement changé à Londres. Le Danois aime câliner le cuir. Constamment. Outre les belles dispositions étalées aux Pays-Bas, il a élargi un peu plus sa palette outre-Manche. Notamment sur coups de pied arrêtés (corners et coups francs) où il est devenu un tireur hors pair. Le bonhomme est un bosseur acharné en quête perpétuelle de progression. « Je devais chaque jour le traîner en dehors du terrain d’entraînement et lui dire : "Ça suffit, Christian, il commence à faire sombre, rentre à la maison voir ta femme" » , révélait l’année dernière Tim Sherwood, son ancien manager. « Il est créatif. Intelligent. Superbe techniquement, loue pour sa part Chris Miller, membre du fanzine The Fighting Cock, l’un des plus populaires auprès des Spurs. Nous savons que Tottenham est plus faible sans lui. C’est un joueur populaire auprès du public, beaucoup d’enfants arborent son maillot sur Tottenham High Road. » Malgré la valse des entraîneurs au début de son aventure avec André Villas-Boas (juin 2012 – décembre 2013) et Tim Sherwood (décembre 2013 – mai 2014) et une tendance à ne pas évoluer à son poste de prédilection, il a su se rendre incontournable pour son équipe. « C’est un très bon joueur. Il est très technique et a une excellente qualité de passe, explique Yann Kermorgant, attaquant de Bournemouth qui l’a vu à l’œuvre fin octobre (défaite 1-5 à Dean Court, 10e journée). D’ailleurs, contre nous, il en avait fait une magnifique pour Harry Kane qui avait marqué. On sent que c’est un joueur influent à Tottenham. »


En témoigne d’ailleurs le chant que lui ont consacré les supporters londoniens : « Eriksen, sen, sen , He’s our number 23. Eriksen, sen, sen, Loves the Spurs like you and me. To the left to the right, He’s our midfield Dynamite. When he plays for the Lilywhites, He makes Özil look shit » . Mais si les qualités de Christian Eriksen sont manifestes, il demeure un jeune joueur qui doit encore épurer son jeu. La venue de Mauricio Pochettino, qui a progressivement remis d’aplomb une formation autrefois déséquilibrée, a mis en évidence les lacunes du milieu de vingt-trois ans. « Cette saison est pour l’instant sa plus décevante chez nous, étaye Chris Miller. Pochettino a mis en place un style cohérent, où désormais toute l’équipe doit travailler ensemble. Et ce qui fait à certains égards que, selon moi, les individualités se démarquent moins. Eriksen n’est plus la pièce maîtresse. Il fait toujours de bonnes choses cette saison (2 buts, 7 assists cette saison en PL), mais il n’excelle pas. » Comme la saison dernière, après la période charnière des fêtes, l’international danois commence à afficher des limites physiquement. Et nul doute que sa seconde partie de saison sera déterminante pour Pochettino, qui l’estime grandement : « C’est un joueur important pour nous et si vous lui donnez une chance de frapper, il peut avoir un impact certain sur le match. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs joueurs pour créer des situations dangereuses. Il est naturellement doué, mais il continue de travailler énormément. » Le travail, encore et encore. Comme lorsqu’il était plus jeune à l’Odense, c’est peut-être grâce à cette vertu viscérale que l’héritier danois parviendra enfin à conquérir tout un Royaume.

Par Romain Duchâteau Propos d'Édouard Duplan, Chris Miller et Yann Kermorgant recueillis par RD, ceux d'Offe Pedersen et Christian Eriksen extraits du Guardian et du Mirror
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Carpet crawler Niveau : DHR
A son top, c'est juste le meilleur numéro 10 au monde mais cette saison, il est pas génial.
Lol faut vraiment que t'arrêtes de t'enflammer...
Carpet crawler Niveau : DHR
Bah quoi, l'an passé, il jouait au niveau du Ozil actuel
Faut que tu regardes ce qu'il se passe ailleurs qu'au Barça et au Bayern, mec!
On va peut être attendre qu'il joue quelques grands matchs européens avant de le consacrer "meilleur 10 du monde quand il est en forme"

weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Message posté par Carpet crawler
Bah quoi, l'an passé, il jouait au niveau du Ozil actuel
Faut que tu regardes ce qu'il se passe ailleurs qu'au Barça et au Bayern, mec!


T'abuses un peu la quand même, il est pas (encore) au niveau d'ozil. Après vu son volume de jeu, je pense qu'il ne serait pas inintéressant de le voir jouer en 8, à la manière d'un rakitic ou d'un gundogan, pour profiter de son jeu long et de sa grosse frappe de balle.
Lefootologue Niveau : DHR
Carpet Crawler m'a l'air d'être un énorme connaisseur ! Un genre de hipster qui te sors des "Riquelme c'est autre chose que Messi"
Message posté par Lefootologue
Carpet Crawler m'a l'air d'être un énorme connaisseur ! Un genre de hipster qui te sors des "Riquelme c'est autre chose que Messi"


Si riquelme avait fait ses classes en eredivisie certainement.
10 buts 2 Passes D en PL l'année dernière. Certes Sans compter son influence dans le jeu des Spurs. Très bon oui, meilleur non, Özil met tout le monde d'accord cette saison
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Moi il me rappelle Pedretti dans certaines de ses qualités et défaut. La tête haute, toujours un temps d'avance trop souvent sous-exploité davantage par manque d'audace que par manque de talent. C'est très frustrant et c'est particulièrement vrai pendant les moments chauds ou en EN.
Meilleur 10 au monde, sans déconner ! Y'en a qui ont peur de rien visiblement.
Pourquoi joue t'il toujours à Tottenham dans ce cas?
Il a un talent fou je le reconnais, mais le mettre au même niveau qu'Ozil, faut vraiment être couillu pour le faire.
Duric, el ghazi, nouri... Mais quelle est belle cette jeunesse d'Ajax
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par Lefootologue
"Riquelme c'est autre chose que Messi"

Si on s'en tient aux mots, c'est pas faux :)
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164