1. //
  2. // Tottenham/Leicester

Eriksen, l’héritier danois

Racé, fin balle au pied et la tête toujours fièrement levée, Christian Eriksen est un artiste aux coups de pinceau qui détonnent en Premier League. Formé dans le cocon de l’Ajax Amsterdam, le meneur de jeu danois a conquis Tottenham depuis son arrivée en 2013. Mais pas encore tout le Royaume, qui en attend encore davantage.

Modififié
Depuis sa tendre enfance, la première impression diffusée reste toujours la même. Le physique un peu frêle, la mine dépourvue de tout charisme et l’allure pas particulièrement véloce. Mais quand Christian Eriksen se met en représentation balle au pied, les préjugés s’évaporent aussitôt devant l’évidence. Et l’assistance en devient suspendue à ses pieds. À l’Odense Boldklub, club danois où il s’est exprimé durant son adolescence, les premières lueurs de son talent ont immédiatement saisi les plus grands. « Dans leur jeunesse, les enfants grandissent et prennent parfois de drôles d’allures, se remémorait, il y a deux ans et demi, Uffe Pedersen, son entraîneur de l’époque. Mais, lui, on pouvait déjà dire qu’il avait quelque chose de spécial. Chaque fois que Christian accédait à un niveau supérieur, il lui fallait juste un ou deux matchs pour s’adapter et il devenait le meilleur joueur. Il est capable de prendre les commandes tout un match, de dicter le rythme et de modeler le jeu à sa guise. » Quelques années plus tard, rien n’a changé ou presque. Eriksen a grandi et évolue désormais à Tottenham au milieu des grands. Avec, toujours et encore, cette même facilité et aisance.

« Eriksen donnait l’impression de ne rien avoir à apprendre »


Né en 1992 – année majestueuse pour le football danois avec la victoire à l’Euro –, Christian Eriksen était comme prédestiné à marcher sur les pas de ses illustres aînés. Car depuis Michael Laudrup, l’enfant de Middelfart s’érige incontestablement comme la plus belle promesse de la sélection Rød-Hvide. Son parcours professionnel, le blondinet, soucieux de franchir les étapes progressivement, l’a amorcé à l’Ajax Amsterdam, malgré le vif intérêt d’autres formations plus huppées (FC Barcelone, Chelsea, AC Milan). En trois années passées en Eredivisie, celui qui évolue en tant que meneur de jeu a rapidement fait l’unanimité. Par sa capacité d’acclimatation immédiate, ses qualités patentes, ainsi que sa maturité précoce. « Il faisait un peu tout à l’Ajax. C’était lui le maître à jouer. Pour moi, c’est lui qui prenait l’équipe par la main, se souvient Édouard Duplan, actuel milieu de terrain de l’ADO Den Haag et qui a eu l’occasion de le voir s’illustrer lors de son passage au FC Utrecht. Techniquement, c’était déjà très fort. Notamment en ce qui concerne la conduite et la conservation de balle. Il est extrêmement endurant, il court énormément, puis voit très bien le jeu. Surtout, c’est sa maturité qui était impressionnante. À son âge, on pouvait s’attendre à plus de naïveté, mais non. Il était tout jeune, mais jouait déjà comme un patron et donnait l’impression de ne rien avoir à apprendre. »


Son entraîneur de l’époque sous maillot ajacide, Frank de Boer, a lui succombé instantanément. Vision de jeu panoramique, sens aiguisé de l’espace et du déplacement, technique sûre et propre, Eriksen scintille plus que les autres. « Il est toujours en mouvement, pense rapidement, louait le frère de Ronald, qui avait conseillé le Danois alors âgé de dix-sept ans à l’équipe première de l’Ajax lorsqu’il dirigeait les jeunes. Il a des yeux dans le dos. Quand vous pensez qu’il ne vous voit pas, il vous voit. » S’il possède des aptitudes naturelles, le numéro dix a dû cependant polir ses qualités. Et Dennis Bergkamp, qui jouait un rôle majeur dans l’encadrement des jeunes à Amsterdam, a une part prépondérante dans sa progression. En plus d’être une source d’inspiration : « J’ai tellement appris auprès de lui. Une ou deux fois par semaine, nous avions des séances individuelles à l’entraînement en one-to-one avec Bergkamp et Wim Jonk, et ce qu’ils pouvaient faire ensemble était assez impressionnant. Avec Bergkamp, on voyait comment il trouvait et utilisait l’espace. » Trop fort pour le championnat néerlandais, trop prometteur, le Danois était programmé pour partir tôt. Et c’est après 163 matchs avec l’Ajax (32 buts et 66 assists) qu’il a rejoint Tottenham, à l’été 2013, afin de poursuivre sa progression.

Du talent et du travail, mais pas la constance


« Je veux toujours le ballon, c’est le type de joueur que je suis. » C’est ainsi depuis toujours et cela n’a pas fondamentalement changé à Londres. Le Danois aime câliner le cuir. Constamment. Outre les belles dispositions étalées aux Pays-Bas, il a élargi un peu plus sa palette outre-Manche. Notamment sur coups de pied arrêtés (corners et coups francs) où il est devenu un tireur hors pair. Le bonhomme est un bosseur acharné en quête perpétuelle de progression. « Je devais chaque jour le traîner en dehors du terrain d’entraînement et lui dire : "Ça suffit, Christian, il commence à faire sombre, rentre à la maison voir ta femme" » , révélait l’année dernière Tim Sherwood, son ancien manager. « Il est créatif. Intelligent. Superbe techniquement, loue pour sa part Chris Miller, membre du fanzine The Fighting Cock, l’un des plus populaires auprès des Spurs. Nous savons que Tottenham est plus faible sans lui. C’est un joueur populaire auprès du public, beaucoup d’enfants arborent son maillot sur Tottenham High Road. » Malgré la valse des entraîneurs au début de son aventure avec André Villas-Boas (juin 2012 – décembre 2013) et Tim Sherwood (décembre 2013 – mai 2014) et une tendance à ne pas évoluer à son poste de prédilection, il a su se rendre incontournable pour son équipe. « C’est un très bon joueur. Il est très technique et a une excellente qualité de passe, explique Yann Kermorgant, attaquant de Bournemouth qui l’a vu à l’œuvre fin octobre (défaite 1-5 à Dean Court, 10e journée). D’ailleurs, contre nous, il en avait fait une magnifique pour Harry Kane qui avait marqué. On sent que c’est un joueur influent à Tottenham. »


En témoigne d’ailleurs le chant que lui ont consacré les supporters londoniens : « Eriksen, sen, sen , He’s our number 23. Eriksen, sen, sen, Loves the Spurs like you and me. To the left to the right, He’s our midfield Dynamite. When he plays for the Lilywhites, He makes Özil look shit » . Mais si les qualités de Christian Eriksen sont manifestes, il demeure un jeune joueur qui doit encore épurer son jeu. La venue de Mauricio Pochettino, qui a progressivement remis d’aplomb une formation autrefois déséquilibrée, a mis en évidence les lacunes du milieu de vingt-trois ans. « Cette saison est pour l’instant sa plus décevante chez nous, étaye Chris Miller. Pochettino a mis en place un style cohérent, où désormais toute l’équipe doit travailler ensemble. Et ce qui fait à certains égards que, selon moi, les individualités se démarquent moins. Eriksen n’est plus la pièce maîtresse. Il fait toujours de bonnes choses cette saison (2 buts, 7 assists cette saison en PL), mais il n’excelle pas. » Comme la saison dernière, après la période charnière des fêtes, l’international danois commence à afficher des limites physiquement. Et nul doute que sa seconde partie de saison sera déterminante pour Pochettino, qui l’estime grandement : « C’est un joueur important pour nous et si vous lui donnez une chance de frapper, il peut avoir un impact certain sur le match. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs joueurs pour créer des situations dangereuses. Il est naturellement doué, mais il continue de travailler énormément. » Le travail, encore et encore. Comme lorsqu’il était plus jeune à l’Odense, c’est peut-être grâce à cette vertu viscérale que l’héritier danois parviendra enfin à conquérir tout un Royaume.

Par Romain Duchâteau Propos d'Édouard Duplan, Chris Miller et Yann Kermorgant recueillis par RD, ceux d'Offe Pedersen et Christian Eriksen extraits du Guardian et du Mirror
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Carpet crawler Niveau : DHR
A son top, c'est juste le meilleur numéro 10 au monde mais cette saison, il est pas génial.
Lol faut vraiment que t'arrêtes de t'enflammer...
Carpet crawler Niveau : DHR
Bah quoi, l'an passé, il jouait au niveau du Ozil actuel
Faut que tu regardes ce qu'il se passe ailleurs qu'au Barça et au Bayern, mec!
On va peut être attendre qu'il joue quelques grands matchs européens avant de le consacrer "meilleur 10 du monde quand il est en forme"

weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Message posté par Carpet crawler
Bah quoi, l'an passé, il jouait au niveau du Ozil actuel
Faut que tu regardes ce qu'il se passe ailleurs qu'au Barça et au Bayern, mec!


T'abuses un peu la quand même, il est pas (encore) au niveau d'ozil. Après vu son volume de jeu, je pense qu'il ne serait pas inintéressant de le voir jouer en 8, à la manière d'un rakitic ou d'un gundogan, pour profiter de son jeu long et de sa grosse frappe de balle.
Lefootologue Niveau : DHR
Carpet Crawler m'a l'air d'être un énorme connaisseur ! Un genre de hipster qui te sors des "Riquelme c'est autre chose que Messi"
Message posté par Lefootologue
Carpet Crawler m'a l'air d'être un énorme connaisseur ! Un genre de hipster qui te sors des "Riquelme c'est autre chose que Messi"


Si riquelme avait fait ses classes en eredivisie certainement.
10 buts 2 Passes D en PL l'année dernière. Certes Sans compter son influence dans le jeu des Spurs. Très bon oui, meilleur non, Özil met tout le monde d'accord cette saison
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Moi il me rappelle Pedretti dans certaines de ses qualités et défaut. La tête haute, toujours un temps d'avance trop souvent sous-exploité davantage par manque d'audace que par manque de talent. C'est très frustrant et c'est particulièrement vrai pendant les moments chauds ou en EN.
Meilleur 10 au monde, sans déconner ! Y'en a qui ont peur de rien visiblement.
Pourquoi joue t'il toujours à Tottenham dans ce cas?
Il a un talent fou je le reconnais, mais le mettre au même niveau qu'Ozil, faut vraiment être couillu pour le faire.
Duric, el ghazi, nouri... Mais quelle est belle cette jeunesse d'Ajax
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par Lefootologue
"Riquelme c'est autre chose que Messi"

Si on s'en tient aux mots, c'est pas faux :)
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42