En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options

Eriksen à Tottenham : perdant-perdant-perdant ?

Dans l’univers merveilleux de Ségolène Royal, tout le monde était gagnant-gagnant. Pas dans la footosphère où Ajax, Tottenham et Eriksen pourraient tous y perdre…

Modififié
D’abord la vision optimiste : oui, Christian Eriksen (21 ans) a le talent nécessaire pour s’imposer à brève échéance chez les Spurs. Oui, Tottenham s’est offert un futur taulier créatif au milieu. Oui, l’Ajax se remettra de ce départ pour faire monter en grade une nouvelle pépite de sa formation : en somme, pour le club, un mal pour un bien… Tableau idyllique qui pourrait, en effet, prendre corps dans la félicité universelle au son de la 9e de Bétovenn (qui jouait en 9). Sauf que la réalité devra s’accommoder de près ou de loin aux vicissitudes habituelles du footbiz tout pourri. Alors noircissons le tableau avec un gros pinceau bien crade…

Premier fiasco : l’Ajax ?

Le club savait qu’Eriksen partirait prochainement vers un club prestigieux. En octobre 2008, l’Ajax avait déjà signé le jeune prodige danois au détriment de deux concurrents sérieux, Chelsea et Barcelone. Ceci pour rappeler qu’à 16 ans, le n°8 de l’Ajax était déjà considéré comme une des futures stars montantes du foot mondial. Ce qu’il a confirmé à Amsterdam en devenant à 20 ans ce meneur de jeu technique, tactiquement intelligent (vision, timing, précision et sens du but) et pro jusqu’au bout des doigts. Le bilan parle de lui-même : 3 titres de champion des Pays-Bas (2011-12-13) pour 154 matchs et 29 buts. En sélection danoise, ses 35 capes et 3 buts en ont fait un incontournable, présent au Mondial 2010 et à l’Euro 2012. À seulement 21 ans… On mesure la perte pour l’Ajax d’un crack pareil. Hier, dimanche après-midi, les Lanciers privés du liant habituel entre milieu et attaque insufflé par Eriksen n’ont pu qu'arracher le nul 1-1 à Groningue. Christian a manqué aussi dans la transmission et surtout dans la conservation au milieu quand Amsterdam menait 1-0. On regrettera aussi ses redoutables coups de pied arrêtés, direct ou indirects, qui faisaient la différence.

Mais le plus dur pour l’Ajax, c’est le départ précipité (couplé à celui du défenseur Alderweireld parti à l’Atlético Madrid), à trois jours de la fin du mercato et qui fout en l’air tous les plans de Frank de Boer. FDB va devoir vite rebâtir un milieu de terrain pour une Ligue des champions qu’il espérait grandiose (Ajax jouera Milan, Celtic et Barça). Ce weekend, Ajax a donc trouvé un accord avec Heracles Almelo pour signer le bon milieu gaucher Lerin Duarte (23 ans). Manque plus qu’à parapher le contrat. Marc Overmars avait tenté en fin de semaine de se faire prêter Van Ginkel par Chelsea, mais les Blues ont dit niet ! Question finances, l’Ajax est plutôt perdant vu le montant du transfert (on parle de 13,5 millions d’Euro sans les malus). Déjà, en juin 2012, les médias néerlandais avait parlé d'une offre du Barça à environ 20 briques. La saison dernière, Liverpool avait aussi fait une offre de 20 millions. Ceci dit, la proposition manquait de fermeté. Et puis d’autres grands clubs étaient aussi intéressés (Inter, Man City, Chelsea) en pouvant offrir eux aussi plus que les 13 millions des Spurs. Mais ni Ajax ni Eriksen ne savaient si le Danois partirait vraiment ou non au mercato d’été. Tout s’est donc précipité ce weekend, dans l’amertume du board ajacide, FDB le premier. L’Ajax, relayé à l’UEFA par Michael Van Praag (ex-boss de l’Ajax et de la fédé hollandaise), va intensifier son lobbying anti-mercato. Au moins concernant la durée et la fin de cette foire aux bestiaux qui bousille les débuts de saison largement entamés de certains championnats, comme l’est l’Eredivisie. Bien vu, mais mal barré… Enfin, rappelons que même en bonne santé financière, l’Ajax était plus ou moins contraint de vendre Eriksen dont le contrat s’achevait en 2014. Qui plus est, à l’Ajax, on ne retient jamais un joueur qui souhaite partir (à condition qu’une offre valable existe). C’était écrit, Eriksen partirait bientôt. C’est juste le timing et le montant du transfert qui fâchent…

Deuxième fiasco : Eriksen ?

Le très sage Morten Olsen, sélectionneur actuel du Danemark, avait conseillé au petit Christian la saison passée de rester encore un an à l’Ajax en 2013-14. Histoire de prendre encore un peu de bouteille avant le grand saut à l’étranger (hors Hollande). Titulaire dans une équipe compétitive et qui joue la Ligue des champions, tout concourait également à progresser parallèlement en sélection danoise en vue du Mondial 2014 (c’est mal barré pour la Danish dynamite, mais une deuxième place de barragiste est encore jouable). Cette année, l’Ajax, c’était 6 matchs de C1 garantis, plus quelques matchs de C3 si le club y était reversé en finissant 3e. Or, Tottenham ne joue pas la C1 cette année et l’Europa League n’offre pas le même plateau relevé où l’on s’étalonne pour de bon. De plus, Eriksen va arriver dans un club déjà bien fourni au milieu (12 joueurs dans l’effectif officiel) : quid du temps de jeu que Villas-Boas compte lui réserver ? Eriksen est un habitué du 4-3-3 Ajax, qui n’est pas exactement le schéma préférentiel du coach portugais. Il joue entre 8 et 10, une sorte de Valbuena très fort pour jouer entre les lignes, plutôt côté gauche : est-ce le profil recherché par Villas-Boas ? Eriksen est un petit rusé qui joue à merveille l’évitement et la remise directe, le dribble court et la passe sûre. OK… Mais en Angleterre, on passe à l’étage au-dessus : il faudra muscler son jeu. L’Eredivisie est plus gentille, moins vicieuse : la brindille Eriksen (1m75, 17 kilos) devra savoir se faire respecter sur la pelouse. Qui plus est, le petit Danois n’a pas encore le coffre pour tenir une saison complète avec des matchs à 90 minutes. Surtout en Angleterre. Il va donc essuyer du banc. Normal.

Sauf que… Eriksen, c’était le petit Prince d’Amsterdam, choyé et adulé, toujours titulaire. À Tottenham, son ego va devoir apprendre l’humilité et la patience : chez les Spurs, il ne sera plus le roi. Il va falloir être costaud pour survivre dans un vestiaire (bestiaire ?) typique d’une Premier League où les effectifs des grands clubs ressemblent à une jungle hostile peuplée de grands fauves. Heureusement, il pourra compter sur Vertonghen, un ex-coéquipier de l’Ajax qui le chaperonnera. C’est d’ailleurs le très bon axial belge des Spurs qui avait recommandé Eriksen à Tottenham : cadeau empoisonné ? On verra bien. Enfin, il faut arrêter de considérer avec une admiration aveugle tous les joueurs qui arrivent de l’Ajax. On connaît le prestige encore énorme de la formation-maturation des bons jeunes qui auréole encore l’Ajax. Mais ce n’est plus un critère aussi déterminant qu’avant (cf. Sneijder, Van der Vart, etc.) La dernière vague ajacide partie d’Amsterdam ne brille pas vraiment : voyez Emanuelson, Stekelenburg, Babel, Van der Wiel… La faute au « label Ajax » , à ce prestige un peu surfait qui font souvent croire aux joueurs ajacides qu’ils sont plus grands qu’ils ne sont dès qu’ils enfilent la tunique (trop) légendaire. Eriksen semble échapper à ce syndrome. Vaudrait mieux…

Troisième fiasco : Tottenham ?

Tottenham voulait-il vraiment Eriksen ? Il semblerait que oui, vu que les premières approches ne datent pas de cet été. Mais quelles sont les véritables convictions de Villas-Boas sur Eriksen ? C’est très important pour lui, jusqu’ici couvé et protégé par Frank de Boer en club et par Morten Olsen en sélection. Eriksen est encore jeune et marche forcément non seulement à l’affectif, mais aussi au perfectionnement. Il a encore besoin d’apprendre. Or, comment fonctionne Villas-Boas ? A-t-il plutôt le profil Didier Deschamps qui mise surtout sur des joueurs « finis » , déjà prêts à la compète, ou bien a-t-il le profil plus « formateur » à la Jürgen Klopp, remarquable pour bien faire progresser ses joueurs, notamment les plus jeunes ? À ce propos, on peut peut-être regretter que Eriksen n’ait pas atterri à Dortmund cet été, comme il était prévu, en remplacement de Götze… La relation Eriksen-Villas-Boas déterminera en grande partie la réussite ou non de Christian à Tottenham.

Parce que la concurrence va être rude et que les ambitions des Spurs ne souffriront aucune faiblesse, aucun retard vers la route qui doit installer vraiment les Spurs dans le Big Four. Un mauvais départ, des matchs ratés, une longue blessure (Eriksen l’est rarement : un bon point pour lui) ou une trop longue période sur le banc pourraient transformer l’expérience Eriksen en échec, au moins au départ. Avec son aboutissement bien connu : le prêt dans un autre club… Et si Eriksen, comme Van Ginkel à Chelsea, n’était considéré que comme un simple produit de spéculation ? Ou bien ça marche très bien et on garde. Ou bien ça marche tout court et on revend avec bénef à la première offre. Ou bien ça foire et on prête ou on revend à perte. Bizarrement, Tottenham n’avait toujours pas communiqué sur la durée du transfert (jusqu’à dimanche)… Alors Eriksen, futur prince de White Hart Lane et nouveau Modrić ? Why not. Bienvenue en enfer en Angleterre, Christian ! May the force be with you.

PS : la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 24 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6
À lire ensuite
Un dimanche princier