Eriksen à Tottenham : perdant-perdant-perdant ?

Dans l’univers merveilleux de Ségolène Royal, tout le monde était gagnant-gagnant. Pas dans la footosphère où Ajax, Tottenham et Eriksen pourraient tous y perdre…

Modififié
12 52
D’abord la vision optimiste : oui, Christian Eriksen (21 ans) a le talent nécessaire pour s’imposer à brève échéance chez les Spurs. Oui, Tottenham s’est offert un futur taulier créatif au milieu. Oui, l’Ajax se remettra de ce départ pour faire monter en grade une nouvelle pépite de sa formation : en somme, pour le club, un mal pour un bien… Tableau idyllique qui pourrait, en effet, prendre corps dans la félicité universelle au son de la 9e de Bétovenn (qui jouait en 9). Sauf que la réalité devra s’accommoder de près ou de loin aux vicissitudes habituelles du footbiz tout pourri. Alors noircissons le tableau avec un gros pinceau bien crade…

Premier fiasco : l’Ajax ?

Le club savait qu’Eriksen partirait prochainement vers un club prestigieux. En octobre 2008, l’Ajax avait déjà signé le jeune prodige danois au détriment de deux concurrents sérieux, Chelsea et Barcelone. Ceci pour rappeler qu’à 16 ans, le n°8 de l’Ajax était déjà considéré comme une des futures stars montantes du foot mondial. Ce qu’il a confirmé à Amsterdam en devenant à 20 ans ce meneur de jeu technique, tactiquement intelligent (vision, timing, précision et sens du but) et pro jusqu’au bout des doigts. Le bilan parle de lui-même : 3 titres de champion des Pays-Bas (2011-12-13) pour 154 matchs et 29 buts. En sélection danoise, ses 35 capes et 3 buts en ont fait un incontournable, présent au Mondial 2010 et à l’Euro 2012. À seulement 21 ans… On mesure la perte pour l’Ajax d’un crack pareil. Hier, dimanche après-midi, les Lanciers privés du liant habituel entre milieu et attaque insufflé par Eriksen n’ont pu qu'arracher le nul 1-1 à Groningue. Christian a manqué aussi dans la transmission et surtout dans la conservation au milieu quand Amsterdam menait 1-0. On regrettera aussi ses redoutables coups de pied arrêtés, direct ou indirects, qui faisaient la différence.

Mais le plus dur pour l’Ajax, c’est le départ précipité (couplé à celui du défenseur Alderweireld parti à l’Atlético Madrid), à trois jours de la fin du mercato et qui fout en l’air tous les plans de Frank de Boer. FDB va devoir vite rebâtir un milieu de terrain pour une Ligue des champions qu’il espérait grandiose (Ajax jouera Milan, Celtic et Barça). Ce weekend, Ajax a donc trouvé un accord avec Heracles Almelo pour signer le bon milieu gaucher Lerin Duarte (23 ans). Manque plus qu’à parapher le contrat. Marc Overmars avait tenté en fin de semaine de se faire prêter Van Ginkel par Chelsea, mais les Blues ont dit niet ! Question finances, l’Ajax est plutôt perdant vu le montant du transfert (on parle de 13,5 millions d’Euro sans les malus). Déjà, en juin 2012, les médias néerlandais avait parlé d'une offre du Barça à environ 20 briques. La saison dernière, Liverpool avait aussi fait une offre de 20 millions. Ceci dit, la proposition manquait de fermeté. Et puis d’autres grands clubs étaient aussi intéressés (Inter, Man City, Chelsea) en pouvant offrir eux aussi plus que les 13 millions des Spurs. Mais ni Ajax ni Eriksen ne savaient si le Danois partirait vraiment ou non au mercato d’été. Tout s’est donc précipité ce weekend, dans l’amertume du board ajacide, FDB le premier. L’Ajax, relayé à l’UEFA par Michael Van Praag (ex-boss de l’Ajax et de la fédé hollandaise), va intensifier son lobbying anti-mercato. Au moins concernant la durée et la fin de cette foire aux bestiaux qui bousille les débuts de saison largement entamés de certains championnats, comme l’est l’Eredivisie. Bien vu, mais mal barré… Enfin, rappelons que même en bonne santé financière, l’Ajax était plus ou moins contraint de vendre Eriksen dont le contrat s’achevait en 2014. Qui plus est, à l’Ajax, on ne retient jamais un joueur qui souhaite partir (à condition qu’une offre valable existe). C’était écrit, Eriksen partirait bientôt. C’est juste le timing et le montant du transfert qui fâchent…

Deuxième fiasco : Eriksen ?

Le très sage Morten Olsen, sélectionneur actuel du Danemark, avait conseillé au petit Christian la saison passée de rester encore un an à l’Ajax en 2013-14. Histoire de prendre encore un peu de bouteille avant le grand saut à l’étranger (hors Hollande). Titulaire dans une équipe compétitive et qui joue la Ligue des champions, tout concourait également à progresser parallèlement en sélection danoise en vue du Mondial 2014 (c’est mal barré pour la Danish dynamite, mais une deuxième place de barragiste est encore jouable). Cette année, l’Ajax, c’était 6 matchs de C1 garantis, plus quelques matchs de C3 si le club y était reversé en finissant 3e. Or, Tottenham ne joue pas la C1 cette année et l’Europa League n’offre pas le même plateau relevé où l’on s’étalonne pour de bon. De plus, Eriksen va arriver dans un club déjà bien fourni au milieu (12 joueurs dans l’effectif officiel) : quid du temps de jeu que Villas-Boas compte lui réserver ? Eriksen est un habitué du 4-3-3 Ajax, qui n’est pas exactement le schéma préférentiel du coach portugais. Il joue entre 8 et 10, une sorte de Valbuena très fort pour jouer entre les lignes, plutôt côté gauche : est-ce le profil recherché par Villas-Boas ? Eriksen est un petit rusé qui joue à merveille l’évitement et la remise directe, le dribble court et la passe sûre. OK… Mais en Angleterre, on passe à l’étage au-dessus : il faudra muscler son jeu. L’Eredivisie est plus gentille, moins vicieuse : la brindille Eriksen (1m75, 17 kilos) devra savoir se faire respecter sur la pelouse. Qui plus est, le petit Danois n’a pas encore le coffre pour tenir une saison complète avec des matchs à 90 minutes. Surtout en Angleterre. Il va donc essuyer du banc. Normal.

Sauf que… Eriksen, c’était le petit Prince d’Amsterdam, choyé et adulé, toujours titulaire. À Tottenham, son ego va devoir apprendre l’humilité et la patience : chez les Spurs, il ne sera plus le roi. Il va falloir être costaud pour survivre dans un vestiaire (bestiaire ?) typique d’une Premier League où les effectifs des grands clubs ressemblent à une jungle hostile peuplée de grands fauves. Heureusement, il pourra compter sur Vertonghen, un ex-coéquipier de l’Ajax qui le chaperonnera. C’est d’ailleurs le très bon axial belge des Spurs qui avait recommandé Eriksen à Tottenham : cadeau empoisonné ? On verra bien. Enfin, il faut arrêter de considérer avec une admiration aveugle tous les joueurs qui arrivent de l’Ajax. On connaît le prestige encore énorme de la formation-maturation des bons jeunes qui auréole encore l’Ajax. Mais ce n’est plus un critère aussi déterminant qu’avant (cf. Sneijder, Van der Vart, etc.) La dernière vague ajacide partie d’Amsterdam ne brille pas vraiment : voyez Emanuelson, Stekelenburg, Babel, Van der Wiel… La faute au « label Ajax » , à ce prestige un peu surfait qui font souvent croire aux joueurs ajacides qu’ils sont plus grands qu’ils ne sont dès qu’ils enfilent la tunique (trop) légendaire. Eriksen semble échapper à ce syndrome. Vaudrait mieux…

Troisième fiasco : Tottenham ?

Tottenham voulait-il vraiment Eriksen ? Il semblerait que oui, vu que les premières approches ne datent pas de cet été. Mais quelles sont les véritables convictions de Villas-Boas sur Eriksen ? C’est très important pour lui, jusqu’ici couvé et protégé par Frank de Boer en club et par Morten Olsen en sélection. Eriksen est encore jeune et marche forcément non seulement à l’affectif, mais aussi au perfectionnement. Il a encore besoin d’apprendre. Or, comment fonctionne Villas-Boas ? A-t-il plutôt le profil Didier Deschamps qui mise surtout sur des joueurs « finis » , déjà prêts à la compète, ou bien a-t-il le profil plus « formateur » à la Jürgen Klopp, remarquable pour bien faire progresser ses joueurs, notamment les plus jeunes ? À ce propos, on peut peut-être regretter que Eriksen n’ait pas atterri à Dortmund cet été, comme il était prévu, en remplacement de Götze… La relation Eriksen-Villas-Boas déterminera en grande partie la réussite ou non de Christian à Tottenham.

Parce que la concurrence va être rude et que les ambitions des Spurs ne souffriront aucune faiblesse, aucun retard vers la route qui doit installer vraiment les Spurs dans le Big Four. Un mauvais départ, des matchs ratés, une longue blessure (Eriksen l’est rarement : un bon point pour lui) ou une trop longue période sur le banc pourraient transformer l’expérience Eriksen en échec, au moins au départ. Avec son aboutissement bien connu : le prêt dans un autre club… Et si Eriksen, comme Van Ginkel à Chelsea, n’était considéré que comme un simple produit de spéculation ? Ou bien ça marche très bien et on garde. Ou bien ça marche tout court et on revend avec bénef à la première offre. Ou bien ça foire et on prête ou on revend à perte. Bizarrement, Tottenham n’avait toujours pas communiqué sur la durée du transfert (jusqu’à dimanche)… Alors Eriksen, futur prince de White Hart Lane et nouveau Modrić ? Why not. Bienvenue en enfer en Angleterre, Christian ! May the force be with you.

PS : la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dani de Melo Niveau : CFA
Note : 1
...la brindille Eriksen (1m75, 17 kilos)...
Dani de Melo Niveau : CFA
...la brindille Eriksen (1m75, 17 kilos)...
1m75, 17 kg, en effet je comprends pourquoi on l'appelle la brindille.

Sinon déçu de voir ces clubs riches empiler les bons voire excellents joueurs, jeunes souvent, pour les foutre sur le banc et gâcher leur progression..
Note : 5
Je comprends pas trop la teneur de l'article. C'est un peu le constat qu'on peut faire pour une grosse majorité de transfert ? Va-t-il confirmer, le club va-t-il se remettre de son départ, va-t-il s'adapter ? Il y a toujours un point d'interrogation mais Eriksen ressemble plus à une très bonne affaire qu'autre chose.
Concernant le schéma tactique, il est plus ou moins le même, AVB varie seulement en fonction de l'adversaire entre un ou 2 milieux récupérateurs. Il reste de toute façon une place pour un créateur et si des joueurs comme VDV ou Modric on trouvé leur place dans ce schéma (qui est resté le même que sous Redknapp) Eriksen devrait le faire sans soucis. Le niveau sera plus élevé mais je pense qu'un turnover naturel s'installera entre lui et Dembele, donc il risque pas se cramer.

Un transfert c'est toujours un pari, mais j'en ai vu qui sentaient plus mauvais que celui-ci.
Faut m'expliquer pourquoi TOT quand même! Les gars creusent leur propre tombe.

Pour le moment il n'y a que Paulinho qui sort du lot à TOT. Soldado hier face à Arsenal à couler. Capoue bléssé donc on vera s'il sortira son épingle du jeu plus tard.

Ca recrute, Ca recrute, mais hier, il y a un club qui a galéré pour mettre un but c'est bien TOT. Et pourtant ils avaient des renforts... Et oui, le foot ne se base pas que sur le nombre de joueurs achetés sur le marché des transferts, il faut avoir un jeu d'équipe... Hein AVB un jeu d'équipe tu sais ce que c'est...
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Merci pour l'article qui assume son pessimisme marqué, Chérif.
Par contre le 4-3-3 est véritablement le système favori d'Avb (celui de Porto) et qu'il essaie depuis l'an dernier d'appliquer aux spurs par petite dose. Cette année devrait être celle de notre passage définitif au 4-3-3 avec Eriksen en possible rotation avec Holtby. Je pense que Sigurdsson va être prêté/vendu aujourd'hui.
Les gars lâchaient sofoot, donnez l'opportunité à votre coté secrétaire de s'épanouir
Concurrence? quelle concurrence?
Holtby? A part Holtby, ils ont qui en numéro 10?
Après, c'est une histoire de compétence de coach pour faire jouer un numéro 10 et AVB est pas le plus compétent,loin s'en faut!
J'ai vu le titre de l'article et j'ai tout de suite su que c'était bien toi l'auteur Ghemmour .. L'ardent défenseur de l'Ajax et du championnat néerlandais ;).

Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai peur qu'Eriksen meurt à petit feu à Tottenham, à l'image de Kagawa ou Sahin lorsqu'ils ont quitté Dortmund .. Mais j'espère me tromper !
Note : 3
Message posté par HF
Faut m'expliquer pourquoi TOT quand même! Les gars creusent leur propre tombe.

Pour le moment il n'y a que Paulinho qui sort du lot à TOT. Soldado hier face à Arsenal à couler. Capoue bléssé donc on vera s'il sortira son épingle du jeu plus tard.

Ca recrute, Ca recrute, mais hier, il y a un club qui a galéré pour mettre un but c'est bien TOT. Et pourtant ils avaient des renforts... Et oui, le foot ne se base pas que sur le nombre de joueurs achetés sur le marché des transferts, il faut avoir un jeu d'équipe... Hein AVB un jeu d'équipe tu sais ce que c'est...


Une équipe ça met un peut de temps à se mettre en place, surtout quand y'a eu beaucoup de recrue comme tu dis. Alors tu peux te baser sur le match de hier pour juger leur saison si tu veux, mais je serais un poil plus patient.

Il leur a manqué de la présence offensive car Dembele reculait chercher ses ballons beaucoup trop bas, un Eriksen par exemple peut apporter ce décalage en restant plus haut sur la pelouse.

Soldado n'a pas coulé, il a été beaucoup trop esseulé pour réussir quoi que ce soit, néanmoins il a énormément remué sur le front de l'attaque, sans succès. Avec Lamela et Eriksen titulaires, peut-être que ses appels trouveront preneur.

'Fin bref, ton commentaire moqueur (logique au vu de ta photo) me parait un poil anticipé, tout comme les critiques envers AVB, qui a sur monter une équipe l'an passé mais qui a bien compris qu'elle serait beaucoup trop juste pour jouer la CL et qu'il fallait surtout étoffer un banc quasi inexistant.

Attendons quelques matchs avant de vraiment se prononcer.
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Message posté par HF
Faut m'expliquer pourquoi TOT quand même! Les gars creusent leur propre tombe.

Pour le moment il n'y a que Paulinho qui sort du lot à TOT. Soldado hier face à Arsenal à couler. Capoue bléssé donc on vera s'il sortira son épingle du jeu plus tard.

Ca recrute, Ca recrute, mais hier, il y a un club qui a galéré pour mettre un but c'est bien TOT. Et pourtant ils avaient des renforts... Et oui, le foot ne se base pas que sur le nombre de joueurs achetés sur le marché des transferts, il faut avoir un jeu d'équipe... Hein AVB un jeu d'équipe tu sais ce que c'est...


Vous avez gagné hier, bravo, mais faudrait pas non plus virer dans le troll à deux balles. Ce que j'ai vu, c'est que vous avez joué le contre à l'Emirates en nous laissant près de 60% de possession (qui, on est d'accord, était central dans votre conception du jeu) et en finissant avec 6 défenseurs sur le terrain. Une certaine idée d'Arsenal est partie.

On connaît très bien notre problème qui est notre carence en créativité, c'est la raison pour laquelle nos espoirs reposent sur Eriksen mais aussi Holbty pour approvisionner Soldado (horriblement sevrés hier) dans les matchs futurs.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
l'interet des spurs vient du fait qu'ils ont montré un certain manque de vitesse et de mobilité hier au milieu. c'est un peu comme si deschamps avait fait le mercato. des grands puissants prets au combat. ce qui a donné des gunners acculés à leur but en fin de match parce que physiquement un peu éteint(et une volonté de contre , bien sur), mais aussi des difficultés face au jeu court et entre les lignes des hommes de wenger, un "dynamiseur".
avec lui ils vont recuperer un joueur qui manquait dans l'effectif depuis le depart de modric.
avec une nuance physique. le championant neerlandais est vif et technique, mais les bouchers de whitechapel et consors, ca va lui changer de son championnat.
et sur l'attaquant espagnol, oui il fut transparent mais il faut 6 mois a un joueur pour s'habituer a la PL. un francais y arrive vite car notre championnat est assez physique(meme si rythme plus lent) mais il faut etre un peu patient
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Message posté par HF
Faut m'expliquer pourquoi TOT quand même! Les gars creusent leur propre tombe.

Pour le moment il n'y a que Paulinho qui sort du lot à TOT. Soldado hier face à Arsenal à couler. Capoue bléssé donc on vera s'il sortira son épingle du jeu plus tard.

Ca recrute, Ca recrute, mais hier, il y a un club qui a galéré pour mettre un but c'est bien TOT. Et pourtant ils avaient des renforts... Et oui, le foot ne se base pas que sur le nombre de joueurs achetés sur le marché des transferts, il faut avoir un jeu d'équipe... Hein AVB un jeu d'équipe tu sais ce que c'est...


Vous avez gagné hier, bravo, mais faudrait pas non plus virer dans le troll à deux balles. Ce que j'ai vu, c'est que vous avez joué le contre à l'Emirates en nous laissant près de 60% de possession (qui, on est d'accord, était central dans votre conception du jeu) et en finissant avec 6 défenseurs sur le terrain. Une certaine idée d'Arsenal est partie.

On connaît très bien notre problème qui est notre carence en créativité, c'est la raison pour laquelle nos espoirs reposent sur Eriksen mais aussi Holbty pour approvisionner Soldado (horriblement sevrés hier) dans les matchs futurs.

Donc pas la peine d'être aigri si Eriksen a fait le même choix que Vertonghen avant lui en vous snobant pour nous. Et tu vas pas pouvoir mettre ça sur le compte du fric vu qu'il a instantanément refusé de rejoindre City.
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Message posté par HF
Faut m'expliquer pourquoi TOT quand même! Les gars creusent leur propre tombe.

Pour le moment il n'y a que Paulinho qui sort du lot à TOT. Soldado hier face à Arsenal à couler. Capoue bléssé donc on vera s'il sortira son épingle du jeu plus tard.

Ca recrute, Ca recrute, mais hier, il y a un club qui a galéré pour mettre un but c'est bien TOT. Et pourtant ils avaient des renforts... Et oui, le foot ne se base pas que sur le nombre de joueurs achetés sur le marché des transferts, il faut avoir un jeu d'équipe... Hein AVB un jeu d'équipe tu sais ce que c'est...


Vous avez gagné hier, bravo, mais faudrait pas non plus virer dans le troll à deux balles. Ce que j'ai vu, c'est que vous avez joué le contre à l'Emirates en nous laissant près de 60% de possession (qui, on est d'accord, était central dans votre conception du jeu) et en finissant avec 6 défenseurs sur le terrain. Une certaine idée d'Arsenal est partie.

On connaît très bien notre problème qui est notre carence en créativité, c'est la raison pour laquelle nos espoirs reposent sur Eriksen mais aussi Holbty pour approvisionner Soldado (horriblement sevré hier) dans les matchs futurs.

Donc pas la peine d'être aigri si Eriksen a fait le même choix que Vertonghen avant lui en vous snobant pour nous. Et tu vas pas pouvoir mettre ça sur le compte du fric vu qu'il a instantanément refusé de rejoindre City.
Comme tu l'a dit une certaine idée d'Arsenal est partie, mais on peut considérer que ça s'appelle la maturité, non?
Effectivement le coaching de Wenger était très frileux, mais quand on a aucun milieu def physique pour tenir la maison, vaut mieux rajouter 2 défenseurs et garder ses 3 points.
Y'a 6 mois Arsenal aurait probablement perdu 2 voire 3 points en étant trop joueur, aujourd'hui ils les gardent.
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Mes excuses pour le triple poste. Problème avec mon navigateur comme vous l'aurez compris.
Cher Monsieur Ghemmour,

Je ne puis certes me présenter comme un pourfendeur du bien parler Français, faisant moi même par manque de concentration ou tout simplement lacune, des fautes.
Mais je souhaiterais tout de même vous suggérer une brève relecture de votre article. Il semblerait en effet que la hâte de publier celui-ci vous ai amené à laisser passer des fautes frôlant la dyslexie.
En somme, ça pique un peu les yeux.
Article pourtant intéressant et semble-t-il exhaustif.
Signé : un ami qui vous veut du bien, et apprécie votre travail.

T.
Question finances, l’Ajax est plutôt perdant vu le montant du transfert (on parle de 13,5 millions d’Euro )

_ Perdant ? c'est la seule offre officiel , tout le reste était que rumeur !
meme Dortmund a pas fait d'offre alors qu'il était le favori pour remplacer Gotze au point meme que Klopp en personne est aller le superviser au Danemark en match de sélection !

A un 1 an de la fin de son contrat financièrement l'Ajax fait une affaire honorable , au moins il ne partira pas gratuit ou pour la moitié de cette somme en hiver !

_ Le hic comme écrit c'est la période du transfert a 1 jour de la fin , la faute au feuilleton Bale au Real Madrid qui a trainer en longeur , car Maher ou Van Ginkel ont depuis longtemps signer au PSV et Chelsea alors qu'un de ces 2 était pressentit pour remplacer Eriksen !

Pareil pour Alderweireld , cette saison risque d'etre longue pour l'Ajax en championnat comme en ligue des champion , et pourtant le but était d'etre champion une 4 ème fois d'affilé , ce qui n'était jamais arriver dans l'histoire du club !
Plasil Power Niveau : CFA
En Angleterre, la 6ème place est qualificative ou pas pour l'EL?
Sinon, les Spurs vont devoir batailler ferme face à Everton pour l'accrocher et espérer qu'un des 5 premiers gagne une coupe (où alors qu'ils gagnent eux mêmes une coupe).
Message posté par Telex


Une équipe ça met un peut de temps à se mettre en place, surtout quand y'a eu beaucoup de recrue comme tu dis. Alors tu peux te baser sur le match de hier pour juger leur saison si tu veux, mais je serais un poil plus patient.

Il leur a manqué de la présence offensive car Dembele reculait chercher ses ballons beaucoup trop bas, un Eriksen par exemple peut apporter ce décalage en restant plus haut sur la pelouse.

Soldado n'a pas coulé, il a été beaucoup trop esseulé pour réussir quoi que ce soit, néanmoins il a énormément remué sur le front de l'attaque, sans succès. Avec Lamela et Eriksen titulaires, peut-être que ses appels trouveront preneur.

'Fin bref, ton commentaire moqueur (logique au vu de ta photo) me parait un poil anticipé, tout comme les critiques envers AVB, qui a sur monter une équipe l'an passé mais qui a bien compris qu'elle serait beaucoup trop juste pour jouer la CL et qu'il fallait surtout étoffer un banc quasi inexistant.

Attendons quelques matchs avant de vraiment se prononcer.




Premièrement Tottenham ne joue pas la LDC, donc je comprend pas trop pourquoi tu en parles (on a l'impression quand on te lit que AVB a fait expres de finir 5eme pck il avait pas l'effectif...)

Je ne sais pas où tu as vu une équipe l'année dernière, sur les 2 derniers mois, Bale jouait tout seul, et les buts étaient plus souvent des exploits individuels que des buts en équipe.

On va terminer sur le "banc quasi inexistant", on peut comparer si tu veux, mais le banc d'Arsenal était pour moi moins fourni en début de saison (si on rajoute les blessures...).

Donc à un moment, on courbe le dos, on fait profil bas et on la ramène pas. Arsenal a finit devant Tottenham et joue la LDC, ils ont gagné ce weekend en étant plus convaincant que Tottenham, ce sont les faits. Les "oui mais avec Lamela et Eriksen, Soldado aura des ballons" c'est du vent.
Les faits, c'est une équipe qui empile les recrues, un coach qui franchement n'a rien prouvé à Tottenham, alors que la concurrence (liverpool, arsenal, voir même Chelsea) avait bien baissé par rapport aux dernières années et un jeu d'équipe bien bien poussif.

Wait and see, mais pour le moment, on subit et on se tait :)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Un dimanche princier
12 52