1. // Autres championnats – Danemark
  2. // Erik Sviatchenko
  3. // Interview Foot & Style

Erik Sviatchenko : « Je préfère parler de style plutôt que de mode »

Erik Sviatchenko n'est pas seulement un international danois de 23 ans, récent champion de son pays avec le FC Midtjylland. Il est également responsable du site de mode Close Up And Private, qu'il tient avec son père, artiste de son état.

Modififié
Ton père, Sergueï Sviatchenko, est un artiste reconnu. Chose peu commune dans le milieu du foot... Peux-tu nous le présenter ?
Mon père est peintre et photographe, c'est quelqu'un de très passionné et de très affectueux. Il serait prêt à tout pour ses enfants. Mes parents nous ont toujours exprimé leur amour. Dans ma famille, nous sommes très attentionnés les uns envers les autres. La relation que j'entretiens avec mon père est similaire à celle entre deux meilleurs amis. On partage les mêmes goûts musicaux, notamment les Beatles et le même attrait pour la mode. Mon père a beau avoir 63 ans aujourd'hui, il reste très jeune dans sa tête. C'est un immense fan de football et évidemment d'Erik Sviatchenko. Actuellement, nous sommes en train de développer plusieurs idées pour Close Up and Private « with a little help » , grâce à mon grand frère Philip.

Ton amour pour l'art et la mode vient donc de lui ?
Je pense que cela s'est fait très naturellement. Quand j'étais enfant, nous avons beaucoup voyagé à Londres, Milan et Paris. J'ai visité des lieux comme le centre George Pompidou, le Palais de Tokyo à Paris ou la Tate Modern Gallery. On a toujours accompagné nos parents lors de leurs voyages pour le travail. Je me souviens avoir nagé dans une installation à Art Basel avec ma sœur jumelle. Tous nos jeux d'enfants étaient inspirés par ses visites dans les galeries d'art, les foires et autres expositions. On a eu de la chance de grandir dans cette ambiance d'espoir et de joie, connectée à la créativité, mais on a aussi pris conscience, en étant très jeune, de ce qu'était la vie d'un artiste. Difficile et sans garantie. Aujourd'hui, j'ai conscience des efforts concédés par mes parents pour rendre notre enfance agréable.

On peut dire que ton père t'a pas mal inspiré...
Complètement. J'aime tout le travail de mon père, des collages aux peintures en passant par ses photographies. Ce qui est génial avec lui, c'est qu'il prend en compte nos avis par rapport à ses productions. Il nous intègre au processus de création de ses œuvres. On lui a souvent servi de modèles pour ses photos.

Comment êtes-vous arrivés au concept de « close-up and private » ?
Mon père et moi l'avons conçu en 2009, au moment où la culture des blogs est apparue. Même s'il était déjà bien plus âgé que les autres blogueurs, il voulait partager sa vision de la mode et du style. La plupart du temps, je porte ses propres créations, ce qui fait que ses photos sont différentes. La visite de son blog est devenue une habitude matinale pour de nombreux internautes. Désormais, on compte pas mal de fans de CUAP.

À force de jouer les modèles pour ton père, tu as pensé à une carrière de mannequin ?
Pas du tout. Je suis juste modèle pour notre blog CUAP et les autres projets en rapport avec. Je suis footballeur professionnel et donc, du coup, je passe beaucoup de temps en survêtement. En tant que gars qui aime la sape, c'est à chaque fois un plaisir d'enfiler une chemise et une cravate. Pour moi, c'est quelque chose de rafraîchissant.

« Je suis en charge du choix des costumes et des vêtements de tous les jours pour le F.C Midtjylland... »

Du coup, comment en es-tu venu au football ?
J'ai commencé à l'âge de dix ans en tant qu'attaquant dans ma ville natale, Viborg, comme les autres enfants. Et depuis, je n'ai cessé de reculer sur le terrain. D'abord attaquant, puis milieu de terrain, ensuite latéral droit et enfin défenseur central. Poste que j'occupe actuellement.

Jusqu'à devenir champion du Danemark avec Midtjylland cette saison. Alors ce titre, raconte ?
C'est le résultat d'un travail de longue haleine avec le même effectif et le même entraîneur. On travaille tous ensemble depuis très longtemps et, à deux reprises, nous avons terminé à la troisième marche du classement. On avait besoin de s'améliorer et c'est ce qu'il s'est passé cette année. Le club est assez récent, avoir remporté ce titre de champion est donc une sacrée performance.

La vraie performance, c'est d'allier football et mode, non ?
Je pense que nous, les footballeurs, avons beaucoup d'influence sur les gens. On voit comment l'industrie de la mode se sert des footballeurs comme modèles, mais je préfère parler de style plutôt que de mode. Le style a bien plus à offrir, c'est une manière de vivre qui influe sur nos lectures, nos habitudes alimentaires et la manière dont nous passons notre temps libre.

Au final, on ne te colle pas une étiquette de « fils de » ou de fashionista ?
Le magazine le plus lu et respecté ici, Euroman, m'a placé l'an dernier dans le top 10 des hommes les mieux habillés du Danemark. Mon père occupe la première place de ce classement depuis deux ans maintenant. Beaucoup de membres du club sont au courant de ça et me demandent de l'aide et des conseils mode. Actuellement, je suis en charge du choix des costumes et des vêtements de tous les jours pour le F.C Midtjylland.

Close up and private est aussi une boutique en ligne où tu vends tes créations. Alors, à quand une collection sous le signe du ballon rond ?
Oui, on est train de travailler sur une collection de vêtements de sport pour CUAP. Mais on est encore en phase de développement, il va falloir attendre un peu avant de voir le résultat.

D'ailleurs, tu te sapes comment en arrivant au stade ?
J'adore porter des blazers et des chemises au boulot. Je suis un fervent défenseur du style « modern classicist » .

« J'ai remarqué une petite "ferme danoise" en France... »

T'as un conseil pour qu'on soit « modern classicist » sur les prés ?
Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, car quand tu es sur la pelouse, tu ne dois surtout pas penser à ton apparence. La priorité reste le jeu. En revanche, pour bien démarrer en dehors du terrain, je vous conseille d'acheter un navy blazer avec des boutons dorés, une chemise blanche et une cravate Close Up and Privat (rires) !

Tu penses quoi du boulot stylistique des équipementiers sportifs aujourd'hui ?
Moi, je suis un grand fan de Nike. Je l'ai toujours été et j'ai la chance d'être sous contrat avec eux. C'est une vraie réussite personnelle pour moi. Cette marque essaye constamment de concevoir de nouveaux produits et d'être ainsi un ton au-dessus des autres. On l'a vu avec le lancement de la collection de leurs crampons hauts, les Magista.

Une icône footballistique ou artistique ?
Je n'ai pas une icône particulière, je me contente de m'inspirer de ce que je vois en observant les gens. Je pense notamment à mon père pour le style, et pour ce qui est du football à Sergio Ramos et John Terry, deux immenses défenseurs.

On a également vu que tu suivais activement Chelsea sur Twitter...
J'ai toujours considéré Chelsea comme une des meilleures équipes européennes. Plus jeune, j'étais fan de Gianfranco Zola, Marcel Desailly et Didier Deschamps. Plus tard, j'ai apprécié Hernán Crespo et Andrey Shevchenko. Je suis allé à deux reprises voir jouer Chelsea. J'ai vu les Blues perdre contre Tottenham 5-3 en janvier dernier. Mon ami Christian Eriksen m'avait offert de bonnes places et ce fut un match parfait. À l'exception du score bien sûr !

Sinon, la Ligue 1, ça te dit quelque chose ?
Évidemment ! J'ai remarqué une petite « ferme danoise » en France... Ici, c'est comme ça qu'on surnomme une colonie danoise à l'étranger. Deux de mes meilleurs amis jouent à Guingamp et Reims, Jonas Lössl et Mads Albæk. Il y a aussi Martin Braithwaite du TFC qui est un bon pote.

De quoi passer à Paris pour la prochaine Fashion Week
J'y suis déjà allé quand j'avais dix ou onze ans. J'étais au show Paul Smith et Comme des Garçons, rue du Faubourg Saint-Honoré. Pourquoi ne pas y retourner !


Propos recueillis par Thomas Fourcroy et Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


 //  18:03  //  Aficionado du Togo
Note : 2
mais qu'est ce qui raconte ce connard de hipster??!!
alex_robertson Niveau : District
"On peut dire que ton père t'aS pas mal inspiré..."

Cette faute m'a fait saigner des yeux. J'exige un abonnement à vie à SoFoot en compensation!!
M'six au lard Niveau : District
Message posté par alex_robertson
"On peut dire que ton père t'aS pas mal inspiré..."

Cette faute m'a fait saigner des yeux. J'exige un abonnement à vie à SoFoot en compensation!!


perdu... c'est le père qui a inspiré, rien avoir avec "tu as" !

du coup tu vas leur acheter un abonnement à vie pour t'excuser ou bien ? haha

(j'espère que j'ai bon, à jouer le mariole de la synthaxe)
alex_robertson Niveau : District
Ah les bougres!! Ils avaient mis un "s" et ont corrigé depuis lors, et ce sans me prévenir / féliciter et surtout sans abo... Et en me laissant comme un naze avec mon post ambigu... :-)

Ces manipulateurs de SF n'ont rien à envier à la bande a Blatter!
One Night Stand Niveau : DHR
Super bonne affaire dans FM cela dit. Pour parler de foot : défenseur solide, plutôt rapide, bon jeu de tête, bon relanceur. Va pas tarder à avoir le niveau international en tout cas.
J'ai arrêté de lire au bout de la première question, quand le mec parle de lui à la troisième personne.
Ça se dit comment Alain Delon en danois?
Message posté par Jozayy
J'ai arrêté de lire au bout de la première question, quand le mec parle de lui à la troisième personne.
Ça se dit comment Alain Delon en danois?


Apprends à lire ou revois ce que veut dire la 3e personne. Il va pas parler de son père à la première...
thetrollmachine Niveau : Loisir
"Tu devrais passer plus de temps à réussir ton penalty contre Bilbao en quarts de l'Europa League au lieu de faire beau !" Jasper Zoet, entraineur FM13 de Bruges - saison 2014-2015.
Message posté par CoREnTIN11


Apprends à lire ou revois ce que veut dire la 3e personne. Il va pas parler de son père à la première...


Are you trying to fuck with Kenny fucking Powers?
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 45 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7