En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 5e journée
  3. // ASSE/FC Sochaux-Montbéliard

Éric Hély : « Des joueurs qui n'évoluent pas à leur niveau »

Avec un zéro pointé en quatre matchs et un titre honorifique de défense la plus perméable du championnat, le FC Sochaux-Montbéliard est dans de bons temps de passage pour retourner jouer le vendredi soir en 2013-2014. Un état de fait qui agace au plus haut point Éric Hély, une des rares personnalités du club à encore faire l'unanimité à Bonal. Ça tombe bien, comme les supporters, celui-ci n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Modififié
Éric Hély, en un mot ou une expression, comment qualifieriez-vous le début de saison du FC Sochaux-Montbéliard ?

Naïf. Il y a un manque de maturité. Sur le but à Reims (0-1), l'action avant de concéder le dernier coup franc, au lieu de garder le ballon alors qu'on est à 10, on essaye de marquer avec des appels en profondeur. Contre Montpellier (1-3), avant le pénalty, nous avons un corner. Ils relancent et au lieu de faire faute au milieu de terrain, on fait une faute grossière dans les 16,50 m. Au haut-niveau, si tu fais preuve de naïveté, ça se paye cash. Tu ne maîtrises pas un détail et hop.

Comme l'avait laissé entendre Sébastien Roudet sur le match contre Montpellier (1-3), le FCSM n'est-il pas plus proche du niveau de la L2 que de celui de l'élite ?

(Il coupe) Non, c'est sur ce match-là qu'on a le niveau de L2. Sébastien le dit très bien en conférence de presse et s'inclut dedans d'ailleurs. Mais ce n'est pas sur l'ensemble.

Très bien. Alors comment jugez-vous le niveau affiché par vos joueurs ?

On n'est pas assez solides défensivement. Quand on regarde le premier but de Montpellier, c'est difficile de gagner un match avec un truc comme ça. Tu te tues tout seul. On manque d'agressivité, on est trop tendres dans les duels.

Le cru de cette année est-il au moins aussi fort que celui de l'an passé ?

L'année dernière, les joueurs se connaissaient depuis plus longtemps. Il y avait un vécu plus important... Là, on est à la quatrième journée. Si on regarde le cas de Sébastien Corchia, il est suspendu deux matchs. Ensuite, il joue latéral gauche, puis droit. Donc au niveau de l'association avec les centraux, ce n'est pas l'idéal. L'équipe actuelle n'a pas énormément de vécu commun. En 2011-2012, il restait douze journées et on avait un comportement de personnes en danger. La réussite qu'on a eue, on l'a méritée. Aujourd'hui, il faut combattre pour inverser la tendance et mes joueurs en sont capables.

C'est un peu une course contre le temps que vous jouez en somme ?

Il n'y a pas à tortiller, il faut que les absents de début de saison reviennent dans le groupe. Les absences de garçons d'expérience comme Omar Daf ou David Sauget nous portent préjudice. Ils ont l'habitude du haut niveau, ils savent agir, par leurs mots, par leurs attitudes. Ils transmettent leur tempérament aux autres. Kalilou Traoré doit aussi nous apporter de la puissance et de l'agressivité au milieu du terrain.

Vous sous-entendez que vous n'avez pas un effectif suffisant ?

Si, mais si tout le monde est en bonne santé... C'est sûr qu'on n'a pas un effectif de vingt joueurs chevronnés. Mais bon, c'est la politique du club, c'est tout. Il y a des impératifs économiques qui font que. Plus ça va et plus c'est difficile économiquement de garder un joueur expérimenté. Avant, ils s'en allaient d'ici vers 23 ou 24 ans. Aujourd'hui, nos meilleurs joueurs partent à 22 ans. Donc ceux qui les remplacent ont intérêt à vite être dedans. Jouer titulaire, ce n'est pas la même chose à assumer.

Contre Montpellier, champion de France en titre, il n'y avait que 9 554 spectateurs, soit moins de 50 % de remplissage. N'est-ce pas le signe d'une certaine résignation et d'une pente qui se raidit année après année ?

Non, le début de saison est difficile, certes. L'année dernière, le stade était tout le temps plein car tout le monde sentait le club en danger. Maintenant, il faut que tout le monde soit présent. Ensuite, on était encore sur les retours de vacances. Quant à Montpellier, même s'ils sont champions, ils ont connu un début de saison semblable au nôtre. Ce n'est pas Marseille, Saint-Étienne ou le PSG..

Cette forme de déclin va aussi de pair avec les difficultés de l'actionnaire principal, Peugeot. A ce sujet, avez-vous lu l'éditorial paru la semaine dernière dans France Football traitant de l'intérêt qu'aurait Peugeot à voir le club descendre ?

Oui...

Et ?

Et j'en pense rien, je travaille. Après, le pourquoi du comment, j'en sais rien. Aujourd'hui, il faut rester unis. La presse écrite fait son travail, je fais le mien.

Compte tenu des difficultés de Peugeot, du plan de restructuration et de la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, c'est logique comme raisonnement, non ?

Non, c'est un raisonnement qui ne tient pas. Que ce soit l'actionnaire ou la famille Peugeot, ils sont attachés au club. Est-ce que Peugeot peut injecter, je ne sais pas, par exemple 40 millions d'euros ? Non, il ne peut pas. Mais ce dont je suis sûr et certain, c'est qu'il est attaché au club. Après, il y a des moments où il faut être raisonnable. L'année où on gagne la Coupe de France (ndlr : 2007), il n'y avait pas la même masse salariale. Elle était bien supérieure. Mais on a pris des risques financiers. Et peut-être qu'on s'est fait peur à ce moment-là.

Mis à part le fait qu'il reste trente-quatre journées, qu'est-ce qui vous donne espoir lorsque vous voyez évoluer vos joueurs actuellement ?

Pendant les matchs amicaux ou sur de courtes périodes, on est capables de se procurer des occasions. Mais on doit faire bien mieux. Il y a des joueurs qui n'évoluent pas à leur niveau.

Qui ?

J'ai pas de noms à donner. De toute façon, je suis sûr qu'on est capables de faire mieux. Sauf que lorsque tu es en difficulté, certains ont tendance à en faire plus. C'est à ce moment-là que les joueurs sortent de leur domaine de compétence. La performance est alors moins bonne. Un milieu récupérateur sait récupérer et donner. Mais s'il se dit qu'il doit faire des dernières passes, c'est toute l'équipe qui déjoue.

Sur quoi avez-vous travaillé durant la coupure internationale?

Être plus efficaces collectivement et optimiser nos points forts offensifs.

Qui sont ?

Je ne vais pas vous le dire. Mais il faut utiliser les capacités de chacun au maximum. Pour être optimiste, il faut optimiser nos qualités. Il faut se demander : « Sur quel type d'action sommes-nous le plus dangereux ? » À partir de là, on a choisi de travailler sur deux axes.

Quels sont les leviers sur lesquels on peut agir pour redonner de la confiance à son groupe ?

Il faut dire les choses comme elles sont. Quand on est naïf comme contre Montpellier, tu en profites pour y aller franco et leur signifier qu'on est en droit d'attendre plus. Il faut les mettre face à leurs responsabilités. Et puis travailler et progresser sur des axes dans lesquels tu es performant, ça te donne de la confiance.

Sochaux n'a pas marqué dans le jeu en six heures de compétition. Tous les buts ont été marqués sur coup de pied arrêté. Pourquoi une telle stérilité offensive dans le jeu ?

Encore une fois, on n'insiste pas assez sur nos qualités. Il faut faire des choses simples et efficaces. Ce n'est pas la peine de s'éparpiller.

Butin est encore blessé jusqu'à l'automne, vous avez peu d'attaquants... N'est-ce pas aussi de par un manque de solutions ?

C'est la politique du club. Il faut juste savoir comment bien les servir, ne pas se tromper et se poser les bonnes questions : « Quel type de joueur est-ce ? Comment les rendre plus efficaces ? » Point.

Votre club a toujours eu la tradition d'une philosophie de jeu léchée, rapide et technique, avec la formation ou l'équipe première. Dans une situation comme celle-là, doit-on se conforter dans ses choix ou renier ses racines ?

On ne peut pas renier nos racines. On aura des difficultés à le faire. Est-ce qu'on est capables de défendre 90 minutes ? Non, je pense que les joueurs ne s'y feront pas. On peut bien défendre en gardant le ballon aussi. Après, dès la formation, on a toujours des problèmes d’agressivité et de vice. Les joueurs formés pensent que le football, c'est avec le ballon et il ne faut pas détruire. Mais la compétition, c'est l'efficacité. J'aime le jeu, mais j'aime aussi être efficace. Et j'aime un joueur qui s'appuie sur ses qualités. Il faut être plus rigoureux avec soi-même. Là encore, il faut se demander : « Où suis-je bon ? Qu'est-ce que je dois faire ? » C'est tout.

Vous avez pris l'eau défensivement contre Montpellier, notamment sur les couloirs. Alors que se profile le déplacement à Saint-Étienne, vous avez plus de certitudes ?

Oui, on a eu le temps de réfléchir. On sera plus entreprenants si on optimise nos qualités et qu'on met l'accent sur des choses plus simples. Défensivement, il faudra être à nouveau conquérants car on a été trop passifs ces derniers temps.


Propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 1 heure Rio Ferdinand se met à la boxe Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 21 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 19 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements
dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121
À lire ensuite
Euphorique Colombie