1. //
  2. // 5e journée
  3. // ASSE/FC Sochaux-Montbéliard

Éric Hély : « Des joueurs qui n'évoluent pas à leur niveau »

Avec un zéro pointé en quatre matchs et un titre honorifique de défense la plus perméable du championnat, le FC Sochaux-Montbéliard est dans de bons temps de passage pour retourner jouer le vendredi soir en 2013-2014. Un état de fait qui agace au plus haut point Éric Hély, une des rares personnalités du club à encore faire l'unanimité à Bonal. Ça tombe bien, comme les supporters, celui-ci n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Modififié
Éric Hély, en un mot ou une expression, comment qualifieriez-vous le début de saison du FC Sochaux-Montbéliard ?

Naïf. Il y a un manque de maturité. Sur le but à Reims (0-1), l'action avant de concéder le dernier coup franc, au lieu de garder le ballon alors qu'on est à 10, on essaye de marquer avec des appels en profondeur. Contre Montpellier (1-3), avant le pénalty, nous avons un corner. Ils relancent et au lieu de faire faute au milieu de terrain, on fait une faute grossière dans les 16,50 m. Au haut-niveau, si tu fais preuve de naïveté, ça se paye cash. Tu ne maîtrises pas un détail et hop.

Comme l'avait laissé entendre Sébastien Roudet sur le match contre Montpellier (1-3), le FCSM n'est-il pas plus proche du niveau de la L2 que de celui de l'élite ?

(Il coupe) Non, c'est sur ce match-là qu'on a le niveau de L2. Sébastien le dit très bien en conférence de presse et s'inclut dedans d'ailleurs. Mais ce n'est pas sur l'ensemble.

Très bien. Alors comment jugez-vous le niveau affiché par vos joueurs ?

On n'est pas assez solides défensivement. Quand on regarde le premier but de Montpellier, c'est difficile de gagner un match avec un truc comme ça. Tu te tues tout seul. On manque d'agressivité, on est trop tendres dans les duels.

Le cru de cette année est-il au moins aussi fort que celui de l'an passé ?

L'année dernière, les joueurs se connaissaient depuis plus longtemps. Il y avait un vécu plus important... Là, on est à la quatrième journée. Si on regarde le cas de Sébastien Corchia, il est suspendu deux matchs. Ensuite, il joue latéral gauche, puis droit. Donc au niveau de l'association avec les centraux, ce n'est pas l'idéal. L'équipe actuelle n'a pas énormément de vécu commun. En 2011-2012, il restait douze journées et on avait un comportement de personnes en danger. La réussite qu'on a eue, on l'a méritée. Aujourd'hui, il faut combattre pour inverser la tendance et mes joueurs en sont capables.

C'est un peu une course contre le temps que vous jouez en somme ?

Il n'y a pas à tortiller, il faut que les absents de début de saison reviennent dans le groupe. Les absences de garçons d'expérience comme Omar Daf ou David Sauget nous portent préjudice. Ils ont l'habitude du haut niveau, ils savent agir, par leurs mots, par leurs attitudes. Ils transmettent leur tempérament aux autres. Kalilou Traoré doit aussi nous apporter de la puissance et de l'agressivité au milieu du terrain.

Vous sous-entendez que vous n'avez pas un effectif suffisant ?

Si, mais si tout le monde est en bonne santé... C'est sûr qu'on n'a pas un effectif de vingt joueurs chevronnés. Mais bon, c'est la politique du club, c'est tout. Il y a des impératifs économiques qui font que. Plus ça va et plus c'est difficile économiquement de garder un joueur expérimenté. Avant, ils s'en allaient d'ici vers 23 ou 24 ans. Aujourd'hui, nos meilleurs joueurs partent à 22 ans. Donc ceux qui les remplacent ont intérêt à vite être dedans. Jouer titulaire, ce n'est pas la même chose à assumer.

Contre Montpellier, champion de France en titre, il n'y avait que 9 554 spectateurs, soit moins de 50 % de remplissage. N'est-ce pas le signe d'une certaine résignation et d'une pente qui se raidit année après année ?

Non, le début de saison est difficile, certes. L'année dernière, le stade était tout le temps plein car tout le monde sentait le club en danger. Maintenant, il faut que tout le monde soit présent. Ensuite, on était encore sur les retours de vacances. Quant à Montpellier, même s'ils sont champions, ils ont connu un début de saison semblable au nôtre. Ce n'est pas Marseille, Saint-Étienne ou le PSG..

Cette forme de déclin va aussi de pair avec les difficultés de l'actionnaire principal, Peugeot. A ce sujet, avez-vous lu l'éditorial paru la semaine dernière dans France Football traitant de l'intérêt qu'aurait Peugeot à voir le club descendre ?

Oui...

Et ?

Et j'en pense rien, je travaille. Après, le pourquoi du comment, j'en sais rien. Aujourd'hui, il faut rester unis. La presse écrite fait son travail, je fais le mien.

Compte tenu des difficultés de Peugeot, du plan de restructuration et de la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, c'est logique comme raisonnement, non ?

Non, c'est un raisonnement qui ne tient pas. Que ce soit l'actionnaire ou la famille Peugeot, ils sont attachés au club. Est-ce que Peugeot peut injecter, je ne sais pas, par exemple 40 millions d'euros ? Non, il ne peut pas. Mais ce dont je suis sûr et certain, c'est qu'il est attaché au club. Après, il y a des moments où il faut être raisonnable. L'année où on gagne la Coupe de France (ndlr : 2007), il n'y avait pas la même masse salariale. Elle était bien supérieure. Mais on a pris des risques financiers. Et peut-être qu'on s'est fait peur à ce moment-là.

Mis à part le fait qu'il reste trente-quatre journées, qu'est-ce qui vous donne espoir lorsque vous voyez évoluer vos joueurs actuellement ?

Pendant les matchs amicaux ou sur de courtes périodes, on est capables de se procurer des occasions. Mais on doit faire bien mieux. Il y a des joueurs qui n'évoluent pas à leur niveau.

Qui ?

J'ai pas de noms à donner. De toute façon, je suis sûr qu'on est capables de faire mieux. Sauf que lorsque tu es en difficulté, certains ont tendance à en faire plus. C'est à ce moment-là que les joueurs sortent de leur domaine de compétence. La performance est alors moins bonne. Un milieu récupérateur sait récupérer et donner. Mais s'il se dit qu'il doit faire des dernières passes, c'est toute l'équipe qui déjoue.

Sur quoi avez-vous travaillé durant la coupure internationale?

Être plus efficaces collectivement et optimiser nos points forts offensifs.

Qui sont ?

Je ne vais pas vous le dire. Mais il faut utiliser les capacités de chacun au maximum. Pour être optimiste, il faut optimiser nos qualités. Il faut se demander : « Sur quel type d'action sommes-nous le plus dangereux ? » À partir de là, on a choisi de travailler sur deux axes.

Quels sont les leviers sur lesquels on peut agir pour redonner de la confiance à son groupe ?

Il faut dire les choses comme elles sont. Quand on est naïf comme contre Montpellier, tu en profites pour y aller franco et leur signifier qu'on est en droit d'attendre plus. Il faut les mettre face à leurs responsabilités. Et puis travailler et progresser sur des axes dans lesquels tu es performant, ça te donne de la confiance.

Sochaux n'a pas marqué dans le jeu en six heures de compétition. Tous les buts ont été marqués sur coup de pied arrêté. Pourquoi une telle stérilité offensive dans le jeu ?

Encore une fois, on n'insiste pas assez sur nos qualités. Il faut faire des choses simples et efficaces. Ce n'est pas la peine de s'éparpiller.

Butin est encore blessé jusqu'à l'automne, vous avez peu d'attaquants... N'est-ce pas aussi de par un manque de solutions ?

C'est la politique du club. Il faut juste savoir comment bien les servir, ne pas se tromper et se poser les bonnes questions : « Quel type de joueur est-ce ? Comment les rendre plus efficaces ? » Point.

Votre club a toujours eu la tradition d'une philosophie de jeu léchée, rapide et technique, avec la formation ou l'équipe première. Dans une situation comme celle-là, doit-on se conforter dans ses choix ou renier ses racines ?

On ne peut pas renier nos racines. On aura des difficultés à le faire. Est-ce qu'on est capables de défendre 90 minutes ? Non, je pense que les joueurs ne s'y feront pas. On peut bien défendre en gardant le ballon aussi. Après, dès la formation, on a toujours des problèmes d’agressivité et de vice. Les joueurs formés pensent que le football, c'est avec le ballon et il ne faut pas détruire. Mais la compétition, c'est l'efficacité. J'aime le jeu, mais j'aime aussi être efficace. Et j'aime un joueur qui s'appuie sur ses qualités. Il faut être plus rigoureux avec soi-même. Là encore, il faut se demander : « Où suis-je bon ? Qu'est-ce que je dois faire ? » C'est tout.

Vous avez pris l'eau défensivement contre Montpellier, notamment sur les couloirs. Alors que se profile le déplacement à Saint-Étienne, vous avez plus de certitudes ?

Oui, on a eu le temps de réfléchir. On sera plus entreprenants si on optimise nos qualités et qu'on met l'accent sur des choses plus simples. Défensivement, il faudra être à nouveau conquérants car on a été trop passifs ces derniers temps.


Propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ca veut rien dire "ne pas jouer à son niveau". Qui "n'exploitent pas leur potentiel", à la limite, mais ils jouent bien à leur niveau les gars.... c'est juste qu'ils sont mauvais.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Hély = le fils caché d'Alain Juppé et de Coco Suaudeau
Note : 3
Moi j'ai bien peur qu'ils jouent justement tout à fait à leur niveau.

Et ça sera d'autant plus vrai la saison prochaine en Ligue 2.

Qu'est-ce qu'ils espéraient en laissant tous leurs cadres se barrer (Richert, Maiga, Perquis, Martin etc.)? Le seul qui reste est dépressif et se fait insulter de tous les côtés...
Si l'avenir de Sochaux dépend de Sauget...
Je rejoins dely valdes, à un moment donné si tu perds quasiment l'ensemble de tes cadres tu peux pas avancer. Surtout que les recrues (mis à part Traoré que l'on a pas encore vu jouer) sont loin du niveau
escompté pour un club de L1 malgré leur expérience.
C'est dur à dire, surtout pour un supporter, mais ça pue la ligue 2 à plein nez.
Pour Traoré, rien que son prénom sent la loose à plein nez, fadiga oblige...
Ils ne jouent pas à leur niveau, ou au contraire ils jouent justement à leur niveau.

De ce que j'en ai vu pour l'instant, cette équipe de Sochaux semble d'une incroyable faiblesse. La vérité d'une saison n'est évidemment pas celle des 4 premiers matchs, mais Sochaux ressemble quand même pour l'instant à un vrai candidat à la L2. Leur chance est qu'il existe d'autres équipes très faibles, mais je les place sans problème dans le top 5 et je mettrais bien une pièce dessus pour la descente.

Descente aux enfers que connait d'ailleurs également Peugeot en ce moment... prémonitoire ?
So chaud de se maintenir dans ces conditions...
Prévisible avec un actionnaire majoritaire qui ne peut et ne veut plus investir dans le club, alors on bricole.
Moche pour le club doyen de la ligue 1 quand même.

Mais quand tu vois les joueurs qu'ils ont perdu, pas forcément contre de l'argent d'ailleurs (cf Bréchet), c'est mission impossible. Je les enterrais d'avance au début du championnat, leur piteux départ me conforte dans cette idée, même si ça me fait iéche.

Sochaux Brest Troyes restent mes favoris pour le podium de queue(s).
Quasiment l´ß intégralité de l´équipe qui finit 5eme il y a dezux ans a fait ses valises: Ideye, Anin, Maiga, Perquis, Maurice-Belay, Bréchet, Martin, Richert, Dramé,... Soit 20 à 25M qui ont disparus semble-t-il au vu du recrutement. Merci M. Latombe. A Sochaux on mise maintenant sur de soit disant futures pépites africaines qui n´écloreront jamais. Bref, c´est physique mais ca joue plus au ballon. Ca pu la Ligue 2 mais je garde espoir au vu des retours à venir.
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67
À lire ensuite
Euphorique Colombie