1. //
  2. // 30e journée
  3. // PSG/Montpellier

Eric Carrière: « Je commence à me dire que consultant c'est un métier »

Sur un terrain, Éric Carrière conjuguait élégance et clairvoyance. Des qualités qu'il met aujourd'hui au service de Canal + en tant que consultant. Avant de commenter PSG-Montpellier, l'ancien de Nantes et Lyon évoque son nouveau métier et la Ligue 1.

Modififié
0 28
Ton arrivée à Canal + en 2010 était-elle une évidence ?
Je suis arrivé juste après la fin de ma carrière. C'était un petit peu une évidence puisque je connais très bien Dominique Armand (Journaliste à Canal +, ndlr). Il m'avait déjà dit quelques années auparavant que j'avais le profil pour devenir consultant chez eux. Ça s'est enchaîné grâce à cela par la suite, mais en toute liberté pour les deux parties. On s'est dit, on va voir si ça me plaît, si ça leur plaît. Puis cela a fonctionné. L'année dernière, Canal m'a proposé deux ans de contrat. On s'est mis d'accord pour un an avec Cyril Linette (directeur des sports du groupe Canal). Je le voyais plutôt comme une activité au début. Maintenant, je commence à dire que c'est un métier. Désormais, je ne me vois pas ailleurs.

Tu jongles entre les commentaires de matchs et l'émission « Les Spécialistes » où tu livres tes analyses. Dans quel exercice te sens-tu le plus à l'aise ?
J'affectionne les deux. J'ai commencé par les matchs sur Foot +. Un exercice assez particulier parce qu'il y avait des séquences de matchs, notamment les grosses occasions et les buts, reprises par « Jour de Foot » . Donc il fallait se montrer très concis, ce qui était compliqué. Quand il y avait la première occasion d'une équipe, il fallait penser pendant le ralenti qu'il y avait le résumé de « Jour de Foot » et donner le fil de la rencontre à chaque occasion. Comme si c'était toi qui faisais un résumé. Un exercice qui m'a bien aidé à dire les choses très rapidement et de manière compréhensible. Foot + n'existant plus, c'est plus facile dorénavant de commenter un match sans avoir le résumé derrière. Quant aux « Spécialistes » , c'est une émission davantage consacrée aux passionnés de football, moins grand public, comme son nom l'indique. On peut entrer en détails sur des analyses, l'aspect tactique et les valeurs aussi. Ça permet d'avoir plus de temps et des débats avec des personnes qui ne sont pas forcément du même avis. J'ai également participé au Canal Football Club, où là encore, c'est également différent puisque c'est grand public. On a cette chance avec Canal de pouvoir s'adapter à un public spécifique. L'exercice est intéressant.

Cette liberté dont tu jouis à la chaîne cryptée, est-ce une volonté de ta part ?
Je ne voulais pas dépasser les quatre ou cinq interventions par mois. J'en ai fait un peu plus sur le début d'année mais là, on rééquilibre un peu. J'essaie de lier cette activité avec d'autres activités et ma vie familiale. Partir tous les week-ends, je l'ai fait durant des années. Je n'ai pas très envie de le refaire. Avec Canal, on est très en phase là-dessus. S'ils ont besoin de moi sur un week-end et que je suis libre, il n'y a pas de problème. Et quand je leur dis que je ne peux pas, ils font en sorte que je sois libre. Même s'il y un contrat, on bénéficie de liberté des deux côtés. C'est ce que je souhaitais.

« J'ai une approche similaire à Raynald Denoueix dans les analyses »


On te considère comme l'opposé de Dugarry : plus posé, avec plus de recul. C'est le style que tu voulais imposer ?
J'ai pas cherché un style. Je sais que j'ai une approche similaire à Raynald Denoueix dans les analyses, qui était mon consultant préféré. Ce n'est pas un rôle que tu joues, tu fais avec ta personnalité. Je me rappelle lorsque j'étais joueur de ne pas avoir été bon. Donc émettre une critique négative sur cela en tant que consultant m'est plus difficile. Alors que sur les valeurs, je peux être plus dur quand un joueur commet une grosse faute volontaire ou quand on se plaint de l'arbitrage.

La Ligue 1, clairement, c'est un peu ton dada ?
C'est un championnat très intéressant. C'est très difficile de faire plusieurs championnats en même temps. Stéphane Guy, qui n'est pas consultant mais journaliste, s'occupe de l'Angleterre et de la France. Il faut que tu sois quasiment plongé tous les jours dans les matchs afin de tout maîtriser. Dans tout ce que je fais, j'aime bien avoir une bonne maîtrise sinon je ne suis pas à l'aise. Faire la Ligue 1, c'est déjà pas mal. Je connais d'ailleurs pas suffisamment tous les joueurs donc faire en plus l'étranger, ce serait trop complexe. Peut-être qu'un jour, je le ferai sur la Champions League ou autre, ce serait sympa. Mais, encore une fois, arriver à connaître tous les joueurs et toutes les équipes n'est pas évident.

D'ailleurs, ton avis sur le niveau du championnat ?
J'ai un avis plutôt classique. Les championnats anglais et espagnol sont supérieurs au notre. L'Allemagne et l'Italie, légèrement derrière ces deux premiers. Et puis nous, qui arrivons en cinquième position au niveau européen. Je ne suis pas pour des actionnaires arrivant avec des millions d'euros parce que ça fausse l'équilibre qu'il peut y avoir. Mais, en même temps, cela amène de l'intérêt supplémentaire au championnat. Comme la venue des Qataris au PSG. Et si Monaco monte la saison prochaine, le club aura certainement aussi un budget important. Je reste idéaliste. Je préfère un club qui gagne en grandissant petit à petit.

Tu étais reconnu pour la qualité de ta vision de jeu sur le terrain. Un joueur dans lequel tu te retrouves ?
Il y en a plusieurs. Je pense à Clément Grenier que j'aime bien. Un joueur pas très rapide, mais avec une bonne orientation du jeu, qui fait beaucoup jouer les autres notamment. J'apprécie également Martin, même s'il a plus de difficultés cette saison. Il a une qualité de passe à la fois dans le jeu court et le jeu long vraiment intéressante. Mais, dans le profil, je me reconnais plus dans Grenier.

Sinon, ton ancienne équipe Nantes cartonne en Ligue 2…
C'est super, car c'est un club avec un potentiel public énorme. Puis la plupart des gens ont très envie de les retrouver en Ligue 1. J'ai l'impression qu'ils se sont davantage appuyés sur le centre de formation ces dernières années. En début de saison, je disais : « Ça sent meilleur pour Nantes parce que l'on parle moins d'eux » . Fini l'aspect médiatique où ils tentent de faire des coups en signant des joueurs, le club s'est recentré sur le jeu. Et c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.

« Les entraîneurs ou présidents disent que c'est toujours la faute des arbitres »


Ta vision sur les mentalités actuelles dans le football ?
Le milieu du football me pose de réels problèmes concernant les valeurs, tout simplement. Les entraîneurs ou présidents disent que c'est toujours la faute des arbitres. Il y a peu d'équipes capables de se remettre en question. C'est lié aux enjeux parce qu'il y en a de plus en plus. Mais malgré tout, Barcelone a énormément d'enjeux et y arrive. Ils y arrivent grâce à leur projet et philosophie de club mis en place. Ce que nous avons du mal à établir en France. J'ai eu la chance de le vivre au FC Nantes, où lorsque tu es joueur, tu sais que tu peux te rattacher à quelque chose. On avait au moins des repères. Un entraîneur est un éducateur. J'ai passé les diplômes donc je connais leur contenu et il est beaucoup question d'éducation, de montrer l'exemple.

Tu déplores notamment l'appât du gain qui a pris le dessus sur la passion…
Certains se trompent de priorité. J'ai vu comment cela a pu évoluer entre le début et la fin de ma carrière. Il y avait beaucoup plus de joueurs passionnés par le football et le jeu à mes débuts qu'à la fin. Les jeunes, notamment, voulaient la même voiture que toi alors que tu étais pro depuis dix ans. Qu'il y ait énormément d'argent, ça ne me dérange pas. En revanche, qu'on se trompe de priorité, là oui.

Enfin, Carrière entraîneur ou manager, c'en est où ?
La formation que j'ai entreprise dure deux années. J'espère être titulaire des diplômes en septembre prochain. J'ai eu le BE2. Mais, pour le moment, je ne désire pas rejoindre un club pour plusieurs raisons. Les raisons que je viens d'évoquer et pour des raisons familiales aussi. Puis, moralement, ce n'est pas un métier facile. Parce qu'être manager ou entraîneur signifie être investi à fond et accapare tout ton temps. Mais si je veux changer les choses, ce serait bien de m'y plonger.

Propos recueillis par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le duo Stephane Guy-Eric Carrière m'a plus d'une fois fait saigner des oreilles... Sûrement l'un des pires duos de commentateurs de C+... entre vision passéiste-démagogie-populisme et beaufitude ( elle est pour toi ségo !!! )
A chaque fois que je vois eric carrière je repense a cette merveilleuse photo ou il se fait écraser la tronche par un ballon :)
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'avou que je n'hésite pas à seconde à passer sur bein quand je l'entends sur canal+...
Note : 1
Perso je trouve que par rapport à Duggafion c'est un génie de l'analyse.
Brian möZer Niveau : District
Éric Carrière c'était un peu notre Andrés Iniesta... ^^

"Tu étais reconnu pour la qualité de ta vision de jeu sur le terrain.Un joueur dans lequel tu te retrouves?
Il y en a plusieurs.Je pense à Clément Grenier que j’aime bien.Un joueur pas très rapide,mais avec une bonne orientation du jeu,qui fait beaucoup jouer les autres notamment...dans le profil,je me reconnais plus dans Grenier"

+1
Eric, si seulement tu avais le même don en consultant qu'en meneur de jeu, tu pourrais esperer meilleur carrière ..
Honnêtement j'ai aimé le joueur, mais le consultant... Le duo Guy-Carrière lors d'un match du PSG (je ne les ai pas entendu sur autre chose encore), c'est juste imbuvable!

À la limite chez Canal, ils pourraient nous mettre Margotton tout seul les soirs de grand match, que ça ne me gênerait pas le moins du monde!

(et je valide avec Nantes tiens!)
Note : 5
Je vous trouve dur avec Carrière. Un mec simple, qui connaît bien le jeu, qui parle bien et dont les analyses sont très justes en général. Quand tu l'entends parler, c'est quand même autre chose que Ménès et Duga.
Un très très bon recrutement de la part de C+...
Je trouve dures les critiques à son endroit, car il a une réflexion saine sur le milieu du foot français, sans cracher dans la soupe.
Et quand on voit le comportement individualiste de beaucoup de joueurs français, et leur amour du pognon et non du jeu, ça fait du bien d'zvoir aussi des gens qui pensent comme lui.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Eric, je te demande juste une chose : ARRETE avec cette sale coupe de beauf qui consiste à se mettre les cheveux en l'air avec trois tonnes de gel pour former une crête au milieu ! C'est juste une torture visuelle et ne sois plus démago aussi, le Casimir des consultants !
Ne regardant que très peu la ligun, je ne peux juger son travail en tant que consultant.

Par contre, sur les spécialistes, c'est un régal. Ses analyses sont au niveau de son talent de joueur, toujours très pertinentes, très juste au niveau tactique. On sent la Denoueix touch !
Attention les gars, Meydina est en pourparlers pour commenter un match prochainement, affaire à suivre...
Moi aussi je trouve ses analyses très bonnes, un de mes consultants préférés avec D. Bravo.
En plus il me rappelle la bonne période du RC Lens !(snif, snif)
Bernard Vopit Niveau : Loisir
La coupe au gel chébran', chemise Celio avec col ouvert.. Il te manque plus que le R21 Break Nevada pour toutes les péchau mon 'Riric!
madjerinho Niveau : CFA2
Demain sur Sofoot.com, Gomis "je commence à me dire qu'attaquant c'est un métier"
Message posté par Mobbydick
A chaque fois que je vois eric carrière je repense a cette merveilleuse photo ou il se fait écraser la tronche par un ballon :)


Ah bon? Laquelle? :)
un des rares consultant que j'arrive encore à réellement écouter.
Pareil que Carrière, j'aime bien Grenier. Pas encore mature dans son jeu et même dans son comportement, il a tendance à pleurer pour pas grand chose... Mais il respire le football, une sorte de Pastore à la française...

Pour ce qui est de Carrière, il est surtout pas aidé par la présence de Stéphane Guy à ses côtés...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par madjerinho
Demain sur Sofoot.com, Gomis "je commence à me dire qu'attaquant c'est un métier"


Hahaha
fernandollorientais Niveau : CFA
J'sais pas vous mais pour moi, à Canal, le meilleur c'est vraiment Crevoisier.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 28