1. //
  2. // 30e journée
  3. // PSG/Montpellier

Eric Carrière: « Je commence à me dire que consultant c'est un métier »

Sur un terrain, Éric Carrière conjuguait élégance et clairvoyance. Des qualités qu'il met aujourd'hui au service de Canal + en tant que consultant. Avant de commenter PSG-Montpellier, l'ancien de Nantes et Lyon évoque son nouveau métier et la Ligue 1.

Modififié
Ton arrivée à Canal + en 2010 était-elle une évidence ?
Je suis arrivé juste après la fin de ma carrière. C'était un petit peu une évidence puisque je connais très bien Dominique Armand (Journaliste à Canal +, ndlr). Il m'avait déjà dit quelques années auparavant que j'avais le profil pour devenir consultant chez eux. Ça s'est enchaîné grâce à cela par la suite, mais en toute liberté pour les deux parties. On s'est dit, on va voir si ça me plaît, si ça leur plaît. Puis cela a fonctionné. L'année dernière, Canal m'a proposé deux ans de contrat. On s'est mis d'accord pour un an avec Cyril Linette (directeur des sports du groupe Canal). Je le voyais plutôt comme une activité au début. Maintenant, je commence à dire que c'est un métier. Désormais, je ne me vois pas ailleurs.

Tu jongles entre les commentaires de matchs et l'émission « Les Spécialistes » où tu livres tes analyses. Dans quel exercice te sens-tu le plus à l'aise ?
J'affectionne les deux. J'ai commencé par les matchs sur Foot +. Un exercice assez particulier parce qu'il y avait des séquences de matchs, notamment les grosses occasions et les buts, reprises par « Jour de Foot » . Donc il fallait se montrer très concis, ce qui était compliqué. Quand il y avait la première occasion d'une équipe, il fallait penser pendant le ralenti qu'il y avait le résumé de « Jour de Foot » et donner le fil de la rencontre à chaque occasion. Comme si c'était toi qui faisais un résumé. Un exercice qui m'a bien aidé à dire les choses très rapidement et de manière compréhensible. Foot + n'existant plus, c'est plus facile dorénavant de commenter un match sans avoir le résumé derrière. Quant aux « Spécialistes » , c'est une émission davantage consacrée aux passionnés de football, moins grand public, comme son nom l'indique. On peut entrer en détails sur des analyses, l'aspect tactique et les valeurs aussi. Ça permet d'avoir plus de temps et des débats avec des personnes qui ne sont pas forcément du même avis. J'ai également participé au Canal Football Club, où là encore, c'est également différent puisque c'est grand public. On a cette chance avec Canal de pouvoir s'adapter à un public spécifique. L'exercice est intéressant.

Cette liberté dont tu jouis à la chaîne cryptée, est-ce une volonté de ta part ?
Je ne voulais pas dépasser les quatre ou cinq interventions par mois. J'en ai fait un peu plus sur le début d'année mais là, on rééquilibre un peu. J'essaie de lier cette activité avec d'autres activités et ma vie familiale. Partir tous les week-ends, je l'ai fait durant des années. Je n'ai pas très envie de le refaire. Avec Canal, on est très en phase là-dessus. S'ils ont besoin de moi sur un week-end et que je suis libre, il n'y a pas de problème. Et quand je leur dis que je ne peux pas, ils font en sorte que je sois libre. Même s'il y un contrat, on bénéficie de liberté des deux côtés. C'est ce que je souhaitais.

« J'ai une approche similaire à Raynald Denoueix dans les analyses »


On te considère comme l'opposé de Dugarry : plus posé, avec plus de recul. C'est le style que tu voulais imposer ?
J'ai pas cherché un style. Je sais que j'ai une approche similaire à Raynald Denoueix dans les analyses, qui était mon consultant préféré. Ce n'est pas un rôle que tu joues, tu fais avec ta personnalité. Je me rappelle lorsque j'étais joueur de ne pas avoir été bon. Donc émettre une critique négative sur cela en tant que consultant m'est plus difficile. Alors que sur les valeurs, je peux être plus dur quand un joueur commet une grosse faute volontaire ou quand on se plaint de l'arbitrage.

La Ligue 1, clairement, c'est un peu ton dada ?
C'est un championnat très intéressant. C'est très difficile de faire plusieurs championnats en même temps. Stéphane Guy, qui n'est pas consultant mais journaliste, s'occupe de l'Angleterre et de la France. Il faut que tu sois quasiment plongé tous les jours dans les matchs afin de tout maîtriser. Dans tout ce que je fais, j'aime bien avoir une bonne maîtrise sinon je ne suis pas à l'aise. Faire la Ligue 1, c'est déjà pas mal. Je connais d'ailleurs pas suffisamment tous les joueurs donc faire en plus l'étranger, ce serait trop complexe. Peut-être qu'un jour, je le ferai sur la Champions League ou autre, ce serait sympa. Mais, encore une fois, arriver à connaître tous les joueurs et toutes les équipes n'est pas évident.

D'ailleurs, ton avis sur le niveau du championnat ?
J'ai un avis plutôt classique. Les championnats anglais et espagnol sont supérieurs au notre. L'Allemagne et l'Italie, légèrement derrière ces deux premiers. Et puis nous, qui arrivons en cinquième position au niveau européen. Je ne suis pas pour des actionnaires arrivant avec des millions d'euros parce que ça fausse l'équilibre qu'il peut y avoir. Mais, en même temps, cela amène de l'intérêt supplémentaire au championnat. Comme la venue des Qataris au PSG. Et si Monaco monte la saison prochaine, le club aura certainement aussi un budget important. Je reste idéaliste. Je préfère un club qui gagne en grandissant petit à petit.

Tu étais reconnu pour la qualité de ta vision de jeu sur le terrain. Un joueur dans lequel tu te retrouves ?
Il y en a plusieurs. Je pense à Clément Grenier que j'aime bien. Un joueur pas très rapide, mais avec une bonne orientation du jeu, qui fait beaucoup jouer les autres notamment. J'apprécie également Martin, même s'il a plus de difficultés cette saison. Il a une qualité de passe à la fois dans le jeu court et le jeu long vraiment intéressante. Mais, dans le profil, je me reconnais plus dans Grenier.

Sinon, ton ancienne équipe Nantes cartonne en Ligue 2…
C'est super, car c'est un club avec un potentiel public énorme. Puis la plupart des gens ont très envie de les retrouver en Ligue 1. J'ai l'impression qu'ils se sont davantage appuyés sur le centre de formation ces dernières années. En début de saison, je disais : « Ça sent meilleur pour Nantes parce que l'on parle moins d'eux » . Fini l'aspect médiatique où ils tentent de faire des coups en signant des joueurs, le club s'est recentré sur le jeu. Et c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.

« Les entraîneurs ou présidents disent que c'est toujours la faute des arbitres »


Ta vision sur les mentalités actuelles dans le football ?
Le milieu du football me pose de réels problèmes concernant les valeurs, tout simplement. Les entraîneurs ou présidents disent que c'est toujours la faute des arbitres. Il y a peu d'équipes capables de se remettre en question. C'est lié aux enjeux parce qu'il y en a de plus en plus. Mais malgré tout, Barcelone a énormément d'enjeux et y arrive. Ils y arrivent grâce à leur projet et philosophie de club mis en place. Ce que nous avons du mal à établir en France. J'ai eu la chance de le vivre au FC Nantes, où lorsque tu es joueur, tu sais que tu peux te rattacher à quelque chose. On avait au moins des repères. Un entraîneur est un éducateur. J'ai passé les diplômes donc je connais leur contenu et il est beaucoup question d'éducation, de montrer l'exemple.

Tu déplores notamment l'appât du gain qui a pris le dessus sur la passion…
Certains se trompent de priorité. J'ai vu comment cela a pu évoluer entre le début et la fin de ma carrière. Il y avait beaucoup plus de joueurs passionnés par le football et le jeu à mes débuts qu'à la fin. Les jeunes, notamment, voulaient la même voiture que toi alors que tu étais pro depuis dix ans. Qu'il y ait énormément d'argent, ça ne me dérange pas. En revanche, qu'on se trompe de priorité, là oui.

Enfin, Carrière entraîneur ou manager, c'en est où ?
La formation que j'ai entreprise dure deux années. J'espère être titulaire des diplômes en septembre prochain. J'ai eu le BE2. Mais, pour le moment, je ne désire pas rejoindre un club pour plusieurs raisons. Les raisons que je viens d'évoquer et pour des raisons familiales aussi. Puis, moralement, ce n'est pas un métier facile. Parce qu'être manager ou entraîneur signifie être investi à fond et accapare tout ton temps. Mais si je veux changer les choses, ce serait bien de m'y plonger.

Propos recueillis par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le duo Stephane Guy-Eric Carrière m'a plus d'une fois fait saigner des oreilles... Sûrement l'un des pires duos de commentateurs de C+... entre vision passéiste-démagogie-populisme et beaufitude ( elle est pour toi ségo !!! )
A chaque fois que je vois eric carrière je repense a cette merveilleuse photo ou il se fait écraser la tronche par un ballon :)
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'avou que je n'hésite pas à seconde à passer sur bein quand je l'entends sur canal+...
Note : 1
Perso je trouve que par rapport à Duggafion c'est un génie de l'analyse.
Brian möZer Niveau : District
Éric Carrière c'était un peu notre Andrés Iniesta... ^^

"Tu étais reconnu pour la qualité de ta vision de jeu sur le terrain.Un joueur dans lequel tu te retrouves?
Il y en a plusieurs.Je pense à Clément Grenier que j’aime bien.Un joueur pas très rapide,mais avec une bonne orientation du jeu,qui fait beaucoup jouer les autres notamment...dans le profil,je me reconnais plus dans Grenier"

+1
Eric, si seulement tu avais le même don en consultant qu'en meneur de jeu, tu pourrais esperer meilleur carrière ..
Honnêtement j'ai aimé le joueur, mais le consultant... Le duo Guy-Carrière lors d'un match du PSG (je ne les ai pas entendu sur autre chose encore), c'est juste imbuvable!

À la limite chez Canal, ils pourraient nous mettre Margotton tout seul les soirs de grand match, que ça ne me gênerait pas le moins du monde!

(et je valide avec Nantes tiens!)
Note : 5
Je vous trouve dur avec Carrière. Un mec simple, qui connaît bien le jeu, qui parle bien et dont les analyses sont très justes en général. Quand tu l'entends parler, c'est quand même autre chose que Ménès et Duga.
Un très très bon recrutement de la part de C+...
Je trouve dures les critiques à son endroit, car il a une réflexion saine sur le milieu du foot français, sans cracher dans la soupe.
Et quand on voit le comportement individualiste de beaucoup de joueurs français, et leur amour du pognon et non du jeu, ça fait du bien d'zvoir aussi des gens qui pensent comme lui.
LeChapelierFou Niveau : DHR
Eric, je te demande juste une chose : ARRETE avec cette sale coupe de beauf qui consiste à se mettre les cheveux en l'air avec trois tonnes de gel pour former une crête au milieu ! C'est juste une torture visuelle et ne sois plus démago aussi, le Casimir des consultants !
Ne regardant que très peu la ligun, je ne peux juger son travail en tant que consultant.

Par contre, sur les spécialistes, c'est un régal. Ses analyses sont au niveau de son talent de joueur, toujours très pertinentes, très juste au niveau tactique. On sent la Denoueix touch !
Attention les gars, Meydina est en pourparlers pour commenter un match prochainement, affaire à suivre...
Moi aussi je trouve ses analyses très bonnes, un de mes consultants préférés avec D. Bravo.
En plus il me rappelle la bonne période du RC Lens !(snif, snif)
Bernard Vopit Niveau : Loisir
La coupe au gel chébran', chemise Celio avec col ouvert.. Il te manque plus que le R21 Break Nevada pour toutes les péchau mon 'Riric!
madjerinho Niveau : CFA2
Demain sur Sofoot.com, Gomis "je commence à me dire qu'attaquant c'est un métier"
Message posté par Mobbydick
A chaque fois que je vois eric carrière je repense a cette merveilleuse photo ou il se fait écraser la tronche par un ballon :)


Ah bon? Laquelle? :)
un des rares consultant que j'arrive encore à réellement écouter.
Pareil que Carrière, j'aime bien Grenier. Pas encore mature dans son jeu et même dans son comportement, il a tendance à pleurer pour pas grand chose... Mais il respire le football, une sorte de Pastore à la française...

Pour ce qui est de Carrière, il est surtout pas aidé par la présence de Stéphane Guy à ses côtés...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par madjerinho
Demain sur Sofoot.com, Gomis "je commence à me dire qu'attaquant c'est un métier"


Hahaha
fernandollorientais Niveau : CFA
J'sais pas vous mais pour moi, à Canal, le meilleur c'est vraiment Crevoisier.
il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 4 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 88 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 8 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 8 heures Oscar suspendu huit matchs 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 11 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 11 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 12 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20