Eredivisie : Revoilà Twente !

Malgré un nul à la maison samedi contre l’Ajax (1-1), le FC Twente reste leader du championnat des Pays-Bas. C’est plutôt une bonne surprise au vu des bouleversements qui ont affecté le club cet été…

Modififié
Dommage que les Tukkers (c’est le surnom des habitants de la région Est des Pays-Bas et le sobriquet des joueurs du club) aient été si chiches contre l’Ajax, samedi soir au Grolsch Veste. Menant 1-0 (Castaignos, 22e), ils se sont repliés de façon attentiste, en mode « vieux crocos » qui gèrent plutôt que de pousser leur avantage. Soit à l’image de ce football triste qu’ils pratiquaient la saison passée avec Steve Mc Laren. Dommage parce que, depuis le début de la saison, on avait été emballés par une équipe newlook, portée vers l’avant et plus audacieuse. Peut-être que le vieux complexe qui mine tous les cadors d’Eredivisie, impressionnés par la réussite du « redoutable Ajax » ressuscité, champion national des trois dernières éditions, a joué. Du coup, Amsterdam a fini par égaliser à la 81e sur un but futé de Sigthorsson (1-1). Pas grave ! Puisque Feyenoord a nullé aussi à Go Ahead Eagles (2-2) et que le PSV s’est fait barrer dimanche aprèm à Groningue (0-1). Enfin seuls : les « Rouges » sont passés premiers avec un point d’avance sur les ex-coleaders Eindhoven ! Alors ? Le FC Twente (on prononce « tventeu » ) peut-il le faire cette année ? Oui, mais…

Un faux coach hilarant (de la Baltique)

Rappelons que Twente, club de la ville d'Enschede, appartient au deuxième cercle honorifique du foot hollandais derrière Ajax, Feyenoord et le PSV. Une finale de C3 1975 perdue et une Coupe des Pays-Bas 1977 ont marqué le passé d’un club placé à l’ombre du trio des clubs légendaires. Ce n’est qu’en 2010 que les Tukkers remportèrent leur premier titre national, avec un Steve Mac Laren comme coach qui partit pour Wolfsburg à la fin de la saison. Too bad… Parce que son remplaçant Christian Preud’homme, qui mena l’équipe à la deuxième place en 2010-11, se tailla lui aussi direct aux Émirats (Al Shabab Rhyad) en juin. Une dynamique brisée puisque les Rouges connaîtront deux entraîneurs la saison suivante, Co Adriansee puis Steve Mc Laren revenu en janvier 2012. L’Anglais était de retour pour enrayer la mauvaise spirale qui avait fait chuter l’équipe de sa place de leader fonçant vers le titre. On connaît l’histoire : l’Ajax grillera tout le monde dans la dernière ligne droite et Twente finira 6e. Même pastaille l’an dernier : leader à la trêve, les Rouges ont zoné au point de se faire encore passer par les Lanciers ! En février 2013, Steve démissionna par surprise, créant un chaos tel que le club finit encore à la 6e place.

Situation comique : c’est un duo d’entraîneurs intérimaires qui prit les rênes. Alfred Schreuder puis/et Michel Jansen. Ben, oui ! Alfred était le coach, mais c’est Michel qui avait le diplôme… En juin, on intronisa officiellement Jansen pour complaire à la fédé batave. Sauf qu'Alfred est toujours là. C’est lui le vrai coach, bien présent sur le banc, qui dirige les entraînements et qui fait l’équipe ! Il passe ses diplômes cette année et devrait coacher ensuite l’équipe quand il aura le parchemin… En attendant, la Hollande du foot rigole de la situation en moquant ce pauvre Jansen ! Outre ce problème de gouvernance technique, le FC Twente était bien sûr mazouté par une ambiance de lose persistante (trois échecs successifs pour renouer avec le titre de 2010). Il avait échoué là avec tout un groupe à rebâtir. Un grand coup de balai étonnant (mais aussi lucratif !) a fait partir pas mal de cracks, tels Nacer Chadli (Tottenham), Leroy Fer (Norwich), Douglas (Dinamo Moscou), Brafheid (Hoffenheim), Cabral (prêté à l’ADO), Gyasi (Heracles Almelo) et même Willem Jansen, pièce forte du milieu prêté tardivement à Utrecht en toute fin de mercato. Comment Twente allait se remettre d’une pareille saignée limite suicidaire ? En enrôlant beaucoup ! Un truc de fou : quinze joueurs (dont deux retours de prêt, Plet et John, renvoyés illico ailleurs) ont débarqué cet été à Enschede. Un tel chassé-croisé aurait pu mener Twente tout droit au fossé. Eh, bien non ! Pas pour l’instant, en tout cas…

Gare aux Tukkers !

D’abord parce que Twente a eu le nez creux en recrutant malin. Le bon Dico Koppers (21 ans), latéral gauche prêté par l’Ajax l’an passé a été conservé et il a signé un contrat de 4 ans. Arsenal a prêté le jeune milieu Kyle Ebecilio (19 ans et titulaire), le gardien Nick Marsman (23 ans, revenu de Go Ahead Eagles) fait le boulot, le virevoltant ailier gauche Youness Mokhtar (22 ans, de Zwolle) fait un bon joker, ainsi que l’attaquant monténégrin Luka Djordjevic (19 ans). Mais ce sont surtout trois nouvelles pépites qui illuminent ce début de championnat. Le milieu axial ghanéen, Shadrach Eghan, déjà là l’an passé, est devenu titulaire : à 18 ans, pour 1m65, il a tout d’un futur Makélélé, mais en plus offensif (3 buts). L’ailier droit ondoyant Quincy Promes (21 ans, revenu de prêt de Go Ahead et déjà 3 buts) débute lui aussi tous les matchs, et la petite merveille mexicaine venue de Monterey, Jesús Corona, dit « Tecatito » (20 ans, 1m65, 2 buts, aperçu contre Chelsea en Coupe du monde des clubs) commence à pointer son museau en autre joker. Pour le reste, il y a les habituels : l’excellent Serbe Tadić (24 ans, 5 buts) en ailier gauche et le Chilien Guttierez au milieu. En défense, un back four plus un keeper inamovibles et costauds : Marsman, Rosales, la paire axiale Bengtsson-Bjelland (arrivé en 2012) et Koppers.

Autre curiosité de ce FC Twente new look : depuis le début de championnat, ce sont toujours les mêmes 11 joueurs qui débutent la partie (10 journées). Aucun écart : Schreuder aligne toujours les mêmes, y compris le n°9 Castaignos (21 ans, passé par l’Inter) : très bon par moments (5 buts) et pesant sur les défenses, il est l’auteur incroyable d’un rare déchet : au moins trois occases nettes vendangées par match ! À l’heure de jeu, les jokers entrent (Mokhtar, Djordjevic, Martina et Corona) : c’est quasi immuable là aussi. Et ça fonctionne ! Parce qu’en plus de bien jouer ensemble et de progresser, ce Twente chamboulé propose l’un des meilleurs jeux d’Eredivisie, offensif, bien construit et solidaire. Rien à voir avec la saison passée… Twente est plus en avance dans son expression collective que le jeune PSV de Cocu, il fait jeu égal avec l’Ajax dans l’organisation et se montre plus efficace que Feyenoord (battu 1-4 au Kuip par les Tukkers). Résultat : leader avec 5 victoires (un 6-0 face à Utrecht et un 5-0 contre Groningue), 4 nuls et une seule défaite, co-meilleure attaque (23 pour) et meilleure défense (6 contre). On ne donnait pas cher de ce Twente en début de saison avec son effectif brinqueballé, ses jeunes recrues inconnues, sa gouvernance bicéphale hilarante et son numéro 9 vendangeur. Eh bien, il va falloir compter avec ces Rouges ! D’autant plus qu’ils ne jouent pas de Coupe d'Europe cette saison. Ces spécialistes de l’échappée belle qui calent dans le dernier tiers peuvent encore récidiver en mal, on est bien d’accord. Mais attention à ne pas trop les laisser filer…

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un peu un concours de lenteur entre les gros cette saison en Eridivisie. Logique cela dit vu les bouleversements estivaux à Amsterdam et au PSV. Du coup, le Feyenoord, malgré son départ catastrophique, se retrouve dans le coup. Je les vois bien rafler la mise cette saison : ils n'ont pas de Coupe d'Europe et leur effectif n'a que peu bougé, gage d'automatismes : Martins Indi, de Vrij, Janmaat, Immers Clasie, Schaken, Pellè etc.
vata-fenculo Niveau : CFA2
C'est la premeière fois que j'assiste à une telle course de lenteur dans le championnat des Pays Bas.
8 points d'ecart seulement entre le premier et le 14 ème et dans un championnat à 18!!!
En gros personne n'est largué dans la course au titre.

Après le nul contre Twente , j'étais furieux mais vu ce que font les rivaux , la casse a été limitée.
Faut quand même noter les errements de la défense sur le but de Twente. Comment est-ce qu'on peut laisser un mec seul dans les 3 metres?

Le Heereenven de Marco Van Basten comme d'hab dans le score fleuve.
Défaite 3-2 à domicile alors qu'il menaient 2-0!!!!
C'est pas la première fois cette saison. Le jour où ils sauront tenir un résultat....

wij zijn ajax!!
Pour info, ce n'était pas Christian Preud'homme qui officiait en 2010-2011 mais ce cher Michel qui a ensuite été attiré par les pétrodollars.
Tiens, la Coupe du Monde 2022 sera au Qatar finalement?
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8