Eredivisie : clap de fin !

Retour bilan sur l'édition 2013-2014 avec les clubs qualifiés pour l'Europe, et les clubs relégués. Et puis c'est le début « officieux » du mercato d'été, qui sera aussi influencé par les performances des Oranje à la Coupe du monde au Brésil…

Modififié
Europe, D2 et Pichichi

Ajax champion (71 points), c'est fait depuis le weekend dernier. Pour fêter le titre à l'ArenA, c'est un petit nul face à NEC Nimègue (2-2) que les Ajacides ont servi à leurs supporters. Pour ce dernier match, c'est Vermeer qui a gardé la cage, sans doute pour avoir un peu de temps de jeu comme pour la finale de Coupe (1-5 face au PEC Zwolle). Comme Van Gaal apprécie Vermeer, a priori toujours du voyage au Mondial 2014, FDB a écarté Cillessen (partant sûr au Brésil). Siem de Jong est entré en jeu mais ça va être dur pour lui après sa blessure récente de revenir chez les Oranje. En tout cas, c'est lui qui a hissé les couleurs du titre 2014 au ciel de l'ArenA, sous les feux d'artifice… Ajax est directement qualifié pour la Ligue des champions, bien sûr. Deuxième, Feyenoord (67 points) ! Le petit nul (1-1) ramené de l'AZ n'a eu aucune incidence au classement et le club de Feyenoord jouera bien le troisième tour qualificatif de C1 fin août. En cas d'élimination, Feyenoord sera reversé en C3. Dommage pour Feyenoord d'avoir perdu les trois premiers matchs de championnat, ce qui a plombé son exercice… Pour l'Europa League, on aura le FC Twente (3e, 63 points) qui disputera les play-offs et le PSV (4e, 59 points) qui jouera plus tôt le 3e Tour de qualification. Eindhoven s'en sort plutôt pas mal en décrochant l'Europe, quand on se souvient qu'il marnait en 7e position et qu'il avait failli imploser avant que Hiddink ne vienne prêter main forte à Phillip Cocu. Pour achever la liste du contingent néerlandais en C3, il faut aussi annoncer les play-offs, qui prendront part très bientôt. Comme d'habitude, le 8e (AZ) rencontrera le 5e (Heerenveen) et le 7e (FC Groningue) affrontera le 6e (Vitesse) : les deux vainqueurs en découdront pour le second tour de qualification de C3. Bonjour le marathon estival… Enfin, évidemment, le PEC Zwolle, 11e mais vainqueur de la Coupe des Pays-Bas, jouera la C3 également au même niveau de compétition que Twente.

Plus compliqué, le système de relégation en D2 (Eerste Divisie)… Le Roda JC, 18e et dernier, descend directement à l'étage en dessous. RKC Walwijk (16e) et NEC (17e) disputeront des play-offs avec les vainqueurs de Eerste Divisie, qui disputeront eux-mêmes des play-offs (en gros, les équipes allant de la 2e à la 7e place)… Hommage à Willem II, 1er d'Eerste Divisie et donc champion, qui réintègre l'Eredivisie après l'avoir quittée l'an passé. Au bilan général, le classement des buteurs est resté sans surprise : l'Islandais Finnbogason (Heerenveen) a bien fini leader avec 28 buts, suivi de l'Italien Graziano Pellè (Feyenoord, 24 pions) et de l'Américain Aron Johannsson (AZ, 17 buts). Dušan Tadić (Twente, 15 buts) et Castaignos (Twente, 14 buts) bouclent le haut de ce classement. Luc Castaignos est le premier Néerlandais du Top 5, ce qui confirme la tendance observée l'an passé : le football hollandais, autrefois grand pourvoyeur de buteurs, peine de plus en plus à faire émerger des grands n°9. Ajax est champion mais ne place aucun de ses buteurs dans le top 12 national. Au classement interne des buteurs, le bilan est décevant : Sigthorsson (10 buts), Klaassen (10 buts, il est milieu), Schöne (9 buts) et Siem de Jong (7 buts). On comprend pourquoi Frank de Boer va prospecter dans ce sens pour la saison suivante. On en arrive donc au mercato d'été, qui a déjà commencé…

Été 2014 meurtrier ?

Du changement déjà acté sur les bancs d'Eredivisie, d'abord. Marco van Basten quitte donc Hee-renveen et ira entraîner l'AZ (jusqu'en 2016). Petite déception pour Marco, qui visait sans doute un club plus coté. Mais MVB poursuit avec humilité son parcours repris à la base avec un contrat court. Et puis, qui sait ? D'autres propositions ultérieures plus intéressantes pourront lui parvenir… Jan Wouters va quitter le FC Utrecht pour jouer les assistants au PSV (entraîneur des joueurs de champ, où il excelle). Fred Rutten remplacera Ronald Koeman sur le banc du Feyenoord, après des adieux chaleureux et émouvants au Kuip. Fred Rutten, c'est a priori la très bonne pioche pour le club de Rotterdam : Rutten a récemment fait du très bon boulot avec le PSV et Vitesse. Ainsi Ajax pourrait avoir du souci à se faire la saison prochaine. Problème… À l'image de pas mal de clubs d'Eredivisie, Feyenoord risque de perdre quelques bons joueurs cet été. On ne va pas étaler maintenant toutes les rumeurs de transferts. Mais juste pour Feyenoord, outre Martins Indi ou Vilhenna pas mal supervisés, on parle de l'intérêt plus prononcé de Naples pour Daryl Janmaat. Pas étonnant quand on sait que les latéraux droits sont une denrée recherchée et que Janmaat (24 ans), très bon à ce poste, est aussi international néerlandais. Tottenham et Arsenal seraient sur les rangs pour débaucher Joel Veltman de l'Ajax (défenseur axial, 22 ans) : un coup dur pour FDB, qui souhaite conserver sa jeune garde… La tendance générale est périlleuse pour le foot de clubs néerlandais. Sans parler encore d'une énième saignée qui pourrait lui être fatale, on peut penser qu'il y aura encore beaucoup de départs, joueurs nationaux et étrangers confondus. Ce qui appauvrirait un peu plus une Eredivisie qui a très mal survécu aux coupes d'Europe cette saison, avec un carnage prématuré et sans précédent dès les premiers tours. Ajax n'est pas parvenu en 8e de C1 et seul l'AZ a juste sauvé l'honneur en abordant les quarts de C3 (éliminé sèchement par Benfica).

Plusieurs facteurs aggravants pourraient confirmer cette fuite des talents. Les joueurs d'Eredivisie sont encore assez abordables et les tarifs élevés des transferts d'autrefois (27 millions d'euros pour Suárez de l'Ajax à Liverpool) ne sont plus trop de mise. Et comme l'Eredivisie est un championnat « pauvre » , certaines pépites peuvent partir pour une somme intéressante pour les clubs acheteurs étrangers. Autre paramètre, le facteur « Coupe du monde » : tous les joueurs hollandais ou étrangers d'Eredivisie qui brilleront au Mondial brésilien attireront les convoitises. Enfin, malgré les échecs récents à l'étranger des Ola John, Bas Dost, Luuk de Jong ou Babel, l'Eredivisie a quand même pas trop mal réussi à l'export. Strootman s'est distingué à la Roma (Van Gaal souhaiterait le faire venir à MU), quand Mertens (Naples), Eriksen (Tottenham) ou Toivonen (Rennes), ont eux aussi apporté la garantie que le championnat des Pays-Bas offrait encore des « bons produits » … Le foot néerlan-dais peut se consoler avec la venue quasi certaine de Van Gaal à MU, ce qui est une bonne pub pour ses entraîneurs (après les échecs de Verbeeke et Van Marwijk en Bundesliga).

À ce propos, Frank de Boer a confirmé les contacts récents qu'il a eus avec Tottenham. Ses déclarations ont quelque peu refroidi les supporters d'Ajax puisqu'au lieu de son discours habituel ( « je reste encore longtemps ici, à l'Ajax » ), FDB a laissé entendre qu'il réfléchirait avant de se prononcer pour cette offre de Tottenham (ou d'autres qui viendraient à lui parvenir ?). Tottenham a démenti avoir contacté FDB. Reste que… La presse anglaise a laissé filtrer qu'en cas de départ de FDB, Johan Cruyff aurait sug-géré que Roberto Martínez (coach actuel d'Everton) serait le remplaçant idoine de Franky ! En fait, même l'Ajax (coach, staff et joueurs compris) n'est pas à l'abri de ces offres qu'on ne refuse pas ! Et pourtant, le club est en bonne santé financière. Rendez-vous fin août, voir qui partira et qui restera. Pour la bonne santé du foot de clubs néerlandais, ce serait bien que les Oranje se fassent sortir du Mondial en perdant tous leurs matchs 5-0. C'est de l'humour…

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Chérif Ghemmour
(...)les performances des Oranje à la Coupe du Monde au Brésil…


Soit un honorable huitième contre le futur champion du monde brésilien.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31