Eredivisie : clap de fin !

Retour bilan sur l'édition 2013-2014 avec les clubs qualifiés pour l'Europe, et les clubs relégués. Et puis c'est le début « officieux » du mercato d'été, qui sera aussi influencé par les performances des Oranje à la Coupe du monde au Brésil…

Modififié
Europe, D2 et Pichichi

Ajax champion (71 points), c'est fait depuis le weekend dernier. Pour fêter le titre à l'ArenA, c'est un petit nul face à NEC Nimègue (2-2) que les Ajacides ont servi à leurs supporters. Pour ce dernier match, c'est Vermeer qui a gardé la cage, sans doute pour avoir un peu de temps de jeu comme pour la finale de Coupe (1-5 face au PEC Zwolle). Comme Van Gaal apprécie Vermeer, a priori toujours du voyage au Mondial 2014, FDB a écarté Cillessen (partant sûr au Brésil). Siem de Jong est entré en jeu mais ça va être dur pour lui après sa blessure récente de revenir chez les Oranje. En tout cas, c'est lui qui a hissé les couleurs du titre 2014 au ciel de l'ArenA, sous les feux d'artifice… Ajax est directement qualifié pour la Ligue des champions, bien sûr. Deuxième, Feyenoord (67 points) ! Le petit nul (1-1) ramené de l'AZ n'a eu aucune incidence au classement et le club de Feyenoord jouera bien le troisième tour qualificatif de C1 fin août. En cas d'élimination, Feyenoord sera reversé en C3. Dommage pour Feyenoord d'avoir perdu les trois premiers matchs de championnat, ce qui a plombé son exercice… Pour l'Europa League, on aura le FC Twente (3e, 63 points) qui disputera les play-offs et le PSV (4e, 59 points) qui jouera plus tôt le 3e Tour de qualification. Eindhoven s'en sort plutôt pas mal en décrochant l'Europe, quand on se souvient qu'il marnait en 7e position et qu'il avait failli imploser avant que Hiddink ne vienne prêter main forte à Phillip Cocu. Pour achever la liste du contingent néerlandais en C3, il faut aussi annoncer les play-offs, qui prendront part très bientôt. Comme d'habitude, le 8e (AZ) rencontrera le 5e (Heerenveen) et le 7e (FC Groningue) affrontera le 6e (Vitesse) : les deux vainqueurs en découdront pour le second tour de qualification de C3. Bonjour le marathon estival… Enfin, évidemment, le PEC Zwolle, 11e mais vainqueur de la Coupe des Pays-Bas, jouera la C3 également au même niveau de compétition que Twente.

Plus compliqué, le système de relégation en D2 (Eerste Divisie)… Le Roda JC, 18e et dernier, descend directement à l'étage en dessous. RKC Walwijk (16e) et NEC (17e) disputeront des play-offs avec les vainqueurs de Eerste Divisie, qui disputeront eux-mêmes des play-offs (en gros, les équipes allant de la 2e à la 7e place)… Hommage à Willem II, 1er d'Eerste Divisie et donc champion, qui réintègre l'Eredivisie après l'avoir quittée l'an passé. Au bilan général, le classement des buteurs est resté sans surprise : l'Islandais Finnbogason (Heerenveen) a bien fini leader avec 28 buts, suivi de l'Italien Graziano Pellè (Feyenoord, 24 pions) et de l'Américain Aron Johannsson (AZ, 17 buts). Dušan Tadić (Twente, 15 buts) et Castaignos (Twente, 14 buts) bouclent le haut de ce classement. Luc Castaignos est le premier Néerlandais du Top 5, ce qui confirme la tendance observée l'an passé : le football hollandais, autrefois grand pourvoyeur de buteurs, peine de plus en plus à faire émerger des grands n°9. Ajax est champion mais ne place aucun de ses buteurs dans le top 12 national. Au classement interne des buteurs, le bilan est décevant : Sigthorsson (10 buts), Klaassen (10 buts, il est milieu), Schöne (9 buts) et Siem de Jong (7 buts). On comprend pourquoi Frank de Boer va prospecter dans ce sens pour la saison suivante. On en arrive donc au mercato d'été, qui a déjà commencé…

Été 2014 meurtrier ?

Du changement déjà acté sur les bancs d'Eredivisie, d'abord. Marco van Basten quitte donc Hee-renveen et ira entraîner l'AZ (jusqu'en 2016). Petite déception pour Marco, qui visait sans doute un club plus coté. Mais MVB poursuit avec humilité son parcours repris à la base avec un contrat court. Et puis, qui sait ? D'autres propositions ultérieures plus intéressantes pourront lui parvenir… Jan Wouters va quitter le FC Utrecht pour jouer les assistants au PSV (entraîneur des joueurs de champ, où il excelle). Fred Rutten remplacera Ronald Koeman sur le banc du Feyenoord, après des adieux chaleureux et émouvants au Kuip. Fred Rutten, c'est a priori la très bonne pioche pour le club de Rotterdam : Rutten a récemment fait du très bon boulot avec le PSV et Vitesse. Ainsi Ajax pourrait avoir du souci à se faire la saison prochaine. Problème… À l'image de pas mal de clubs d'Eredivisie, Feyenoord risque de perdre quelques bons joueurs cet été. On ne va pas étaler maintenant toutes les rumeurs de transferts. Mais juste pour Feyenoord, outre Martins Indi ou Vilhenna pas mal supervisés, on parle de l'intérêt plus prononcé de Naples pour Daryl Janmaat. Pas étonnant quand on sait que les latéraux droits sont une denrée recherchée et que Janmaat (24 ans), très bon à ce poste, est aussi international néerlandais. Tottenham et Arsenal seraient sur les rangs pour débaucher Joel Veltman de l'Ajax (défenseur axial, 22 ans) : un coup dur pour FDB, qui souhaite conserver sa jeune garde… La tendance générale est périlleuse pour le foot de clubs néerlandais. Sans parler encore d'une énième saignée qui pourrait lui être fatale, on peut penser qu'il y aura encore beaucoup de départs, joueurs nationaux et étrangers confondus. Ce qui appauvrirait un peu plus une Eredivisie qui a très mal survécu aux coupes d'Europe cette saison, avec un carnage prématuré et sans précédent dès les premiers tours. Ajax n'est pas parvenu en 8e de C1 et seul l'AZ a juste sauvé l'honneur en abordant les quarts de C3 (éliminé sèchement par Benfica).

Plusieurs facteurs aggravants pourraient confirmer cette fuite des talents. Les joueurs d'Eredivisie sont encore assez abordables et les tarifs élevés des transferts d'autrefois (27 millions d'euros pour Suárez de l'Ajax à Liverpool) ne sont plus trop de mise. Et comme l'Eredivisie est un championnat « pauvre » , certaines pépites peuvent partir pour une somme intéressante pour les clubs acheteurs étrangers. Autre paramètre, le facteur « Coupe du monde » : tous les joueurs hollandais ou étrangers d'Eredivisie qui brilleront au Mondial brésilien attireront les convoitises. Enfin, malgré les échecs récents à l'étranger des Ola John, Bas Dost, Luuk de Jong ou Babel, l'Eredivisie a quand même pas trop mal réussi à l'export. Strootman s'est distingué à la Roma (Van Gaal souhaiterait le faire venir à MU), quand Mertens (Naples), Eriksen (Tottenham) ou Toivonen (Rennes), ont eux aussi apporté la garantie que le championnat des Pays-Bas offrait encore des « bons produits » … Le foot néerlan-dais peut se consoler avec la venue quasi certaine de Van Gaal à MU, ce qui est une bonne pub pour ses entraîneurs (après les échecs de Verbeeke et Van Marwijk en Bundesliga).

À ce propos, Frank de Boer a confirmé les contacts récents qu'il a eus avec Tottenham. Ses déclarations ont quelque peu refroidi les supporters d'Ajax puisqu'au lieu de son discours habituel ( « je reste encore longtemps ici, à l'Ajax » ), FDB a laissé entendre qu'il réfléchirait avant de se prononcer pour cette offre de Tottenham (ou d'autres qui viendraient à lui parvenir ?). Tottenham a démenti avoir contacté FDB. Reste que… La presse anglaise a laissé filtrer qu'en cas de départ de FDB, Johan Cruyff aurait sug-géré que Roberto Martínez (coach actuel d'Everton) serait le remplaçant idoine de Franky ! En fait, même l'Ajax (coach, staff et joueurs compris) n'est pas à l'abri de ces offres qu'on ne refuse pas ! Et pourtant, le club est en bonne santé financière. Rendez-vous fin août, voir qui partira et qui restera. Pour la bonne santé du foot de clubs néerlandais, ce serait bien que les Oranje se fassent sortir du Mondial en perdant tous leurs matchs 5-0. C'est de l'humour…

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Chérif Ghemmour
(...)les performances des Oranje à la Coupe du Monde au Brésil…


Soit un honorable huitième contre le futur champion du monde brésilien.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 28 minutes Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 38 minutes Gelson Fernandes direction Francfort
il y a 2 heures Ederson Moraes vers Manchester City 7 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41