En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Eredivisie : Boxing Day crucial !

À partir de ce soir jusqu’au mercredi 12 février, le championnat néerlandais va imiter la Premier League anglaise avec une succession incroyable de matchs rapprochés. Une sorte de Boxing Day, qui devrait faire émerger le futur vainqueur de cette saison 2013-2014 ?

Modififié
Tous les jours… ou presque !

Tenez-vous bien ! L’Eredivisie ouvre ce soir avec un match avancé assez alléchant, Feyenoord-Vitesse, tous deux concurrents sérieux au titre avec l’Ajax et le FC Twente. Ensuite, on jouera le 1er février, le 2, le 4, le 5, le 6, le 7, le 8, le 9 et enfin le 12 février avec le match en retard FC Groningue et FC Twente, remis le weekend passé pour cause d’intempéries. Ouf ! Pareil éparpillement de matchs s’explique déjà par les rencontres avancées du vendredi soir avant ceux du samedi et dimanche. Ensuite, en cette année de Coupe du monde, comme dans beaucoup de pays, on a comprimé un peu le calendrier pour finir la saison le plus tôt possible (le 3 mai). Enfin, on a un peu bourré cette période hivernale avant que ne reprennent les coupes d’Europe où deux clubs néerlandais figurent toujours, l’Ajax et l’AZ en C3. Voilà pour le programme à court terme d’une Eredivisie dont on pourrait bientôt connaître le champion, ou du moins les derniers candidats sérieux au titre.

Aujourd’hui, quatre clubs semblent avoir fait le trou pour pouvoir en découdre entre eux. Ajax, leader avec 43 points, devance Vitesse Arnhem (41 points), le FC Twente (37 points mais un match en moins) et enfin Feyenoord (36 points). Avec déjà 7 points de retard sur l’Ajax, le club de Rotterdam semble nettement distancé mais tout peut encore arriver. On a vu dans un passé assez récent des fins de championnat au couteau, tel en 2007 où le PSV avait coiffé l’Ajax au poteau à la différence de buts : + 50 pour Eindhoven et + 49 pour Amsterdam, pour 75 points chacun ! Donc, on ne peut pas éliminer le Feyenoord de Ronald Koeman… Par contre, avec seulement 30 points, donc 13 de retard sur les Lanciers, le Heerenveen de Marco van Basten semble, lui, définitivement hors de course. Sauf « remontada fantastica » … On résume : Ajax, Vitesse, Twente et Feyenoord. Voici a priori les quatre champions potentiels.

Ajax en pole

Comme annoncé en début de saison, la thèse de « l’Ajax champion 2014 par défaut » se confirme. Une thèse avancée fin août au vu de l’affaiblissement du PSV et du FC Twente, tous deux en reconstruction (beaucoup de départs et d’arrivées au mercato d’été) et au vu d’un Vitesse Arnhem parti un peu dans l’inconnu avec l’arrivée du nouveau coach Peter Bosz. L’Ajax, même dépouillé de Eriksen, Alderweireld, Babel ou Boerrigter présentait plus de gages de stabilité pour pouvoir enquiller sur un quatrième titre d’affilée. Et c’est globalement ce qui s’est passé avec un parcours mené très brillamment sur trois tableaux : en C1 (les 8es ratés de peu), en Coupe des Pays-Bas (demi-finale à suivre à l’AZ fin mars) et surtout en Eredivisie. Rompant avec les saisons passées où l’Ajax était plus ou moins distancé à la trêve par Twente ou le PSV, cette saison, les Ajacides ont viré en tête (ex-æquo avec Vitesse) avant Noël. Mieux ! L’Ajax a gagné ses deux matchs de reprise sur des scores de champion, deux fois 1-0, façon cobra : une morsure mortelle à l’instant T (Sigthorsson face au PSV puis Schöne contre les Aigles de Go Ahead). Le tout au moment où Vitesse « nullait » à dom face au NEC et le Feyenoord losait à l’ADO… Déjà redouté pour ses finishs dans le dernier tiers de championnat au point de faire naître chez ses concurrents une psychose déliquescente (n’est-ce pas, le PSV ?), l’Ajax assoit déjà une suprématie qui devrait devenir effective avant la fin de l’exercice.

On rappelle ses rendez-vous lors de ce mini Boxing Day néerlandais : l’Ajax ira à Utrecht dimanche (11e, avec un 3-0 à l’aller), le jeudi 6 réception du costaud FC Groningue (7e) et dimanche 9 voyage au PEC Zwolle (9e). Trois matchs pas évidents à gagner mais s’ils se soldent par des victoires, même à l’arrache, ils consolideront une place de leader qui inhibera la concurrence. Reste que… Même si on en doute, l’Ajax peut défaillir. À cause d’un ou plusieurs matchs ratés et perdus, d’une cascade de blessures et d’un calendrier courant sur trois compétitions auxquelles s’ajouteront les rencontres internationales des divers sélectionnés : Pays-Bas (Blind, Cillessen, Van Rhijn, voire De Jong, Veltman ou Klaassen), Afrique du Sud (Serero, toujours titulaire) et bien sûr Danemark, même si éliminé pour le Mondial 2014 (voire tout le contingent danois !). Enfin, jusqu’à minuit, des départs de mercato ne sont pas à exclure. Tel celui de Danny Hoesen, prêté depuis hier jusqu’à la fin de la saison au PAOK Salonique. Mine de rien, l’attaquant de 23 ans était une option offensive non négligeable en 9, après Siem de Jong et Sigthorsson. À suivre…

Vitesse à toute lenteur…

Derrière l’Ajax, le candidat qui semble le mieux armé pour barrer la route à l’Ajax demeure le Vitesse Arnhem. On ne va pas vanter à nouveau la qualité remarquable de cette équipe, qui a pratiqué durant la première partie de saison l'un des plus beaux footballs en Europe (plus séduisant même que l’Ajax, c’est dire !). Avec 2 petits points de retard sur Amsterdam, Vitesse est tout à fait dans les temps de passage. Sauf que Vitesse patine… Un nul 2-2 à Heracles avant la trêve et un nul 1-1 face au NEC ce weekend, avec entre les deux une victoire hyper laborieuse au PEC Zwolle (2-1) : une période de creux, qui a peut-être déjà sonné le glas des illusions de l’Aigle d’Arnhem ? Car si l’Ajax remet la surmultipliée au printemps, il sera à nouveau irrésistible. Le 6 avril, soit à quatre journées de la fin, Vitesse accueillera l’Ajax : on leur souhaite d’être toujours en course pour ce « Crunch » . Après tout, à l’aller, les Jaune et Noir étaient venus gagner 1-0 à l’ArenA… Voici le programme de Vitesse : ce soir, déplacement pas facile au Feyenoord, puis le mardi 4 février et vendredi 7 février, réceptions de l’AZ (8e) puis de l’ADO La Haye (16e). Les deux rencontres contre l’AZ et l’ADO seront deux matchs avancés, donc petite pression supplémentaire puisque les autres concurrents joueront après…

Et les deux concurrents sont FC Twente et Feyenoord, donc. Voyons Twente d’abord. Quatre matchs pour rester dans la course : dimanche 2 février réception du « petit » Cambuur (13e), mais après, il y aura trois déplacements difficiles à Heerenveen (5e) le 5 février, puis au PSV (6e) et enfin le 12 février, troisième voyage chez le solide FC Groningue (7e)… Autant le dire tout de suite, ça va être coton lors de ces trois dernières rencontres. C’est jouable vu que Twente pratique un bon football, marque beaucoup (2e attaque, 44 buts), encaisse peu (meilleure défense, 19 buts) et cumule le moins de défaites (2 seulement, pour 3 à l’Ajax et Vitesse). À voir. C’est surtout donc le FC Twente qui aura le plus à perdre lors de ce mini Boxing Day et ces trois matchs costauds à l’extérieur. Ce qui ne tue pas rend plus fort ? Peut-être, mais est-ce qu’on lit Nietzsche à Twente ?... Passons à Feyenoord ! Avec ce retard de 7 points, c’est mal barré pour le titre. Même Ronald Koeman a validé ce constat pessimiste et table plutôt sur une deuxième place qualificative au dernier tour de qualif de Ligue des champions… Petit paramètre intéressant : si Ronald est lucidement « résigné » , la plupart de ses joueurs ont en revanche des réelles motivations mondialistes avec nécessité de briller en club. À commencer par le buteur italien Graziano Pellè, qui croit dur comme fer pouvoir rejoindre in extremis la Squadra, façon Luca Toni en 2006. Why not, après tout ? Capable de buts extra (cf. la Madjer en extension à Utrecht) et deuxième meilleur buteur (15 pions en championnat), il vient en plus de prendre le brassard de capitaine. Le gars en veut et galvanise ses coéquipiers. Des coéquipiers néerlandais qui devront aller chercher eux aussi une place définitive dans les 23 de Van Gaal : Martins Indi, Janmaat, Schaken, de Vrij, Clasie, voire les jeunes Boëtius ou Vilhenna ! Mais avant le Brésil en juin, il faudra assurer maintenant en club. Voici le menu des gars de Rotterdam : accueil ce soir de Vitesse, puis mardi 4 février voyage à Roda (15e) puis samedi 8 accueil de la lanterne rouge, le NEC. Victoires obligatoires, bien sûr ! Mais après aussi… Et c’est là que ça se corse : il faudra au moins trois défaites de l'Ajax pour que Feyenoord puisse aller au duel serré. On en doute. L’année prochaine, peut-être… Voilà ! Rendez-vous au tas de sable au soir du mercredi 12 février (FC Groningue-FC Twente). Comme pour le Boxing Day anglais, on ne connaîtra peut-être pas le futur champion mais on saura qui ne le sera pas…

Par Chérif Ghemmour

PS : la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar… Et la Coupe du monde au Brésil s’annonce assez mal.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 5 heures OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 13 heures 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
il y a 7 heures Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 5 il y a 7 heures Le Nord-Coréen Han boude les radios 27 il y a 7 heures Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 32 il y a 8 heures L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 27 il y a 14 heures Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20