Eredivisie : Boxing Day crucial !

À partir de ce soir jusqu’au mercredi 12 février, le championnat néerlandais va imiter la Premier League anglaise avec une succession incroyable de matchs rapprochés. Une sorte de Boxing Day, qui devrait faire émerger le futur vainqueur de cette saison 2013-2014 ?

Modififié
Tous les jours… ou presque !

Tenez-vous bien ! L’Eredivisie ouvre ce soir avec un match avancé assez alléchant, Feyenoord-Vitesse, tous deux concurrents sérieux au titre avec l’Ajax et le FC Twente. Ensuite, on jouera le 1er février, le 2, le 4, le 5, le 6, le 7, le 8, le 9 et enfin le 12 février avec le match en retard FC Groningue et FC Twente, remis le weekend passé pour cause d’intempéries. Ouf ! Pareil éparpillement de matchs s’explique déjà par les rencontres avancées du vendredi soir avant ceux du samedi et dimanche. Ensuite, en cette année de Coupe du monde, comme dans beaucoup de pays, on a comprimé un peu le calendrier pour finir la saison le plus tôt possible (le 3 mai). Enfin, on a un peu bourré cette période hivernale avant que ne reprennent les coupes d’Europe où deux clubs néerlandais figurent toujours, l’Ajax et l’AZ en C3. Voilà pour le programme à court terme d’une Eredivisie dont on pourrait bientôt connaître le champion, ou du moins les derniers candidats sérieux au titre.

Aujourd’hui, quatre clubs semblent avoir fait le trou pour pouvoir en découdre entre eux. Ajax, leader avec 43 points, devance Vitesse Arnhem (41 points), le FC Twente (37 points mais un match en moins) et enfin Feyenoord (36 points). Avec déjà 7 points de retard sur l’Ajax, le club de Rotterdam semble nettement distancé mais tout peut encore arriver. On a vu dans un passé assez récent des fins de championnat au couteau, tel en 2007 où le PSV avait coiffé l’Ajax au poteau à la différence de buts : + 50 pour Eindhoven et + 49 pour Amsterdam, pour 75 points chacun ! Donc, on ne peut pas éliminer le Feyenoord de Ronald Koeman… Par contre, avec seulement 30 points, donc 13 de retard sur les Lanciers, le Heerenveen de Marco van Basten semble, lui, définitivement hors de course. Sauf « remontada fantastica » … On résume : Ajax, Vitesse, Twente et Feyenoord. Voici a priori les quatre champions potentiels.

Ajax en pole

Comme annoncé en début de saison, la thèse de « l’Ajax champion 2014 par défaut » se confirme. Une thèse avancée fin août au vu de l’affaiblissement du PSV et du FC Twente, tous deux en reconstruction (beaucoup de départs et d’arrivées au mercato d’été) et au vu d’un Vitesse Arnhem parti un peu dans l’inconnu avec l’arrivée du nouveau coach Peter Bosz. L’Ajax, même dépouillé de Eriksen, Alderweireld, Babel ou Boerrigter présentait plus de gages de stabilité pour pouvoir enquiller sur un quatrième titre d’affilée. Et c’est globalement ce qui s’est passé avec un parcours mené très brillamment sur trois tableaux : en C1 (les 8es ratés de peu), en Coupe des Pays-Bas (demi-finale à suivre à l’AZ fin mars) et surtout en Eredivisie. Rompant avec les saisons passées où l’Ajax était plus ou moins distancé à la trêve par Twente ou le PSV, cette saison, les Ajacides ont viré en tête (ex-æquo avec Vitesse) avant Noël. Mieux ! L’Ajax a gagné ses deux matchs de reprise sur des scores de champion, deux fois 1-0, façon cobra : une morsure mortelle à l’instant T (Sigthorsson face au PSV puis Schöne contre les Aigles de Go Ahead). Le tout au moment où Vitesse « nullait » à dom face au NEC et le Feyenoord losait à l’ADO… Déjà redouté pour ses finishs dans le dernier tiers de championnat au point de faire naître chez ses concurrents une psychose déliquescente (n’est-ce pas, le PSV ?), l’Ajax assoit déjà une suprématie qui devrait devenir effective avant la fin de l’exercice.

On rappelle ses rendez-vous lors de ce mini Boxing Day néerlandais : l’Ajax ira à Utrecht dimanche (11e, avec un 3-0 à l’aller), le jeudi 6 réception du costaud FC Groningue (7e) et dimanche 9 voyage au PEC Zwolle (9e). Trois matchs pas évidents à gagner mais s’ils se soldent par des victoires, même à l’arrache, ils consolideront une place de leader qui inhibera la concurrence. Reste que… Même si on en doute, l’Ajax peut défaillir. À cause d’un ou plusieurs matchs ratés et perdus, d’une cascade de blessures et d’un calendrier courant sur trois compétitions auxquelles s’ajouteront les rencontres internationales des divers sélectionnés : Pays-Bas (Blind, Cillessen, Van Rhijn, voire De Jong, Veltman ou Klaassen), Afrique du Sud (Serero, toujours titulaire) et bien sûr Danemark, même si éliminé pour le Mondial 2014 (voire tout le contingent danois !). Enfin, jusqu’à minuit, des départs de mercato ne sont pas à exclure. Tel celui de Danny Hoesen, prêté depuis hier jusqu’à la fin de la saison au PAOK Salonique. Mine de rien, l’attaquant de 23 ans était une option offensive non négligeable en 9, après Siem de Jong et Sigthorsson. À suivre…

Vitesse à toute lenteur…

Derrière l’Ajax, le candidat qui semble le mieux armé pour barrer la route à l’Ajax demeure le Vitesse Arnhem. On ne va pas vanter à nouveau la qualité remarquable de cette équipe, qui a pratiqué durant la première partie de saison l'un des plus beaux footballs en Europe (plus séduisant même que l’Ajax, c’est dire !). Avec 2 petits points de retard sur Amsterdam, Vitesse est tout à fait dans les temps de passage. Sauf que Vitesse patine… Un nul 2-2 à Heracles avant la trêve et un nul 1-1 face au NEC ce weekend, avec entre les deux une victoire hyper laborieuse au PEC Zwolle (2-1) : une période de creux, qui a peut-être déjà sonné le glas des illusions de l’Aigle d’Arnhem ? Car si l’Ajax remet la surmultipliée au printemps, il sera à nouveau irrésistible. Le 6 avril, soit à quatre journées de la fin, Vitesse accueillera l’Ajax : on leur souhaite d’être toujours en course pour ce « Crunch » . Après tout, à l’aller, les Jaune et Noir étaient venus gagner 1-0 à l’ArenA… Voici le programme de Vitesse : ce soir, déplacement pas facile au Feyenoord, puis le mardi 4 février et vendredi 7 février, réceptions de l’AZ (8e) puis de l’ADO La Haye (16e). Les deux rencontres contre l’AZ et l’ADO seront deux matchs avancés, donc petite pression supplémentaire puisque les autres concurrents joueront après…

Et les deux concurrents sont FC Twente et Feyenoord, donc. Voyons Twente d’abord. Quatre matchs pour rester dans la course : dimanche 2 février réception du « petit » Cambuur (13e), mais après, il y aura trois déplacements difficiles à Heerenveen (5e) le 5 février, puis au PSV (6e) et enfin le 12 février, troisième voyage chez le solide FC Groningue (7e)… Autant le dire tout de suite, ça va être coton lors de ces trois dernières rencontres. C’est jouable vu que Twente pratique un bon football, marque beaucoup (2e attaque, 44 buts), encaisse peu (meilleure défense, 19 buts) et cumule le moins de défaites (2 seulement, pour 3 à l’Ajax et Vitesse). À voir. C’est surtout donc le FC Twente qui aura le plus à perdre lors de ce mini Boxing Day et ces trois matchs costauds à l’extérieur. Ce qui ne tue pas rend plus fort ? Peut-être, mais est-ce qu’on lit Nietzsche à Twente ?... Passons à Feyenoord ! Avec ce retard de 7 points, c’est mal barré pour le titre. Même Ronald Koeman a validé ce constat pessimiste et table plutôt sur une deuxième place qualificative au dernier tour de qualif de Ligue des champions… Petit paramètre intéressant : si Ronald est lucidement « résigné » , la plupart de ses joueurs ont en revanche des réelles motivations mondialistes avec nécessité de briller en club. À commencer par le buteur italien Graziano Pellè, qui croit dur comme fer pouvoir rejoindre in extremis la Squadra, façon Luca Toni en 2006. Why not, après tout ? Capable de buts extra (cf. la Madjer en extension à Utrecht) et deuxième meilleur buteur (15 pions en championnat), il vient en plus de prendre le brassard de capitaine. Le gars en veut et galvanise ses coéquipiers. Des coéquipiers néerlandais qui devront aller chercher eux aussi une place définitive dans les 23 de Van Gaal : Martins Indi, Janmaat, Schaken, de Vrij, Clasie, voire les jeunes Boëtius ou Vilhenna ! Mais avant le Brésil en juin, il faudra assurer maintenant en club. Voici le menu des gars de Rotterdam : accueil ce soir de Vitesse, puis mardi 4 février voyage à Roda (15e) puis samedi 8 accueil de la lanterne rouge, le NEC. Victoires obligatoires, bien sûr ! Mais après aussi… Et c’est là que ça se corse : il faudra au moins trois défaites de l'Ajax pour que Feyenoord puisse aller au duel serré. On en doute. L’année prochaine, peut-être… Voilà ! Rendez-vous au tas de sable au soir du mercredi 12 février (FC Groningue-FC Twente). Comme pour le Boxing Day anglais, on ne connaîtra peut-être pas le futur champion mais on saura qui ne le sera pas…

Par Chérif Ghemmour

PS : la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar… Et la Coupe du monde au Brésil s’annonce assez mal.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Au moment ou Vitesse concédait le nul à domicile face au NEC et ou le Feyenoord perdait contre ADO" ça sonnait trop français ? Faut vraiment inventer des mots plus bidons les uns que les autres comme "loser" ou "nuller" pour se sentir hype ?
Ça fait encore plus mal au cul quand on se rend compte que c'est une des meilleure plume du site qui écrit ça ...
Tenez vous bien ! L’Eredivisie ouvre ce soir avec un match avancé assez alléchant, Feyenoord-Vitesse, tous deux concurrents sérieux au titre avec l’Ajax et le FC Twente. Ensuite, on jouera le 1er février, le 2, le 4, le 5, le 6, le 7, le 8, le 9 et enfin le 12 février avec le match en retard FC Groningue et FC Twente

Oh punaise moustache et beinsport gere aussi l'eredevise ?
KillerCroc Niveau : CFA
Message posté par Foky80
Tenez vous bien ! L’Eredivisie ouvre ce soir avec un match avancé assez alléchant, Feyenoord-Vitesse, tous deux concurrents sérieux au titre avec l’Ajax et le FC Twente. Ensuite, on jouera le 1er février, le 2, le 4, le 5, le 6, le 7, le 8, le 9 et enfin le 12 février avec le match en retard FC Groningue et FC Twente

Oh punaise moustache et beinsport gere aussi l'eredevise ?


mec, Ma Chaîne Sport diffuse l'Eredivisie, chaine 45 de la TNT.

au plaisir.
vata-fenculo Niveau : CFA2
le plus dur pour l'ajax viendra après le mini boxing day.
Les 3 matchs qui suivront cette période seront contre Heereenven, AZ et Feyenoord!
Si on ne perd pas ( ou pas trop) de plumes lors des 6 prochaines journées( Boxing Day plus les 3 cités) , l'épilogue pourrait se jouer lors de la 31ème journée contre Vitesse.

wij zijn ajax!!
Message posté par KillerCroc


mec, Ma Chaîne Sport diffuse l'Eredivisie, chaine 45 de la TNT.

au plaisir.


Tout le plaisir est pour toi j'en ai rein a foutre.
Message posté par KillerCroc


mec, Ma Chaîne Sport diffuse l'Eredivisie, chaine 45 de la TNT.

au plaisir.


Tout le plaisir est pour toi j'en ai rein a foutre.
Message posté par KillerCroc


mec, Ma Chaîne Sport diffuse l'Eredivisie, chaine 45 de la TNT.

au plaisir.


Tout le plaisir est pour toi j'en ai rein a foutre.
KillerCroc Niveau : CFA
Message posté par Foky80


Tout le plaisir est pour toi j'en ai rein a foutre.


Pour mon plaisir alors, bises mon loulou!
Message posté par KillerCroc


Pour mon plaisir alors, bises mon loulou!


Bisou mon loulou ! Un bon couple fait des concessions je me tape déja la igue 1 et lague 2...
Eric Cantona Niveau : Loisir
Putain que c'est mal écrit. Il peut pas faire relire avant de publier?
http://www.youtube.com/watch?v=b1c2iqZpxq8

On en parle ? Les Ultras de l'Ajax avant l'entrée dans le stade pour le match de coupe contre le Feyenoord !!! Juste incroyable, si un mec de SF passe là, je pense que ça mérite une brève !!!
il y a 6 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 2 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 19 il y a 4 heures Brian Fernández arrive à Metz 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67