Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 1re journée

Eredivisie (acte 2) : Ajax frappe fort !

Aux Pays-Bas, vous pouvez encore cocher la case Ajax pour le titre de champion 2014-2015. Déjà deux victoires en deux matchs et une place de co-leader en attendant la Champions. D'éventuels départs importants affaibliraient l'effectif au point de rendre ses concurrents plus compétitifs. Et encore ! Même pas sûr…

Modififié

Ajax. Who else ?


À tout seigneur, donc… Après un premier succès marquant à dom contre Vitesse Arnhem (4-1), Ajax a enquillé hier sur une victoire à l'AZ d'Alkmaar (3-1) coachée par Marco van Basten. Marco le Magnifique a lâché Heerenveen pour driver un club un peu plus coté, mais pas de nature à faire de l'ombre aux Ajacides. Un œil sur la compo type qui ne varie pas trop par rapport à l'an dernier, hormis le départ notable de Siem de Jong à Newcastle. Cillessen est toujours dans les cages. Une charnière Moisander-Van der Hoorn qui a le goût du provisoire, vu que Moisander a un bon de sortie qui pourrait devenir effectif. Van der Hoorn profite de l'absence de Veltman qui sera bientôt de retour. En latéral gauche, Boilesen est bien parti pour faire encore la maille cette saison, tandis qu'à droite, le petit Ligeon, très entreprenant (il monte, tire, provoque, centre), a bien profité hier de la blessure de Van Rhijn, le titulaire habituel.

Le milieu constitue toujours le point fort d'Amsterdam, avec un Daley Blind de plus en plus énorme. Trop, même ! Bien en vue au dernier Mondial (un nom très connu, une transversale magique pour Van Persie en saut de l'ange), Daley excite les convoitises. Sa qualité dans la première passe fait toujours merveille et son abattage dans l'entrejeu garde un volume impressionnant. Daley règne au milieu avec le très bon Klaassen (buteur, hier). Hier, c'est Viergever qui a complété le milieu. Un placement inhabituel pour le très bon défenseur axial arrivé cet été d'AZ pour pallier un éventuel départ de Moisander. Devant, comme prévu, c'est le jeune Kischna lancé la saison dernière qui s'installe sur les côtés, profitant de l'absence de Fischer. Schöne, l'homme à tout (bien) faire de l'Ajax, a lui aussi été placé aux avant-postes (en attendant sûrement de revenir au milieu ?). Le Danois a planté d'une frappe en solo ! En numéro 9, le pauvre Sigthorsson traîne sa misère depuis sa disgrâce de la saison passée due à son manque d'efficacité. Placé sur la liste des transferts, on peut penser que FDB l'expose ce mois d'août pour qu'il trouve preneur. QPR serait intéressé…

La titularisation de Sigthorsson a beaucoup étonné, tant on s'attendait à voir jouer le petit Richairo Živković. Cet avant-centre costaud qui aura 18 ans en septembre avait été acheté tôt la saison dernière au FC Groningue. Pas grave ! Une autre petite merveille offensive a régalé l'assistance, hier, à Alkmaar. Il s'appelle Anwar El Ghazi. Cet attaquant rapide d'origine marocaine est un jeune ailier de 19 ans, grand et sec (1m88) dribbleur et percussif. Il n'a pas manqué de briller au point de prendre date pour les prochains matchs. Son but du 3-1 en pleine lucarne buzze terrible depuis hier. Attention ! Il ne sort pas de la pépinière ajacide puisqu'il vient du Sparta Rotterdam. Il devra toutefois apprendre à rester humble : à trop provoquer balle au pied le bon vieux Gouwelow, il a fini par se manger un taquet du défenseur de l'AZ ! Après le match, FDB lui a donc passé un savon, histoire de lui rappeler que la frime n'entrait pas dans la charte du club… Et le feuilleton Eto'o ? Il n'est pas fini. L'intérêt mutuel est bien réel entre l'Ajax, sérieusement intéressé, et Sam Fils désireux de s'éclater encore un peu (notamment en Ligue des champions). Le problème achoppe évidemment sur le salaire demandé par Mr Melon : autour de 2 millions net annuels, une somme qui n'entre pas dans la charte salariale très serrée du club... À suivre !

PSV et Twente en dauphin-dauphine ?


Outsider numéro 1 de l'Ajax, le PSV a bien débuté également sa saison avec une deuxième victoire tabassante à dom, 6-1 contre le NAC Breda. Avec une mauvaise nouvelle, ceci dit : Memphis Depay a encore été très bon (deux pions, une passe décisive et trois scolioses), ce qui risque de précipiter un départ à l'étranger de plus en plus envisageable. On connaît le risque encouru par les jeunes Néerlandais à quitter trop tôt le pays et l'Eredivisie (voir la jurisprudence Babel & Drenthe), mais il semblerait que le petit Memphis, pas du tout impressionné au Mondial brésilien, possède l'aplomb et le talent pour réussir dans un bon club étranger. Alors le PSV a annoncé la couleur : ce sera 20 millions d'euros minimum pour les clubs désireux d'acheter Memphis ! Normal. Dommage pour coach Cocu, engagé pour sa deuxième saison dans l'opération reconquête entamée avec satisfaction lors de l'exercice précédent. Eindhoven avait fini 4e après une demi-saison horrible lardée de blessures, dont celle de Wijnaldum. Cette année, Phillip Cocu pourra compter sur son capitaine pleinement relancé lors d'un Mondial réussi (un pion face au Brésil et deux ce weekend). Il pourra également compter sur son axial défensif Rekkik, prêté à nouveau par Manchester City, ainsi que sur l'attaquant Luuk de Jong (23 ans, cadet de Siem), racheté à Mönchengladbach pour un bail de 5 ans. Notez-le maintenant : dimanche prochain, c'est le « Kraker » ! OK, le vrai, c'est Ajax-Feyenoord, mais on peut le dire aussi. Ajax reçoit le PSV à l'ArenA…

Un coup d'œil rapide sur les autres outsiders, tel Twente, voire Feyenoord ? Troisième l'an passé, le FC Twente a commencé petitement avec deux nuls. Il faut dire que son maître à jouer, le génial Tadić, est allé à Southampton dans les bagages de Ronald Koeman. L'attaquant prodige Quincy Promes a signé au Spartak Moscou. Mais avec ces deux recrues intéressantes, les Rouges devraient pouvoir redresser la barre. L'épatant milieu offensif d'Heerenveen Ziyech a signé pour quatre ans, tout comme le bon milieu déf Mokotjo, venu de Zwolle. Au Feyenoord, le très bon Fred Rutten a pris la place de Ronald Koeman parti coacher Southampton avec son frère Erwin. Des débuts encourageants, après une victoire à l'ADO (1-0) et un nul à dom face à Heerenveen (1-1). Il faut dire que la razzia qui a décimé la défense au mercato empêchera sûrement le club phare de Rotterdam de finir à nouveau deuxième d'Eredivisie : Janmaat est allé à Newcastle, Martins Indi au Porto FC et De Vrij à la Lazio.

Accessoirement, son buteur italien Pellè a suivi Koeman à Southampton. Le petit Clasie doit se sentir bien seul, désormais. Mais peut-être que son pote l'avant-centre suédois Guidetti, star du Feyenoord il y a deux ans et prêté alors par Man City, pourrait revenir. Feyenoord essaierait également de rapatrier l'avant-centre Bas Dost d'Allemagne. L'ex-terreur de Heerenveen s'est perdu à Wolfsburg, faute d'être assez compétitif en Bundesliga, l'étage au-dessus de l'Eredivisie, il faut bien le dire. Enfin, débuts difficiles pour Vitesse Arnhem, fessé par Ajax à l'Arena (1-4) puis neutralisé à dom par le petit SC Cambuur (2-2). Le très bon coach Peter Bosz se passera cette saison des quelques bons joueurs prêtés par Chelsea, tels le Ghanéen Atsu (prêté à Everton), le Néerlandais Patrick van Aanholt (signé par Sunderland), le Brésilien Lucas Piazón (Eintracht Francfort). Il lui reste le très bon Davy Pröpper au milieu, mais ça va faire « lèdge » …

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 23
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur