1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 1re journée

Eredivisie (acte 2) : Ajax frappe fort !

Aux Pays-Bas, vous pouvez encore cocher la case Ajax pour le titre de champion 2014-2015. Déjà deux victoires en deux matchs et une place de co-leader en attendant la Champions. D'éventuels départs importants affaibliraient l'effectif au point de rendre ses concurrents plus compétitifs. Et encore ! Même pas sûr…

Modififié

Ajax. Who else ?


À tout seigneur, donc… Après un premier succès marquant à dom contre Vitesse Arnhem (4-1), Ajax a enquillé hier sur une victoire à l'AZ d'Alkmaar (3-1) coachée par Marco van Basten. Marco le Magnifique a lâché Heerenveen pour driver un club un peu plus coté, mais pas de nature à faire de l'ombre aux Ajacides. Un œil sur la compo type qui ne varie pas trop par rapport à l'an dernier, hormis le départ notable de Siem de Jong à Newcastle. Cillessen est toujours dans les cages. Une charnière Moisander-Van der Hoorn qui a le goût du provisoire, vu que Moisander a un bon de sortie qui pourrait devenir effectif. Van der Hoorn profite de l'absence de Veltman qui sera bientôt de retour. En latéral gauche, Boilesen est bien parti pour faire encore la maille cette saison, tandis qu'à droite, le petit Ligeon, très entreprenant (il monte, tire, provoque, centre), a bien profité hier de la blessure de Van Rhijn, le titulaire habituel.

Le milieu constitue toujours le point fort d'Amsterdam, avec un Daley Blind de plus en plus énorme. Trop, même ! Bien en vue au dernier Mondial (un nom très connu, une transversale magique pour Van Persie en saut de l'ange), Daley excite les convoitises. Sa qualité dans la première passe fait toujours merveille et son abattage dans l'entrejeu garde un volume impressionnant. Daley règne au milieu avec le très bon Klaassen (buteur, hier). Hier, c'est Viergever qui a complété le milieu. Un placement inhabituel pour le très bon défenseur axial arrivé cet été d'AZ pour pallier un éventuel départ de Moisander. Devant, comme prévu, c'est le jeune Kischna lancé la saison dernière qui s'installe sur les côtés, profitant de l'absence de Fischer. Schöne, l'homme à tout (bien) faire de l'Ajax, a lui aussi été placé aux avant-postes (en attendant sûrement de revenir au milieu ?). Le Danois a planté d'une frappe en solo ! En numéro 9, le pauvre Sigthorsson traîne sa misère depuis sa disgrâce de la saison passée due à son manque d'efficacité. Placé sur la liste des transferts, on peut penser que FDB l'expose ce mois d'août pour qu'il trouve preneur. QPR serait intéressé…

La titularisation de Sigthorsson a beaucoup étonné, tant on s'attendait à voir jouer le petit Richairo Živković. Cet avant-centre costaud qui aura 18 ans en septembre avait été acheté tôt la saison dernière au FC Groningue. Pas grave ! Une autre petite merveille offensive a régalé l'assistance, hier, à Alkmaar. Il s'appelle Anwar El Ghazi. Cet attaquant rapide d'origine marocaine est un jeune ailier de 19 ans, grand et sec (1m88) dribbleur et percussif. Il n'a pas manqué de briller au point de prendre date pour les prochains matchs. Son but du 3-1 en pleine lucarne buzze terrible depuis hier. Attention ! Il ne sort pas de la pépinière ajacide puisqu'il vient du Sparta Rotterdam. Il devra toutefois apprendre à rester humble : à trop provoquer balle au pied le bon vieux Gouwelow, il a fini par se manger un taquet du défenseur de l'AZ ! Après le match, FDB lui a donc passé un savon, histoire de lui rappeler que la frime n'entrait pas dans la charte du club… Et le feuilleton Eto'o ? Il n'est pas fini. L'intérêt mutuel est bien réel entre l'Ajax, sérieusement intéressé, et Sam Fils désireux de s'éclater encore un peu (notamment en Ligue des champions). Le problème achoppe évidemment sur le salaire demandé par Mr Melon : autour de 2 millions net annuels, une somme qui n'entre pas dans la charte salariale très serrée du club... À suivre !

PSV et Twente en dauphin-dauphine ?


Outsider numéro 1 de l'Ajax, le PSV a bien débuté également sa saison avec une deuxième victoire tabassante à dom, 6-1 contre le NAC Breda. Avec une mauvaise nouvelle, ceci dit : Memphis Depay a encore été très bon (deux pions, une passe décisive et trois scolioses), ce qui risque de précipiter un départ à l'étranger de plus en plus envisageable. On connaît le risque encouru par les jeunes Néerlandais à quitter trop tôt le pays et l'Eredivisie (voir la jurisprudence Babel & Drenthe), mais il semblerait que le petit Memphis, pas du tout impressionné au Mondial brésilien, possède l'aplomb et le talent pour réussir dans un bon club étranger. Alors le PSV a annoncé la couleur : ce sera 20 millions d'euros minimum pour les clubs désireux d'acheter Memphis ! Normal. Dommage pour coach Cocu, engagé pour sa deuxième saison dans l'opération reconquête entamée avec satisfaction lors de l'exercice précédent. Eindhoven avait fini 4e après une demi-saison horrible lardée de blessures, dont celle de Wijnaldum. Cette année, Phillip Cocu pourra compter sur son capitaine pleinement relancé lors d'un Mondial réussi (un pion face au Brésil et deux ce weekend). Il pourra également compter sur son axial défensif Rekkik, prêté à nouveau par Manchester City, ainsi que sur l'attaquant Luuk de Jong (23 ans, cadet de Siem), racheté à Mönchengladbach pour un bail de 5 ans. Notez-le maintenant : dimanche prochain, c'est le « Kraker » ! OK, le vrai, c'est Ajax-Feyenoord, mais on peut le dire aussi. Ajax reçoit le PSV à l'ArenA…

Un coup d'œil rapide sur les autres outsiders, tel Twente, voire Feyenoord ? Troisième l'an passé, le FC Twente a commencé petitement avec deux nuls. Il faut dire que son maître à jouer, le génial Tadić, est allé à Southampton dans les bagages de Ronald Koeman. L'attaquant prodige Quincy Promes a signé au Spartak Moscou. Mais avec ces deux recrues intéressantes, les Rouges devraient pouvoir redresser la barre. L'épatant milieu offensif d'Heerenveen Ziyech a signé pour quatre ans, tout comme le bon milieu déf Mokotjo, venu de Zwolle. Au Feyenoord, le très bon Fred Rutten a pris la place de Ronald Koeman parti coacher Southampton avec son frère Erwin. Des débuts encourageants, après une victoire à l'ADO (1-0) et un nul à dom face à Heerenveen (1-1). Il faut dire que la razzia qui a décimé la défense au mercato empêchera sûrement le club phare de Rotterdam de finir à nouveau deuxième d'Eredivisie : Janmaat est allé à Newcastle, Martins Indi au Porto FC et De Vrij à la Lazio.

Accessoirement, son buteur italien Pellè a suivi Koeman à Southampton. Le petit Clasie doit se sentir bien seul, désormais. Mais peut-être que son pote l'avant-centre suédois Guidetti, star du Feyenoord il y a deux ans et prêté alors par Man City, pourrait revenir. Feyenoord essaierait également de rapatrier l'avant-centre Bas Dost d'Allemagne. L'ex-terreur de Heerenveen s'est perdu à Wolfsburg, faute d'être assez compétitif en Bundesliga, l'étage au-dessus de l'Eredivisie, il faut bien le dire. Enfin, débuts difficiles pour Vitesse Arnhem, fessé par Ajax à l'Arena (1-4) puis neutralisé à dom par le petit SC Cambuur (2-2). Le très bon coach Peter Bosz se passera cette saison des quelques bons joueurs prêtés par Chelsea, tels le Ghanéen Atsu (prêté à Everton), le Néerlandais Patrick van Aanholt (signé par Sunderland), le Brésilien Lucas Piazón (Eintracht Francfort). Il lui reste le très bon Davy Pröpper au milieu, mais ça va faire « lèdge » …

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


tireur.de.corneur Niveau : Loisir
L'Ajax peut pas s'aligner sur un salaire à 2M annuels? Ça me paraît dingue pour un club qui joue régulièrement la Champions!
C'est la politique salariale du club ou ils ont vraiment plus une thune?

Quand je pense qu'on en donne 4,5 à cette chèvre de Gourcuff depuis 4 ans...
sparthorus Niveau : DHR
On dit FC Porto. Jordy Clasie est également présenté comme un renfort à Porto...
Apparemment, le Feyenoord en veut 12M et Porto propose que 9.
Dans les deux cas, c'est une putain de bonne affaire.
Mais il parait qu'il y a désormais des clubs anglais sur le coup
Faudra que Cherif nous explique en quoi Bas Dost est allé se perdre à Wolfsburg, il est juste tout le temps blessé mais pour le reste, il est archi-performant et reprend sa place au bout de deux matchs pour quasiment tout le temps marquer.
PSV et Ajax n'ont pas encore été décimés par les transferts et ça joue donc déjà très très bien alors que d'habitude, on a tendance à attendre le mois de novembre pour que ça commence à donner.
On dirait que les mecs ont compris que partir à 20 ans, c'était pas la meilleure chose à faire
Mario Bikini Niveau : District
Les mecs vous la regardez ou l'eredivisie
Message posté par Mario Bikini
Les mecs vous la regardez ou l'eredivisie


Pour ma part, je mate en streaming
Mais je crois que ça passe sur foot+.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Lasse Schone quel joueur ! Quelle progression ces 3 dernières saisons ! Ma chaine sport ne diffuse plus l'eredivisie ?
Sigthorsson joue titulaire du faite que l'Ajax désire le vendre , donc jusqu'a la fin du marché ca risque d'etre le cas !
Le gamin je sais pas comment il s'apelle , je l'ai pas encore en tete , un Hollando-Marocain , son but est joli .
Faudra juste qu'il évite une carrière Ajjacide a la el Hamdaoui !

J'ai bien l'impression que ma chaine sport c'est fait bouffer le championnat Hollandais et le championnat Argentin , un des rares match du jour qui était encore gratuit en France !
Ostracisme ambiant général , visuelle , concernant le prolétariat dans ce pays !
Message posté par El Xeneize
Sigthorsson joue titulaire du faite que l'Ajax désire le vendre , donc jusqu'a la fin du marché ca risque d'etre le cas !
Le gamin je sais pas comment il s'apelle , je l'ai pas encore en tete , un Hollando-Marocain , son but est joli .
Faudra juste qu'il évite une carrière Ajjacide a la el Hamdaoui !

J'ai bien l'impression que ma chaine sport c'est fait bouffer le championnat Hollandais et le championnat Argentin , un des rares match du jour qui était encore gratuit en France !
Ostracisme ambiant général , visuelle , concernant le prolétariat dans ce pays !


Anwar El Ghazi, très très bon et bien meilleur que Kishna qui porte bien son nom
Eric Cantona Niveau : Loisir
que c'est mal écrit, bordel! de l'approximation, de l'égo, un style lourd... ghemmour, c'est un peu le montel de sofoot
Très bon article autour du match phare AZ - Ajax de la deuxième journée du championnat Néerlandais ainsi que sur le contexte mercato. Le titre se jouera entre Ajax et PSV, pour les places restantes ce sera entre Twente, Vitesse, Feijenoord et Az... et probablement dans cet ordre là.
l'Eredivisie perd encore des joueurs de qualité pour trois francs six sous comparé au montant des transferts étrangers. Exit Promès, Tadic, Finbogasson, Siem de Jong, De Vrij, Janmaat, Martins Indi, Pellè et j'en passe. D'ici septembre, les "grands" noms qui risquent de partir sont Blind, Clasie et Depay. Les clubs Néerlandais misent sur la formation pour survivre et jusqu'a maintenant cela fonctionne. Feijenoord detient le prix du meilleur club formateur en Europe, Ajax suit. D'ailleurs, Ajax n'a pas de dettes et a 100 Millions d'Euros en caisse d'argent propre grace à sa politique de plafonnement de salaires, de formation et restreinte d'achat de joueurs. Bref, un club plus sain que les "grands" d'Europe.

Dimanche prochain 16.45 Ajax - PSV. Un "kraker" trop tot dans la saison. Depay à lui tout seul pourrais faire la différence ...pourrais... mais Ajax est bien resté en place (pour le moment) donc je m'attends à un match intéressant qui permettra de jauger les effectifs du moment.

@ El Xeneize: "ostracisme concernant le prolétariat". My thoughts exactly !! Devoir payer voire être obligé de s'abonner sur plusieurs "offres" (offres...on se marre...Not) pour regarder le sport le plus populaire et populiste du monde est aberrant. Et tout le monde trouve ça normal...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)