Eredivise : Ajax vire en tête !

Week-end crucial et peut-être décisif aux Pays-Bas : les Ajacides sont passés en tête en battant PEC Zwolle 3-0 et en doublant le leader PSV. Ajax déjà champion ? Pas vraiment. Pas encore…

5 23
Un joli coup signé MVB…

Le coup de tonnerre a eu lieu samedi soir : Eindhoven s’est fait salement trasher 2-1 par Heerenveen, 10e et mal en point(s). Pourtant Dick Advocaat, le coach du PSV, avait prévenu ses joueurs : pas de suffisance et respect de l’adversaire. Que dalle ! Ses Rouge et Blanc, hautains et pas du tout enclins à combattre face à des équipes qui jouent encore leur peau en D1 néerlandaise, se sont fait logiquement punir. Le pire, c’est qu’ils ont été dominés, privés de ballon et physiquement mis à mal (un comble pour le rouleau lamineur du PSV). Un joli coup réussi par le coach d’Heerenveen, un certain Marco van Basten, peut-être pas fâché d’avoir savonné la planche au concurrent direct de son ancien club, Ajax, qui jouait le lendemain… Des nouvelles de Marco le Grand, dit « MVB » ? Marco « réapprend » le métier après avoir sûrement débuté trop haut et trop tôt en coachant les Oranje (2004-08) puis l’Ajax (presqu’une saison entière, 2008-09). Marco est touchant d’humilité et de talent : il a repris à l’été dernier un club qui avait fini 5e mais qui s’est fait saigner avec les départs de Bas Dost (meilleur buteur de la saison avec 32 buts, et parti à Wolfsburg), Janmaat (très bon latéral droit, passé à Feyenoord et devenu international avec van Gaal), Luciano Narsingh (meilleur passeur, passé, lui, au PSV). Et on ne parle même pas des départs de Victor Elm (AZ) ou Assaidi (Liverpool)… Van Basten a bâti une équipe qui ressemble à quelque chose, avec du style, qui joue vers l’avant, sachant à la fois alterner les phases de construction longues et le jeu beaucoup plus direct, notamment vers son striker, l’étonnant Islandais Finnbogason (3e meilleur buteur actuel, 19 buts). En repassant par la case départ avec les difficultés inhérentes à presque tous les clubs d’Eredivisie (pas de moyens, pas de star), Marco est peut-être en train de se forger un profil de futur grand entraineur. A 49 ans, le triple Ballon d’Or est encore considéré un « jeune entraîneur » . A suivre…

Un joli coup signé FDB…

Après le crash test du PSV samedi soir, l’Ajax, en embuscade à deux points d’Eindhoven, savait ce qu’il lui restait à faire : battre le PEC Zwolle (14e) à l’ArenA, dimanche après-midi. Une formalité ? Pas vraiment : le promu a « nullé » deux fois avec le « gros » Twente (2-2 et 1-1), battu le PSV au Philips Stadion (3-1 !) et clamsé le Feyenoord (3-2). Donc, danger. Mais surtout, cette saison, le doute escorte cet Ajax champion des matchs nuls (9 en 26 matchs), coupable de se faire trop souvent remonter au score dans des fins de matchs trop relâchées. Du coup, Franck de Boer, dit « FDB » , a sûrement plombé la cervelle de ses poulains pour qu’ils ne prennent pas leurs adversaires de haut, comme le PSV la veille. Bingo ! L’Ajax a écrasé Zwolle de sa supériorité tactique et technique et fait le break dès la mi-temps (2-0, Sightorsson et de Jong). En seconde, un judicieux coup de coaching avec l’entrée de Boerrigter, buteur, a plié l’affaire dans le dernier quart d’heure : 3-0, score final et place de leader ! Et là, on s’interroge : et si l’Ajax fonçait désormais vers le titre dès cette 26e journée ? La saison passée, sur sa lancée de victoires ininterrompue depuis la trêve jusqu’au bout, Amsterdam n’avait pris les commandes qu’à la 28e journée pour terminer champion… Les Lanciers seraient donc en avance sur leur tableau de marche triomphal ? Oui et non. D’abord parce que le PSV, qui dispose d’un calendrier a priori plus aisé, n’a pas encore abdiqué et tient à assumer son statut de favori au départ incontesté pour cet exercice 2012-2013. Et puis l’Ajax jouera à l’AZ le week-end prochain. Même mal classé (14e ce matin), Alkmaar est un sacré client, voire carrément le « bâton merdeux » des Ajacides. A l’aller, un 2-2 qui fait mal avait vu l’Américain Jozy Altidore (4e meilleur buteur actuel, 17 buts) réaliser un doublé qu’il rééditera il y a quinze jours en demi-finale de Coupe des Pays-Bas à l’ArenA : 3-0 sec pour l’AZ et finale à suivre contre le PSV à la mi-mai ! On y verra donc plus clair après le test à Alkmaar. Et puis l’Ajax a d’autres concurrents, hormis Eindhoven…

Le bon coup de Ronald Koeman

Ajax, en tête avec 54 points, est donc talonné d’un point par le PSV… et par le Feyenoord (53 points pour les deux) ! Hier, grâce à l’étonnant buteur italien venu de Parme, Graziano Pellè (2e meilleur buteur actuel, 20 buts), Rotterdam est allé battre le Roda JC (1-0). Attention au Feyenoord, dauphin de l’Ajax la saison passée ! L’outsider annoncé pourrait coiffer Ajax et PSV sur le fil en mai. Tout ça grâce à l’excellent Ronald Koeman, coach d’un Feyenoord qu’il a fait carrément renaître depuis son arrivée à l’été 2011. Et pourtant, lui aussi a dû laisser partir à l’été 2012 des joueurs clefs comme Ron Vlaar et El Ahmadi (Aston Villa), Guidetti (super jeune buteur, parti en retour de prêt à Man City où il fait banquette), ou le très bon milieu Ottman Bakkal (Dynamo Moscou)… Selon The Times (plutôt bien informé en matière de transferts), Ronald Koeman aurait rejoint la short list des potentiels successeurs de Mancini à Manchester City (en plus de Valverde, Klopp, Moyes, Pellegrini et Laudrup). Enfin, le dernier concurrent sérieux au titre, c’est l’étonnant Vitesse Arnhem (51 points, à trois unités de l’Ajax), emmené par le serial buteur ivoirien Wilfried Bony (meilleur buteur actuel, 24 points). Wilfried a inscrit le but de la victoire (1-0) qui a sûrement envoyé par le fond ce pauvre FC Twente pourtant leader à la trêve, et abandonné par son coach anglais Steve McCLaren, auto-démis il y a quinze jours… Twente est désormais à 10 points de l’Ajax… Attention aussi à ce Vitesse, coaché par l’hyper revanchard Fred Rutten, viré comme un malpropre par le PSV la saison dernière à quelques matchs de la fin : Arnhem peut aussi créer la surprise.

On résume : Ajax, PSV, Feyenoord et Vitesse. Le futur champion est parmi eux. Ce sera quoi qu’il arrive un petit champion. « Petit » au vu du petit championnat qu’est devenue l’Eredivisie (voir le fiasco quasi inédit des clubs néerlandais en coupes d’Europe cette saison) et de par le pillage incessant de ses jeunes talents. Et « petit » au vu du niveau moyen des ces quatre équipes irrégulières, capables du bon comme du très passable. Ajax totalise 9 nuls, le PSV en est déjà à 7 défaites, le Feyenoord s’est pris trois fois un 3-0 sans appel à l’Ajax, au PSV et à Twente (bonjour la légitimité) et Vitesse a souvent eu beaucoup du mal avec les mal classés… Reste que la fin s’annonce passionnante à huit journées du terme. Faîtes vos jeux !

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
L'avantage de l'Ajax maintenant, c'est d'avoir les cartes en main... En tout cas, ça fait du bien de reprendre cette première place !
Le PSV fait tellement n'importe quoi... Ils ont eu jusqu'à 6 points d'avance, et même certaines fois quand ils perdaient, les autres perdaient aussi. Sauf que le PSV depuis quelques mois fait trop de mauvais résultats et donc voilà : encore l'Ajax qui en profite, comme chaque année.

Car croyez moi, la meilleure équipe cette année en Eredivisie c'est pas l'Ajax, c'est le PSV, sauf que des fois on se demande si ils sont professionnels dans leur attitude.

L'Ajax va encore passer pour un ogre Hollandais alors que c'est pas le cas, ils sont premiers grâce au PSV et non grâce à eux-mêmes...
benbecker
Un 3ème titre d'affilé ce serait beau.
Malheureusement aucun futur radieux ne se dessine.
On perd encore et tjours nos meilleurs joueurs et les prestations en coupe d'Europe sont inquiétantes.
Ce qui me navre c'est que le centre de formation ne sort plus de joueurs d'exception. La dernière bonne cuvée c'est celle des joueurs nés en 83/85 avec Van der Vaart, Sneijder, Maduro , Dejong....
Comparé à celle des Bergkamp, De Boer, Roy, Witschge, Winter c'est léger.

ça me peine vraiment mais je resterai fidèle!!!!!
Hauts les coeurs
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Putain* y a des gars qui délaissent la Ligue 1 pour supporter des clubs hollandais... Autant pour ceux qui se sont tournés vers l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie j'y vois quand même un certain intérêt, vu le niveau des compétitions locales, autant on ne me fera pas croire que la ligue Hollandaise surclasse notre L1. Ok y a des clubs au passé glorieux, mais tout de même...

Á moins d'être tombé sur les trois hollandais vivant en France, comme de par hasard...
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Putain* y a des gars qui délaissent la Ligue 1 pour supporter des clubs hollandais... Autant pour ceux qui se sont tournés vers l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie j'y vois quand même un certain intérêt, vu le niveau des compétitions locales, autant on ne me fera pas croire que la ligue Hollandaise surclasse notre L1. Ok y a des clubs au passé glorieux, mais tout de même...

Á moins d'être tombé sur les trois hollandais vivant en France, comme de par hasard...


Je ne sais pas pour les 2 autres, mais moi je suis un fan de Manchester United. Je suis l'Eredivisie car mon joueur préféré y joue (cf ma photo), après, je ne te permets pas de juger car je ne pense pas que tu regardes vraiment ce championnat... Si les branlées de l'Ajax contre le Real te font dire que le championnat est naze, détrompes-toi. C'est un jeu offensif, attrayant, c'est à l'image de l'équipe nationale. Pas des grosses défenses mais de bons matchs cependant. PSV, Ajax, Feyenoord, Twente, Alkmaar... Ca fait quelques bonnes équipes quand même, niveau poules ldc (comme les équipes Françaises si je ne m'abuse).

Puis de toute façon on ne dit pas que ce championnat surclasse la L1, c'est juste que c'est un football différent de celui de notre pays, et on a le droit de le préférer.
C'est surtout qu'il y a encore un alléchant PSV-Ajax a jouer d'ici la fin de saison !
le titre pourrait se jouer au stade Philips .. a suivre

Nationalement l'Ajax a redoré son blason ces deux dernières années , cependant on peut voir que ne serait ce que en ligue europa le club n'a pas le niveau .
Mais pour vivre le passage dans les groupes de ligue des champions est obligatoire ..

D'après les dirigeants la formation est a nouveau une priorité , on attendra de voir si ça sera véridique d'ici quelques saisons , car en attendant ils recrutent des jeunes Scandinaves plutôt prometteur !
( Fisher et Sana , les derniers en dates )
benbecker
@Dimitri:

Passer de la L1 à l'Eredivise ne serait pas forcément stupide.
On peut juger les 2 championnats faibles mais là où la L1 est ennuyeuse , le championnat des Pays-Bas est assez spéctaculaire avec beaucoup de gestes, et de l'audace!!!

Non je ne suis pas Hollandais mais je suis l'Ajax depuis 88!
Demi-finale de C2 OM-Ajax au vélodrome.
L'ajax met 3-0 à L'OM, avec un but du milieu de terrain d'un pti gars de 19 ans appelé Denis Bergkamp. Il avait marqué un but du milieu de terrain.
Le petit gamin fan de l'OM que j'étais (et suis toujours) s'est pris de passion pour l'Ajax! je suis resté un fan de l'Ajax depuis cette époque là.

La semaine dernière sur ce site, dans l'interview de Laurent SAGALOVITSCH je me suis reconnu dans son passage:

"Et c'est comme ça que tu te retrouves à 45 ans à être de méchante humeur quand tes Verts perdent et te sentir un peu plus léger quand ils gagnent. Et quand dans le même week-end le Milan et Sainté triomphent, alors là tu te mets à papoter avec les nuages !"


Dans mon cas il faut remplacer Sainté par l'OM et Milan par l'Ajax!!

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Mareff


Je ne sais pas pour les 2 autres, mais moi je suis un fan de Manchester United. Je suis l'Eredivisie car mon joueur préféré y joue (cf ma photo), après, je ne te permets pas de juger car je ne pense pas que tu regardes vraiment ce championnat... Si les branlées de l'Ajax contre le Real te font dire que le championnat est naze, détrompes-toi. C'est un jeu offensif, attrayant, c'est à l'image de l'équipe nationale. Pas des grosses défenses mais de bons matchs cependant. PSV, Ajax, Feyenoord, Twente, Alkmaar... Ca fait quelques bonnes équipes quand même, niveau poules ldc (comme les équipes Françaises si je ne m'abuse).

Puis de toute façon on ne dit pas que ce championnat surclasse la L1, c'est juste que c'est un football différent de celui de notre pays, et on a le droit de le préférer.


C'est pas un jugement mais une interrogation, ca me surprend vraiment de voir ca, le nombre de français qui se tournent vers les championnats étrangers comme si la France n'avait pas de clubs. Je ne dis pas qu'en tant que français, on ne doit pas s’intéresser à ce qui se fait ailleurs ou qu'on ne peut pas avoir d'affinités avec d'autres clubs, mais c'est tout ce cinéma que certains font, particulièrement les fans de MU (désolé) et Liverpool. Les phrases types en anglais, la haine viscérale entretenue contre city ou autres. Je comprends comment un français peut s'identifier à tout ca. C'est pas la même culture, pas la même langue, etc... Y a une sacré différence entre être fan d'une équipe et se dire scouser (par exemple) comme j'ai déjà pu le lire souvent ici. Moi-même depuis que je suis gosse j'ai toujours eu un faible pour la Lazio, Schalke, Arsenal, le Werder, mais ca reste des équipes vues à la TV et ca va pas plus loin que ca. Le seul club où j'ai déjà été abonné, qui me fait réellement vibrer, c'est Marseille. C'est le club de ma région et c'est le seul auquel je pourrais éventuellement m'identifier. Et j'aurais été picard ou alsacien que c'eut été pareil. En gros je pige pas qu'on puisse s'identifier à deux clubs.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par Mareff


Je ne sais pas pour les 2 autres, mais moi je suis un fan de Manchester United. Je suis l'Eredivisie car mon joueur préféré y joue (cf ma photo), après, je ne te permets pas de juger car je ne pense pas que tu regardes vraiment ce championnat... Si les branlées de l'Ajax contre le Real te font dire que le championnat est naze, détrompes-toi. C'est un jeu offensif, attrayant, c'est à l'image de l'équipe nationale. Pas des grosses défenses mais de bons matchs cependant. PSV, Ajax, Feyenoord, Twente, Alkmaar... Ca fait quelques bonnes équipes quand même, niveau poules ldc (comme les équipes Françaises si je ne m'abuse).

Puis de toute façon on ne dit pas que ce championnat surclasse la L1, c'est juste que c'est un football différent de celui de notre pays, et on a le droit de le préférer.


Et détrompe toi, j'ai déjà regardé plus d'une fois le championnat hollandais, on y voit parfois des matchs sympas, mais c'est quand même pas du haut niveau. Pour les équipes qui ont le niveau poules de LDC comme tu dis, je suis légèrement d'accord en ce qui concerne l'Ajax, qui parvient tout juste à accrocher la troisième place. Les autres équipes que tu cites, faut pas déconner, c'est des équipes d'Europa league, au mieux.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Message posté par benbecker
@Dimitri:

Passer de la L1 à l'Eredivise ne serait pas forcément stupide.
On peut juger les 2 championnats faibles mais là où la L1 est ennuyeuse , le championnat des Pays-Bas est assez spéctaculaire avec beaucoup de gestes, et de l'audace!!!

Non je ne suis pas Hollandais mais je suis l'Ajax depuis 88!
Demi-finale de C2 OM-Ajax au vélodrome.
L'ajax met 3-0 à L'OM, avec un but du milieu de terrain d'un pti gars de 19 ans appelé Denis Bergkamp. Il avait marqué un but du milieu de terrain.
Le petit gamin fan de l'OM que j'étais (et suis toujours) s'est pris de passion pour l'Ajax! je suis resté un fan de l'Ajax depuis cette époque là.

La semaine dernière sur ce site, dans l'interview de Laurent SAGALOVITSCH je me suis reconnu dans son passage:

"Et c'est comme ça que tu te retrouves à 45 ans à être de méchante humeur quand tes Verts perdent et te sentir un peu plus léger quand ils gagnent. Et quand dans le même week-end le Milan et Sainté triomphent, alors là tu te mets à papoter avec les nuages !"


Dans mon cas il faut remplacer Sainté par l'OM et Milan par l'Ajax!!



C'est un gros cliché ca, de cataloguer la L1 ennuyeuse , de même que pour la ligue hollandaise supposée chatoyante, même si on y vois parfois des matchs intenses. On y voit souvent des très bons matchs dans notre l1, mais faudrait commencer par la suivre pour le savoir ^^
Comme j'aurais aimé lire un article de Chérif Ghemmour - "Ajax bat Chelsea !" - si l'Ajax n'avait pas fait n'importe quoi contre le Steaua en Ligue Europa... Quel gâchis !
Spartakist Niveau : CFA2
Y'a rien d'étonnant à suivre l'Ajax ou plus largement l'Eredivisie. Tous ceux qui ont la trentaine ou pas loin et qui suivent le foot depuis près de 20 ans n'ont pas pu oublier l'équipe de l'Ajax du milieu des années 90 qui terrassait tout sur son passage et avec la manière. Victoires 5-2 à Munich, 0-2 à Bernabeu, etc...

Ils ont joué deux finales de C1 consécutivement. Ils gagnent la première et perdent la deuxième aux tirs au but contre une Juve gavée de potion magique. Et après, ben l'arrêt Bosman a fini de les achever.

Mais c'était la grande classe avec un C majuscule. Pour moi, la plus belle équipe que j'ai jamais vu jouer.

Pour en revenir à l'article, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui sait de quoi il parle. Cependant, concernant Van Basten, faut voir à pas trop s'enflammer non plus. C'est vraiment un entraîneur moyen. C'est vrai que là ça va mieux pour Heerenveen mais ça reste fragile. Ils ont quelques bons joueurs (leurs recruteurs ont toujours eu l'oeil) et ça tient à peu près la route. Mais au niveau du jeu, ils ne font rêver personne. Même pas les supporters d'Heerenveen.
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Ils ont surtout une défense en gruyère!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je ne trouve pas étonnant le fait de suivre l'Eredivisie. Et je suis d'accord avec toi, faut pas trop s'emballer avec Van Basten au point d'en faire un entraineur futur star. Au mieu je le vois bien faire carrière en championnat hollandais. Mais il aura jamais le niveau d'un Koeman. On voit quand le même la différence à Feyenoord depuis qu'il y est, avec des moyens ridicules comparés aux autres clubs du top hollandais.
ßrestoâ Niveau : DHR
@DIMITRI S04

Pour pouvoir se prétendre supporter d'un club il faut déjà avoir mis les pieds dans le stade de celui-ci ...
Que ce soit un club étranger ou même français, quand je vois le nombre de mecs du côté de chez moi qui se disent supp' de l'OM (par exemple, ça marche aussi avec le PSG voir l'OL) et qui n'ont jamais mis les pieds au Vélodrome, je rigole doucement.
Moutinho2003 Niveau : District
Le futur néerlandais, c'est le Feyenoord.
Hélas, ils vont être pillés cet été.
Jordy Clasie, probablement un des 3 meilleurs milieux de ces 10 prochaines années.
Martins Indi et DeVrij vint être parmi les meilleurs défenseurs.
Et je parle pas des deux ados au futur radieux: Vilenha et Boetius qui risquent de se faire happer très très vite.
Koeman , à l'image de Van Gaal a du talent pour faire émerger les jeunes, a Man C, il risque de se planter, il faudrait qu'il aille dans un club qui a besoin de se renouveler, comme le Barça.
Moutinho2003 Niveau : District
Les clubs hollandais s'en sortaient en LDC quand ils devaient lutter contre des clubs qui avaient 3 à 5 fois leur budget.Aujourd'hui, c'est 10 à 20 fois, qu'est ce que tu peux faire?
Si au moins, ils avaient les moyens de garder leurs joueurs comme le Barça, t'auraus aujourd'hui une des meilleures équipe d'Europe:
Suarez, Ibra, Sneijder, VDV, De Jong, Emanuelson, Huntelaar....etc
benbecker
Message posté par Bergkamp81
Comme j'aurais aimé lire un article de Chérif Ghemmour - "Ajax bat Chelsea !" - si l'Ajax n'avait pas fait n'importe quoi contre le Steaua en Ligue Europa... Quel gâchis !


Merci à Ericksen qui a fait une Nasri en retirant sa tête au dernier moment pour pas décoiffer sa houpette.
Le ballon qui n'en demandait pas tant est allé se loger dans la lucarne!
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Putain* y a des gars qui délaissent la Ligue 1 pour supporter des clubs hollandais... Autant pour ceux qui se sont tournés vers l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie j'y vois quand même un certain intérêt, vu le niveau des compétitions locales, autant on ne me fera pas croire que la ligue Hollandaise surclasse notre L1. Ok y a des clubs au passé glorieux, mais tout de même...

Á moins d'être tombé sur les trois hollandais vivant en France, comme de par hasard...


J'ai lu ton commentaire. Beaucoup, ici, ont dejà répondu mais permets-moi d'y répondre à mon tour. Pourquoi opposer les choses? Je comprends tout à fait l'importance que revêt à tes yeux l'ancrage local. Je pense que les deux peuvent ne pas s'opposer. Pour ma part, natif de Lille, je supporte le Losc. Si la vie m'a fait déménagé depuis 10 ans à Paris, le Losc reste mon club de coeur. Des 15 années passées à Grimomprez-Jooris, je garde des souvenirs très forts, même en D2. Il n'empêche que je suis d'autres clubs. La passion ne s'explique pas. Elle est irrationnelle et illogique aussi. J'ai la chance de beaucoup voyager. A chaque fois, je me suis pris d'affection pour certains clubs. Evidemment, je ne peux les suivre toutes les semaines depuis les tribunes mais je continue à les suivre, à me réjouir quand ils gagnent, me désoler quand ils perdent. Chaque championnat a ses spécificités. Parfois la passion te pousse à aller plus loin dans ton "engagement".Un ami parisien supporte Dortmund. Le foot allemand lui convient mieux en terme de philosophie de jeu. What else. Pour ma part, Il se trouve que j'ai, par exemple, profondemment, aimé Eric Cantona. Il se trouve qu'en 1992, il signe à Leeds United. J'ai découvert au travers mon "héros" un club, une histoire, une ville. Je supporte toujours Leeds. Dès que l'occasion se présente, je file à Elland Road. Quand ils jouent à Londres, je prends un coup d'Eurostar, selon mes finances. Je fais de même quand je retourne à Lille ou que le Losc est à Paris. A l'instar des femmes, je crois que l'on peut en aimer plusieurs clubs dans sa vie sans pour autant leur manquer de respect.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Putain* y a des gars qui délaissent la Ligue 1 pour supporter des clubs hollandais... Autant pour ceux qui se sont tournés vers l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie j'y vois quand même un certain intérêt, vu le niveau des compétitions locales, autant on ne me fera pas croire que la ligue Hollandaise surclasse notre L1. Ok y a des clubs au passé glorieux, mais tout de même...

Á moins d'être tombé sur les trois hollandais vivant en France, comme de par hasard...


Euh ... Sérieusement, y'a pas photo. Faudrait me payer pour suivre régulièrement la Ligue 1, pas pour le top 3/4 de l'Eredivise.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Paris avance en souffrant
5 23