1. //
  2. // 30e journée
  3. // ASSE/Sochaux (3-1)

Erding se refait une Sainté

Il aime marquer contre ses anciens employeurs. Double buteur cet après-midi, Mevlüt Erding offre un quinzième succès en championnat à l'AS Saint-Étienne contre Sochaux (3-1). En attendant Lille ce soir, le buteur du Forez permet aux Verts de revenir à deux points de la troisième place.

Modififié
1 14

ASSE - Sochaux
(3-1)
M. Erding (46'), F. Tabanou (52'), M. Erding (89') pour Saint-Étienne , E. Butin (66') pour Sochaux.


Saint-Étienne versus Sochaux, l'objectif des deux équipes est le même : gagner, pour mieux revenir. Cinq points derrière le LOSC, Saint-Étienne veut s'arracher pour revenir sur le podium. Six points derrière Évian-Thonon Gaillard, Sochaux veut croire en l'opération maintien. Si les 22 acteurs ont démarré la rencontre à la manière d'un PC encore sous Windows 95, la rencontre s'est embellie grâce à l'international turc Mevlüt Erding. Entré juste avant la mi-temps, l'ancien Sochalien prend les indications de Benoît Trémoulinas en compte, ainsi que l'atmosphère de Geoffroy-Guichard. Inspiré, l'ancien Parisien mettra deux minutes pour se mettre en selle, histoire de lancer la première vague verte.

Sochaux fait bloc

Avec déjà 14 victoires dans leur besace, les Verts partent du bon pied dans cette rencontre pour obtenir un quinzième succès dans leur saison. La première tentative signée Benjamin Corgnet est trop timide pour mettre le portier du FCSM dans la mouise. Attentif dans son costard toujours aussi classe, Hervé Renard donne ses indications. Dans un autre style, Galtier se tape la tête contre le haut de son banc. Romain Hamouma absent, c'est Yohan Mollo qui offre une belle opportunité pour souligner la qualité déplorable des centres en Ligue 1. Un jeu haché côté forézien et des Sochaliens qui sont au combat, comme en témoigne le duel de bûcherons entre Stoppila Sunzu et Brandão ou la charge de Bakambu sur Trémoulinas. Alors que Marange rivalise avec Mollo dans le ridicule, le véritable danger vient des coups de pied arrêtés. Un corner de Benoît Trémoulinas trouve le crâne de Loïc Perrin, mais ne trompe pas la vigilance de Pelé (28e). L'alerte est un peu plus rouge quelques minutes plus tard, lorsque Mollo arme une frappe à l'entrée de la surface, mais Pelé maintient le navire doubiste à flots (39e). Pas de craquage pour les Lionceaux avant la pause donc, mais l'arrivée d'un ancien de la maison avec Mevlüt Erding qui fait tomber le survêtement pour remplacer Corgnet, touché à la cuisse.

Bons baisers de Mevlüt

« On joue trop aérien, notre jeu, c'est le sol. Il faut s'appliquer à bien défendre, et surtout bien contre-attaquer. » Après avoir passé le bonjour à ses amis José et Nicolas, Sébastien Roudet écoute le discours de son sorcier blanc. Au retour des vestiaires pourtant, la magie est verte : belle conservation de balle de Brandão, centre impeccable de Mollo dans la course d'Erding, qui dévie la sphère de son front légendaire (46e). La septième réalisation du Turc contre son ancien club n'aide guère les Doubistes, pas encore entrés dans leur seconde période. Et Sainté appuie là où ça fait mal : une reprise de Renaud Cohade mal bloquée par Pelé offre à Franck Tabanou le luxe de fusiller la cage visiteuse une seconde fois en cinq minutes (51e). Un retour des vestiaires raté qui pourrait plomber le moral des troupes. Mais le dix-neuvième du championnat en a vu d'autres : bien servi par Cédric Bakambu, le TGV Sébastien Corchia attire suffisamment le CRS Ruffier pour servir Butin, fraîchement entré. Le buteur ne laisse pas passer l'offrande, et fait renaître l'espoir. Les Verts souffrent et se forcent à jouer en contre devant la prise d'initiative sochalienne. Sans un tacle salvateur de François Clerc, Bakambu aurait d'ailleurs pu endosser le rôle du héros. À défaut, il prendra celui du con : un ballon qui va sortir, et l'attaquant utilise de façon incompréhensible sa main. Un deuxième jaune, qui fait rouge. Essouflé, l'ASSE n'en demandait pas tant : en mode bulldozer Caterpillar, Brandão se démène depuis le poteau de corner et décale Erding pour le doublé (88e). Fin du suspense.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jardel-a-l-om Niveau : Loisir
Salade frite mayo ketchup
The Unflying Dutchman Niveau : Loisir
Erding le retour! Et ben ça faisait un moment... Dommage pour Corgnet, il était en train de faire un bon match avant sa blessure
Romansochaux Niveau : National
Des regrets encore une fois. L'expulsion débile de Bakambu alors qu'on dominait nous fait très mal, il y avait moyen de revenir.
Dommage que cette équipe soit bien plus dans la réaction que dans l'action. Sunzu très bon comme d'hab, Corchia aussi et Faussurier s'est bien battu. Le maintien reste jouable, ce match était pour moi le plus difficile des 9 restants et avec une bonne mentalité, un niveau de jeu plutôt bon et un peu de bol ça peut le faire.

Saint-Etienne était un ton au-dessus et Mevlut nous a fait très mal, son déplacement sur le 1er but est magnifique.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Déjà je cautionne pas ce titre

Ensuite j'ai pas été impressionné par sainté, il manque vraiment un vrai joueur de foot dans l'axe de l'attaque.

Enfin, c'est quoi ce goal de Sochaux putain ??
Le gars est fautif sur les 3 buts, et a fait d'autres conneries, comme la pitoyable tentative d'interception de centre en 1ere mi-temps, une vraie tanche ce Yohan Pelé.
Sochaux aurait peut être pas perdu avec un gardien correct dans les cages, style Jean Louis Leca qui cire le banc à Bastia.
C'est dommage parce que l'équipe joue vraiment mieux
Quand je pense que l'OL devrait être devant les verts à l'heure actuelle sans les caprices des hommes au sifflet...
Championnat faussé.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ben moi j'aime beaucoup ce titre.
Jeu direct Niveau : CFA
Qui s'amuse à mettre des -1 à tout le monde?
Bon, content pour Erding, un vrai attaquant! On peut créditer Galette d'un bon coaching avec ce passage au 4-4-2. Brandao est toujours aussi sale, mais mine de rien il est décisif sur les 3 buts.
Sochaux aurait mérité mieux. Si j'etais Renard je secouerais sérieusement Contout et surtout Bakambu. Se comporter aussi bêtement dans une équipe qui joue le maintien...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ce premier but d'ailleurs.... c'est un Air "Ding" ball?

Oui j'aime bien le basket aussi.
Message posté par starfash
Quand je pense que l'OL devrait être devant les verts à l'heure actuelle sans les caprices des hommes au sifflet...
Championnat faussé.


Oui oui bien sûr...

Pour 1 match où Lyon est volé par les arbitres, combien en sens inverse ?

C'est aussi oublier les quelques matchs où Sainté s'est fait voler en début de saison (notamment contre Bastia avec ce but hors-jeu de 3 mètres à la 95ème).
Sinon pour en revenir au match, on peut remercier Bakambu pour cette main et ce rouge stupide, alors qu'on était à deux doigts de craquer.

Inadmissible de se faire peur comme ça en ayant mené 2-0.
L'absence d'un vrai buteur (et surtout d'un joueur un peu meilleur que Brandao en ce moment) nous pénalise vraiment alors qu'on est sinon pas mauvais dans le jeu.
Le 4-4-2 avec Erding serait peut-être une bien meilleure solution en attendant de trouver.

En tout cas franchement c'est dommage pour Sochaux de se réveiller si tard (peut-être qu'il fallait du temps à Renard pour que la mayonnaise prenne), parce que cette équipe a des qualités, un jeu pas dégueulasse, et me semble mériter de se maintenir.
Dommage aussi de voir tomber ce club en Ligue 2.
C'est assez incompréhensible de voir Erding sur le banc par défaut. Dès qu'on lui donne plus de 20 min il score presque systématiquement que ce soit avec les verts ou la Turquie. Surtout pour se coltiner Brandao quoi..

Bref, je n'ai pas aimé le relâchement en seconde période mais ça se termine bien c'est l'essentiel. Dommage que Sochaux parte de si loin car ils reviennent bien, ce sera dur de combler l'écart aujourd'hui.

Maintenant : place au derby!!
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par Jeu direct
Qui s'amuse à mettre des -1 à tout le monde?
Bon, content pour Erding, un vrai attaquant! On peut créditer Galette d'un bon coaching avec ce passage au 4-4-2. Brandao est toujours aussi sale, mais mine de rien il est décisif sur les 3 buts.
Sochaux aurait mérité mieux. Si j'etais Renard je secouerais sérieusement Contout et surtout Bakambu. Se comporter aussi bêtement dans une équipe qui joue le maintien...


Je mettrai une petite pièce sur un lyonnais :)
Message posté par starfash
Quand je pense que l'OL devrait être devant les verts à l'heure actuelle sans les caprices des hommes au sifflet...
Championnat faussé.


Ah ces lyonnais... Ils découvrent ce que c'est que de se faire piner par les arbitres, c'est mignon. Et oui désormais Jean-Mimi est has been, vous n'avez plus l'influence d'antan. Bienvenu dans la peau d'un outsider!

ne t'inquiète pas va, nous aussi on en a perdu des points :

http://www.arbitragevideo.fr/equipes.html
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par starfash
Quand je pense que l'OL devrait être devant les verts à l'heure actuelle sans les caprices des hommes au sifflet...
Championnat faussé.


Et oui, cette année tu la passes à nous renifler le cul.
T'as de la chance, l'air est bon dans le forez.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 14