1. //
  2. // 16e journée
  3. // Rennes / Saint-Étienne

Erding, c'est l'histoire d'un attaquant...

Depuis son arrivée à Saint-Étienne, Mevlüt Erding est en concurrence en pointe avec Brandão et peine à retrouver son efficacité d'antan, malgré du mieux ces dernières semaines. Et s'il n'était pas utilisé à bon escient ?

Modififié
2 17
Se poser la question du rendement et de l'intégration de Mevlüt Erding à Saint-Étienne, depuis son arrivée en septembre du Stade rennais, c'est un peu comme se pencher sur l'inversement de la courbe du chômage : on suit ça de près, on souffle le chaud et le froid selon les variations mais foncièrement, on attend de voir, moyennement optimiste. Arrivé dans le Forez pour se relancer après son passage à Rennes (où il devait déjà se relancer après une dernière saison galère au PSG), Erding court toujours derrière la réussite de ses années sochaliennes. Si on ne doute pas des qualités, de l'envie de bien faire du bonhomme – qui a vu son arrivée à Geoffroy-Guichard comme une vraie progression, rappelons-le – ou de sa débauche d'énergie, il doit encore faire ses preuves. Deux buts en 509 minutes de jeu, c'est trop peu. Surtout que si Brandão, son concurrent direct dans le schéma avec une seule pointe affectionné par Christophe Galtier, ne fait guère mieux – cinq réalisations en 11 rencontres, dont trois en Ligue Europa. Sauf que les statistiques sont implacables. Lorsque le Brésilien a été aligné d'entrée en L1, l'ASSE a signé quatre succès, pour un nul et une défaite. Avec Erding, le bilan est plus mitigé pour le même nombre de rencontres en tant que titulaire : deux victoires, deux nuls, deux défaites.

Pourtant, il n'y a pas de quoi enterrer le Franco-Turc, auteur de 5 buts en 15 matchs en 2013-2014 – deux avec l'ASSE, deux avec la Turquie et un avec Rennes avant son départ. Premier point rassurant, le garçon mouille le maillot et ne ménage pas sa peine. La preuve avec ses deux buts à l'arrache après des bourdes du portier niçois, Lucas Veronese, et du Rémois, Kossi Agassa. « J'ai observé le match contre Reims pour le FC Sochaux et il aurait même pu marquer sur un autre pressing du genre sur Agassa, mais ça n'a pas payé pour pas grand-chose  » , rajoute Bernard Genghini, mentor des années doubistes . Et puis l'homme a montré par le passé ses qualités de finisseur, il a juste perdu ce zeste de confiance indispensable à un buteur. Pour preuve, sur 19 tirs tentés en sept parties avec les Verts, il en a cadrés 11. En termes de ratio, c'est beaucoup mieux que Brandão, mais aussi que des Zlatan, Cavani ou Falcao, qui, tous évidemment mieux entourés et servis, shootent beaucoup plus. À titre d'exemple, déjà près de 70 frappes pour Ibra, pour 29 dans la mire. Certes, cadrer n'est pas marquer, mais ça aide, surtout lorsqu'on est utilisé à bon escient. Qu'on se le dise, Mevlüt Erding n'est pas le prototype du soliste et reste barré par plus spécialiste dans les couloirs. Lui, c'est un mec qui partage le front de l'attaque. Son passé en atteste.

À deux, c'est mieux

Voilà sans doute la base du problème. Si le 4-5-1 plébiscité depuis plusieurs années par Galtier n'est pas étranger au fait que l'ASSE reverdit, il ne met sans doute pas dans les meilleures conditions sa recrue estivale. « On le connaît Mevlüt. À Sochaux, il a mis le plus de buts et était le plus à l'aise dans un 4-4-2. Ce qui ne l'a toutefois pas empêché d'être seul devant, parce qu'il peut aussi le faire, hein. Mais à deux devant, on se partage l'attention des défenseurs adverses, on peut combiner... C'est plus dangereux. Après, il faut aussi tenir compte de l'équilibre collectif » , remarque Bernard Genghini. Une thèse que partage la légende maison aux 175 pions claqués dans le Forez, record à battre, Hervé Revelli : « Avec sa façon de faire, ça serait mieux pour Erding de jouer en soutien de Brandão. Il va vite, sent le but et pourrait profiter des espaces créés. Mais je ne vois pas Christophe changer ses plans pour le moment. Lorsqu'il est tout seul en pointe ? C'est plus compliqué et ça demande un jeu différent, bien qu'il ait les qualités pour. C'est un changement pour lui mais aussi pour les autres joueurs, car ses demandes, ses appels, ne sont pas les mêmes que ceux de Brandão, qui est plus en appui. Il y a donc une remise en question à effectuer pour tout le monde. »

Certes, Erding pourrait tâcher de gratter un ticket sur un côté, pour ainsi jouer de malice et de complicité avec la déménageur brésilien et se créer des brèches, comme le faisait avec brio la fusée Aubameyang en 2012-2013. C'est ce que suggère d'ailleurs Bernard Genghini : « Il pourrait repiquer dans l'axe, accélérer et tenter des choses, pendant que Brandão pourrait peser sur les défenses. » Sauf que comme le tempère Hervé Revelli, à juste titre, « avec Hamouma, Mollo, Tabanou ou Gradel, il n'est pas le premier choix à ce poste. » Dilemme donc. Les solutions ne sont donc pas légion pour le garçon. Soit retrouver le déclic en pointe et enchaîner les buts, comme il a su le faire en Bretagne l'an passé (10 buts), soit prier le bon dieu pour que son entraîneur accepte de passer en 4-4-2. En termes d'équilibre, le technicien pourrait d'ailleurs compter sur deux premiers défenseurs de choix. Et la fine gâchette qui sommeille pourrait alors se révéler offensivement. Ses trois meilleures fiches de stats ont été produites entre 2007 et 2010, deux fois à Sochaux et la dernière à Paris, au début de l'ère Kombouaré. Avec un dénominateur commun : le partage de l'attaque avec un compère : d'abord Micka Isabey ou Valter Birsa, puis Vaclav Sverkos, et enfin Guillaume Hoarau.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mehmet Scholl Niveau : CFA
C'est l'histoire d'un attaquant formé à Sochaux et qui, comme beaucoup d'autres lionceaux, peine à s'imposer hors du cocon

Bon après avoir vu le titre, on va lire l'article !
Note : 4
C'est à dire que je me souviens même plus de l'époque où il marquait personnellement.
Rochantas Niveau : CFA2
Le Fernando Torres du pauvre

Ou comment la non-confiance en soi/blessure peut être meurtière
Castelejo24 Niveau : CFA2
Putain quand on lit que le mec est en concurrence avec Brandao pour la pointe de l'attaque on se demande où va sa carrière ...
Après calculs (reinaux), Torres marque plus souvent alors qu'il fait plus de matchs. Pas de comparaisons possible.


Après je veux bien faire des comparaisons.. pour le coup j'adopte pas .
Frappe2mule Niveau : Loisir
Sérieusement, qui a déjà considéré Erding comme un bon joueur de L1 ?
Frappe2Mule,

Les dirigeants du PSG...
Il était très bon à sochaux et lors de sa première année au PSG alors qu'Hoarau était tout le temps blessé...

Par contre derrière, il a plongé méchamment...
"Mevlut Erding est en concurrence en pointe avec Brandao et peine à retrouver son efficacité d'antan..."

Son effica-quoi? Erding a t-il déjà été efficace? Sérieusement.
en gros les verts ont recruté un joueur qui ne convient pas à leur système de jeu et ils ne veulent jamais en changer.
du coup pourquoi le prendre alors?
happy15400 Niveau : DHR
Et dire que le duo de choc de Paris avant Ibra-Cava c'était Hoarau-Erding mais ça c'était avant ...
nathaninho Niveau : CFA2
Vavlav Sverkos. Merci pour les souvenirs
letitbe53 Niveau : DHR
Erding a déjà marqué une soixantaine de buts en L1, pour environ 200 matches disputés. Ce sont des stats correctes, sans être exceptionnelles. Le mec n'est donc pas si nul que ça.

Mais c'est là qu'on s'aperçoit qu'un attaquant est assez grandement dépendant du schéma tactique de son équipe. Certains attaquants sont plus à l'aise dans un 4-4-2 à deux pointes, d'autres sont plus à l'aise dans un 4-3-3 avec une seule pointe et deux ailiers. Certains attaquants rapides sont plus à l'aise dans une équipe qui laisse le ballon à son adversaire et agit en contre-attaque, d'autres attaquants sont plus à l'aise dans les petits espaces, avec une équipe qui domine et maîtrise le ballon.

C'est dommage de recruter un attaquant pour plusieurs millions d'euros et de ne pas le faire jouer dans un schéma tactique qui lui convient.
Jeu direct Niveau : CFA
C'est sur que c'est plus facile maintenant qu'on a des attaquants de classe mondiale en L1 de cracher sur les mecs comme Erding ( ou Gomis) alors qu'il fait partie des meilleurs buteurs de notre championnat en activité, et que sa première saison au PSG était loin d'etre degueu.
Après c'est plutôt à lui de s'adapter à un système que l'inverse, faut quand même pas déconner, le mec joue en pointe, quoi de mieux pour un attaquant? Cela dit Galtier a dit qu'il pouvait l'associer à Brandao, et pour ma part je pense que tenter de le mettre à gauche à la place de 'Tabanou pas au mieux en ce moment, ça pourrait être intéressant.
Mais bon avec des Hamouma, Corgnet ou Ghoulam en pourvoyeurs de ballons, sur centre ou dans la profondeur, et vue l'implication du bonhomme, je me dis que ça pourrait finir par le faire.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par gregos77
en gros les verts ont recruté un joueur qui ne convient pas à leur système de jeu et ils ne veulent jamais en changer.
du coup pourquoi le prendre alors?


Pour réaliser un transfert et palper les comm.Les transferts c'est surtout à ça que ça sert .Après,s'il arrive à marquer on dira qu'on l'avait ciblé depuis longtemps pour ses qualités de finisseurs,sinon que son acclimatation se passe pas trop bien et qu'en plus il revient de blessures .C'est plus clair ?
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Message posté par Frappe2mule
Sérieusement, qui a déjà considéré Erding comme un bon joueur de L1 ?


Moi. Comme un crack non, comme un bon attaquant de L1, oui désolé, et aujourd'hui encore! On n'est pas internationale turque pour rien tout de même!!

Je me rappel d'une époque où Erding marquait tout les week end avec Sochaux (bon ça a duré un mois ou deux).
Et comme dit plus haut, 60 buts pour 200 matches, c'est pas honteux.
Avec Paris il aurait pu vraiment franchir un gros cap s'il avait eu plus de réussite. Sur sa première saison (en la deuxième encore plus), il met 15 buts mais pouvais en planter 30 facile en comptant les immanquables. Dommage pour lui, car les attaquants à plus de 20 buts en L1, ils finissent à Arsenal ou Liverpool... Il n'en reste qu'il a le niveau L1 largement. Et c'est un de ses meilleurs attaquants, ne vous en déplaise.
(pour la dernière phrase, j’élargis à un top 20 - il doit y avoir 4 attaquants pro par équipes, soit 80 joueurs...).
il y a 1 heure En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 1 il y a 2 heures La belle enroulée au Costa Rica 2 il y a 2 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 2 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 16
il y a 3 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 28 il y a 3 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
2 17