1. // Ligue Europa – PSG/Dortmund (0-0)

Erding bouffe la feuille

Encore handicapés par le manque de réalisme de son attaque, les Parisiens doivent se contenter d'un résultat nul qui ne les met pas franchement en confiance avant la venue de l'OM. Qualification en vue néanmoins.

Modififié
L'enjeu était triple pour le PSG, avec la réception du leader de Bundesliga : s'offrir la qualification à deux matchs de la fin des phases de poule, retrouver la confiance trois jours avant la venue de l'OM et relancer certains joueurs (Sessègnon et Bodmer notamment).

Au coup d'envoi côté parisien, deux changements dans le onze de départ par rapport au onze aligné à Dortmund, avec la titularisation de Ceara au poste de latéral droit et de Clément au côté de Bodmer à la récupération. Kombouaré avait donc choisi de laisser souffler deux de ses titulaires habituels, Jallet et Makélélé, en prévision du match de dimanche. Deux changements également chez les Allemands, avec le retour de suspension de Schmelzer en défense et surtout la présence de la star montante Mario Götze, 18 ans, à droite du quatuor offensif composé par ailleurs de Kagawa au centre, de Grosskreutz à gauche et de Barrios en pointe.

La fête à Nenê

Dans un stade paré aux couleurs jaune et noir des visiteurs, la partie part sur un rythme plaisant, dans la lignée de la prestation fournie par les deux équipes il y a quinze jours. Fidèle à son style habituel, Dortmund tente d'accaparer le ballon, avec beaucoup de mouvements et des montées rapides des latéraux pour offrir un choix multiple au porteur du ballon (un bon Kagawa dans ce rôle). Pas franchement impressionné, ni par le jeu des adversaires, ni par l'ambiance déroutante du Parc, Paris décide également de s'engager avec enthousiasme dans la rencontre. Nenê surtout, particulièrement inspiré et volontaire, donne l'impression d'aimanter tous les ballons qui passent dans son rayon d'action avec son pied gauche. Sa frappe contrée à cinq minutes de la pause aurait pu clore une première période au plus que parfait. L'appréciation est différente au moment de juger la prestation d'un Erding encore en manque de confiance, qui rate deux fois l'immanquable, d'abord sur un bon centre de Ceara (18e), puis suite à un décalage de Luyindula (31e). Côté allemand, peu d'actions marquantes à retenir finalement, si ce n'est une tête de Hummels et un arrêt difficile en deux temps d'Edel dans les dix dernières minutes.

Edel assure le nul

Avec l'entrée en jeu de Blaszczykowki à la reprise, Jurgen Klöpp décide de jouer résolument l'attaque. Autant par philosophie que par obligation comptable, Dortmund se devant de gagner pour espérer rester dans la course à la qualification. Les Parisiens profitent des premières minutes de flottement de leurs adversaires pour s'offrir une nouvelle belle occasion, mais Erding, encore, se rate face au gardien Weidenfeller (51e). C'est son troisième raté de la soirée, ce n'est pas son dernier, puisque peu après l'heure de jeu, il manque un nouveau duel dans la surface, avant de sortir, un quart d'heure plus tard, dégoûté. En faisant sortir l'international turc après Nenê pour les entrées de Jallet et Chantome, Kombouaré décide d'ailleurs d'assurer un résultat nul qui permettrait à Paris de rester dans une situation favorable dans son groupe. Mais plus que le Kanak, c'est bien Edel dans les cages qui s'emploie à préserver le score inviolé, notamment sur une frappe de Kagawa (72e). Dortmund, qui se voit délibérément offrir le contrôle du jeu, n'en profite pas. A la 90e minute, Lewandowski et à nouveau Kagawa vont se heurter au portier parisien pour la dernière grosse occasion du match, qui se termine donc sur un score nul et vierge.

Bilan : une première période intense dominée par le PSG, une deuxième plus compliquée à devoir gérer le nul, à reculer et donc à s'exposer. Restent tout de même des motifs de satisfaction marquants, avec un bon retour de Ceara sur son aile, la vigilance de Camara en défense au côté d'un Sakho en progrès, le bon travail de Clément et Bodmer au milieu, la combativité de Luyindula et bien sûr les performances de premier plan de Nenê d'abord, puis d'Edel. Par contre, Kombouaré n'a toujours pas réglé ses problèmes offensifs, puisqu'après Hoarau, c'est cette fois Erding qui se manque totalement. Quelqu'un a gardé le 06 de Kezman ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme suscité par le PSG. On a quand même bien vu que dès que Dortmund a décidé de jouer sérieusement et de mettre un peu plus d'intensité, les parisiens n'ont plus jamais touché le ballon. On a vu des gestes et des mouvements collectifs du côté allemand que le PSG serait incapable de reproduire. Certes, la sortie de Nenê leur a enlevé 80% de l'animation, et Erding a deux occasions importantes, mais Paris s'en sort miraculeusement avec le match nul, comme à l'aller, et grâce à son gardien.
Oui enfin quand tu joues contre Jeremy Clément, Céara, luyindula, camara Sessegnon, que tu ne marques pas et que tu concèdes des occas', ça fait peur sur le niveau du championnat allemand, incapable de battre le 7ème de ligue 1. Y'a de quoi s'enthousiasmer ?
Ca n'a pas de sens cette comparaison des championnats sur la base d'un match de coupe d'Europe.
Ce soir, Lille a failli perdre contre le Levski Sofia. Faut-il nécessairement en conclure quelque chose sur les championnats bulgare et français ? On sait tous très bien que non. Et Lyon qui prend 4 buts en 50 minutes contre le Benfica, après les avoir dominé au match aller.
Erding, deux occasions ? La réception de w9 doit déconner chez moi, j'ai vu quatre occasions énormes qu'il vendange.
"dès que Dortmund a décidé de jouer sérieusement.."

En gros en première période ils s'amusaient...

Troll?
Ils ne s'amusaient pas non, mais ils ne mettaient pas la même intensité. Et malgré ça ils ne souffraient pas trop non plus.

C'est tendu de commenter sur le PSG visiblement.
en même temps si tu dis nimp faut pas t'étonner..

Ce que t'appelle intensité c'est peut être le remplacement du latéral droit par un attaquant chez les Fluos, ce qui forcément crée une pression supplémentaire mais encore faudrait il que tu l'eusse remarquer.
Tu parles de l'entrée de Kuba ? Oui absolument, ce qui amène plus d'intensité, exactement ce que je disais quoi, merci.
Pour conclure cette charmante conversation, je dirais que je suis étonné de la satisfaction générale parisienne après les deux matches contre Dortmund.
Je préfère la lucidité de Rudy Garcia hier soir par exemple, même si Kambouaré a sous entendu qu'il n'était pas trop mécontent de s'en sortir aussi bien vu la deuxième mi temps.
Entre Dortmund et Sofia, c'est pas le même niveau, y compris la composition des groupes, Garcia a raison d'être mécontent et Komb d'être satisfait malgré le nul, j'ai l'impression que t'aime bien chipoter toi... surtout quand c'est Panam.

Faudra que tu nous explique ce que veut dire "décidé de jouer sérieusement" quand même, genre avant les mecs du Borussia tapaient une belote et d'un coup à la 65ème ils ont mis de l'intensité histoire d'essayer de marquer un pion..
il y a 3 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 19 il y a 5 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24