1. // Ligue Europa – PSG/Dortmund (0-0)

Erding bouffe la feuille

Encore handicapés par le manque de réalisme de son attaque, les Parisiens doivent se contenter d'un résultat nul qui ne les met pas franchement en confiance avant la venue de l'OM. Qualification en vue néanmoins.

Modififié
L'enjeu était triple pour le PSG, avec la réception du leader de Bundesliga : s'offrir la qualification à deux matchs de la fin des phases de poule, retrouver la confiance trois jours avant la venue de l'OM et relancer certains joueurs (Sessègnon et Bodmer notamment).

Au coup d'envoi côté parisien, deux changements dans le onze de départ par rapport au onze aligné à Dortmund, avec la titularisation de Ceara au poste de latéral droit et de Clément au côté de Bodmer à la récupération. Kombouaré avait donc choisi de laisser souffler deux de ses titulaires habituels, Jallet et Makélélé, en prévision du match de dimanche. Deux changements également chez les Allemands, avec le retour de suspension de Schmelzer en défense et surtout la présence de la star montante Mario Götze, 18 ans, à droite du quatuor offensif composé par ailleurs de Kagawa au centre, de Grosskreutz à gauche et de Barrios en pointe.

La fête à Nenê

Dans un stade paré aux couleurs jaune et noir des visiteurs, la partie part sur un rythme plaisant, dans la lignée de la prestation fournie par les deux équipes il y a quinze jours. Fidèle à son style habituel, Dortmund tente d'accaparer le ballon, avec beaucoup de mouvements et des montées rapides des latéraux pour offrir un choix multiple au porteur du ballon (un bon Kagawa dans ce rôle). Pas franchement impressionné, ni par le jeu des adversaires, ni par l'ambiance déroutante du Parc, Paris décide également de s'engager avec enthousiasme dans la rencontre. Nenê surtout, particulièrement inspiré et volontaire, donne l'impression d'aimanter tous les ballons qui passent dans son rayon d'action avec son pied gauche. Sa frappe contrée à cinq minutes de la pause aurait pu clore une première période au plus que parfait. L'appréciation est différente au moment de juger la prestation d'un Erding encore en manque de confiance, qui rate deux fois l'immanquable, d'abord sur un bon centre de Ceara (18e), puis suite à un décalage de Luyindula (31e). Côté allemand, peu d'actions marquantes à retenir finalement, si ce n'est une tête de Hummels et un arrêt difficile en deux temps d'Edel dans les dix dernières minutes.

Edel assure le nul

Avec l'entrée en jeu de Blaszczykowki à la reprise, Jurgen Klöpp décide de jouer résolument l'attaque. Autant par philosophie que par obligation comptable, Dortmund se devant de gagner pour espérer rester dans la course à la qualification. Les Parisiens profitent des premières minutes de flottement de leurs adversaires pour s'offrir une nouvelle belle occasion, mais Erding, encore, se rate face au gardien Weidenfeller (51e). C'est son troisième raté de la soirée, ce n'est pas son dernier, puisque peu après l'heure de jeu, il manque un nouveau duel dans la surface, avant de sortir, un quart d'heure plus tard, dégoûté. En faisant sortir l'international turc après Nenê pour les entrées de Jallet et Chantome, Kombouaré décide d'ailleurs d'assurer un résultat nul qui permettrait à Paris de rester dans une situation favorable dans son groupe. Mais plus que le Kanak, c'est bien Edel dans les cages qui s'emploie à préserver le score inviolé, notamment sur une frappe de Kagawa (72e). Dortmund, qui se voit délibérément offrir le contrôle du jeu, n'en profite pas. A la 90e minute, Lewandowski et à nouveau Kagawa vont se heurter au portier parisien pour la dernière grosse occasion du match, qui se termine donc sur un score nul et vierge.

Bilan : une première période intense dominée par le PSG, une deuxième plus compliquée à devoir gérer le nul, à reculer et donc à s'exposer. Restent tout de même des motifs de satisfaction marquants, avec un bon retour de Ceara sur son aile, la vigilance de Camara en défense au côté d'un Sakho en progrès, le bon travail de Clément et Bodmer au milieu, la combativité de Luyindula et bien sûr les performances de premier plan de Nenê d'abord, puis d'Edel. Par contre, Kombouaré n'a toujours pas réglé ses problèmes offensifs, puisqu'après Hoarau, c'est cette fois Erding qui se manque totalement. Quelqu'un a gardé le 06 de Kezman ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme suscité par le PSG. On a quand même bien vu que dès que Dortmund a décidé de jouer sérieusement et de mettre un peu plus d'intensité, les parisiens n'ont plus jamais touché le ballon. On a vu des gestes et des mouvements collectifs du côté allemand que le PSG serait incapable de reproduire. Certes, la sortie de Nenê leur a enlevé 80% de l'animation, et Erding a deux occasions importantes, mais Paris s'en sort miraculeusement avec le match nul, comme à l'aller, et grâce à son gardien.
Oui enfin quand tu joues contre Jeremy Clément, Céara, luyindula, camara Sessegnon, que tu ne marques pas et que tu concèdes des occas', ça fait peur sur le niveau du championnat allemand, incapable de battre le 7ème de ligue 1. Y'a de quoi s'enthousiasmer ?
Ca n'a pas de sens cette comparaison des championnats sur la base d'un match de coupe d'Europe.
Ce soir, Lille a failli perdre contre le Levski Sofia. Faut-il nécessairement en conclure quelque chose sur les championnats bulgare et français ? On sait tous très bien que non. Et Lyon qui prend 4 buts en 50 minutes contre le Benfica, après les avoir dominé au match aller.
Erding, deux occasions ? La réception de w9 doit déconner chez moi, j'ai vu quatre occasions énormes qu'il vendange.
"dès que Dortmund a décidé de jouer sérieusement.."

En gros en première période ils s'amusaient...

Troll?
Ils ne s'amusaient pas non, mais ils ne mettaient pas la même intensité. Et malgré ça ils ne souffraient pas trop non plus.

C'est tendu de commenter sur le PSG visiblement.
en même temps si tu dis nimp faut pas t'étonner..

Ce que t'appelle intensité c'est peut être le remplacement du latéral droit par un attaquant chez les Fluos, ce qui forcément crée une pression supplémentaire mais encore faudrait il que tu l'eusse remarquer.
Tu parles de l'entrée de Kuba ? Oui absolument, ce qui amène plus d'intensité, exactement ce que je disais quoi, merci.
Pour conclure cette charmante conversation, je dirais que je suis étonné de la satisfaction générale parisienne après les deux matches contre Dortmund.
Je préfère la lucidité de Rudy Garcia hier soir par exemple, même si Kambouaré a sous entendu qu'il n'était pas trop mécontent de s'en sortir aussi bien vu la deuxième mi temps.
Entre Dortmund et Sofia, c'est pas le même niveau, y compris la composition des groupes, Garcia a raison d'être mécontent et Komb d'être satisfait malgré le nul, j'ai l'impression que t'aime bien chipoter toi... surtout quand c'est Panam.

Faudra que tu nous explique ce que veut dire "décidé de jouer sérieusement" quand même, genre avant les mecs du Borussia tapaient une belote et d'un coup à la 65ème ils ont mis de l'intensité histoire d'essayer de marquer un pion..
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11