1. // Ligue des champions – 1re journée
  2. // Chelsea/Maccabi

Eran Zahavi, cauchemar des Blues ?

Chelsea démarre sa campagne européenne ce soir avec fébrilité, la faute notamment à une défense pas sereine du tout que va chercher à transpercer l'arme offensive numéro un des adversaires, Eran Zahavi. L'international israélien du Maccabi Tel Aviv en est déjà à 7 buts inscrits en 5 matchs dans la compétition. Star du tour préliminaire, il pourrait aussi montrer ses talents de finisseur lors de la phase de poules.

6 12
Chelsea contre le Maccabi Tel Aviv à Stamford Bridge. Sur le papier, c'est peut-être la rencontre la plus déséquilibrée de la soirée. Sauf que le champion d'Angleterre en titre va mal. Il est actuellement aux portes de la relégation et n'a obtenu qu'un seul succès après cinq journées. C'est sa défense surtout qui est montrée du doigt, la pire de Premier League avec déjà 12 buts encaissés. La série en cours est de neuf matchs de compétition de suite à encaisser au moins un but. La dernière « clean sheet » remonte au 3 mai dernier contre Crystal Palace, une éternité… Alors oui, bien sûr, ce Chelsea fébrile reste néanmoins le grand favori de la rencontre de ce soir. Sauf qu'en face, le Maccabi Tel Aviv ne vient sûrement pas à Londres en victime expiatoire. Le triple champion d'Israël en titre représente cette saison un pays qui était absent de la phase de poules de la Ligue des champions depuis 2010/2011. À l'époque, il s'agissait du grand rival, l'Hapoël Tel Aviv, équipe dans laquelle figurait déjà un certain Eran Zahavi, passé depuis à l'ennemi. Il y a cinq ans, Zahavi avait profité des lumières de la scène européenne pour s'illustrer une première fois, inscrivant notamment un doublé au Benfica et marquant d'un retourné d'une grande pureté à Gerland face au Lyon d'Hugo Lloris.

Youtube

Des stats ronaldesques


Cet été, ce même Eran Zahavi est celui qui est parvenu à qualifier le Maccabi pour cette phase de poules, à lui tout seul ou presque. Manquant l'entrée en lice de l'équipe face aux Maltais d'Hibernians (défaite 2-1), il s'est ensuite rattrapé en étant décisif sur chacun des matchs suivants : deux buts et deux passes décisives au retour face à Hibernians (5-1), une passe décisive lors de la défaite 1-2 face à Plzeň, le doublé du 2-0 au retour face aux Tchèques, et les trois buts de la qualification surprise en barrage face à l'expérimentée formation de Bâle (2-2 en Suisse, 1-1 à la maison). Bilan : sept buts, trois passes, ce qui fait qu'il est impliqué directement dans dix des douze buts de son équipe. Et le pire, c'est qu'il n'est même pas un pur attaquant, se trouvant le plus souvent dans un rôle de soutien en pointe haute du milieu de terrain ou parfois sur une aile, plus rarement en pointe. « Il a tellement la gagne qu'il serait probablement bon si on lui demandait de jouer en défense, voire en gardien » , fait remarquer Dor Blech, du service des sports du quotidien israélien Haaretz, qui développe les qualités du garçon : « Eran va très vite avec la balle et possède un excellent timing. Ce n'est pas un gros dribbleur, mais il est toujours bien placé, car il fait les efforts. C'est à la fois un très bon finisseur, un passeur précieux et un bon tireur de coups de pied arrêtés. »

Promu capitaine du Maccabi cette saison, le joueur de 28 ans semble dans la forme de sa vie et a déjà inscrit trois buts en trois journées depuis le début de la saison du championnat israélien, un championnat modeste, bien trop modeste pour le talent qu'on lui prête. Dor Blech le reconnaît et pointe enfin un défaut chez Zahavi : le manque d'ambition. « Je pense qu'il préfère être la plus grande star de notre championnat plutôt que de tenter sa chance en Europe. Il pourrait pourtant s'éclater dans des pays comme les Pays-Bas ou la Belgique, à l'instar de Lior Refaelov (joueur cadre du FC Bruges, ndlr). »

À Palerme, échec à la succession de Pastore


Le problème, c'est que Zahavi a déjà eu sa chance de percer sur le Vieux Continent et qu'il n'a pas su la saisir. Ou plutôt : pas pu la saisir, corrige le journaliste d'Haaretz, qui resitue le contexte de ce qu'il faut bien appeler un échec, une saison et demie en Serie A avec Palerme en 2011 et 2012 et seulement deux buts inscrits… « Il a pourtant bien commencé en marquant le but le plus rapide de l'histoire pour Palerme en Serie A, mais il s'est ensuite blessé, puis il a perdu la confiance de l'entraîneur. » Zamparini, qui voyait en lui le successeur de Javier Pastore, s'est manqué. Et Zahavi, plutôt que de s'accrocher, a alors saisi la première opportunité de rentrer au pays.

Au Maccabi, grand rival de son club formateur, l'Hapoël Tel Aviv, ce qui lui vaut l'inimitié de ses anciens supporters de l'époque de ses débuts en pro. Le 3 novembre dernier, le derby de Tel Aviv n'avait d'ailleurs pas été à son terme, à cause d'échauffourées qui avaient commencé par l'arrivée sur la pelouse d'un fan de l'Hapoël qui s'en était pris à Zahavi, lequel avait repoussé l'assaillant d'un coup de pied dans les parties. Malgré la controverse entourant ce transfert houleux, Eran Zahavi est aujourd'hui clairement la star du football israélien. Celui qui peut faire perdre tout sens de la raison à ce cher José Mourinho en cas de nouvelle contre-performance des siens ce soir.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Superbe joueur. De source assez sure (agent tres present en Israel), les clubs francais l'ont regulierement boude ces dernieres saisons (Monaco, St E en tete).
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Je l'ai vu contre Bâle en préliminaires et c'est clairement un bon joueur. Je le voyais plus jeune par contre, même s'il a encore de belles années devant lui.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Il est plutôt connu comme joueur et assez bon c'est pas faux !! Pourquoi est-il boudé par les clubs français ?? Tout en sachant qu'il ne doit pas non plus coûter extrêmement cher ??
Message posté par Dieudoquenelle
Il est plutôt connu comme joueur et assez bon c'est pas faux !! Pourquoi est-il boudé par les clubs français ?? Tout en sachant qu'il ne doit pas non plus coûter extrêmement cher ??


Il doit pas avoir le mental pour retenter l'aventure dans un "grand" championnat. S'il est passé de titulaire indéboulonnable à remplaçant avec en plus une blessure à la clef, ça a dû le calmer et il s'est dit que jouer pépère chez lui c'était aussi bien, surtout si c'est un mec qui n'a pas d'ambitions folles, comme a l'air de le suggérer le journaliste...

Ou sinon ses potes qui ont joué à Brest et autres petites villes françaises lui en n'ont pas fait une bonne pub !
C'est surtout le joueur le mieux paye de l'histoire de la Leumi League de memoire. Quand tu as 28 piges, la qualite de vie que TLV peut offrir, un salaire plus que confortable et une place au chaud en EN, je peux comprendre que tu ne fasses pas tout pour partir.

Sinon cote joueurs israeliens, Tomer Hemed effectue un debut de saison ahurissant a Brighton. Le mec marque a chaque match. Lui cela aurait ete une sacree affaire pour un club de Ligue 1.
Les gars, va falloir arreter de faire passer les clubs de l'enttté sioniste comme des clubs normaux.Bordel, ils profitent d'un etat d'apartheid,qui pratique la discrimination sans retenue et avec l'approbation des citoyens (juifs). ils sont a gerber donc je vous demande de ne pas faire comme l'autre menteuse d'Anne Hidalgo qui a essayé de normaliser un etat criminel et ses joueurs. J'imagine que vous n'approuvez pas la colonisation et l'apartheid. merci Sofoot
Message posté par Euro815
Les gars, va falloir arreter de faire passer les clubs de l'enttté sioniste comme des clubs normaux.Bordel, ils profitent d'un etat d'apartheid,qui pratique la discrimination sans retenue et avec l'approbation des citoyens (juifs). ils sont a gerber donc je vous demande de ne pas faire comme l'autre menteuse d'Anne Hidalgo qui a essayé de normaliser un etat criminel et ses joueurs. J'imagine que vous n'approuvez pas la colonisation et l'apartheid. merci Sofoot


Non mais qu'est ce que ça viens faire la?
Tu es conscient que l'article parle d'un ETRE HUMAIN qui joue au foot?
Quel est le projet?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par funkhunt


Non mais qu'est ce que ça viens faire la?
Tu es conscient que l'article parle d'un ETRE HUMAIN qui joue au foot?
Quel est le projet?


Laisse tomber, il y en aura toujours un pour troller.

Après AriGold, je suis d'accord sur le fait qu'il est tranquille au Maccabi pour l'EN et pour la vie la bas. Mais, je pense pas qu'il prenne de gros risques pour sa place en EN en allant tenter la Ligue 1 ou la BuLi. Je connais pas les salaires des joueurs en Israël, mais ça m'étonnerait qu'ils soient aussi haut qu'en Europe occidentale
Les commentaires était superbe jusqu'à que Euro815 pointe le bout de son nez...Dommage.
Mais merci pour cet article et ce super joueur
Lol les fachos. C'est bien le Maccabi Tel Aviv qui a été le seul club de foot a faire une
affiche " RefugeesNOT Welcome " C'est vrai que les nazis, les colons, l'afrique du Sud d'apartheid avaient de tres bon joueurs de foot aussi quand on voit le monde comme vous... Vous n'aurez jamais de repit les naziSioniste. A la prochaine
Bonjour, Témoignage de prêt sérieux et fiable

(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)

Je viens par ce présent témoignage vous certifiez que
c'est grâce Mr POLI LAURENT que j'ai puis réaliser
mon projet de restauration. Je vous notifie que c'est lui
qui m'avait octroyé un prêt de 25000€ pour la mise en
place de ma restaurant . Je vous propose de le contacter
par son adresse mail pour plus d'informations en ce qui
concerne ses conditions d'octroi de crédit très simple,
rapide et fiable. Voici son adresse
(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)
Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le

besoin bonne
chance a vous.
@Euro
Non non on a vu des memes banderoles dans les tribunes de l'OL.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 12