1. // Ligue des champions – 1re journée
  2. // Chelsea/Maccabi

Eran Zahavi, cauchemar des Blues ?

Chelsea démarre sa campagne européenne ce soir avec fébrilité, la faute notamment à une défense pas sereine du tout que va chercher à transpercer l'arme offensive numéro un des adversaires, Eran Zahavi. L'international israélien du Maccabi Tel Aviv en est déjà à 7 buts inscrits en 5 matchs dans la compétition. Star du tour préliminaire, il pourrait aussi montrer ses talents de finisseur lors de la phase de poules.

Modififié
Chelsea contre le Maccabi Tel Aviv à Stamford Bridge. Sur le papier, c'est peut-être la rencontre la plus déséquilibrée de la soirée. Sauf que le champion d'Angleterre en titre va mal. Il est actuellement aux portes de la relégation et n'a obtenu qu'un seul succès après cinq journées. C'est sa défense surtout qui est montrée du doigt, la pire de Premier League avec déjà 12 buts encaissés. La série en cours est de neuf matchs de compétition de suite à encaisser au moins un but. La dernière « clean sheet » remonte au 3 mai dernier contre Crystal Palace, une éternité… Alors oui, bien sûr, ce Chelsea fébrile reste néanmoins le grand favori de la rencontre de ce soir. Sauf qu'en face, le Maccabi Tel Aviv ne vient sûrement pas à Londres en victime expiatoire. Le triple champion d'Israël en titre représente cette saison un pays qui était absent de la phase de poules de la Ligue des champions depuis 2010/2011. À l'époque, il s'agissait du grand rival, l'Hapoël Tel Aviv, équipe dans laquelle figurait déjà un certain Eran Zahavi, passé depuis à l'ennemi. Il y a cinq ans, Zahavi avait profité des lumières de la scène européenne pour s'illustrer une première fois, inscrivant notamment un doublé au Benfica et marquant d'un retourné d'une grande pureté à Gerland face au Lyon d'Hugo Lloris.

Vidéo

Des stats ronaldesques


Cet été, ce même Eran Zahavi est celui qui est parvenu à qualifier le Maccabi pour cette phase de poules, à lui tout seul ou presque. Manquant l'entrée en lice de l'équipe face aux Maltais d'Hibernians (défaite 2-1), il s'est ensuite rattrapé en étant décisif sur chacun des matchs suivants : deux buts et deux passes décisives au retour face à Hibernians (5-1), une passe décisive lors de la défaite 1-2 face à Plzeň, le doublé du 2-0 au retour face aux Tchèques, et les trois buts de la qualification surprise en barrage face à l'expérimentée formation de Bâle (2-2 en Suisse, 1-1 à la maison). Bilan : sept buts, trois passes, ce qui fait qu'il est impliqué directement dans dix des douze buts de son équipe. Et le pire, c'est qu'il n'est même pas un pur attaquant, se trouvant le plus souvent dans un rôle de soutien en pointe haute du milieu de terrain ou parfois sur une aile, plus rarement en pointe. « Il a tellement la gagne qu'il serait probablement bon si on lui demandait de jouer en défense, voire en gardien » , fait remarquer Dor Blech, du service des sports du quotidien israélien Haaretz, qui développe les qualités du garçon : « Eran va très vite avec la balle et possède un excellent timing. Ce n'est pas un gros dribbleur, mais il est toujours bien placé, car il fait les efforts. C'est à la fois un très bon finisseur, un passeur précieux et un bon tireur de coups de pied arrêtés. »

Promu capitaine du Maccabi cette saison, le joueur de 28 ans semble dans la forme de sa vie et a déjà inscrit trois buts en trois journées depuis le début de la saison du championnat israélien, un championnat modeste, bien trop modeste pour le talent qu'on lui prête. Dor Blech le reconnaît et pointe enfin un défaut chez Zahavi : le manque d'ambition. « Je pense qu'il préfère être la plus grande star de notre championnat plutôt que de tenter sa chance en Europe. Il pourrait pourtant s'éclater dans des pays comme les Pays-Bas ou la Belgique, à l'instar de Lior Refaelov (joueur cadre du FC Bruges, ndlr). »

À Palerme, échec à la succession de Pastore


Le problème, c'est que Zahavi a déjà eu sa chance de percer sur le Vieux Continent et qu'il n'a pas su la saisir. Ou plutôt : pas pu la saisir, corrige le journaliste d'Haaretz, qui resitue le contexte de ce qu'il faut bien appeler un échec, une saison et demie en Serie A avec Palerme en 2011 et 2012 et seulement deux buts inscrits… « Il a pourtant bien commencé en marquant le but le plus rapide de l'histoire pour Palerme en Serie A, mais il s'est ensuite blessé, puis il a perdu la confiance de l'entraîneur. » Zamparini, qui voyait en lui le successeur de Javier Pastore, s'est manqué. Et Zahavi, plutôt que de s'accrocher, a alors saisi la première opportunité de rentrer au pays.

Au Maccabi, grand rival de son club formateur, l'Hapoël Tel Aviv, ce qui lui vaut l'inimitié de ses anciens supporters de l'époque de ses débuts en pro. Le 3 novembre dernier, le derby de Tel Aviv n'avait d'ailleurs pas été à son terme, à cause d'échauffourées qui avaient commencé par l'arrivée sur la pelouse d'un fan de l'Hapoël qui s'en était pris à Zahavi, lequel avait repoussé l'assaillant d'un coup de pied dans les parties. Malgré la controverse entourant ce transfert houleux, Eran Zahavi est aujourd'hui clairement la star du football israélien. Celui qui peut faire perdre tout sens de la raison à ce cher José Mourinho en cas de nouvelle contre-performance des siens ce soir.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Superbe joueur. De source assez sure (agent tres present en Israel), les clubs francais l'ont regulierement boude ces dernieres saisons (Monaco, St E en tete).
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Je l'ai vu contre Bâle en préliminaires et c'est clairement un bon joueur. Je le voyais plus jeune par contre, même s'il a encore de belles années devant lui.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Il est plutôt connu comme joueur et assez bon c'est pas faux !! Pourquoi est-il boudé par les clubs français ?? Tout en sachant qu'il ne doit pas non plus coûter extrêmement cher ??
Message posté par Dieudoquenelle
Il est plutôt connu comme joueur et assez bon c'est pas faux !! Pourquoi est-il boudé par les clubs français ?? Tout en sachant qu'il ne doit pas non plus coûter extrêmement cher ??


Il doit pas avoir le mental pour retenter l'aventure dans un "grand" championnat. S'il est passé de titulaire indéboulonnable à remplaçant avec en plus une blessure à la clef, ça a dû le calmer et il s'est dit que jouer pépère chez lui c'était aussi bien, surtout si c'est un mec qui n'a pas d'ambitions folles, comme a l'air de le suggérer le journaliste...

Ou sinon ses potes qui ont joué à Brest et autres petites villes françaises lui en n'ont pas fait une bonne pub !
C'est surtout le joueur le mieux paye de l'histoire de la Leumi League de memoire. Quand tu as 28 piges, la qualite de vie que TLV peut offrir, un salaire plus que confortable et une place au chaud en EN, je peux comprendre que tu ne fasses pas tout pour partir.

Sinon cote joueurs israeliens, Tomer Hemed effectue un debut de saison ahurissant a Brighton. Le mec marque a chaque match. Lui cela aurait ete une sacree affaire pour un club de Ligue 1.
Les gars, va falloir arreter de faire passer les clubs de l'enttté sioniste comme des clubs normaux.Bordel, ils profitent d'un etat d'apartheid,qui pratique la discrimination sans retenue et avec l'approbation des citoyens (juifs). ils sont a gerber donc je vous demande de ne pas faire comme l'autre menteuse d'Anne Hidalgo qui a essayé de normaliser un etat criminel et ses joueurs. J'imagine que vous n'approuvez pas la colonisation et l'apartheid. merci Sofoot
Message posté par Euro815
Les gars, va falloir arreter de faire passer les clubs de l'enttté sioniste comme des clubs normaux.Bordel, ils profitent d'un etat d'apartheid,qui pratique la discrimination sans retenue et avec l'approbation des citoyens (juifs). ils sont a gerber donc je vous demande de ne pas faire comme l'autre menteuse d'Anne Hidalgo qui a essayé de normaliser un etat criminel et ses joueurs. J'imagine que vous n'approuvez pas la colonisation et l'apartheid. merci Sofoot


Non mais qu'est ce que ça viens faire la?
Tu es conscient que l'article parle d'un ETRE HUMAIN qui joue au foot?
Quel est le projet?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par funkhunt


Non mais qu'est ce que ça viens faire la?
Tu es conscient que l'article parle d'un ETRE HUMAIN qui joue au foot?
Quel est le projet?


Laisse tomber, il y en aura toujours un pour troller.

Après AriGold, je suis d'accord sur le fait qu'il est tranquille au Maccabi pour l'EN et pour la vie la bas. Mais, je pense pas qu'il prenne de gros risques pour sa place en EN en allant tenter la Ligue 1 ou la BuLi. Je connais pas les salaires des joueurs en Israël, mais ça m'étonnerait qu'ils soient aussi haut qu'en Europe occidentale
Les commentaires était superbe jusqu'à que Euro815 pointe le bout de son nez...Dommage.
Mais merci pour cet article et ce super joueur
Lol les fachos. C'est bien le Maccabi Tel Aviv qui a été le seul club de foot a faire une
affiche " RefugeesNOT Welcome " C'est vrai que les nazis, les colons, l'afrique du Sud d'apartheid avaient de tres bon joueurs de foot aussi quand on voit le monde comme vous... Vous n'aurez jamais de repit les naziSioniste. A la prochaine
Bonjour, Témoignage de prêt sérieux et fiable

(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)

Je viens par ce présent témoignage vous certifiez que
c'est grâce Mr POLI LAURENT que j'ai puis réaliser
mon projet de restauration. Je vous notifie que c'est lui
qui m'avait octroyé un prêt de 25000€ pour la mise en
place de ma restaurant . Je vous propose de le contacter
par son adresse mail pour plus d'informations en ce qui
concerne ses conditions d'octroi de crédit très simple,
rapide et fiable. Voici son adresse
(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)
Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le

besoin bonne
chance a vous.
@Euro
Non non on a vu des memes banderoles dans les tribunes de l'OL.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31