1. // COUPE DU MONDE 2014
  2. // ÉLIMINATOIRES
  3. //
  4. // LISTE DE DESCHAMPS

Équipe de France: une liste par défaut

Oui, quoi d’autre ? Deschamps avait plus l’embarras que le choix au moment d’énoncer sa liste de vingt-cinq joueurs pour la Géorgie (le 6 septembre) et la Biélorussie (le 10). Tellement peu d’options que DD a même dû rappeler Dédé. Si, si, Gignac lui-même. En son temps, Domenech parlait de « racler les fonds de tiroirs » . Et aujourd'hui...?

Modififié
866 52
On aime ou pas Michel Platini. Mais le futur boss de la FIFA a le mérite d’y aller franco quand il s’agit de l’équipe de France. Bien sûr, longtemps le discours a pué l’amertume, notamment quand l’ancien capitaine des Bleus a jugé la génération Zidane. Mais enfin là, on ne peut que suivre Platoche quand il estime que la France a de bons joueurs, mais que pour gagner les matchs qui comptent, il faut de grands joueurs, et la vérité, c’est que les Bleus n’ont sans doute pas ce type de fuoriclasse actuellement. Savoureux, le jour où Franck Ribéry est sacré joueur UEFA de la saison, mais enfin, depuis 2006, faut se gratter très fort la tête pour trouver trace de plus de trois grands matchs sous le maillot national, ce qui est gênant quand même. Et à l’heure d’examiner cette liste de Didier Deschamps, celle du money time, celle qui doit peut-être décider du destin tricolore dans ces qualifications, pour peu que l’Espagne y mette du sien en concédant un nul, le raisonnement de Platini se tient plus que jamais. Car oui, cette liste est d’une tristesse confondante.

Mais non, Didier Deschamps n’avait pas beaucoup d’autres choix. Et dire ça situe bien le niveau global du football français depuis quelques années. Du reste, André-Pierre Gignac n’a pas eu à faire de miracles pour revenir à Clairefontaine, un peu plus de trois ans après sa dernière sélection. Une saison solide, mais sans génie l’an passé (13 buts en L1, pas de quoi se lever la nuit non plus) et une reprise plutôt réussie (3 pions) auront suffi à Deschamps pour le rappeler, malgré les embrouilles à répétition à Marseille, assorties de quelques insultes. Appeler Gignac, une idée plus profonde qu’elle en a l’air. Évidemment, au sein d’une équipe de France muette depuis quatre matchs, avec des buteurs paraplégiques dès qu’ils enfilent la tunique bleue, appeler un puncheur comme le Marseillais fait forcément sens tactiquement. Mais il faut aussi y voir la volonté de Deschamps de ne surtout pas être pris en flagrant délit de partialité, un procès qui avait collé aux basques de Laurent Blanc quand il avait convoqué un Gourcuff alors proche du coma.

Nasri, une sacrée manœuvre…

Ceci dit, personne ne peut affirmer que Samir Nasri se porte immensément mieux que le Lyonnais depuis un an. Pourtant, malgré un casier plutôt chargé en sélection, le joueur de Manchester City continue de s'incruster en Bleu sans que cela ne provoque un grand émoi. Là encore, il faut y voir une bien meilleure maîtrise chez Deschamps par rapport à Blanc. Car il faut se souvenir que La Dèche avait sélectionné le Petit Prince pour la tournée sud-américaine, une sensation vite étouffée par le forfait du joueur et on jurerait presque que le Basque savait que Nasri ne serait pas du road-trip. Résultat : deux mois plus tard, quand l’ancien meneur de l’OM est appelé pour la Belgique, en plein cœur du mois d’août, peu de cris d’orfraie pour accueillir l’enfant maudit du football français. Dans le feutré. Aujourd’hui ? Nasri ferait presque déjà partie des meubles de la maison bleue. Une affaire rondement menée. Certains se demanderont pourquoi une telle attention pour le natif de Marseille, régulièrement remplaçant à City qui plus est, et tout regard vers un certain Jean-Pierre Bernès, ce qui ne saurait être totalement fortuit.

Et qui dit retours, dit absences. Au premier desquels Rio Mavuba. Celui qui avait été désigné leader du groupe par Deschamps lui-même avant de se blesser au mauvais moment (juste avant Espagne-France) pour ne jamais totalement revenir à son niveau depuis. « C’est un secteur dans lequel j’ai pas mal d’autres options » , a justifié DD. Pas faux, même si lors du premier match, la seule autre vraie sentinelle défensive de la liste (Matuidi) sera suspendue. Pas nécessairement un handicap compte tenu du type d’opposition qui attend l’équipe de France, où il s’agira moins de bien défendre que de bien se projeter, et en ce sens un Kondogbia, limite-limite face à la furia belge pour sa première cape, jouera davantage sur ses qualités : passes vers l’avant, franchissement de ligne, impact. N’empêche, en l'absence de Cabaye (victime, comme Sakho, de la règle « pas de match en club, pas de sélection » ), on aurait quand même bien vu un Toulalan dans le groupe. Mais le Monégasque en a encore gros sur le cœur contre certains de ses partenaires de 2010, notamment un dont il préfère taire le nom, car cela pourrait faire des dégâts. Manière de dire que trois ans plus tard, qu’on le veuille ou non, rien n’a tellement changé. Les Bleus sont toujours aussi moyens et certains fantômes continuent de rôder de loin en loin…

par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je remercie la FFF et ses vieux aigris de nous faire croire que Knysna c est fini, qu'on a tourné la page, que depuis on cherche a se reconstruire. Bullshit. Pourquoi pas faire comme les Pays-Bas, porter nos corrones et renouveller un peu tout ca? Ouais, c'est pas forcement le meme talent mais j'prefere ca que de passer les barrages (si ca arrive), se qualifier et finir encore dernier 2 fois de suite. C'est pas du pessimisme, j'en ai juste raz-le-popotin.
Note : 6
Je vois bien une ouverture du score de Nasri suivi d'un doublé de la benz sur des passes dé de Ribery.


On appelle ça le scénario Prozac
La France manque de talent, point. Pas besoin de faire des analyses pendant des heures, on manque de talent, c'est tout.

Et pour ma part, je regarde de moins en moins les équipes nationales, car plus ça va, plus le niveau baisse quand on compare a la C1 par exemple. Et je ne parle pas que de l'équipe de France.

Les matchs amicaux, c'est un décrassage pour les joueurs, rien de plus.

Et cela ne va pas s'arranger vu que l'argent et les clubs prennent de plus en plus de place jour après jour.

Même l'Espagne qui est champion du monde et double champion d'Euro me fait chié. Juste le Brésil de la coupe des confédérations m'a fait plaisir.
allez stp Didier,

fais moi l'equipe comme ça pour le second match

...............Giroud...................
Benzema........Ribery..........Valbuena...........Matuidi.........Pogba.........
Mehmet Scholl Niveau : CFA
allez stp Didier,

fais moi l'equipe comme ça pour le second match

...............Giroud...................
Benzema........Ribery..........Valbuena...........Matuidi.........Pogba.........


Permute Ribery et Eczema mec !
*somagic* Niveau : CFA
J'ai pas suivi la 1ere journée de Valence en Liga mais Rami a joué?

Rami a été mis de coté depuis un petit moment à Valence mais pourtant lui est là. Mais pas Cabaye ni Sakho. J'ai pas de tendresse particulière pour ces 2 derniers mais pourquoi qd on voit la liste des appelés, on reste toujours avec cette impression qu'on nous prend pour des cons ?
gil scott-heron Niveau : Loisir
inverse ribery et benzema....je reve de voir benz en 10...
Note : 1
C'est un consortium de journalistes qui fait la liste?
ça pue à plein nez le surf sur la vague médiatique
Le jour où on arrêtera d'écrire Knysna, bus ou tout autre terme rappelant cet évènement sur chaque article lié à l'EDF, je pense que ce sera un bon début pour l'oublier.
Pour oublier quelque chose, il faut d'abord ne plus en parler. Ou en parler un bon coup et puis s'en va!

A chaque avant-match des bleus, c'est toujours la même.
Note : 3
Bon, le jeu est de savoir contre quel joueur La Toule en a gros sur la patate.
Les jeux sont ouverts:

La liste des joueurs de la coupe du monde 2010 qui sont encore sélectionnés aujourd'hui:
Lloris, Mandanda, Carrasso est sélectionnable, mais plus depuis Deschamps, donc on le raye

Abidal, Sagna, Clichy, Evra. Abidal, son ex-coéquipier en club, son de nouveau coéquipier en club, ça a l'air de plutôt pas mal se passer, on raye. (PS: je viens de remarquer que dans la liste de Raymond en Afrique du Sud, il y avait Squillaci et ... Marc Planus. EH ouais, Marc Planus. Ca fait tout bizarre quand même.)

ET enfin Ribéry, Valbuena, et dans les sélectionnables mais peu probables: Diaby pour abonnement à l'infirmerie, Gourcuff, même raison plus inconstance chronique, André Pierre Gignac qui n'a plus été sélectionner depuis des lustres.

Il nous reste:
Lloris Mandanda Sagna Clichy Evra Ribery et Valbuena.

Je ne sais pas pourquoi, mon regard se porte plutôt sur Evra et Ribéry...
inverser/permuter Ribery et Benzema ?

Et bien non, justement, avec Ribery sur le côté, le jeu de la France est trop stéréotypé : je-prends-la-balle-j-accelère-je-ralentis-je-re-accelere-le-long-de-la-ligne-de-touche

Je prefère voir ribery jouer plus simplement et garder moins le ballon, trouver et redoubler de passes avec un vrai 9 (Giroud) et permuter avec Benzema et Valbuena.

Et surtout, j'ai envie de le voir venir chercher des ballons et presser dans l'axe. Et épurer son jeu !

Pour moi, Ribery à gauche n'est plus envisageable.

Je crois également que Benzema n'est pas un 10, je ne le vois pas venir chercher des ballons trop bas et orienter le jeu. C'est plus un mec de la dernière passe.
Et à gauche, il pourrait aussi rentrer dans l'axe, pour suppléer Giroud les rares fois ou Giroud n'y serait pas.

L'orientation naturelle du jeu de Ribery vers la gauche laisserait également de la place à Pogba à sa droite sur quelques montées rageuses.
Message posté par lebreton
La France manque de talent, point. Pas besoin de faire des analyses pendant des heures, on manque de talent, c'est tout.

Et pour ma part, je regarde de moins en moins les équipes nationales, car plus ça va, plus le niveau baisse quand on compare a la C1 par exemple. Et je ne parle pas que de l'équipe de France.

Les matchs amicaux, c'est un décrassage pour les joueurs, rien de plus.

Et cela ne va pas s'arranger vu que l'argent et les clubs prennent de plus en plus de place jour après jour.

Même l'Espagne qui est champion du monde et double champion d'Euro me fait chié. Juste le Brésil de la coupe des confédérations m'a fait plaisir.


Je suis parfaitement d'accord avec toi. Le problème avec la génération 98-00, que je ne qualifie pas de footix parce qu'elle a pu cultiver une passion sincère pour le foot, est qu'elle a été trop bien habituée. Ca se voit sur le forum. Les plus âgés, surtout ceux qui ont commencé à suivre le foot entre Platoche et Zidane, la génération Kostadinov quoi, sont beaucoup moins véhéments car ils savent d'où on vient. '90 pas de CDM. '94 pas de CDM. Avec un talent intrinsèque nettement supérieur à celui de l'équipe actuelle, dont aucun joueur à part peut être Franky, ne rentre dans la catégorie des Canto, JPP, Lama, Di Meco, Ginola et j'en passe.

'98 c'est comme la génération de Platoche et de Kopa, ça arrive une fois tous les 20-30 ans.

Je remarque au passage que chaque fois que l'équipe de France a réussi quelque chose d'historique, son jeu était animé par un 10 de légende issu de l'immigration. Hasard je ne pense pas.
Note : 1
Du coup, avec Grenier Gourcuff ou Ribéry en 10, on ne serait pas sur la bonne voix. Valbuena est au moin sissu de l'immigration Espagnol, mais peut-être y a t'il prescription, non?

ALors quel numéro 10 issu de l'immigration pourrait on mettre...

PS: je précise que ce post n'est qu'une tentative de dérision face à l'ineptie du raisonnement de Sammotraki.

PS2: dit moi SoFoot, pourquoi quand on fait "répondre" au dernier commentaire posté, le texte précédent indiquant à qui on répond ne s'affiche pas? Encore un cafard dans la machine.
demon_john2905 Niveau : District
Je pense qu'il s'agit d'une generation maudite et perdue. Le mieux qui puisse arriver et qu'il ne se qualifie pas que l'on tire un trait sur cette génération, certains jeunes resteront pour la suite (comme blanc, petit, desailly, deschamps un soir de novembre 1994). Que peut on esperer de plus avec ces joueurs ? ils ont ruiné deux euros et une coupe du monde, et c'est pas une attaque valbuena giroud payet qui va changer quelque chose au bresil !! C'est les memes joueurs, ils vont pas voir la lumière en huit mois !!
Message posté par samotraki


Je remarque au passage que chaque fois que l'équipe de France a réussi quelque chose d'historique, son jeu était animé par un 10 de légende issu de l'immigration. Hasard je ne pense pas.



J'vais essayer de faire pareil : Bats en 84, Barthez en 98.
Conclusion -> sans un goal blanc dans les cages l'EDF ne réussit rien d'historique. Prends ça Mandanda.


Sans déconner, j'en ai lu des conneries sur So Foot mais là on tutoie des sommets.
Personne mon pote. Faut attendre 20 ans, qu'un petit chinois sorte des quartiers de Paris de Lyon ou d'ailleurs. En attendant on va bouffer de la merde*, ou supporter l'équipe du pays dont sont issus nos grand parents.
Message posté par Jamz


J'vais essayer de faire pareil : Bats en 84, Barthez en 98.
Conclusion -> sans un goal blanc dans les cages l'EDF ne réussit rien d'historique. Prends ça Mandanda.


Sans déconner, j'en ai lu des conneries sur So Foot mais là on tutoie des sommets.


C'est pourtant comme ça mon ami. La France est le seul pays du monde dont le régiment le plus prestigieux et décoré est la Légion Étrangère. Et on attend toujours la première statue de tirailleur sénégalais sur un grande avenue parisienne.
Roberto Carlos Valderrama Niveau : DHR
Bon, déjà, l'article est difficile à lire car plutôt mal écrit. Le rythme est laborieux, et les phrases sont lourdes comme le boule de Gignac. Je précise que c'est la deuxième fois en deux ans de sofoot.com que j'adresse ce genre de critiques à un journaliste. Donc, merci de ne pas me traiter de nazi* du style ou de chieur* fini sous prétexte que je suis exigeant avec un site qui se veut - donc - exigeant.

Merci encore. Fin de l'aparté.

Sur le fond, on est tous d'accord pour dire que la France n'a pas de joueur majeur. Ribéry est l'un des 5 meilleurs joueurs offensifs en Europe, mais il apporte peu sous le maillot Bleu. Benzema est titulaire au Real, mais il marque un but tous les 13 ans en EdF. Et derrière eux, ben... On attend de voir grandir Varane et Pogba. Ah ! J'oubliais : si Lloris jouait dans un top club, il serait sans doute le seul et unique grand joueur du lot. Il est jeune, il a encore le temps.

Perso, je reproche à Deschamps ne pas savoir tirer le meilleur de ce groupe tout juste correct. Certes, il n'a pas de Zidane, de Thuram ou de Blanc sous la main, mais son rôle, en tant qu'ancien international et capitaine de la Juve, en tant qu'entraîneur chevronné et titré, en tant que professionnel du football entouré d'une équipe de techniciens avisés, c'est justement de façonner son équipe, de faire des choix et des associations auxquels nous - modestes observateurs - n'aurions pas pensé ! Des trucs qui, sur le papier, ne paient pas de mine, mais qui tournent bien sur le terrain. Et à ce niveau-là, pour l'instant, c'est zéro.

Donc, deux hypothèses. Soit, 1) il n'y a rien à faire avec ces branques ni avec les quelques autres tocards sélectionnables ; 2) Deschamps est un entraîneur sans imagination et incapable de se sortir des ornières tactiques dans lesquelles il est fourré. Ma conviction est faîte. Je ne sais pas qui pourrait faire mieux, mais ce n'est pas à moi de le savoir. Il y a des instances dirigeantes, des techniciens expérimentés, qui doivent faire ces choix.
Message posté par Jamz


J'vais essayer de faire pareil : Bats en 84, Barthez en 98.
Conclusion -> sans un goal blanc dans les cages l'EDF ne réussit rien d'historique. Prends ça Mandanda.


Sans déconner, j'en ai lu des conneries sur So Foot mais là on tutoie des sommets.


Un gardien blanc dont la 1ère lettre du nom est un B pour être tout à fait précis.
Qui avons-nous ?

Buffon ? ah merde !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
866 52