1. //
  2. // Amical
  3. // Portugal/France

Équipe de France : on en est où à neuf mois de l'Euro ?

À neuf mois de l'Euro qui se tiendra sur le sol français, l'équipe de France n'impressionne ni par ses prestations ni son classement FIFA. Mais au-delà des résultats à court terme, est-ce que le groupe de Didier Deschamps se met en place de manière cohérente ? Revue d'effectif estivale.

Modififié
542 67
  • Gardiens : le statu-quo



    Avec Hugo Lloris, Steve Mandanda et Stéphane Ruffier, Didier Deschamps semble paré et convaincu de sa hiérarchie au poste de gardien de but. Le champion du monde 98 dispose même d'un numéro 4 attitré en la personne de Benoît Costil. Difficile dans ce cas d'imaginer un autre portier faire bouger les lignes d'ici mai prochain. D'autant plus qu'aucun des gardiens concernés n'a changé de club et donc remis en question sa situation sportive. Un peu de certitudes, cela ne fait jamais de mal.

  • Défense : Sakho sur la corde raide



    Si un secteur nécessite la stabilité plus qu'un autre, c'est la défense centrale. Or en équipe de France, personne ne semble assuré d'un statut de titulaire en club, bien que Raphaël Varane semble avoir les faveurs de Rafa Benítez au Real Madrid, et Laurent Koscielny celles d'Arsène Wenger à Arsenal. Si bien qu'ils font office de charnière toute désignée pour le moment. Quant à Mamadou Sakho, binôme de Varane au Mondial, sa récente mise à l'écart à Liverpool pourrait être fatale, même si Deschamps le rappellera à la première opportunité en vertu de la jurisprudence France-Ukraine. Derrière, c'est le brouillard, car l'incertitude plane sur le temps de jeu d'Eliaquim Mangala à Manchester City ou de Kurt Zouma à Chelsea. Les déclarations du sélectionneur laissent cependant penser qu'il sera indulgent envers ceux qui évoluent dans les plus gros clubs. Sauf Jérémy Mathieu qui, malgré son statut de champion d'Europe, ne devrait pas, sauf miracle, revoir le groupe France. Quant à Adil Rami, Samuel Umtiti, Aymeric Laporte ou Yanga-M'Biwa, ils semblent avoir un retard que seule une saison de feu compenserait, plus particulièrement pour ceux engagés en Ligue des champions.

    Chez les latéraux, l'aile gauche apparaît clairement en place : Patrice Évra sera le titulaire jusqu'à l'Euro, et, derrière, la bataille va faire rage entre Benoît Trémoulinas, Layvin Kurzawa et Lucas Digne pour jouer les doublures. C'est plutôt l'aile droite qui fait peine à voir avec un Mathieu Debuchy - actuel titulaire en Bleu - qui ne joue plus à Arsenal, et un Bacary Sagna - le titulaire bis - qui sort d'une première saison difficile à Manchester City. S'il dispose actuellement de temps de jeu, il pourrait souffrir du retour à la compétition de Pablo Zabaleta. Et donc de nouveau cirer le banc. Derrière, Christophe Jallet a vu arriver un concurrent de poids en la personne de Rafael à Lyon, si bien que son statut sera également en balance. L'effet boule de neige est tellement puissant que le latéral droit français le plus glamour titulaire dans son club cette saison pourrait être Sébastien Corchia. Pas forcément un joueur vilain, mais encore jamais testé en Bleu, donc sans garantie à ce niveau.

  • Milieu : Cabaye et Schneiderlin en balance ?



    En 2015, Didier Deschamps a rarement pu utiliser son milieu type, alternant entre deux pointes basses et deux pointes hautes, et changeant d'hommes à chaque match. Quelle que soit la disposition de son entrejeu, le sélectionneur doit avoir réservé deux places à Paul Pogba - son plus grand talent sous la main - et à Blaise Matuidi - son joueur le plus régulier au très haut niveau. Pour la troisième, Yohan Cabaye semble tenir la corde grâce à son vécu en sélection, mais Morgan Schneiderlin a aujourd'hui la carrure pour assumer un statut de titulaire et surtout le profil pour compléter le trio du milieu. Ces quatre joueurs, sauf surprise, seront à l'Euro. Pour les deux autres places, beaucoup de joueurs sont en balance, même si on peut raisonnablement croire que Moussa Sissoko, comme Cabaye, jouit de son histoire commune avec les Bleus dans l'esprit du Big Boss. Pour le dernier billet, la lutte devrait être acharnée entre un Geoffrey Kondogbia censé devenir une star à l'Inter Milan et toute une foule de prétendants plus ou moins naturels, de Maxime Gonalons à Francis Coquelin. Même Abou Diaby a affirmé que l'Euro était son objectif en signant à l'OM, c'est dire si les places seront chères...

  • Attaque : Benzema, Griezmann et Valbuena intouchables ?



    Devant, Didier Deschamps dispose d'un trio type : Karim Benzema dans l'axe, Antoine Griezmann à gauche et Mathieu Valbuena à droite, si ce dernier n'évolue pas en soutien de Benzema dans une configuration plus offensive. C'est sur le banc que DD va devoir faire des choix. Buteur contre le Danemark en mars, Olivier Giroud devrait enchaîner une troisième compétition de suite avec l'équipe de France, même si, dans son registre de pivot potentiel, Bafé Gomis est en train de marquer des points avec Swansea. Fort de ses premières apparitions en Bleu et de son début de saison convaincant, Nabil Fekir a également toutes les chances d'en être, d'autant plus qu'il peut assumer tous les rôles offensifs. Pour la dernière place en revanche, cela n'a jamais semblé aussi ouvert : entre Anthony Martial, tout frais sélectionné et transféré à MU, et Alexandre Lacazette, se dressent Paul-Georges Ntep, mais aussi Dimitri Payet, écarté de la dernière liste. Et parmi les cotes les plus fortes, Kevin Gameiro, Loïc Rémy, voire Claudio Beauvue n'ont pas forcément dit leur dernier mot. Contrairement à André-Pierre Gignac qui a récemment indiqué ne plus se faire d'illusion à propos d'un retour en sélection.

  • L'équipe envisageable pour l'Euro... à ce jour :


    Lloris-Évra, Varane, Koscielny, Debuchy-Schneiderlin, Matuidi, Pogba-Griezmann, Benzema, Valbuena

    Remplaçants : Mandanda, Ruffier-Kurzawa, Mangala, Zouma, Sagna-Cabaye, Sissoko, Kondogbia-Fekir, Giroud, Lacazette

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Moi j'y crois à l'association Benzema/Fékir titu !
    Superbe reflet d'hugo Lloris qui a l'air de vouloir se barrer bien loin de clairefontaine.
    Vu la compo annoncée par les différents médias pour le match de ce soir, c'est à s'ouvrir les veines. Seulement deux joueurs à vocation offensive dans le onze ! Deschamps au bûcher, tu fais d'la merde depuis le début !
    Limitless10 Niveau : CFA2
    Je veux bien croire qu'on ait pas grand monde à la place de Sagna, mais bordel comment peut on encore parler de Cabaye, Gomis ou Sakho en EDF...
    l'hiverpoule Niveau : Loisir
    Je joue au coach :

    Lloris Ruffier mandanda

    Sagna, Jallet, varane, zouma,le kos, Umtiti, Digne, Kurzawa

    Gonalons, schneiderlin, pogba, matuidi, kondogbia, payet

    Benzema, gomis lacazette fekir griezmman valbuena
    avant d'aborder les problèmes de ressources humaines, il faut aborder la stratégie. Bref, avant les hommes qu'on met sur le terrain, quelle est le fond de jeu de cette équipe ?

    A priori, on est reparti sur les bases de France 98 : récupération haute du ballon avec un milieu qui détruit et avance (Pogba - Matuidi, à part une seconde ligne sud-africaine, je vois ce qui se fait de plus infernale), une défense plutôt à l'aise techniquement, et un trio d'attaquants de feu.

    Le problème, c'est qu'on a l'impression que la Dèche n'arrive pas à faire comprendre ça à ses joueurs, qu'il manque de l'intensité... Est-ce la faute au caractère amical des matchs ? Ou à l'indolence de Cabaye qui déjoue depuis son arrivé à Paris alors qu'il occupe LE poste clé ?

    Autre problème : la défense centrale. Varane - Kos, c'est très à l'aise techniquement, mais c'est bien trop fébrile lors des grosses oppositions (ils se sont noyés contre la Belgique). Faut-il leur faire confiance et leur laisser trouver leur automatismes ou en sortir un au profit d'un joueur plus "solide" (Mangala, Zouma) ?

    Et que dire des latéraux ? Sous Jacquet, Thuram et Liza apportait énormément. offensivement. Là, c'est tout juste si Sagna ou Debuchy arrivent à faire une passe vers l'avant.

    Dernier problème, le capitanat. On ne pourra rien gagner avec Lloris capitaine dans un tel système de jeu. Si encore on avait la cohésion tactique de l'Espagne ou de l'Allemagne, on pourrait avoir un capitaine consensuel. Mais là, il nous faut un chien, un caporal qui beugle sur ses troupes. Je vois bien Matuidi ou carrément Pogba.

    En bref, on doit avant tout assumer notre dispositif tactique, retrouver une sentinelle digne de ce nom au milieu et asseoir notre assise défensive, car devant, on a tout ce qui faut pour foutre le feu.
    Stan Key Lubric Niveau : CFA
    A neuf mois de la compétition, j'ai l'impression que nos joueurs essaient de nous la mettre dans le cul, et c'est pas comme ça qu'on va accoucher d'un grand Euro. Va falloir régler la mire, les gars, et le clito, en passant, c'est pas que pour les camionneuses.
    Sissoko y sera forcément. Son profil complètement unique, sa polyvalence et son état d'esprit font qu'il n'y aura, je pense, pas débat.

    Faut bien se rappeler le principe avant de poster "faut prendre untel, tel autre est naze": une sélection c'est 23 mecs dont 12-13 vont beaucoup jouer, 4-5 un peu, le reste pas du tout. Ya des mecs qui peuvent être plus ou moins bon dans certains domaines.

    Se faire un énorme flanc des mecs qui appartiennent à "pas du tout", c'est contre-productif, ça contribue à mettre un climat de merde autour de l'EDF, tout ça pour des décisions qui n'auront AUCUN impact sur l'euro.

    Si on devait se poser une VRAIE bonne question, ce serait pas "quel groupe de 23", ce serait "quel noyau de 16?".

    Pour moi (parce que ça reste le principe de l'article):
    Lloris
    Evra - Varanne - Kos -Sakho - Debuchy
    Pogba - Matuidi - Scheiderlin - Sissoko - Kondogbia
    Fékir - Benzema - Giroud - Griezman - Valbuenna
    Deschamps a quand même l'air bien borné (limite c*n) sur certains postes ! Mangala et Zuma ne sont clairement pas indiscutables en club mais ils s'obstinent à les sélectionner alors que des Laporte (ou même Pallois...on ne sait jamais) peuvent dépanner en 3ème homme.

    Elle est loin l'époque où tous nos joueurs étaient titulaires de dingue en club.
    O_breizhilien Niveau : District
    Sérieusement, comment Deschamps peut encore avoir du crédit?

    Le gars va encore nous mettre un trio de milieux physiques et à la technique limitée (Sissokho - Cabaye - Matuidi), avec Sagna et Evra en latéraux sans milieux dans leur couloirs... Comment on est sensé ressortir un ballon proprement?

    C'est pas comme si c'était déjà le grand enseignement des derniers amicaux qu'un milieu comme ça ne peut pas fonctionner...

    A côté de ça Schneiderlin et Griezmann qui sont titulaires indiscutables dans des grands clubs et performant seront encore sur le banc. On continue de leur préférer des mecs de Newcastle et Crystal Palace.

    Le pire c'est qu'on peut gagner 1-0 sur un corner dégueu et DD sera content de son schéma!
    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    Ca me fait peur toutes ces interrogations en défense.

    C'est un réel plaisir d'avoir vu arriver depuis un peu plus de deux ans maintenant un minimum de fond de jeu offensif, même si comme certains l'ont pointé il y a encore du chemin à parcourir. Mais il ne faut pas oublier qu'une compétition comme l'Euro ça se gagne avec de réelles certitudes en défense. On a été champion du monde, vice champion du monde et champion d'Europe avec des Liza, Desailly, Thuram, Blanc, Abidal etc.

    En 2015, on a beaucoup de promesses (Zouma, Varane, Kurzawa, etc..) mais très peu de certitudes et ça m'inquiète. On va réellement partir chercher l'Euro avec un Pat Evra qui risque à tout moment le match de trop ? Sans même avoir un minimum installé un Kurzawa pour créer quelques automatismes ? On va partir avec Debuchy contre l'Espagne et l'Allemagne ? Une charnière centrale qui change tous les trois jours sans qu'aucun leader ne ce soit réellement installé ? Le mondial en Russie on sera peut-être dans un fauteuil avec d'ici là 7-8 tops joueurs défensifs si tout le monde tient ses promesses, mais à l'heure actuelle faut être couillu pour penser qu'on peut remporter l'Euro.

    Et je valide avec Lyon, qui je l'espère nous produira un bel arrière droit bientôt.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    L'équipe type proposé fait vraiment pas rêver, et pourtant c'est surement ce qu'on peut faire de mieux... c'est là le problème ! Comment on gagne un Euro avec ça quand en face t'as la Belgique, L'Espagne et l'Allemagne qui dégomment tout...

    Nous, le Portugal l'Italie et l'Angleterre, on est à la rue ! Au niveau d'équipe comme l'Ukraine, la Russie ou la Turquie, on n'est plus dans le haut du panier, faut le dire...


    Après, pour faire une équipe un peu plus détonante et étonnante je verrai bien un truc comme ça, dans un 3 6 1 :


    Lloris

    Mangala Zouma Umtiti

    Schnederlin

    Pogba Matuidi

    Ntep Fekir Martial

    Benzema

    C'est très offensif, on n'a pas de latéraux en défense, mais au moins on aura du jeu, si on doit tester des trucs un peu farfelu, c'est maintenant ou jamais ! Après DD n'est pas trop un adepte de l'adage "encaisser un but de moins que l'adversaire"...
    Message posté par O_breizhilien
    Sérieusement, comment Deschamps peut encore avoir du crédit?

    Le gars va encore nous mettre un trio de milieux physiques et à la technique limitée (Sissokho - Cabaye - Matuidi), avec Sagna et Evra en latéraux sans milieux dans leur couloirs... Comment on est sensé ressortir un ballon proprement?

    C'est pas comme si c'était déjà le grand enseignement des derniers amicaux qu'un milieu comme ça ne peut pas fonctionner...

    A côté de ça Schneiderlin et Griezmann qui sont titulaires indiscutables dans des grands clubs et performant seront encore sur le banc. On continue de leur préférer des mecs de Newcastle et Crystal Palace.

    Le pire c'est qu'on peut gagner 1-0 sur un corner dégueu et DD sera content de son schéma!


    Tout est dit.

    Evra a un pass, mais qu'à la limite je peux comprendre vu son ancienneté et sa proximité avec Deschamps.
    Mais Sagna... Corchia, Sakho, ou n'importe quel jeune de 16 ans du centre de formation d'un club de L1 sera mieux que lui. "Aucune garantie"??? Ca me rappelle la prolongation de Domenech : "on ne sait pas qui on aura après, on a pas de garantie alors il restera", on croit rêver!!!


    @ 0_Breizh

    Je suis d'accord avec a peu près rien.

    Le gros enseignement de nos matchs amicaux, c'est qu'il y avait aucun enseignement à en tirer.

    Griezman est titulaire indiscutable sous Deschamp. Faire tourner veux pas dire qu'il est remplaçant. D'ici à l'Euro, ya toutes les chances que Scheiderlin ai pris la place de Cabaye.

    Ton supposé milieu, tu y omets volontairement Pogba pour donner du poids à ton propos alors qu'il est titulaire indiscutable.

    Evra et Sagna sont juste là parce qu'ils apportent plus garantis que les autres. Après on peu rien contre les oeillères.

    Autant vouloir voir Laporte (que 99% des Fra,çais n'ont JAMAIS vu jouer, mais s'imaginent qu'il est parfait) je comprends totalement. Mais Pallois... WTF?

    Bref, d'accord avec rien, et surtout je trouve que, outre tes opinions qui sont pas les miennes mais sont respectables, y'a des procès d'intention dans ton propos. Tes passages sur Griezman sur le banc ou un trio du milieu titulaire Matuidi - cabay - Sissoko, c'est juste de la mauvaise foi.

    Rien à voir: Sofoot, j'ai validé avec Sochaux. Vous pourriez mettre le nouveau logo.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Faut pas considérer Cabaye comme un bidon non plus. Il s'est foiré au psg, mais c'est loin d'être un mauvais joueur. Par contre c'est un huit, pas un six. Donc à mon sens, soit il est titulaire en huit, soit il est sur le banc.

    Matuidi faut pas trop le sous-estimer non plus, c'est quasiment le seul qui a surnagé lors de la double confrontation psg-barça en arrivant à ressortir les ballons (avec Pastore à l'aller, et Verratti au retour). C'est pas Iniesta, mais il est en progrès constant et n'est plus ridicule techniquement.

    Par contre j'ai des doutes sur son association avec Pogba. Je ne les vois pas très complémentaire. Les deux ont l'air à l'aise quand ils ont de la liberté et un milieu assez fort techniquement pour la leur offrir. Ce qui n'est pas le cas en EDF.

    Devant je testerais bien un griezmann - Benzema - Fékir. Comme Fékir et Griezmann aiment jouer haut, Deschamps pourrait essayer de recréer le lien qu'a Benzema avec ROnaldo avec ces deux-là.
    DerCrazyProfessor Niveau : Loisir
    J'ai vu que Fékir serait titulaire ce soir en pointe, ça me plaît de voir DD aligner deux pointes car on a clairement plus aucun ailier de niveau international.

    J'espère par contre que si Griezmann confirme sa saison passée (ça part bien pour) DD nous l'installera en pointe de l'attaque française. Ca me peine toujours de le voir galérer sur son côté en EDF alors que ça se voit qu'il n'a plus du tout l'habitude de jouer à ce poste. Il est devenu vraiment bon et complet en pointe : participe intelligemment à la construction du jeu, sait presser (Simeone oblige), sait orienter le jeu et surtout sait marquer, que ça soit du pied ou de la tête, de dans ou en dehors de la surface. Quelqu'un parlait hier sur le forum de finition clinique pour Griezmann et je suis assez d'accord, il lui en faut pas beaucoup avec l'Atlético.

    Fékir est bourré de talent et est super prometteur mais manque encore d'expérience au plus haut niveau.
    Il faut vite espérer que Sakho trouve du temps de jeu, parce que la seule charnière qui a donné satisfaction depuis 3 ans c'est Sakho-Varane.
    Message posté par shaarawy
    Vu la compo annoncée par les différents médias pour le match de ce soir, c'est à s'ouvrir les veines. Seulement deux joueurs à vocation offensive dans le onze ! Deschamps au bûcher, tu fais d'la merde depuis le début !


    Bah au contraire, ils annoncent un 4-4-2 losange avec Benz et Fékir en pointe, soutenu par Pogba en 10 (alors que DD avait dit en conf aue Pogba ne sera jamais un 10 pour lui...). Si c'est vrai ca veut dire que DD essaye enfin qqchose de nouveau tactiquement, donne sa chance à Fékir en plus, ce sera intéressant.
    Bon après il maintient sa confiance en Cabaye en 6 au détriment de Schneiderlin, et ca c'est décevant...d'ailleurs ca donne quoi Cabaye à Palace, il a bien commencé la saison non ? Et puis il joue à quel poste surtout ? Perso Cabaye peut etre un très bon joueur, mais c'est juste pas un 6.
    J'aimerais bien qu'on trouve une autre alternative à Sissoko, un peu plus créative, qui permet de mieux faire circuler la balle en phase de possession par exemple. Pas que Sissoko soit complétement nul techniquement, mais je pense qu'il serait beaucoup mieux en impact player à faire rentrer en cours de match si besoin. Aussi bien sur l'aile qu'au milieu.

    Perso tant qu'on essaye autre chose que ce 4-3-3 limité techniquement, ca me va, on avancera un peu. Parce que bon, c'est bien de vouloir mettre des tout-terrains au milieu et un seul créateur sur une aile, mais cela suppose de bons latéraux qui prennent le couloir quand le créateur se recentre, et on peut pas dire que nos latéraux soient super bons...

    On verra bien ce soir, meme si on a 99,9% d'assister À une purge.
    O_breizhilien Niveau : District
    Message posté par Phil...


    @ 0_Breizh

    Je suis d'accord avec a peu près rien.

    Le gros enseignement de nos matchs amicaux, c'est qu'il y avait aucun enseignement à en tirer.

    Griezman est titulaire indiscutable sous Deschamp. Faire tourner veux pas dire qu'il est remplaçant. D'ici à l'Euro, ya toutes les chances que Scheiderlin ai pris la place de Cabaye.

    Ton supposé milieu, tu y omets volontairement Pogba pour donner du poids à ton propos alors qu'il est titulaire indiscutable.

    Evra et Sagna sont juste là parce qu'ils apportent plus garantis que les autres. Après on peu rien contre les oeillères.

    Autant vouloir voir Laporte (que 99% des Fra,çais n'ont JAMAIS vu jouer, mais s'imaginent qu'il est parfait) je comprends totalement. Mais Pallois... WTF?

    Bref, d'accord avec rien, et surtout je trouve que, outre tes opinions qui sont pas les miennes mais sont respectables, y'a des procès d'intention dans ton propos. Tes passages sur Griezman sur le banc ou un trio du milieu titulaire Matuidi - cabay - Sissoko, c'est juste de la mauvaise foi.

    Rien à voir: Sofoot, j'ai validé avec Sochaux. Vous pourriez mettre le nouveau logo.




    Salut,

    Ce n'est pas mon supposé milieu, c'est la composition prévue pour ce soir, à savoir : Lloris
    Sagna, Varane, Kos, Evra
    Cabaye
    Sissoko Matuidi
    Pogba
    Fékir Benzema

    Je n'ai parlé ni de Laporte, ni de Pallois.

    Je dis juste qu'on a déjà commencé les derniers matchs avec ces latéraux, récupérateur et relayeurs. Aucun n'a la capacité de se retourner quand ils recoivent la balle dos au but, aucun ne joue en une touche, aucun ne prend de risque (transversalles, passent vers l'avant).

    Oui pogba va jouer ce soir, mais pas à son poste. Lui à justement les qualités dont je parle au dessus et qui sont nécessaire au poste de relayeur.

    Bon je comparerais même pas schneiderlein et Cabaye, il y a pas photo.

    Je dis juste que j'appréhende de regarder ce match, parceque je vois pas Pogba Fékir et Benz recevoir des ballons jouables et avoir le soutien adéquat...

    Et je valide avec Lorient, un vrai spécialiste du 442 !
    O_breizhilien Niveau : District
    Tu le vois venir le débordement tout en technique et jeu à deux de sagna et sissokho sur leur côté? :)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    542 67