Equipe de France = 23 + 4-3-3 !

Boum ! Coup sur coup, deux coups de tonnerre dans le ciel de Tignes, hier ! Raymond a mis en place un 4-3-3 new look dans la journée et il a annoncé le soir que la liste des 23 était définitivement close ! Les choses s'accélèrent chez les Bleus. Plutôt dans le bon sens ? Why not... On en saura plus demain avec France-Costa Rica. En attendant, retour sur ces deux coups de théâtre qui ont ébranlé les alpages.

Modififié
Mettez-vous à la place de Raymond D., paisible citoyen demeurant dans le 14ème arrondissement de Paris. Vous allez au distributeur retirer de l'argent et vous faîtes votre code 4-2-3-1. La machine dégueule : « Code erroné, opération annulée » . La dernière fois que ça a marché, c'était à l'été 2006. Depuis, que dalle ! Alors Raymond emprunte toujours la carte de sa femme Estelle pour sortir un peu de thunes. Voilà, c'était une allégorie... A Tignes, Raymond a donc mis en place un schéma nouveau pour tenter de gagner le Jackpot, le 4-3-3, en lieu et place, justement, de ce 4-2-3-1 qu'il a usé jusqu'à la corde. Attention, le 4-2-3-1 n'est pas définitivement abandonné : il peut resurgir à tout moment en cas de coups durs. On le rappelle : la volonté d'aligner deux demis défensifs devant la défense avait pour tâche, entre autre, de protéger une défense axiale bancale qui a toujours été le « chantier en chantier » des Bleus. Or, si Gallas venait à rechuter...


Une “révolution” tactique ?

Revenons au 4-3-3, donc. On développe : Hugo dans les buts (normal) et Sagna-Gallas-Abidal-Evra en défense (normal). C'est au milieu que ça devient intéressant. C'est sans doute le départ de Lassana Diarra qui a précipité les choses. Il faisait la paire indéfectible avec Toulalan, or comme il a quitté les Bleus, il fallait associer un nouveau partenaire à Jérémy, selon la logique raymondienne. Or, pas du tout : Ray Strange semble avoir opté avec Toul pour un 6 classique placé devant la défense. Une petite révolution... Un truc qui introduit les Bleus dans le grand courant à la mode du 4-3-3 (Gourcuff et Malouda complètent la ligne du milieu) avec un 6 tout seul devant la défense. A ce propos, Maradona réfléchit lui aussi à la possibilité d'un 4-3-3, en utilisant trois attaquants. Une indication au passage : si c'est le départ de Lassana qui a motivé ce changement tactique, c'est signe que Ray accorde une confiance moyenne à Alou Diarra qu'on aurait pressenti pour épauler Toulalan, toujours selon la logique raymondienne...

Avouons-le : un milieu Gourcuff-Toulalan-Malouda, ça a de la gueule. Gourcuff placé plus en retrait du rôle de “numéro 10” qui lui était imparti avant, beaucoup en rêvaient. C'est fait ! Un repositionnement en Bleu pour Yoann qui a déjà fait pas mal ses preuves avec Bordeaux : créatif en partant de plus bas et travailleur, c'était plus qu'encourageant. Malouda à gauche : option intéressante, mais... Est-ce que ça ne fige pas Florent dans un rôle trop “défensif”, lui actuellement si supersonique ? On verra, mais c'était le prix à payer pour pouvoir faire jouer à la fois Malouda et Ribéry dans le même 11 de départ. Alors, solution de compromis : Francky a obtenu satisfaction et jouera dans cette aile gauche qu'il revendique depuis des lustres, reléguant opportunément un Thierry Henry en 9, ce qui n'est certainement pas pour lui déplaire. Un bémol : le choix de placer Gignac sur l'aile droite de l'attaque, lors de la mise en place d'hier. Option curieuse tant on sait qu'il n'avait pas vraiment donné satisfaction à ce poste lors de la saison 2007-08 avec Elie Baup. Mais, bon, à droite, on sait que Govou ou Anelka tiennent la corde.

Mine de rien, on assiste quand même là à une surprise de taille. Non seulement, Ray Strange semble capable de bouleverser ses choix tactiques mais en plus il semble enfin justement vouloir privilégier les hommes par rapport aux systèmes. Retenir dans le 11-type Ribéry, Gourcuff, Henry, Malouda (et Anelka ?), c'est clairement faire le choix de la qualité, sans éliminer ses éléments moteurs. A vue de nez, plus de technique, plus d'audace, plus de créativité, plus de peps (comment va réellement Henry, ceci dit ?). Sur le papier, l'ensemble est séduisant. On demande maintenant à voir sur le terrain. Justement, c'est ce 4-3-3 new look qui devrait débuter contre le Costa Rica demain soir, à Lens. Avec ou sans Gallas, là est l'incertitude. On verra bien...

La métamorphose de Raymond ?

Autre surprise de taille : l'annonce des 23 définitifs en début de soirée ! Ray a tranché et mis fin au suspens qui commençait aussi à taper sur les nerfs d'un paquet de joueurs se sentant “en sursis”. Et Dieu sait qu'ils étaient nombreux à s'interroger pour la suite. Là encore, Ray semble avoir sauté sur l'occasion du départ de Lassana pour clore une bonne fois pour toute sa liste des 23. La piste Mvila, actuellement avec les Bleuets en Argentine, a été logiquement abandonnée... On résume : passage (a priori) en 4-3-3, liste des 23 arrêtée et présence de Gallas définitivement entérinée (pour le meilleur et pour le pire). On avait connu Raymond plus attentiste, plus nébuleux, plus conservateur. Et là, gros changements : Raymond tranche enfin dans le vif et tente des options tactiques plus audacieuses... En fait, Ray Do poursuit dans sa même logique volontariste et décidée, amorcée en février dernier. Dans une interview accordée à Fifa.com, comme dans d'autres qui ont suivi (voir les “coups de fusil” dans l'Equipe), il avait annoncé la couleur : reprise en main “autoritaire” des Bleus avec constitution d'un groupe sain débarrassé des “chieurs” (Benzema et Nasri seront finalement shootés) et responsabilisation au maximum des 23 joueurs retenus : Henry, Malouda et Ribéry (entre autres) ont obtenu ce qu'ils voulaient, alors à eux de faire leurs preuves, maintenant ! On dirait qu'il n'y aura pas de passe-droit, d'arrangements, d'atermoiements. Raymond dispute sa dernière compète et visiblement il n'a pas envie de subir ou de se prendre la tête.

Le choix de Gignac à droite n'est sans doute pas anodin... Déjà, l'attaquant toulousain grille la politesse aux deux habitués au poste : Anelka et Govou, excusez du peu. En plus, Ray sait parfaitement qu'André-Pierre n'est pas à l'aise en pur ailier droit... Peu importe ! C'est peut-être un message fort envoyé à tout le groupe, et notamment à ceux qui ont beaucoup revendiqué, les Ribéry, Henry, Malouda, justement (Anelka aussi, qui ne va certainement pas se contenter d'un strapontin, lui qui n'a jamais joué de coupe du monde)... L'option surprise de Gignac a-t-elle pour but de faire réfléchir Anelka et Govou ? Qu'il vaut mieux un joueur à l'excellente mentalité et qui bosse pour le groupe plutôt que d'autres joueur “moins motivés” ? Autre indice intéressant. Le milieu Gourcuff-Toulalan-Malouda a travaillé une opposition contre le trio offensif Gignac-Henry-Ribéry. Ensuite le même milieu a affronté le trio Valbuena-Anelka-Cissé. Simple exercice de routine ou plutôt un plan B dévoilé pour bien faire comprendre aux trois “titulaires” en attaque qu'ils ne sont pas à l'abri d'une éviction en cas d'insuffisance manifeste ?

Voilà. Ça bouge chez les Bleus. Ça se précise même avec la finalisation des primes de “victoire en Coupe du Monde”. Entre 240 et 300 000 Euros, selon Le Graët. Le deal sera finalisé vendredi matin, en Tunisie. Gallas, Henry, Anelka, Ribéry, Abidal et Toulalan représentent les joueurs. Pour défendre leurs intérêts, les Bleus jouent à six attaquants. Encore de l'audace ! L'air pur de la montagne ?


Les 23 pour le Mondial :

Gardiens (3) : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs (8) : William Gallas (Arsenal/ANG), Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP)

Milieux de terrain (5) : Abou Diaby (Arsenal/ANG), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Jérémy Toulalan (Lyon)

Attaquants (7) : Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Djibril Cissé (Panathinaïkos/GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Mathieu Valbuena (Marseille)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Malouda au milieu c'est peut-être plus judicieux que sur le côté dans le sens où il perfore plus qu'il ne déborde. Et il a plus de puissance, de solidité qu'un Diaby par exemple. Aussi, il peut compenser des montées d'Evra, est un gaucher à gauche et peut aider Ribéry qui rentrerait dans l'axe. Non définitivement, c'est son meilleur poste dans un 4-3-3.

Mais pour les 3 de devant je pense plutôt que c'est qu'il va titulariser ceux qui ont besoin de rythme. Govou c'est beaucoup plus logique que Gignac mais il a du jus et Raymond sait ce qu'il donne, et il adore Anelka donc il le mettrait à droite.

Finalement Domenech va peut-être me la mettre profond parce qu'il aura tout changé au dernier moment, comme en 2006. Salaud!
Ribéry, Malouda et Evra sur le même coté, ça va pas un peu bouchonner? N'est ce pas la meilleur façon de griller le meilleur joueur Français de cette saison? (remember l'Euro 2008).
Pourquoi attendre qu'un mec ait la chiasse pour changer de tactique et ça à 3 semaine de la compétition, sachant que la plupart des prétendants au trophée, ont un schéma tactique et un collectif rodé depuis longtemps?
Pourquoi tant de haine?
"Pourquoi attendre qu'un mec ait la chiasse pour changer de tactique et ça à 3 semaine de la compétition...."

Bonne question! Raymond voit-il un signe dans la couleur et l'abondance des selles? ;-)
Un coté gauche animé par Evra, Malouda et Ribéry beaucoup d'équipes en rêveraient... En espérant qu'à droite Gourcuff puisse établir l'équilibre ! Et si Valbuena créait la surprise ...? Moué...
Valbuena j'en revien toujour pas...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4