Equipe de France = 23 + 4-3-3 !

Boum ! Coup sur coup, deux coups de tonnerre dans le ciel de Tignes, hier ! Raymond a mis en place un 4-3-3 new look dans la journée et il a annoncé le soir que la liste des 23 était définitivement close ! Les choses s'accélèrent chez les Bleus. Plutôt dans le bon sens ? Why not... On en saura plus demain avec France-Costa Rica. En attendant, retour sur ces deux coups de théâtre qui ont ébranlé les alpages.

Modififié
Mettez-vous à la place de Raymond D., paisible citoyen demeurant dans le 14ème arrondissement de Paris. Vous allez au distributeur retirer de l'argent et vous faîtes votre code 4-2-3-1. La machine dégueule : « Code erroné, opération annulée » . La dernière fois que ça a marché, c'était à l'été 2006. Depuis, que dalle ! Alors Raymond emprunte toujours la carte de sa femme Estelle pour sortir un peu de thunes. Voilà, c'était une allégorie... A Tignes, Raymond a donc mis en place un schéma nouveau pour tenter de gagner le Jackpot, le 4-3-3, en lieu et place, justement, de ce 4-2-3-1 qu'il a usé jusqu'à la corde. Attention, le 4-2-3-1 n'est pas définitivement abandonné : il peut resurgir à tout moment en cas de coups durs. On le rappelle : la volonté d'aligner deux demis défensifs devant la défense avait pour tâche, entre autre, de protéger une défense axiale bancale qui a toujours été le « chantier en chantier » des Bleus. Or, si Gallas venait à rechuter...


Une “révolution” tactique ?

Revenons au 4-3-3, donc. On développe : Hugo dans les buts (normal) et Sagna-Gallas-Abidal-Evra en défense (normal). C'est au milieu que ça devient intéressant. C'est sans doute le départ de Lassana Diarra qui a précipité les choses. Il faisait la paire indéfectible avec Toulalan, or comme il a quitté les Bleus, il fallait associer un nouveau partenaire à Jérémy, selon la logique raymondienne. Or, pas du tout : Ray Strange semble avoir opté avec Toul pour un 6 classique placé devant la défense. Une petite révolution... Un truc qui introduit les Bleus dans le grand courant à la mode du 4-3-3 (Gourcuff et Malouda complètent la ligne du milieu) avec un 6 tout seul devant la défense. A ce propos, Maradona réfléchit lui aussi à la possibilité d'un 4-3-3, en utilisant trois attaquants. Une indication au passage : si c'est le départ de Lassana qui a motivé ce changement tactique, c'est signe que Ray accorde une confiance moyenne à Alou Diarra qu'on aurait pressenti pour épauler Toulalan, toujours selon la logique raymondienne...

Avouons-le : un milieu Gourcuff-Toulalan-Malouda, ça a de la gueule. Gourcuff placé plus en retrait du rôle de “numéro 10” qui lui était imparti avant, beaucoup en rêvaient. C'est fait ! Un repositionnement en Bleu pour Yoann qui a déjà fait pas mal ses preuves avec Bordeaux : créatif en partant de plus bas et travailleur, c'était plus qu'encourageant. Malouda à gauche : option intéressante, mais... Est-ce que ça ne fige pas Florent dans un rôle trop “défensif”, lui actuellement si supersonique ? On verra, mais c'était le prix à payer pour pouvoir faire jouer à la fois Malouda et Ribéry dans le même 11 de départ. Alors, solution de compromis : Francky a obtenu satisfaction et jouera dans cette aile gauche qu'il revendique depuis des lustres, reléguant opportunément un Thierry Henry en 9, ce qui n'est certainement pas pour lui déplaire. Un bémol : le choix de placer Gignac sur l'aile droite de l'attaque, lors de la mise en place d'hier. Option curieuse tant on sait qu'il n'avait pas vraiment donné satisfaction à ce poste lors de la saison 2007-08 avec Elie Baup. Mais, bon, à droite, on sait que Govou ou Anelka tiennent la corde.

Mine de rien, on assiste quand même là à une surprise de taille. Non seulement, Ray Strange semble capable de bouleverser ses choix tactiques mais en plus il semble enfin justement vouloir privilégier les hommes par rapport aux systèmes. Retenir dans le 11-type Ribéry, Gourcuff, Henry, Malouda (et Anelka ?), c'est clairement faire le choix de la qualité, sans éliminer ses éléments moteurs. A vue de nez, plus de technique, plus d'audace, plus de créativité, plus de peps (comment va réellement Henry, ceci dit ?). Sur le papier, l'ensemble est séduisant. On demande maintenant à voir sur le terrain. Justement, c'est ce 4-3-3 new look qui devrait débuter contre le Costa Rica demain soir, à Lens. Avec ou sans Gallas, là est l'incertitude. On verra bien...

La métamorphose de Raymond ?

Autre surprise de taille : l'annonce des 23 définitifs en début de soirée ! Ray a tranché et mis fin au suspens qui commençait aussi à taper sur les nerfs d'un paquet de joueurs se sentant “en sursis”. Et Dieu sait qu'ils étaient nombreux à s'interroger pour la suite. Là encore, Ray semble avoir sauté sur l'occasion du départ de Lassana pour clore une bonne fois pour toute sa liste des 23. La piste Mvila, actuellement avec les Bleuets en Argentine, a été logiquement abandonnée... On résume : passage (a priori) en 4-3-3, liste des 23 arrêtée et présence de Gallas définitivement entérinée (pour le meilleur et pour le pire). On avait connu Raymond plus attentiste, plus nébuleux, plus conservateur. Et là, gros changements : Raymond tranche enfin dans le vif et tente des options tactiques plus audacieuses... En fait, Ray Do poursuit dans sa même logique volontariste et décidée, amorcée en février dernier. Dans une interview accordée à Fifa.com, comme dans d'autres qui ont suivi (voir les “coups de fusil” dans l'Equipe), il avait annoncé la couleur : reprise en main “autoritaire” des Bleus avec constitution d'un groupe sain débarrassé des “chieurs” (Benzema et Nasri seront finalement shootés) et responsabilisation au maximum des 23 joueurs retenus : Henry, Malouda et Ribéry (entre autres) ont obtenu ce qu'ils voulaient, alors à eux de faire leurs preuves, maintenant ! On dirait qu'il n'y aura pas de passe-droit, d'arrangements, d'atermoiements. Raymond dispute sa dernière compète et visiblement il n'a pas envie de subir ou de se prendre la tête.

Le choix de Gignac à droite n'est sans doute pas anodin... Déjà, l'attaquant toulousain grille la politesse aux deux habitués au poste : Anelka et Govou, excusez du peu. En plus, Ray sait parfaitement qu'André-Pierre n'est pas à l'aise en pur ailier droit... Peu importe ! C'est peut-être un message fort envoyé à tout le groupe, et notamment à ceux qui ont beaucoup revendiqué, les Ribéry, Henry, Malouda, justement (Anelka aussi, qui ne va certainement pas se contenter d'un strapontin, lui qui n'a jamais joué de coupe du monde)... L'option surprise de Gignac a-t-elle pour but de faire réfléchir Anelka et Govou ? Qu'il vaut mieux un joueur à l'excellente mentalité et qui bosse pour le groupe plutôt que d'autres joueur “moins motivés” ? Autre indice intéressant. Le milieu Gourcuff-Toulalan-Malouda a travaillé une opposition contre le trio offensif Gignac-Henry-Ribéry. Ensuite le même milieu a affronté le trio Valbuena-Anelka-Cissé. Simple exercice de routine ou plutôt un plan B dévoilé pour bien faire comprendre aux trois “titulaires” en attaque qu'ils ne sont pas à l'abri d'une éviction en cas d'insuffisance manifeste ?

Voilà. Ça bouge chez les Bleus. Ça se précise même avec la finalisation des primes de “victoire en Coupe du Monde”. Entre 240 et 300 000 Euros, selon Le Graët. Le deal sera finalisé vendredi matin, en Tunisie. Gallas, Henry, Anelka, Ribéry, Abidal et Toulalan représentent les joueurs. Pour défendre leurs intérêts, les Bleus jouent à six attaquants. Encore de l'audace ! L'air pur de la montagne ?


Les 23 pour le Mondial :

Gardiens (3) : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs (8) : William Gallas (Arsenal/ANG), Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP)

Milieux de terrain (5) : Abou Diaby (Arsenal/ANG), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Jérémy Toulalan (Lyon)

Attaquants (7) : Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Djibril Cissé (Panathinaïkos/GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Mathieu Valbuena (Marseille)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Malouda au milieu c'est peut-être plus judicieux que sur le côté dans le sens où il perfore plus qu'il ne déborde. Et il a plus de puissance, de solidité qu'un Diaby par exemple. Aussi, il peut compenser des montées d'Evra, est un gaucher à gauche et peut aider Ribéry qui rentrerait dans l'axe. Non définitivement, c'est son meilleur poste dans un 4-3-3.

Mais pour les 3 de devant je pense plutôt que c'est qu'il va titulariser ceux qui ont besoin de rythme. Govou c'est beaucoup plus logique que Gignac mais il a du jus et Raymond sait ce qu'il donne, et il adore Anelka donc il le mettrait à droite.

Finalement Domenech va peut-être me la mettre profond parce qu'il aura tout changé au dernier moment, comme en 2006. Salaud!
Ribéry, Malouda et Evra sur le même coté, ça va pas un peu bouchonner? N'est ce pas la meilleur façon de griller le meilleur joueur Français de cette saison? (remember l'Euro 2008).
Pourquoi attendre qu'un mec ait la chiasse pour changer de tactique et ça à 3 semaine de la compétition, sachant que la plupart des prétendants au trophée, ont un schéma tactique et un collectif rodé depuis longtemps?
Pourquoi tant de haine?
"Pourquoi attendre qu'un mec ait la chiasse pour changer de tactique et ça à 3 semaine de la compétition...."

Bonne question! Raymond voit-il un signe dans la couleur et l'abondance des selles? ;-)
Un coté gauche animé par Evra, Malouda et Ribéry beaucoup d'équipes en rêveraient... En espérant qu'à droite Gourcuff puisse établir l'équilibre ! Et si Valbuena créait la surprise ...? Moué...
Valbuena j'en revien toujour pas...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20