1. //
  2. // D3
  3. // Mantova-Parme

Enzo Di Santantonio : « Je suis tout l’inverse du français d’origine italienne »

Formé à Grenoble et Sedan, ce milieu de terrain de vingt et un ans évolue à Mantova en D3 italienne depuis maintenant trois saisons après un bref passage par le Genoa. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne souffre d'aucun dédoublement de personnalité et est même très lucide sur la vie qu'il mène.

Modififié
242 20
Avec un nom qui fleure bon les oranges de Sicile, on se dit que c’était ton destin de finir en Italie. Quelle est l’histoire de ta famille ?
Mon arrière-grand-père est justement né en Sicile et est parti en Tunisie, où mon grand-père a vu le jour et vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Au moment de l’indépendance, il est venu sur Toulon où s’est installée ma famille. Ce sont donc des origines assez lointaines. Je n’ai jamais connu ma famille sicilienne, on a perdu les contacts. En revanche, j’ai des cousins sur Milan.

Tu es du genre à afficher à fond tes origines ?
Absolument pas, je suis tout l’inverse, j’ai dû avoir une fois le maillot de l’Italie, car on me l’avait offert. Je suis un Français comme un autre avec des origines que je ne connais pas. Je ne me suis jamais pris pour un Italien, d’ailleurs j’ai appris la langue au collège en LV2.

Et tu penses quoi de ceux qui revendiquent à fond leur italianité ?
Chacun fait ce qu’il veut hein, mais j’ai du mal à concevoir cela, la plupart ont juste un nom de famille, n’y sont pas forcément déjà allés. Mais bon, y a des spécimens partout.

Et du coup en 2006 ?
À fond derrière la France et quelques larmes de versées...

Mais tu as le double passeport ?
Je suis en train de faire les démarches, car mon club a essayé en Italie, mais ce n’est pas possible, il faut forcément que je passe par la France. J’ai payé 200 euros pour monter un dossier et j’ai le livret de famille de mes aïeux et même le passeport de mon arrière-grand-mère née à Trapani. J’en ai parlé à mon grand-père, ça lui a fait énormément plaisir. Du coup, je pourrai être sélectionnable dans deux pays, moi je suis footballeur avant tout, si l’Italie m’appelle, j’accepte, mais je préfère évidemment les Bleus.

Le 21 novembre 2015, contre Feralpi Salò, tu es entré sur le terrain avec un drapeau tricolore après les attentats de Paris.
J’en avais parlé à mon team manager, je voulais faire un geste, en tant que Français, c’était à moi de le faire. Il y a eu une minute de silence et j’ai mis le drapeau au centre du terrain.

Est-ce plus compliqué de voir son pays partir en vrille quand on est à l'étranger ?
C’est particulier et c’est surtout difficile à expliquer à mes coéquipiers italiens qui m'ont posé plein de questions au moment des faits. Certains comprennent, d'autres moins. Ils ne sont pas confrontés au communautarisme, ils ont donc des préjugés différents sur l’immigration et considèrent souvent qu’on se fait « manger » par les immigrés, alors que les auteurs des attentats sont généralement nés dans le pays qu’ils attaquent.

Vu que tu n’as jamais fantasmé sur tes origines, tu ne t’attendais à rien de particulier en venant vivre en Italie, non ?
« J'ai commencé par Gênes et ce n’est pas très différent de Toulon : le mistral, le port, même la nourriture... »
Moi, j’ai commencé par Gênes et ce n’est pas très différent de Toulon : le mistral, le port, même la nourriture... Là où j'ai été surpris, c’est plus concernant les problèmes de gestion des clubs, la structure, les payes, le professionnalisme, enfin, c’était le cas au Genoa.

Et comment tu y as atterri en 2013 ?
On disputait la finale de Gambardella avec Sedan contre Bordeaux, le club ne pouvait pas proposer de contrats de stagiaire, car il était sur le point de faire faillite. J’avais quelques contacts en France, mais je suis parti faire un essai de deux jours à Gênes où on me propose un contrat pro. En plus, mon pote Johad Ferretti venait d’y passer, donc j’ai pu me renseigner auprès de lui.


Il te promet quoi le Genoa à ce moment-là ?
Un bon projet et un contrat de deux ans. Mais c’est l’Italie, beaucoup de promesses, peu d’actes. Déjà, à cause de retards administratifs, j’ai mis six mois à signer ce contrat pro d’un an et demi. Je suis prêté au bout d’un an à Mantova où je dispute tous les matchs, on discute donc avec le Genoa pour resigner trois ans, tout était prêt, mais ils m’appellent trois jours avant : « Enzo, finalement, on ne fait plus signer personne. » De toute façon, c’est un club qui a des problèmes d’argent. J’ai été pris de court, les prépas physiques étaient sur le point de recommencer et j’ai à peine eu le temps de me retourner. Je suis donc revenu à Mantova pour signer deux ans, je suis d’ailleurs en fin de contrat.

Bon au Genoa, tu as tout de même l’opportunité de fréquenter un certain Gasperini.
Je m’entraînais deux fois par semaine avec lui. Il a un style de jeu très particulier, tout est « programmé » , tactiquement c'est très fort, comme Juric que j’ai eu dans la foulée et qui est le même à quelques trucs près. Ses idées ne sont pas aimées de tous et il a un caractère particulier avec beaucoup de sautes d’humeur, mais le Gasp' est un excellent coach.

Tu évolues donc à Mantova depuis trois ans. Que peux-tu nous dire sur la ville et le club ?
Une ville médiévale, chargée d’histoire, il n’y a pas énormément de choses à faire, mais on y vit bien. Concernant le club, la première année, il y avait l’équipe, le staff et quasiment personne d’autre. La seconde, la SDL est arrivée avec des gros moyens, mais finalement on se sauve aux play-out, et ils ont revendu le club en janvier à des entrepreneurs romains. Depuis, ça ne se passe pas trop mal.

Tu arrives à faire abstraction de tous ces changements de propriétaires ?
« En Italie, n’importe qui peut débarquer. À un moment, un gars avec 13 000 euros sur son compte en banque voulait entrer au club... On a toujours peur des banqueroutes, d’autant que moi, j’ai donné en France entre Grenoble et Sedan... »
On est réticent, on ne sait pas ce qui arrive. En Italie, n’importe qui peut débarquer. À un moment, un gars avec 13 000 euros sur son compte en banque voulait entrer au club... On a toujours peur des banqueroutes, d’autant que moi, j’ai donné en France entre Grenoble et Sedan. Et encore, la loi française fait qu’on m’a payé le restant de mon contrat, mais ici les assurances sont moins efficaces. J’ai un coéquipier qui vient de récupérer 5 000 euros sur les 40 000 partis en fumée, et ce, cinq ans après.

Depuis peu, tu côtoies Sodinha, un Brésilien hyper talentueux, mais constamment en surpoids.
Il est phénoménal ! Je n’avais jamais vu un joueur aussi fort balle au pied, il aurait pu faire une meilleure carrière s’il avait été mieux entouré.

Youtube

Sais-tu qui est le grand-père de ton coéquipier Filippo Boniperti ?
Bien sûr, c’est un grand ami à moi, j’ai connu sa famille, mais pas Giampiero (Mr Juve, ndlr). Filippo est un super gars, simple, humble, il a la tête sur les épaules et ne se la raconte pas. Il ne faudrait que des gars comme lui dans ce milieu.

Mantova est dans le groupe B avec des ogres comme Venise et Parme. Ça ne fausse pas un peu la compèt' ?
Oui, ils n’ont rien à voir avec la Lega Pro, mais bon c’est une logique implacable, plus t’as des moyens, plus t’as d’ambitions. On a besoin de clubs comme ça, malheureusement je n’y joue pas (rires).

Tu es bien placé pour le savoir, être footballeur en D3 italienne, c’est finalement très précaire. Tu vis ça bien ?
« Niveau salaire, ce n’est pas astronomique, c’est même pas évident de mettre de l’argent de côté. Une fois que tu payes le loyer, les charges, le crédit de la voiture que tu as achetée pour pouvoir de temps en temps rentrer chez toi, il ne reste plus grand-chose. »
Il faut se vider la tête, apprendre à vivre au jour le jour. Niveau salaire, ce n’est pas astronomique, c’est même pas évident de mettre de l’argent de côté. Une fois que tu payes le loyer, les charges, le crédit de la voiture que tu as achetée pour pouvoir de temps en temps rentrer chez toi, il ne reste plus grand-chose. On a une vie correcte, mais pas celle que tout le monde pense. Mes parents qui bossent à la mairie, ils ont 1 500 euros qui rentrent chaque mois et ils peuvent gérer comme ils veulent. Si ça se passe mal pour moi, je n’ai pas de plan B.

Le fléau en Serie C, c’est les matchs arrangés, car des gars mal payés sont des cibles faciles.
J’en parlais avec mon agent récemment, pour le moment je n’avais rien vu, rien entendu. D’autant qu’on peut se faire suspendre pour non-dénonciation même si on n’a rien fait.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super interview! Ca a l'air d'être vraiment un bon gars.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Et même pas une question sur une éventuelle rencontre entre Santantonio et Fantantonio ?
et une rencontre avec Frédéric Dard?
1 réponse à ce commentaire.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Article à réitérer pour SO Foot qui donne une vision réelle de la vie de la grande majorité des footballeurs pro et non de la minorité qui joue dans l'élite des championnats majeurs.
le mec a quand réussi à faire un crédit pour se payer sa caisse...je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que c'est pas une clio
Ce commentaire a été modifié.
Il joue en Italie, c'est sans doute une Fiat Bravo ou une Punto, a moins que... Ahh le sale riche de footballeur de serie C qui à réussi a avoir un crédit pour s'acheter la nouvelle Fiat Tipo toutes options !
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
C'est pour ce genre d'itw qu'on aime So Foot aussi..
Cette rubrique est généralement la plus appréciée sur le site. Déjà, de manière générale, les joueurs questionnés n'ont pas la langue de bois, ils ont du recul sur leur football et l'univers environnant et renforcent à chaque fois qu'être footballeur pro, c'est en réalité une majorité de gars comme eux, et que les salaires astronomiques à la Pogba ou Messi ne représentent qu'un infime pourcentage parmi la masse des joueurs pros. Assez souvent les situations sont précaires, même dans des grands pays de foot (cf. l'Italie).

Je me rappelle encore de certains témoignages ici de français jouant en Irlande du Nord, en Moldavie ou en Thaïlande. Même s'il y a un côté galère, ça fait rêver : tu es bon mais pas assez pour être pro en France ? Autant voyager si tu as l'esprit un peu aventurier, et découvrir le football dans de lointaines contrées...
Carrément. Il y a 3 mois au Vietnam j'ai rencontré un américain de 29 ans qui il y a quelques années avait décidé de s'exporter en Asie et en Australie. Ça a avait plutôt bien marché il avait joué en Thaïlande et en Australie et du coup c'était hyper intéressant d'entendre son parcours, le mec avait eu le temps en plus de voyager dans une grosse partie de l'Asie et de l'Australie. D'ailleurs il disait que l'Australie c'est le top pour un modeste footballeur parce que le niveau est pas terrible mais l'encadrement est hyper pro.
1 réponse à ce commentaire.
Et tu penses quoi de ceux qui revendiquent à fond leur italianité ?
Chacun fait ce qu’il veut hein, mais j’ai du mal à concevoir cela, la plupart ont juste un nom de famille, n’y sont pas forcément déjà allés. Mais bon, y a des spécimens partout.

Ah bon? Je dois faire partie de la minorité alors! Mon père est italien, je porte un nom et prénoms italiens, j'ai de la famille en Italie où je me rends souvent (c'est pas à l'autre bout du monde, hein!). Je cause italien depuis l'enfance. Ou alors je suis un "spécimen" sans le savoir.

Plus sérieusement, chacun se fabrique une identité avec ce qu'il a, ce dont il est l'héritier. Dans une époque de grands brassages, c'est particulièrement tordu de reprocher ça aux gens.
Note : 1
Oui ton père est italien. Lui c'est son arrière grand-père qui est né ! C'est quelque peu différent. C'est comme Messi, c'est son arrière grand-père qui a migré d'Italie en Argentine. Et par conséquent il se sent argentin et pas italien.
Tu te sens touché on dirait.
Oui. J'ai parfois l'impression qu'il faut présenter ses papiers pour parler.

Un rital doit-il se justifier d'aimer la squadra et les clubs italiens?

Si les français ont de gros problèmes d'identité ce n'est pas la faute des ritals.
luigidibiagio Niveau : DHR
Oui j'ai trouvé ça aussi fort de café de traiter de "specimen" les franco-italiens à fond derrière l'Italie. Pareil que toi, prénom italien, j'ai grandi dans un environnement italien, j'y allais tous les étés 1 voir 2 mois donc forcément, tu t'y attaches. D'ailleurs lui dit ne pas y être attaché mais dit avoir appris la langue. Contradictoire. Cela dit il a un regard assez lucide sur le reste.
Ce n'est pas contradictoire. A Toulon, avec le commerce frontalier, prendre l'italien en LV2 c'est logique.
luigidibiagio Niveau : DHR
Ouai 'fin il essaye aussi de faire son passeport italien... Alors soit il veut éviter l'italian bashing, soit il mange à tous les râteliers parce que jouer pour une équipe dont apparemment il n'en a rien à foutre... Je penche pour la première solution. Ça n'empêche qu'il a l'air sympathique et pas langue de bois.
Ce commentaire a été modifié.
C'est un descendant de la communauté italienne installée en Tunisie. Essentiellement napolitains et siciliens, ils représentaient à eux seuls plus du quart de la population "pied noir" avant l'indépendance du pays. La plus célèbre d'entre eux est Claudia Cardinale (qui pour la petite histoire se faisait doubler quand elle tournait en italien à ses débuts). En Tunisie, ils parlaient français ou alors leur dialecte méridional en famille mais pas l'italien (la "langue du Nord" n'était déjà pas parlée en Italie du Sud quand ils l'ont quittée).

J'ai des membres de cette communauté parmi mes proches et je confirme que le lien avec l'Italie est beaucoup plus diffus que chez ceux qui ont directement migré vers la France métropolitaine.
7 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Punaise, Sodinha est juste hallucinant !
J'appelle de ce pas, la cellule de recrutement du stade lavallois. Y-a moyen de l'attirer avec des rillettes celui-ci.
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
Mantova. Un nom qui fleure bon la serie A des années 60, comme la Spal, La Triestina et les Lanerossi de Vicenza.
Que de clubs aux maillots mythiques tombés en désuétude.
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 6 il y a 1 heure Une merguez de gardien en D2 algérienne il y a 2 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 4 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
Article suivant
Monaco assure avant la C1
242 20