Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // L'interview 0% foot

Enza-Yamissi : « Comment tu peux trouver Ben Laden dans une grotte et pas un Boeing ? »

Entre le ras-le-bol de la classe politique, la théorie du complot autour du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, un papa désireux de se présenter à la présidentielle en Centrafrique, et des leçons de morale politique à Hollande et Merkel, inutile de dire que le Valenciennois Eloge Enza-Yamissi a un avis sur tout. Plongée dans la tête d'un footballeur au fait de l'actualité.

Modififié
Toi aussi, tu fais partie de ces nombreux Français qui n’ont pas été voté hier ?
Je sais que ce n’est pas bien, mais je ne suis pas parti voter. J’ai ma carte, mais pour l’instant, avec toutes les histoires qu’il y a eues, je ne peux pas faire confiance ni à la droite ni à la gauche donc voilà. À partir de là, je préfère ne pas y aller. Pour le second tour, sincèrement, je ne compte pas y aller non plus.

Bernadette Chirac réélue hier conseillère municipale de Sarran, village de Haute-Corrèze où elle est élue depuis 1971 à 80 ans et pour un huitième mandat, ce n’est pas un peu abusé ?
Moi je trouve que c’est abusé parce que dans la politique actuelle, t’as pas de nouvelles têtes qui arrivent, c’est toujours les mêmes qui sont là, qui partent, qui reviennent, qui ont des problèmes avec la justice et qui se font oublier pendant des années avant de revenir. Bernadette Chirac, franchement, il faudrait qu’elle laisse sa place à des gens plus jeunes. C’est aussi aux jeunes de se présenter, mais bon, quand même c’est abusé, elle doit certainement avoir des petits-enfants, qu’elle aille s’en occuper tranquillement.

En 1995, le FN de Jean Marie Le Pen gagnait l’une de ses premières victoires électorales en étant présent dans 116 triangulaires au second tour. Dans 15 jours, le FN sera présent dans 229 triangulaires. Marine Le Pen, c’est deux fois plus fort que Jean Marie Le Pen ou c’est la France qui perd pied ?
Ça revient à ce que j’ai dit tout à l’heure. Le problème, c’est tout ce qui se passe au niveau judiciaire, entre les politiciens, les Copé, les votes truqués, les trucs comme ça... C’est normal que les gens n’aient plus confiance dans les politiciens. Quand on sait que c’est souvent droite-gauche, droite-gauche, droite-gauche, les gens, à un moment donné, ils s’essaient au changement pour voir. Mais ça, c'est aussi la preuve que la France perd un peu la tête.

Bayrou ému, Mélenchon pas content, NKM « libre et rebelle » , des « faits de fraude inacceptables » à Marseille selon Pape Diouf, elle était plutôt banale au final cette soirée électorale ?
C’est toujours la même chose avec les hommes politiques. On ne peut pas leur faire confiance. Il y en a qui font beaucoup de cinéma. Pape Diouf, je sais pas pourquoi il dit qu’il y a eu fraude alors qu’on est dans un pays qui est censé être assez… Mais après, c’est vrai qu’on ne sait jamais. On l’a vu avec les primaires de l’UMP. On est dans un pays où il n'y a rien qui est clair, rien qui est transparent.

Il y a un an jour pour jour, les ex-rebelles musulmans de la Séléka prenaient la capitale de Centrafrique Bangui et chassaient du pouvoir le président chrétien François Bozizé. Qu’est-ce qu’on peut retenir de cette année de conflit entre deux communautés religieuses ?
Ce que je retiens, c’est que les Séléka, ce sont des musulmans qui ne sont même pas de notre pays, qui viennent de l’extérieur, qui sont venus pour foutre la merde et qui se sont barrés en laissant les musulmans et les chrétiens s’entretuer entre eux. Mais bon voilà, il faut que les deux camps soient un peu plus intelligents. Mais les musulmans et les chrétiens, ce sont des gens qui ont foi en Dieu et dans les deux religions, il est toujours demandé de pardonner. Il faut savoir pardonner et essayer d’avancer tous ensemble. Mon père, il a travaillé pour Areva en Centrafrique et il va se présenter aux élections en Centrafrique. Il a créé un parti et il attend l’aval du gouvernement pour valider son parti et sa candidature. Moi je pense qu’il a une chance.

Changement de sujet. Le premier Français à Milan-San Remo termine 21e… Pourquoi les Français ne sont bons que trois semaines par an pendant le tour de France ?
Peut-être qu’ils n’ont pas les bons produits dopants. Peut-être pas les bons médecins non plus. Après, même sur le Tour de France, ils ne sont jamais bons jusqu’à la fin. Sur la durée, physiquement ils ne tiennent pas. C’est dommage. Alors que tout le monde sait que voilà, tu ne peux pas gagner le Tour sans être un peu chargé…

Barack Obama qui se rend en Europe cette semaine, c’est parce que l’Europe a besoin des États-Unis pour gérer le cas Poutine ?
Je pense juste que l’Europe sait très bien qu’elle ne peut pas faire grand-chose. L’Allemagne a beaucoup investi en Russie et la France aussi est en porte-à-faux par rapport aux Russes. Hollande, il parle et tout, mais c’est des foutaises. Il parle, mais il n’agit pas. C’est comme la chancelière allemande. Si demain Poutine dit : « Tous vos trucs, c’est fini ! » , la France est bien dans la merde aussi. Et donc Obama lui, qui n’a rien à perdre, c’est normal qu’il veuille faire le mec qui agit. Les États-Unis n’ont pas d’investissements en Russie donc à partir de là, il se permet de prendre les devants. Souvent les Américains, ils avancent, mais ils ne sont pas devant. Là, c’est parce que c’est la Russie. Et puis Poutine, c’est le seul mec qui leur tient tête, donc à partir de là…

Est-ce que comme tout le monde tu suis jour après jour les avancements dans la recherche du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ?

Oui oui, je suis. C’est un truc de fou, c’est incroyable.

Parce que tu sais que cette nuit un autre appareil de la même compagnie aérienne reliant Kuala Lumpur à Séoul a dû se poser à l'aéroport de Hong Kong en raison de problèmes électriques…
Ouais, mais c’est sûr que là, la compagnie, elle a perdu en crédibilité de fou. Les pays les plus développés aussi. Soit ils se foutent de la gueule des gens, soit il y a un problème. Les Ricains, tous les gens qui vont les aider sur place. C’est énorme comme truc. En tout cas, je trouve cette histoire vraiment bizarre. Franchement, je pense que les gens, ils se posent une question : « Dans ce cas-là, ça sert à quoi les satellites ? » T’imagines qu’avec tout ça, ils n’arrivent même pas à retrouver un avion ? Tu vas me dire qu’ils arrivent à trouver Oussama Ben Laden dans une grotte, mais pas un Boeing ? Ce n’est pas un petit avion quand même. Moi je pense qu’il y a quelque chose d’autre derrière tout ça. Ce n’est pas logique que ça mette autant de temps. Je trouve ça vraiment bizarre. Comment tu peux trouver des gens cachés dans des endroits incroyables, mais pas un avion ? Ça va faire bientôt un mois, c’est grave quand même pour les familles des victimes.

En Australie, un étudiant de 20 ans s’est fait sortir d’une boîte de nuit parce qu' « il dansait n’importe comment » a expliqué la police locale. Acte liberticide ?
(Il éclate de rire, ndlr) Mais c’est une blague ça ? Parce que dans ce cas-là, en France, ils doivent sortir beaucoup de gens de boîte. Après, nous les Noirs, la danse, c’est un peu dans nos gènes. Ça, ça ne peut pas m’arriver à moi.

Des policiers hawaïens ont ce week-end contesté avec vigueur un amendement qui vise à leur interdire d’avoir des relations sexuelles avec des prostituées sous prétexte qu’il s’agit d’un immanquable pour leurs filatures policières. Indécence ou professionnalisme ?
C’est de l’indécence, mais surtout du foutage de gueule. Ils ne sont pas sérieux. Mais les gens, des fois, je me demande comment ils réfléchissent. C’est des fous. À mon avis, quand ils (les policiers, ndlr) ont des rapports avec des prostituées, ils ne les payent pas. Ils doivent les menacer d’aller en taule s’ils n’ont pas droit à leurs rapports. C’est eux qu'il faudrait mettre en prison.


Propos recueillis par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
À lire ensuite
Lasne, essence ordinaire