1. //
  2. // 16e journée
  3. // Lille/Marseille (1-0)
  4. // Les notes

Enyeama l'invincible, Thauvin le conspué

Dans un match fermé, Gignac et Thauvin ont buté sur un Enyeama des grands soirs et un Kjær de combat. Cruel, surtout quand on y ajoute ce coup de poignard dans les arrêts de jeu de Nolan Roux.

Modififié
6 39

Lille :


Enyeama (1035) : Le Nigérian était comme à son habitude en mode mur. Pas toujours très orthodoxe, Vincent-les-gros-yeux a tout simplement écœuré les attaquants de l’OM. De la main, de la hanche, du ventre. Trop grand. Tremble Huard, tremble !

Sidibé (6) : L’ancien Troyen s’est montré très disponible, n’hésitant pas à apporter le surnombre devant. Pourtant, les meilleurs occasions marseillaises sont venues de son côté. Bah ouais, faut redescendre de temps en temps.

Kjær (7) : « Hé, vous lui avez cassé l’épaule » . Bah ouais mon Baup, Simon est un guerrier. Un vrai. Enrhumé une fois par Gignac sur un contrôle orienté, il a tranquillement géré son match derrière, à grands coups d’interventions tranchantes. Tranquillement, sans rien dire. La vraie bonne recrue. Et potentiellement le meilleur axial (hors Thiago Silva évidemment) de L1.

Basa (6) : Marko s’est montré moins en verve que son partenaire, et a parfois souffert face à Gignac. Mais bon, vu le mec qu’il avait derrière lui, il peut voir venir.

Souaré (6) : Il avait décidé de faire passer une sale soirée à Thauvin, en lui mettant des stops systématiques. Vas-y que je te pousse, que je te tacle, que je te rentre dedans. L’ex-futur-Lillois n’a pas disjoncté, mais il n’est presque jamais passé. C’est donc une mission globalement réussie. Mention AB.

Mavuba (2014) : Né en mer, Rio ne se noie jamais. Et mériterait de le voir. Mavuba les cartes. Une note sponsorisée par Stéphane de Groodt.

Balmont (6+1) : Le mec souffre du syndrome Matuidi : le récupérateur pas vraiment technique qui se retrouve dans un milieu à 3 et auquel on donne la chique pour faire le jeu. C’est pas vraiment brillant, mais à force d’abnégation, ça débouche sur quelque chose (ici, une passe décisive) qui rattrape l’ensemble.

Gueye (1569) : Comme le nombre de kilomètres parcourus ce soir. Voir le nombre de ballons récupérés. Le type n’est certainement le plus connu des milieux lillois, mais n’est clairement pas le moins efficace. Ça en dit long sur le bonhomme.

Rodelin (4) : C’est gentil de vouloir prendre tous les ballons de la tête pour faire des déviations. Mais c’est bien aussi de savoir se servir de ses pieds quand on joue en soutien des deux attaquants. Bizarrement, quand Martin est entré, Lille a repris le contrôle du milieu de terrain. MM a clairement montré qu’il avait sa place dans le onze de René Girard : un amour de passe sur le non-pénalty, un bon décalage pour Balmont sur le but.

Kalou (4+1) : Salomon n’a pas livré un bon match. Trop souvent hors-jeu et trop désaxé, au grand désespoir de René Girard, il n’a jamais apporté le danger devant. Par contre, sur son double coup d’épaule sur Valbuena, il a tout juste.

Roux (91) : Généreux dans l’effort, juste techniquement, on s’est dit pendant longtemps que Nolan était bien trop seul devant pour espérer mieux. 90 minutes en fait. Derrière, une occasion, une bonne tête, un but, 3 points. Merci, au revoir.

Marseille :


Mandanda (6) : À l’image de sa défense, Steve a commencé la rencontre tout fébrile, avec une relance plein axe qui amène un bon coup franc. Heureusement, il sort une belle parade sur ledit coup franc, et derrière fait à peu près le job. Enfin, le peu qu’il avait à se mettre sous la dent. Puis prend un but dans les arrêts de jeu sur lequel il ne peut absolument rien. Capitaine abandonné.

Abdallah (2 ou 6) : Solide défensivement. Transparent offensivement. C’est toujours bien d’être honnête avec soi-même. On sent quand même que le retour de Fanni n’est pas un luxe. Parce que Kassim n’avait quand même personne à marquer, et c’est lui qui est derrière Roux sur le but.

Nkoulou (4) : Où est passé celui qu’on appelait l’autre meilleur défenseur central de Ligue 1 ? Parce que là, c’est particulièrement flagrant qu’on l’avait remplacé par une mauvaise copie. Sur chaque dégagement, le type dévissait et la balle partait n’importe où. Hyper flippant.

Diawara (2 puis 6,5) : Après un début de match tout moisi, ponctué par cette « air reprise de volée » folle, Souley s’est ressaisi, retrouvant un niveau de jeu plus en adéquation avec son statut. Par contre, venir s’embrouiller avec un babtou qui est deux fois plus petit que soi, c’est non.

Morel (4) : Deux minutes de jeu, et il emplafonne Valbuena. On se dit qu’on va pouvoir se relancer dans une grande opération de Morel bashing. D’autant plus que toutes les offensives lilloises passent de son côté en début de match. Et puis il se reprend, et on a envie de le sauver. Et puis le but vient d’un centre dans son coin. Et on abandonne tout espoir.

Cheyrou (5,5) : Benoit ne court plus vraiment. Benoit ne donne plus de caviar. Benoit ne tacle plus trop. Benoit, c’est comme le rap, c’était mieux avant. Même si ça reste pas trop mal.

Romao (5) : Marseille aurait tenu le nul, on aurait parlé du fait qu’il avait bien contenu pendant quelque temps le « formidable trident lillois  » . Sauf que Roux a marqué, et du coup, on oublie tout.

Valbuena (_) : Le pauvre numéro 10 phocéen a tenté de subir plus de fautes qu’il n’a donné de ballons. Ce qui est dommage, quand on connaît les qualités du joueur. Et ce qui devait arriver arriva : à force de crier au Kjær, Petit Vélo a fini par se blesser pour de vrai. Allez, une rustine et ça repart.

Thauvin (7) : Victime d’un accueil difficile dans un stade qui l’a copieusement insulté et hué, Flo ne s’est pourtant pas laissé démonter. Bien sûr, il a quelquefois voulu tout faire tout seul. Mais un mec qui tacle comme ça dans sa propre surface tout en étant capable d’être aussi bon balle au pied mérite un peu de respect.

Payet (2) : Lui aussi faisait son retour à Lille. Et mis à part une action par mi-temps, il a été complètement fantomatique. On l'a retrouvé au moment de sa sortie à la 78e minute pour des « crampes » , dont on se demande bien comment il les a eues.

Gignac (6+1) : Dédé est un joueur attachant, qui cherche toujours le compliqué au lieu du simple. En plus, quand il est en confiance et affûté physiquement comme ce soir, il n’est souvent pas très loin du compte. Seul problème, il est tombé sur un très grand gardien, qui lui a tout sorti. Dédé, beau joueur, lui a pincé la joue. Un enfant.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Payet joue vraiment en equipe de France?
Sensational touch Niveau : District
Allez vite un ptit fifa en mode amateur lille-om ! Faut laisser passer la frustration
John07000 Niveau : DHR
Morel mais morel quoi!!! Et cheyrou?! Non mais cheyrou!! Mais meeeeerrde qu'est-ce que c'est que cet OM!!! Je dépéris...
Note : 4
Putain ce genre de match, c'est comme les matchs de Fifa où tu as 20 tirs à 2 et que tu perds 2-1 avec Franck Sauzée déclarant en fin de match "incroyable mon cher Hervé, cette équipe a été dominée de bout en bout, mais elle finit finalement par s'imposer".
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Petit message à l'attention de SoFoot:

Serait-il possible d'organiser un référendum auprès des membres inscrits pour décider si oui ou nom, le membre @RadamelFalcao doit être pendu sur la place publique, écartelé, qu'on lui dévisse la tête et lui chie dans le cou, ou peut-être plus sobrement mis sur la touche ?

Bisous.
+1 pour la note Stéphane de Groodt.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Si c'est pas beau ça, même sur un article où je n'ai pas posté, on pense à moi.

Coeur sur vous <3
Note : 5
Message posté par JaphetN'Do
Petit message à l'attention de SoFoot:

Serait-il possible d'organiser un référendum auprès des membres inscrits pour décider si oui ou nom, le membre @RadamelFalcao doit être pendu sur la place publique, écartelé, qu'on lui dévisse la tête et lui chie dans le cou, ou peut-être plus sobrement mis sur la touche ?

Bisous.


Il reviendra sous le nom Ardamel Alcafo
@JaphetN'Do : Je pense que le référendum va vite tourner en plébiscite .
RadamelFalcao démission !
Quelle arnaque ce kalou... ok il apporte dans l'impacte mais merde a moment donné faut marquer salomon !
Enyeama sur un nuage.
Le petit Thauvin est un futur crack je vous le dis, l'ironie de l'histoire c'est que ce joueur aurait surement été la cerise sur le gateau du collectif lillois.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
ça doit faire bizarre à Nicollin de voir son équipe championne délocalisée à plus de 1000 kms au nord du pays.

Victoire imméritée.

Gueye m'impressionne de plus en plus.

Quand j'ai vu Valbuena au sol sans faire de roulade, je me suis dit que cela devait être grave.

Une petite pause de quelques semaines. Il ne sera pas trop cramé au Brésil. Parfait.
Aldo Raine Niveau : DHR
Stephane Guy : 0 pointé.
Faut arrêter de jouer au footix. Deja pour revenir pour la énième fois sur la pauvrete du jeu lilois, c'est normal ! Cette equipe a perdu Landreau, Digne, Debuchy, Chedjou, Rami, Cabaye, Payet, Gervinho, Sow, Hasard... ces dernières années donc c'est une équipe en reconstruction. Sachant que Marvin Martin et Ryan Mendes sont blessés alors que ce sont 2 joueurs offensifs qui feraient vraiment du bien. Sinon Ronny Rodelin est qu'un joueur de rotation qui laissera gentillement sa place a Martin. Salomon Kalou est un bon joueur qui as besoin d'une equipe joueuse pour s'exprimer donc pour l'instant il doit faire les efforts et puis c'est tout.
Concernant Marseille, Morel, Abdallah et Cheyrou n'ont pas le droit de jouer dans cette equipe. Tu met un Lemina en sentinelle, accompagné de Imbula et Ayew (suspendu je sais) c'est tout de suite mieux. Au debut du mercato, l'OM connaissais ces points faibles mais ils en ont fais qu'a leurs têtes et ils sont récompensés.
Donc, pour moi le championnat est jouer. Les 3 premieres places sont pour Paris, Monaco et Lille. Donc au LOSC de bien gerer leur futur mercato avec pour ambition de recruter des joueurs prometteur de l'hexagone style Ntep. Pour Marseille, il risque de perdre Mandanda, N'Koulou et Ayew.
Putain, vous sous-estimez Balmont, c'est fou.
Ok, c'est juste un bon joueur de ligue 1, mais il n'y a pas que Hazard et les autres.
Il a fait quoi au dernier match? Deux passes décisives, ou presque, et là une...
Vous regardez le foot ou quoi?
@Rr9 Marvin martin n'est pas blessé il est même rentré en jeu ce soir et ayew n'est pas suspendu mais blessé... arrêtons de jouer au footix effectivement !

Quel show de Enyeama sinon !
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'ai vu qu ela 1ere mi temps et c'était assez equilibré avec un début de match marseillais et une fin de mi-temps lilloise.
apres, lille vend son meilleur passeur pour acheter thauvin, donc leur en vouloir d'avoir une animation moisie alors que leur animateur en chef revient de blessure, evidement c'est compliqué. rodelin n'est quand meme pas du tout fabriqué pour ça. donc je lis que kalou n'est jamais dans le tempo, je ne suis pas sur que ce ne soit pas la passe qui ne soit pas dans le tempo: payer kalou ça faisait des étincelles l'an dernier.
le match des milieux lillois est quand meme incroyable. gueye prend une dimension..et chauvin a fait une belle 1ere mi-temps.
sinon aucun tweet de swan borsellino depuis des heures, je suis inquiet.
quelqu'un de so foot a appelé chez lui?
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
payet kalou*
thauvin*
foutu correcteur automatique
Soulcialist Niveau : Loisir
Ce soir, là tout de suite, j'ai juste envie de voir le match ou Zlatan et sa bande en mettront 4 dans le buffet d'Enyajsaipsaquoi.

Oui, on a tous le droit de verser dans l'opportunisto-arrivisme pro-parisien.
@ oui, je fais une faute sur une info et pas sur une analyse. Oui, il revient de blessure c'est pareil. D'ailleurs quand Martin est entré en jeu on a tout de suite vu un peu de mieux dans le jeu lilois. D'ailleurs pour confirmer mes propos, l'OM va jouer sans Valbuena et Ayew pendant un bout de temps donc bye bye la LDC l'an prochain.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 39