S’abonner au mag
  • Premier League
  • 1re journée
  • Manchester United/ Swansea (1-2)

Entrée ratée pour Van Gaal et Man U

Ugo Bocchi
Entrée ratée pour Van Gaal et Man U

Après une année bien difficile sous l'ère Moyes, les Mancuniens attendent beaucoup de Van Gaal. L'arrivée du Hollandais fou vers Old Trafford, c'est l'une des principales raisons d'espérer pour eux. L'objectif, c'est de regagner l'Europe et le haut du classement dès cette saison. En tout cas, beaucoup mieux qu'une 7e place. Et ça, ça doit passer par un départ canon. Raté.

Manchester United 1 – 2 Swansea Buts : Rooney 53′ pour United / Ki 28′, Sigurdsson 72′ pour Swansea

Une défaite à domicile face à un club gallois pour débuter la saison. Ce n’est pas encore le théâtre des cauchemars pour Van Gaal, mais le Hollandais goûte déjà à la pression d’Old Trafford. Pendant tout le match, les supporters de Swansea chambrent les Mancuniens. Et au coup de sifflet final, tout le stade siffle la sortie des joueurs. Pas évident, comme entrée en matière. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans ce qui restera comme la première défaite de Van Gaal à la tête des Red Devils. Le jeu proposé par le coach néerlandais est même prometteur. Un 3-5-2 ambitieux avec Rooney en capitaine et Mata aux commandes, des courses folles de Januzaj, de la possession et de la rigueur tactique. C’est bien, mais clairement pas suffisant pour le moment. Manchester encaisse deux buts par fébrilité défensive, et manque encore cruellement de réalisme. Au boulot.

Des doutes

Manchester met clairement le pied sur le ballon en début de match. Mais celui-ci tourne sans aller nulle part. Le genre de possession stérile et inintéressante à regarder. Ça permet d’imposer son style et de ne pas prendre de risque. Mais en face, Swansea ne s’inquiète pas. Les Gallois connaissent leur force depuis l’année dernière. Ils savent qu’ils sont capables de surprendre n’importe qui, à n’importe quel moment. D’abord avec une bonne frappe de Routledge, ensuite avec une mine de Sigurdsson et enfin avec Ki. Le Sud-Coréen ravive alors les cauchemars mancuniens. Un but tout en simplicité : passe en retrait et frappe plat du pied dans le petit filet. Cœur avec les mains pour lui. Swansea joue son coup à fond. Bien regroupés derrière, vifs en contre, et efficaces devant les cages, ils décoiffent Van Gaal. D’ailleurs, il tire la tronche en rentrant au vestiaire et discute beaucoup avec son adjoint de luxe, Ryan Giggs. Depuis cette Coupe du monde, on sait qu’il est capable de tout. Déjà, avec l’entrée de Januzaj, on sent qu’il peut se passer quelque chose. Le jeune Belge a les jambes en feu. C’est bien, mais il faut marquer, maintenant.

Et encore des doutes

Et le retour sur la pelouse marque cette nouvelle phase. Januzaj est toujours aussi chaud, Nani prend la place d’un Chicharito transparent et le jeu de Manchester devient plus fluide et dangereux. Les coups de pied arrêtés de Mata se multiplient, jusqu’à devenir décisif à la 53e. En bon renard des surfaces, Wayne Rooney attend au deuxième poteau. Le ballon traîne en l’air. Dos au but, il prend sa chance. Retournée acrobatique à bout portant. Ça fait 1-1. Le visage de Van Gaal se décrispe un peu, mais toujours pas l’ombre d’un sourire. Et il a raison. Cette égalisation et l’entrée de Montero pour les Gallois font tourner le vent. Les Mancuniens reculent, laissent des espaces et se font piéger comme trop souvent l’année dernière. Un ballon mal dégagé qui revient en retrait pour Sigurdsson. Une frappe médiocre et une main molle pour De Gea. C’est du déjà vu. 2-1 pour Swansea. Les Red Devils poussent timidement, mais sans réussite. Swansea fait même entrer Gomis qui se procure une demi-occasion. Bien lancé par Sigurdsson, l’ancien Lyonnais se traîne un peu et n’arrive pas à se présenter devant les cages avec le ballon dans les pieds. Les Diables rouges s’inclinent et ne semblent toujours pas guéris. Van Gaal a encore beaucoup de boulot.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine