1. //
  2. // Départ de Mesut Özil du Real Madrid

Entre Madrid et Özil, l'amour a duré trois ans

Il aurait dû être le successeur de Zinedine Zidane, il ne sera finalement que la plus grosse vente de l'histoire du Real Madrid. Parti à Arsenal, Mesut Özil laisse au Santiago Bernabéu des regrets en pagaille, une classe peu égalable et un beau casse-tête tactique en perspective.

Modififié
C'était un beau rêve que celui de voir Mesut Özil. Comme en ce soir de Clásico comptant pour une demi-finale aller de Copa del Rey. Il faisait froid, ce 30 janvier, au Santiago Bernabéu. À la 57e minute, le temps a alors décidé de se suspendre. Sur une transversale hasardeuse, Mesut sort un contrôle invraisemblable, venu d'ailleurs. Une aile de pigeon qui stoppe net la course du ballon. Un frémissement s'est alors emparé du Santiago Bernabéu. Personne parmi les quelque 80 000 socios présents ne s'est emporté. Car ce silence valait tous les applaudissements du monde. De tels chuchotements, il y en a eu tout au long des trois saisons de Mesut Özil au Real Madrid. En 150 apparitions sous la tunique merengue, le Teuton aura distillé 67 passes décisives et inscrit 26 buts. Mais plus que ces chiffres, ce sont bien ses mouvements qui marquent le peuple de la Casa Blanca. Ses roulettes, ses crochets, ses passes lasers, son élégance… Mesut a envoyé du rêve. Et ce départ, aussi inattendu que déjà regretté, pourrait bien laisser des regrets infinis au Santiago Bernabéu.

Son contrôle face au FC Barcelone
Vidéo

Zinédine, ta relève n'est plus

L'importance de Mesut Özil depuis son arrivée n'est plus à prouver. Il s'en est occupé sur les terrains. Tout d'abord soldat de Mourinho, le natif de Gelsenkirchen s'est émancipé. Au point de devenir le successeur naturel de Zinedine Zidane. Un Zidane qui, depuis la Coupe du monde 1998, est son modèle. « À partir de ce moment-là, à la console, je prenais le Real ou l'équipe de France, normal, et dès que je le voyais faire un geste, j'allais direct sur Youtube, nous racontait-il dans le numéro des dix ans. Il se trouve que j'arrivais à reproduire ses gestes assez vite. » Cette succession ne s'est jamais transformée en fardeau. Mieux, Mesut s'est approprié le jeu du Real Madrid aux côtés de Xabi Alonso, loin des statistiques de Cristiano Ronaldo. Faux lent, il accélérait les transitions rapides des contre-attaques du plan Mourinho. Sa technique a, elle, permis au Real de se sortir de situations bien compromises. En phase de groupes, face à Dortmund, il procure le point du nul sur un coup franc. Même topo, en championnat, face à Valladolid, où son doublé offre les trois points à Madrid. Et les exemples sont légion.

Les coups de moins bien, il s'en est relevé. Un temps mis en garde par José Mourinho pour son soi-disant manque de motivation, il a cravaché pour s'imposer de nouveau comme un inamovible. L'an dernier, la venue de Luka Modrić été accompagnée de points d'interrogation. Alignés conjointement, les deux techniciens se marchaient dessus. José a finalement tranché pour l'international allemand. Ce même Special One, qui le désirait ardemment après le Mondial 2010, ne l'a jamais ménagé. Par peur qu'il se repose sur ses lauriers, sans doute. À tel point qu'il pouvait faire craquer son poulain. Juan Ignacio García-Ochoa, journaliste à Marca et auteur du livre Özil, el mago con botas, révèle ainsi « qu'Özil a quasiment pleuré lorsque Mourinho lui a reproché : "Tu crois que tu es Zidane ?" » Pas revanchard, l'Allemand délivrera une lettre d'adieu à son ex-coach au début de cet été. Sur le banc, la tâche de polir un peu plus ce diamant incombe à Carlo Ancelotti. Et Zinedine Zidane, second de l'Italien, qui a en charge la tâche de le dorloter. Enfin, avait…

Tactiquement, un vrai problème

Financièrement, la vente de Mesut Özil fait du bien aux caisses du Real. Acheté pour une « bouchée de pain » en 2010 (12 millions d'euros), la plus-value est conséquente. Reste que sur le terrain, le Némo teuton ne sera pas remplacé – intrinsèquement, il est de toute manière irremplaçable. Plus que dans les cœurs, c'est bien sur le terrain que le vide se fera sentir. Dès son arrivée, Carlo avait annoncé la couleur : de la possession et encore de la possession. Soit un schéma tactique à des années-lumière du plan Mourinho. De fait, la technique de Mesut avait tout pour régaler. Son remplaçant, Isco, affiche un niveau ahurissant depuis le début de saison. Mais son aptitude à résister à la pression du Real Madrid et aux grandes affiches de Ligue des champions demande confirmation. Quant à Gareth Bale, faisant le chemin inverse entre Madrid et Londres, il trouvera moins de profondeur face à lui, si telle possession il y a. Idem pour Cristiano Ronaldo. Alors, certes, le Gallois va sans doute être un produit d'appel merveilleux, vendre des maillots à foison et reluquer quelques lucarnes. Les 91 – ou 101 – millions d'euros sont un détail, qu'il les vaille ou non. Pour Mesut, la donne est différente. Car un tel talent n'a pas de prix.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Entre ma fiancée et moi également:'(
2 jours apres ce transfert j'suis encore sur le cul. Aussi bien parce qu'il part a Arsenal que le fait que le Real s'en soit debarassé aussi facilement, a peine la rumeur sortie que le lendemain c'etait signé. Meme si Bale et Ronaldo ont une condition physique quasi-parfaite, avoir sur le banc Di Maria-Jese-Morata ca va faire moult leger tout ca. A voir.
Sergio Ramos Niveau : DHR
Pouvez-vous arreter de remuer le couteau dans la plaie svp ? Merci.



PUTAIN DE BORDEL DE MERDE OZIL QUOI.
Je reste persuadé que la bonne affaire est pour le Real. Une belle plus value sur un joueur qui certes est très talentueux mais qui n'a pas toujours répondu présent dans les gros matchs, surtout à l'extérieur, comme tétanisé par la pression. Il n'a pas non plus évolué toujours à son poste de prédilection, se perdant quelques fois sur un côté droit trop exigu pour sa vision de jeu. Il reste un joueur très beau à voir jouer, tant dans sa gestuelle, sa conduite de balle et sa capacité de passes.

Il se dit qu'Arsenal a fait une très bonne affaire, une affaire tout de même à 47M€.
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Isco et Bale des gamins sans un vrai palmarès derrière qui font partir Ozil le meilleur 10 au monde actuellement c'est juste ahurissant !! Je comprend pas que Zidane qui est l'adjoint de tonton Carlo n'est rien fais pour le garder et pour le laisser titulaire !

Le Real vise la decima mais sans Ozil je pense qu'il s'en éloignent plutôt que de s'en approcher...

Je lui souhaite bonne chance et de garder longtemps ce niveau ce mec est un dieu sur le terrain !!
Sergio Ramos Niveau : DHR
A part les deux-trois premiers clasicos ou Ozil (et tout le Real chiait dans la colle) il a toujours été décisif dans les grands matchs. Toujours au départ d'une action, toujours une passe d ou toujours un but. Mais mon plus beau souvenir de lui restera cette minasse sans élan sur la barre vs le Barca en CdRey.
Quan dtu finis l'article sur : "un tel talent n'a pas de prix" 2 minutes après avoir vu ce controle aile de pigeon... Ca fait mal... Mêm si y aait trop de 10, même si Isco est enorme...Y a presuque une petite larme la...
Manuel Neuer der Genie Niveau : District
Franchement, le maître à jouer du DFB-elf qui se fait virer du Real par Bale et Isco...
dég'!
C'est quoi Bale? un ailier qui cours aussi vite que Bolt, aucune esthétique balle au pied.
Isco? Il vient de Malaga, encore beaucoup à prouver! Est il taulier en sélection? Non!

Özil, c'est la classe à l'état pur, il a 5 Bale et 6 Isco dans chaque orteil.

En tout cas, Wenger va avoir à sa disposition ce qu'il n'a plus eu depuis Henry et Van Persie, un top joueur qui pourra porter l'équipe.
Une chose est certaine c'est que hormis peut etre pour les trophés, Ozil n'est pas perdant sur ce transfert.

Wenger va l'utiliser comme son top player avec toujours un jeu leché qui va correspondre à Merveille au joueur.

Je suis persuadé qu'il va meme accelerer sa progression et devenir dans 1 ou 2 saison definitivement le meilleur joueur à son poste.
nononoway Niveau : CFA
Note : 13
Message posté par Manuel Neuer der Genie


Özil, c'est la classe à l'état pur, il a 5 Bale et 6 Isco dans chaque orteil.


Ça fait cher le pied
Un joueur comme lui, on doit l'aimer à vie. Plus que sa femme. On doit tout lui pardonner. Même le pire. Parce que putain, ce genre de mec là, au professionnalisme sans faille, ce genre de numéro 10 old school qui nous soulève le kiki sur un contrôle ou une ouverture, il en reste plus beaucoup!
Moi ça me fait surtout dire que Zizou à en réalité un poids plus que relatif à Madrid ! Parce qu'il le sait qu'Ozil est actuellement le meilleur 10 du monde.. Honnêtement je comprend pas, les socios vont le regretter longtemps...
Chriswillow Niveau : Loisir
Ozil s'en va et le Real pleure.

Mais c'est vite oublié que Modric est la et n'a pas encore montrer au Real 1/10e de ce qu'il est réellement capable de faire. Si Carlo lui donne les clés, vous allez pas longtemps regretter le teuton, parole !
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Espérons juste pour Arsenal qu'un c*nnard ne vienne pas le découper en guise de cadeau de bienvenue... (on a déjà eu notre dose avec Eduardo et Ramsey)
Note : -1
Incompréhensible, je ne comprendrais jamais ce départ, si je devais retenir une occasion d'Özil au Real, c'est sa passe au Nou Camp pour Ronaldo(calma, calma)...
Football de possession, football de possession je demande à voir avec Ancelotti. Le PSG a quand même été champion de France en jouant 80 % du temps en contre, y compris contre des équipes de bas de tableau au Parc !
Note : 2
Ca sert à rien de le comparer aux recrues Isco ou Bale, puisqu'ils ont des profils tellement différents. Financièrement c'est forcément une affaire, mais au point de vue du jeu, c'est une hérésie.
A son poste il a peu d'équivalent en Europe, et à fortiori au Real. Le jeu de la casa blanca va être encore, un peu plus, dépendante des ailes et de la vitesse (certes à ce niveau là, ils ont ce qu'il faut).

Et surtout : le Real qui vend un joueur au firmament, je réfléchis, je trouve pas de précédent. Ce transfert n'a aucun équivalent dans l'histoire du club.
Sale période pour les historiques face à la nouvelle réalité économique du football.
Euh... y a que moi qui trouve qu'on en fait des tonnes sur Özil ?
Ok le mec est très bon, mais à lire les commentaires j'ai l'impression que le Real vient de perdre LE meilleur joueur du monde (et de très loin). J'entends même parler du palmarès d'Özil par rapport à ceux d'Isco et Bale... avant d'arriver au Real, il avait jamais rien gagné à part une coupe d'Allemagne avec le Werder hein. Au Real il a remporté 3 trophées, c'est pas mal mais pas de quoi se palucher autant.

Je comprends que les supp du Real ait les boules de perdre un aussi bon joueur, mais d'autres supposés très bons joueurs sont arrivés avec Isco et Bale &co. Numériquement il a été plus que remplacé en tout cas. Et de ce point de vue là, sa vente me semble logique (même si je pensais que le Real allait essayer de vendre Di Maria plutôt que lui).
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
"Sur le banc, la tâche de polir un peu plus ce diamant succombe à Carlo Ancelotti".

Bon ba si les tâches succombent face à Carletto ...

Ancelotti : la lessive qui lave plus blanc que blanc à la Maison Blanche ... Bien vu, mais de là à dire que Mezut est une tâche :-)
Ozil serait si bon, Le Real n'aurait jamais envisagé de le vendre. Vous oubliez un certains nombre de match où il a été zéro, il a même été une longue période sur le banc.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2