1. //
  2. // Barrages
  3. // Tirage au sort
  4. // Bilan

Entre copains

Monaco a hérité de Valence en barrage de la Ligue des Champions. Sur le papier, c'est l'équipe qui ressemble le plus à l'AS Monaco. En interne aussi. Pourtant, pas certain que les Espagnols soient ravis de se coltiner Leonardo Jardim et sa bande. Surtout avec un match retour en Principauté.

Modififié
4 29
La dernière fois que Valence a croisé la route de l'AS Monaco en Coupe d'Europe, Mario Kempes et Jean Petit jouaient encore au football et les protèges-tibias étaient optionnels. C'était en 1980 et les Espagnols avaient sorti Monaco en 16e de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (3-3 à Louis-II, 2-0 à Mestalla). 35 ans plus tard, l'histoire sera peut-être différente. Manchester United était le gros « CV » possible mais Valence est l'équipe qui joue actuellement le mieux au ballon dans les adversaires possibles de l'AS Monaco en barrage de la Ligue des champions (Sporting, Donetsk et Bayer Leverkusen étaient les autres tirages possibles). Sur le papier, cette double confrontation est excitante à souhait. L'an dernier, déjà, les deux clubs s'étaient rentrés dans le lard lors de l'Emirates Cup (2-2) avec du jeu, des jeunes et deux nouveaux coaches sur le banc. Deux Portugais. Leonardo Jardim pour l'ASM, Nuno Santo pour Valence.

Hasard ou pas, Jorge Mendes n'est pas très loin des deux clubs. Sur le Rocher, et c'est un secret de polichinelle, l'agent le plus influent d'Europe a ses entrées depuis bien longtemps. Son premier transfert hors du Portugal quand Jorge n'était encore personne ? Costinha à Monaco en 1997. CQFD. Depuis deux ans, Mendes a fait parler ses téléphones portables pour faire venir certains de ses protégés sous le ciel azuréen (James, Falcao, Moutinho, Carvalho, Cavaleiro, Silva) sans parler de ses liens avec Luis Campos, le conseiller du Vice-Président monégasque et véritable mine d'or du recrutement monégasque. A Valence, Mendes n'est jamais très loin non plus pour parfaire son bronzage presque naturel. On le dit proche de Peter Lim, le propriétaire du club et, de facto, directeur sportif officieux d'une institution où il a réussi à faire signer Nuno Santo, André Gomes, Danilo, Joao Cancelo ou encore Enzo Perez en moins d'un an. Autant dire que le Portugais sera comme un enfant en tribunes lors de cette double confrontation. A regarder papa et maman se chamailler pour une place en C1. Cela dit, sur le pré, on va quand même en avoir pour notre argent. C'est un vrai beau match de football, entre deux équipes rodées tactiquement, bourrées de jeunes cracks et agréables à voir jouer.

Football Manager à ciel ouvert


Les amoureux de Football Manager vont d'ailleurs se palucher en direct sur les plus belles pépites du jeu : Bakkali, Cancelo, Alcacer, Otamendi, Silva, Martial, Kurzawa, Piatti, De Paul... À vrai dire, difficile de savoir qui est vraiment favori. Valence pourrait prétendre à ce titre mais le match aller du barrage sera le premier match officiel des Espagnols cette saison quand Monaco en aura déjà joué trois. Autant dire que physiquement, les Monégasques partiront avec un avantage certain sur des Espagnols en pleine phase de reprise. Attention aux premières accélérations de Cavaleiro, El Shaarawy ou Martial... Le hasard a également gâté Monaco avec un match retour au Louis-II. Il suffira de bien négocier le match aller dans la touffeur de Mestalla pour valider le billet lors du retour en Principauté. « Suffira » . Bon, c'est tout sauf un cadeau Mestalla en plein mois d'août. Grosse ambiance, stade coloré, à l'ancienne, historique avec une belle histoire européenne derrière lui. Les Mendieta, Claudio Lopez, Aimar, Angloma ont emmené Valence deux fois de suite en finale de Ligue des champions au début des années 2000. Ce n'est pas rien. Il faudra réussir à affronter tout ça pour la jeune garde monégasque. Et garder la tête froide.

A l'inverse, Monaco pourra compenser avec la stabilité de son effectif. Avec la double confrontation face à Berne lors du tour précédent, Monaco a dû rassembler son escouade très tôt (Monaco a repris le 29 juin). Dès lors, le groupe monégasque sera au complet et compétitif depuis six semaines quand Valence se demande encore si Otamendi sera de la partie en septembre. Finalement, c'est sur l'état de forme que se jouera la qualification, plus que sur l'expérience des grands rendez-vous. En mai dernier, au soir de la victoire contre Lorient assurant la troisième place à Monaco, les dirigeants asémistes avouaient que les chances de se qualifier en Ligue des champions étaient de 50/50. Trois mois plus tard, difficile de ne pas aller dans ce sens face à Valence. Messieurs, faites-nous plaisir.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

on va p'têt arrêter de se palucher, cette équipe de Valence ne s'est pas qualifiée pour les deux dernières LDC et ils n'ont pas dépassé les 8es depuis 2007. C'est pas un tirage facile, certes, mais c'est tout à fait à la portée de l'ASM !
marrant quand Valence jouait le PSG en 8e de la LDC il y a 3 ans, c'était un tirage facile, et maintenant c'est devenu un tirage "délicat" alors que le club n'a pas remis les pieds en LDC depuis...
Peut être parce qu'à l'époque le club était sur une pente descendante alors que maintenant c'est l'inverse... Valence a un très bel effectif
en tout cas ça risque d'etre spectaculaire, il n'y a eu qu'un 0/0 en ligua l'année dernière quand Valence jouait...
Pourquoi Kurzawa crache sur le défenseur ?
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Message posté par devedj
marrant quand Valence jouait le PSG en 8e de la LDC il y a 3 ans, c'était un tirage facile, et maintenant c'est devenu un tirage "délicat" alors que le club n'a pas remis les pieds en LDC depuis...


Y a pas les mêmes ambitions de chaque côté qu'il y'a trois ans, pas les mêmes moyens, et pas les mêmes dynamiques, et c'est un supporter parisien qui parle. Monaco a ses chances parce que il a l'ambition et les moyens d'être un top 20 européen, mais Valence n'a pas moins d'ambition ni de talents. Ils sont dans le même cas que Paris y'a quelques années: ils ont de l'envie et des moyens financiers mais tout le monde les ignore et les prend de haut alors va falloir kicker des culs pour se faire respecter. Y a plus qu'à espérer que ça foire face à l'ASM.
jesse pinkman Niveau : Loisir
parce qu il est suedois
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par waitforit1
Pourquoi Kurzawa crache sur le défenseur ?


parce qu il est suedois
Message posté par devedj
on va p'têt arrêter de se palucher, cette équipe de Valence ne s'est pas qualifiée pour les deux dernières LDC et ils n'ont pas dépassé les 8es depuis 2007. C'est pas un tirage facile, certes, mais c'est tout à fait à la portée de l'ASM !


Tu trompes en foot c'est le niveau actuel qui compte pas de celui d'il y a 2 ans ou de celui dans 2 ans. Valence sur les 6 derniers mois c'est un candidat au 1/4 de finale de C1 quelque soit le tirage.
Toujours pas un mot sur le fait qu'il s'agit d'un mendesico?
Valence a tapé l'Atletico Madrid et le Real au Mestalla l'an dernier, puis a fait deux nuls à Madrid.

Mais après, rien n'est impossible hein. Surtout pour les Français. Ah merde, Monaco, c'est vrai...
Valence c'est quand mm la deuxième défense de liga, la seconde équipe à la maison ( égalité avec RMA), ils n'ont perdu aucun joueur à l'intersaison. Aprés à voir si Otamendi sera aligné !
Ha la Liga 5 représentants en Poules ca serait marrant, surtout que généralement c'est très rare qu'ils aillent pas en 8èmes
En 1980, le stade de Valencia s'appelait Estadio Luis Casanova du nom de l'un de ses présidents emblématiques !
Cela dit, la Real Sociedad avait fait un quasi sans faute comme Marseille il y a deux ans.
Bon c'était peut-être pas zéro point mais quasiment dans mes souvenirs.
Sur le papier y'a un gouffre entre les deux équipes quand même, la vraie chance de monaco est le calendrier tardif de la Liga, mais sinon ce valence la ça vaut bien les PSG, soit un cran ou deux au dessus de Monaco.
"Surtout avec le match retour a domicile" : je pensais que Monaco était un paradis(fiscal), pas un chaudron infernal. Après c'est peut être dit dans le sens d'un moindre mal, parce qu'au match retour personne ne jouera vraiment a domicile.
Valence est le favori. L'équipe Ché tourne bien depuis deux saisons et son effectif est supérieur sur le papier.

La seule chance de Monaco - et elle est réelle! - sera sa condition physique et son niveau de préparation supérieurs. Bon, je paraphrase l'article, là. Désolé, les gars.
Si Monaco se fait éliminer, attention à ne pas compromettre la saison comme Lyon et Lille les 2 dernières saisons !
Pour suivre la Liga au quotidien, je peux vous dire que Valence est juste le pire tirage pour Monaco. Intrinsèquement y'a peut-être moins de qualité qu'à Manchester, mais niveau cohésion d'équipe c'est putain de bien rodé. À ceux qui pensent voir le Valence d'il y a trois ans contre le PSG, autant vous dire que ça n'a plus rien à voir.

Le pire c'est que quand tu vois la compo, y'a pas forcément des grands noms. À part Otamendi qui est annoncé un peu partout et Negredo qui revient de City, c'est pas des joueurs très médiatisés. Mais par contre y'a du talent à chaque ligne. Et Nuno Santo sur le banc, super tacticien. Donc non, on n'en fait pas trop ou on se "paluche" pas sur Valence. C'est très fort et Monaco devra sortir deux grands matchs pour passer. Là où y'a quelque chose à jouer, c'est sur le niveau de préparation. Monaco aura entamé le championnat alors que Valence débutera à peine sa saison.

Surtout, ne pas prendre le bouillon à Mestalla. Barcelone est la seule équipe à y avoir gagné l'année dernière. Et c'était du vol (supporter barcelonais).
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par devedj
marrant quand Valence jouait le PSG en 8e de la LDC il y a 3 ans, c'était un tirage facile, et maintenant c'est devenu un tirage "délicat" alors que le club n'a pas remis les pieds en LDC depuis...


Sauf que le Valence actuel, enfin celui de la saison dernière, n'a rien à voir avec celui qu'a affronté le PSG ! Suffit de voir le niveau qu'ils ont affiché sur les grosses confrontations (Barça, Real, Atletico, Séville)...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 29