1. //
  2. // Barrages
  3. // Tirage au sort
  4. // Bilan

Entre copains

Monaco a hérité de Valence en barrage de la Ligue des Champions. Sur le papier, c'est l'équipe qui ressemble le plus à l'AS Monaco. En interne aussi. Pourtant, pas certain que les Espagnols soient ravis de se coltiner Leonardo Jardim et sa bande. Surtout avec un match retour en Principauté.

Modififié
4 29
La dernière fois que Valence a croisé la route de l'AS Monaco en Coupe d'Europe, Mario Kempes et Jean Petit jouaient encore au football et les protèges-tibias étaient optionnels. C'était en 1980 et les Espagnols avaient sorti Monaco en 16e de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (3-3 à Louis-II, 2-0 à Mestalla). 35 ans plus tard, l'histoire sera peut-être différente. Manchester United était le gros « CV » possible mais Valence est l'équipe qui joue actuellement le mieux au ballon dans les adversaires possibles de l'AS Monaco en barrage de la Ligue des champions (Sporting, Donetsk et Bayer Leverkusen étaient les autres tirages possibles). Sur le papier, cette double confrontation est excitante à souhait. L'an dernier, déjà, les deux clubs s'étaient rentrés dans le lard lors de l'Emirates Cup (2-2) avec du jeu, des jeunes et deux nouveaux coaches sur le banc. Deux Portugais. Leonardo Jardim pour l'ASM, Nuno Santo pour Valence.

Hasard ou pas, Jorge Mendes n'est pas très loin des deux clubs. Sur le Rocher, et c'est un secret de polichinelle, l'agent le plus influent d'Europe a ses entrées depuis bien longtemps. Son premier transfert hors du Portugal quand Jorge n'était encore personne ? Costinha à Monaco en 1997. CQFD. Depuis deux ans, Mendes a fait parler ses téléphones portables pour faire venir certains de ses protégés sous le ciel azuréen (James, Falcao, Moutinho, Carvalho, Cavaleiro, Silva) sans parler de ses liens avec Luis Campos, le conseiller du Vice-Président monégasque et véritable mine d'or du recrutement monégasque. A Valence, Mendes n'est jamais très loin non plus pour parfaire son bronzage presque naturel. On le dit proche de Peter Lim, le propriétaire du club et, de facto, directeur sportif officieux d'une institution où il a réussi à faire signer Nuno Santo, André Gomes, Danilo, Joao Cancelo ou encore Enzo Perez en moins d'un an. Autant dire que le Portugais sera comme un enfant en tribunes lors de cette double confrontation. A regarder papa et maman se chamailler pour une place en C1. Cela dit, sur le pré, on va quand même en avoir pour notre argent. C'est un vrai beau match de football, entre deux équipes rodées tactiquement, bourrées de jeunes cracks et agréables à voir jouer.

Football Manager à ciel ouvert


Les amoureux de Football Manager vont d'ailleurs se palucher en direct sur les plus belles pépites du jeu : Bakkali, Cancelo, Alcacer, Otamendi, Silva, Martial, Kurzawa, Piatti, De Paul... À vrai dire, difficile de savoir qui est vraiment favori. Valence pourrait prétendre à ce titre mais le match aller du barrage sera le premier match officiel des Espagnols cette saison quand Monaco en aura déjà joué trois. Autant dire que physiquement, les Monégasques partiront avec un avantage certain sur des Espagnols en pleine phase de reprise. Attention aux premières accélérations de Cavaleiro, El Shaarawy ou Martial... Le hasard a également gâté Monaco avec un match retour au Louis-II. Il suffira de bien négocier le match aller dans la touffeur de Mestalla pour valider le billet lors du retour en Principauté. « Suffira » . Bon, c'est tout sauf un cadeau Mestalla en plein mois d'août. Grosse ambiance, stade coloré, à l'ancienne, historique avec une belle histoire européenne derrière lui. Les Mendieta, Claudio Lopez, Aimar, Angloma ont emmené Valence deux fois de suite en finale de Ligue des champions au début des années 2000. Ce n'est pas rien. Il faudra réussir à affronter tout ça pour la jeune garde monégasque. Et garder la tête froide.

A l'inverse, Monaco pourra compenser avec la stabilité de son effectif. Avec la double confrontation face à Berne lors du tour précédent, Monaco a dû rassembler son escouade très tôt (Monaco a repris le 29 juin). Dès lors, le groupe monégasque sera au complet et compétitif depuis six semaines quand Valence se demande encore si Otamendi sera de la partie en septembre. Finalement, c'est sur l'état de forme que se jouera la qualification, plus que sur l'expérience des grands rendez-vous. En mai dernier, au soir de la victoire contre Lorient assurant la troisième place à Monaco, les dirigeants asémistes avouaient que les chances de se qualifier en Ligue des champions étaient de 50/50. Trois mois plus tard, difficile de ne pas aller dans ce sens face à Valence. Messieurs, faites-nous plaisir.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

on va p'têt arrêter de se palucher, cette équipe de Valence ne s'est pas qualifiée pour les deux dernières LDC et ils n'ont pas dépassé les 8es depuis 2007. C'est pas un tirage facile, certes, mais c'est tout à fait à la portée de l'ASM !
marrant quand Valence jouait le PSG en 8e de la LDC il y a 3 ans, c'était un tirage facile, et maintenant c'est devenu un tirage "délicat" alors que le club n'a pas remis les pieds en LDC depuis...
Peut être parce qu'à l'époque le club était sur une pente descendante alors que maintenant c'est l'inverse... Valence a un très bel effectif
en tout cas ça risque d'etre spectaculaire, il n'y a eu qu'un 0/0 en ligua l'année dernière quand Valence jouait...
Pourquoi Kurzawa crache sur le défenseur ?
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Message posté par devedj
marrant quand Valence jouait le PSG en 8e de la LDC il y a 3 ans, c'était un tirage facile, et maintenant c'est devenu un tirage "délicat" alors que le club n'a pas remis les pieds en LDC depuis...


Y a pas les mêmes ambitions de chaque côté qu'il y'a trois ans, pas les mêmes moyens, et pas les mêmes dynamiques, et c'est un supporter parisien qui parle. Monaco a ses chances parce que il a l'ambition et les moyens d'être un top 20 européen, mais Valence n'a pas moins d'ambition ni de talents. Ils sont dans le même cas que Paris y'a quelques années: ils ont de l'envie et des moyens financiers mais tout le monde les ignore et les prend de haut alors va falloir kicker des culs pour se faire respecter. Y a plus qu'à espérer que ça foire face à l'ASM.
jesse pinkman Niveau : Loisir
parce qu il est suedois
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par waitforit1
Pourquoi Kurzawa crache sur le défenseur ?


parce qu il est suedois
Message posté par devedj
on va p'têt arrêter de se palucher, cette équipe de Valence ne s'est pas qualifiée pour les deux dernières LDC et ils n'ont pas dépassé les 8es depuis 2007. C'est pas un tirage facile, certes, mais c'est tout à fait à la portée de l'ASM !


Tu trompes en foot c'est le niveau actuel qui compte pas de celui d'il y a 2 ans ou de celui dans 2 ans. Valence sur les 6 derniers mois c'est un candidat au 1/4 de finale de C1 quelque soit le tirage.
Toujours pas un mot sur le fait qu'il s'agit d'un mendesico?
Valence a tapé l'Atletico Madrid et le Real au Mestalla l'an dernier, puis a fait deux nuls à Madrid.

Mais après, rien n'est impossible hein. Surtout pour les Français. Ah merde, Monaco, c'est vrai...
Valence c'est quand mm la deuxième défense de liga, la seconde équipe à la maison ( égalité avec RMA), ils n'ont perdu aucun joueur à l'intersaison. Aprés à voir si Otamendi sera aligné !
Ha la Liga 5 représentants en Poules ca serait marrant, surtout que généralement c'est très rare qu'ils aillent pas en 8èmes
En 1980, le stade de Valencia s'appelait Estadio Luis Casanova du nom de l'un de ses présidents emblématiques !
Cela dit, la Real Sociedad avait fait un quasi sans faute comme Marseille il y a deux ans.
Bon c'était peut-être pas zéro point mais quasiment dans mes souvenirs.
Sur le papier y'a un gouffre entre les deux équipes quand même, la vraie chance de monaco est le calendrier tardif de la Liga, mais sinon ce valence la ça vaut bien les PSG, soit un cran ou deux au dessus de Monaco.
"Surtout avec le match retour a domicile" : je pensais que Monaco était un paradis(fiscal), pas un chaudron infernal. Après c'est peut être dit dans le sens d'un moindre mal, parce qu'au match retour personne ne jouera vraiment a domicile.
Valence est le favori. L'équipe Ché tourne bien depuis deux saisons et son effectif est supérieur sur le papier.

La seule chance de Monaco - et elle est réelle! - sera sa condition physique et son niveau de préparation supérieurs. Bon, je paraphrase l'article, là. Désolé, les gars.
Si Monaco se fait éliminer, attention à ne pas compromettre la saison comme Lyon et Lille les 2 dernières saisons !
Pour suivre la Liga au quotidien, je peux vous dire que Valence est juste le pire tirage pour Monaco. Intrinsèquement y'a peut-être moins de qualité qu'à Manchester, mais niveau cohésion d'équipe c'est putain de bien rodé. À ceux qui pensent voir le Valence d'il y a trois ans contre le PSG, autant vous dire que ça n'a plus rien à voir.

Le pire c'est que quand tu vois la compo, y'a pas forcément des grands noms. À part Otamendi qui est annoncé un peu partout et Negredo qui revient de City, c'est pas des joueurs très médiatisés. Mais par contre y'a du talent à chaque ligne. Et Nuno Santo sur le banc, super tacticien. Donc non, on n'en fait pas trop ou on se "paluche" pas sur Valence. C'est très fort et Monaco devra sortir deux grands matchs pour passer. Là où y'a quelque chose à jouer, c'est sur le niveau de préparation. Monaco aura entamé le championnat alors que Valence débutera à peine sa saison.

Surtout, ne pas prendre le bouillon à Mestalla. Barcelone est la seule équipe à y avoir gagné l'année dernière. Et c'était du vol (supporter barcelonais).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par devedj
marrant quand Valence jouait le PSG en 8e de la LDC il y a 3 ans, c'était un tirage facile, et maintenant c'est devenu un tirage "délicat" alors que le club n'a pas remis les pieds en LDC depuis...


Sauf que le Valence actuel, enfin celui de la saison dernière, n'a rien à voir avec celui qu'a affronté le PSG ! Suffit de voir le niveau qu'ils ont affiché sur les grosses confrontations (Barça, Real, Atletico, Séville)...
il y a 10 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 24 il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 6 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 9 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 12 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2
4 29