1. //
  2. //
  3. // Bologne-Palerme

Entre Bologne et Diamanti, les regrets sont éternels

Pendant deux saisons et demie, de 2011 à 2014, Alessandro Diamanti et Bologne se sont passionnément aimés. Puis, le meneur de jeu est parti soudainement à l'autre bout du monde, goûter aux salaires copieux du championnat chinois. Ni lui ni Bologne ne s'en sont tout à fait remis depuis.

Modififié
533 2
Trois mars 2013. Bologne reçoit Cagliari pour le compte de la 27e journée de Serie A. Un match banal, entre deux équipes installées dans le ventre mou du classement. Puis Alessandro Diamanti surgit de nulle part, pour placer une frappe enroulée qui trouve magistralement la lucarne adverse. Et le peuple rossoblù peut rugir de plaisir en gueulant « Alino, Alino !  » , le surnom de Diamanti, qui résonne dans les tribunes du Stadio Renato Dall’Ara de Bologne depuis deux saisons, au rythme des coups de patte géniaux de leur meneur de jeu. Les tifosi de Bologne en sont alors convaincus : Diamanti, joueur fondamental et capitaine de leur formation, est en passe de devenir leur nouvelle bandiera, le joueur symbole du club dans les années à venir. Une certitude qui a pourtant volé en éclats à peine quelques mois plus tard, lors d’un après-midi maussade de janvier 2014. Diamanti et ses coéquipiers foulent alors la pelouse du terrain du centre d'entraînement Casteldebole. Les supporters venus les observer sont étonnamment silencieux, se contentant de brandir une bannière, porteuse d'un seul message : «  Alino est intouchable. » Seulement, c'est inéluctable, Diamanti va partir. Loin, très loin de Bologne, du côté du Guangzhou Evergrande. Un départ que le joueur comme le club bolonais n'ont jamais tout à fait digéré. Ne laissant que des regrets, de part et d'autre.

Crise sauce bolognaise


À Bologne, le transfert d'Alessandro Diamanti achève en effet de plonger le club dans une crise sportive et institutionnelle. Depuis plusieurs saisons, la formation d’Émilie-Romagne évolue dans un chaos budgétaire permanent. Asphyxiés financièrement, les Rossoblù sont sanctionnés d’un retrait de points lors de la saison 2011-2012 en raison du non-paiement des salaires des joueurs de l'effectif et accusent un déficit de quatre millions d'euros la saison suivante.

La vente de Diamanti est alors vécue par les tifosi comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mille cinq cents supporters se rendent ainsi au premier entraînement de Bologne organisé sans Diamanti début février, pour protester contre le transfert d'Alino. Puis des milliers d'ultras se mobilisent le 23 mars pour une procession dans la ville, qui s’achève devant le domicile du président Albano Guaraldi, où les tifosi dénoncent « les mensonges » du propriétaire du club. Avant d'exprimer leur colère dans l’enceinte même du stade une semaine plus tard : des centaines de spectateurs quittent alors leurs places pour se rapprocher des tribunes présidentielles, insultant et menaçant Guaraldi, qui n'a alors d'autre choix que de quitter l’enceinte sous bonne escorte. Un environnement extrasportif suffocant, qui aboutit à une dix-neuvième place en Serie A à l'issue de la saison 2013-2014, synonyme de relégation en deuxième division. Le club ne remontera la pente qu'après son rachat par un entrepreneur canadien, Joey Saputo, dont les investissements lui permettent de retrouver l’élite la saison suivante.

Diamant usé


Parallèlement aux mésaventures de son ancien club, Diamanti voit sa propre carrière décliner après son départ de Bologne. Le joueur ne reste que onze mois en Chine, avant de demander à être prêté en Europe, où il évolue successivement à la Fiorentina, Watford et à l'Atalanta. Pour un bilan statistique famélique de trois passes décisives et trois buts, loin des performances qui étaient auparavant les siennes. Il faut dire que si Diamanti jouissait avec les Rossoblù d'un statut de joueur clé au sein d'un dispositif en 4-2-3-1 construit spécifiquement pour le mettre en valeur, il n'est plus qu'un footballeur parmi d'autres, sans traitement préférentiel, au sein des clubs dans lesquels il évolue ensuite. Alessandro, pas fou, s'en insurge, notamment lors de son passage à Watford, où il est considéré comme un obscur joueur de complément : «   Le coach ne me voyait simplement pas... On ne m'a jamais donné une chance de jouer. C'était humiliant et irrespectueux pour moi. » Du coup, Diamanti devient nostalgique et multiplie les appels du pied à destination de son ancienne formation. « J'aurais adoré retourner à Bologne, mais ça n'a pas été possible » , confiait-il ainsi à la Gazzetta dello Sport en décembre 2015. Avant de déclarer à Sky Sports en juillet 2016 « qu'il lui plairait de revêtir à nouveau le maillot rossoblù. »

Son départ de Bologne, qui remonte pourtant à plus de deux ans, n'a toujours pas fini de déchaîner les passions et d'alimenter les polémiques. Dernièrement, c'est ce bon vieux Guaraldi qui est ressorti du bois pour accuser le joueur d'avoir tout fait pour quitter le club : « Diamanti a négocié un contrat de plusieurs millions de dollars après avoir fait pression sur le club pendant des semaines... J’en suis presque venu aux mains avec le joueur quand il a découvert qu'on avait refusé une première offre, dont les garanties financières nous semblaient insuffisantes... » Une version démentie par le joueur. Qui restait encore convaincu fin juillet que « son histoire avec Bologne n'était pas terminée » . Un vœu pieux. Si Diamanti a quitté définitivement la Chine cet été pour retrouver l'Italie, ce n’est pas pour rejoindre les Rossoblù, mais pour s’engager deux ans avec Palerme. Où il galère, empêtré avec les siens dans les bas-fonds de la Serie A. À trente-trois ans passés, les regrets qu’entretient l'ex-diamant de Bologne envers son ancien club pourraient décidément bien être éternels.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour l'article, ce transfert en chine est une énigme d'autant plus que ça lui a fait rater le mondial au Brésil. Si il était resté à Bologne 6 mois de plus il aurait surement fait partie du groupe de Prandelli.
luigidibiagio Niveau : DHR
C'est clair que son transfert en Chine intervenait alors qu'il était en pleine bourre avec Bologne et la Squadra avec qui il avait fait un très bon Euro 2012. J'adore ce joueur au jeu aussi imprévisible que sa coupe de cheveux.
il y a 56 minutes La belle enroulée au Costa Rica il y a 1 heure Superbe arrêt contre quatre attaquants il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 8 il y a 2 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 18
il y a 2 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
533 2