1. //
  2. //
  3. // Bologne-Palerme

Entre Bologne et Diamanti, les regrets sont éternels

Pendant deux saisons et demie, de 2011 à 2014, Alessandro Diamanti et Bologne se sont passionnément aimés. Puis, le meneur de jeu est parti soudainement à l'autre bout du monde, goûter aux salaires copieux du championnat chinois. Ni lui ni Bologne ne s'en sont tout à fait remis depuis.

Modififié
Trois mars 2013. Bologne reçoit Cagliari pour le compte de la 27e journée de Serie A. Un match banal, entre deux équipes installées dans le ventre mou du classement. Puis Alessandro Diamanti surgit de nulle part, pour placer une frappe enroulée qui trouve magistralement la lucarne adverse. Et le peuple rossoblù peut rugir de plaisir en gueulant « Alino, Alino !  » , le surnom de Diamanti, qui résonne dans les tribunes du Stadio Renato Dall’Ara de Bologne depuis deux saisons, au rythme des coups de patte géniaux de leur meneur de jeu. Les tifosi de Bologne en sont alors convaincus : Diamanti, joueur fondamental et capitaine de leur formation, est en passe de devenir leur nouvelle bandiera, le joueur symbole du club dans les années à venir. Une certitude qui a pourtant volé en éclats à peine quelques mois plus tard, lors d’un après-midi maussade de janvier 2014. Diamanti et ses coéquipiers foulent alors la pelouse du terrain du centre d'entraînement Casteldebole. Les supporters venus les observer sont étonnamment silencieux, se contentant de brandir une bannière, porteuse d'un seul message : «  Alino est intouchable. » Seulement, c'est inéluctable, Diamanti va partir. Loin, très loin de Bologne, du côté du Guangzhou Evergrande. Un départ que le joueur comme le club bolonais n'ont jamais tout à fait digéré. Ne laissant que des regrets, de part et d'autre.

Crise sauce bolognaise


À Bologne, le transfert d'Alessandro Diamanti achève en effet de plonger le club dans une crise sportive et institutionnelle. Depuis plusieurs saisons, la formation d’Émilie-Romagne évolue dans un chaos budgétaire permanent. Asphyxiés financièrement, les Rossoblù sont sanctionnés d’un retrait de points lors de la saison 2011-2012 en raison du non-paiement des salaires des joueurs de l'effectif et accusent un déficit de quatre millions d'euros la saison suivante.

La vente de Diamanti est alors vécue par les tifosi comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mille cinq cents supporters se rendent ainsi au premier entraînement de Bologne organisé sans Diamanti début février, pour protester contre le transfert d'Alino. Puis des milliers d'ultras se mobilisent le 23 mars pour une procession dans la ville, qui s’achève devant le domicile du président Albano Guaraldi, où les tifosi dénoncent « les mensonges » du propriétaire du club. Avant d'exprimer leur colère dans l’enceinte même du stade une semaine plus tard : des centaines de spectateurs quittent alors leurs places pour se rapprocher des tribunes présidentielles, insultant et menaçant Guaraldi, qui n'a alors d'autre choix que de quitter l’enceinte sous bonne escorte. Un environnement extrasportif suffocant, qui aboutit à une dix-neuvième place en Serie A à l'issue de la saison 2013-2014, synonyme de relégation en deuxième division. Le club ne remontera la pente qu'après son rachat par un entrepreneur canadien, Joey Saputo, dont les investissements lui permettent de retrouver l’élite la saison suivante.

Diamant usé


Parallèlement aux mésaventures de son ancien club, Diamanti voit sa propre carrière décliner après son départ de Bologne. Le joueur ne reste que onze mois en Chine, avant de demander à être prêté en Europe, où il évolue successivement à la Fiorentina, Watford et à l'Atalanta. Pour un bilan statistique famélique de trois passes décisives et trois buts, loin des performances qui étaient auparavant les siennes. Il faut dire que si Diamanti jouissait avec les Rossoblù d'un statut de joueur clé au sein d'un dispositif en 4-2-3-1 construit spécifiquement pour le mettre en valeur, il n'est plus qu'un footballeur parmi d'autres, sans traitement préférentiel, au sein des clubs dans lesquels il évolue ensuite. Alessandro, pas fou, s'en insurge, notamment lors de son passage à Watford, où il est considéré comme un obscur joueur de complément : «   Le coach ne me voyait simplement pas... On ne m'a jamais donné une chance de jouer. C'était humiliant et irrespectueux pour moi. » Du coup, Diamanti devient nostalgique et multiplie les appels du pied à destination de son ancienne formation. « J'aurais adoré retourner à Bologne, mais ça n'a pas été possible » , confiait-il ainsi à la Gazzetta dello Sport en décembre 2015. Avant de déclarer à Sky Sports en juillet 2016 « qu'il lui plairait de revêtir à nouveau le maillot rossoblù. »

Son départ de Bologne, qui remonte pourtant à plus de deux ans, n'a toujours pas fini de déchaîner les passions et d'alimenter les polémiques. Dernièrement, c'est ce bon vieux Guaraldi qui est ressorti du bois pour accuser le joueur d'avoir tout fait pour quitter le club : « Diamanti a négocié un contrat de plusieurs millions de dollars après avoir fait pression sur le club pendant des semaines... J’en suis presque venu aux mains avec le joueur quand il a découvert qu'on avait refusé une première offre, dont les garanties financières nous semblaient insuffisantes... » Une version démentie par le joueur. Qui restait encore convaincu fin juillet que « son histoire avec Bologne n'était pas terminée » . Un vœu pieux. Si Diamanti a quitté définitivement la Chine cet été pour retrouver l'Italie, ce n’est pas pour rejoindre les Rossoblù, mais pour s’engager deux ans avec Palerme. Où il galère, empêtré avec les siens dans les bas-fonds de la Serie A. À trente-trois ans passés, les regrets qu’entretient l'ex-diamant de Bologne envers son ancien club pourraient décidément bien être éternels.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour l'article, ce transfert en chine est une énigme d'autant plus que ça lui a fait rater le mondial au Brésil. Si il était resté à Bologne 6 mois de plus il aurait surement fait partie du groupe de Prandelli.
luigidibiagio Niveau : DHR
C'est clair que son transfert en Chine intervenait alors qu'il était en pleine bourre avec Bologne et la Squadra avec qui il avait fait un très bon Euro 2012. J'adore ce joueur au jeu aussi imprévisible que sa coupe de cheveux.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13