1. //
  2. // 29e journée
  3. // Celta Vigo/FC Barcelone

Entre Barça et Celta, le trait d'union Luis Enrique

Un temps critiqué pour ses tâtonnements à la tête du FCB, Luis Enrique a réussi à faire tourner le sens du vent. Ses méthodes et sa philosophie, il les avait déjà mis en pratique il y a un an de cela, au Celta Vigo, l'adversaire du soir.

Si le Camp Nou relève du bon souvenir pour le Celta, vainqueur 0-1 lors de la phase aller, la réciproque se vérifie pour le Barça dans l'antre des Galiciens. Presque une décennie plus tôt, la bande à Rijkaard avait fêté son deuxième sacre consécutif en Liga au Balaídos. Un pion d'Eto'o conjugué à un nul de Valence face à Majorque plus tard, et les Ramblas barcelonaises s'étaient remplies d'aficionados en délire. Trop occupé par ses trails et autres marathons du désert, Luis Enrique, frais retraité des prés depuis déjà deux saisons, y avait assisté de loin. Aujourd'hui, il est devenu le trait d'union entre ces deux clubs. L'an dernier sous la guérite du Celta de Vigo, il se retrouve désormais sur le banc du grand FC Barcelone. Entre ses deux aventures, plus que des similarités, il existe un parallèle criant. Entre ingurgitation de ses préceptes et acclimatation au personnage, ces deux effectifs se sont mués en « chose » de Lucho. Comme le raconte Sergio Álvarez, portier des Celtiñas, « ce Barça de la phase retour est distinct de la phase aller : nous aussi nous avons mis quelques mois à nous adapter à Luis Enrique » .

Plus pragmatique que dogmatique


« Vous ne connaissez pas la SOT ? C'est une station d'observation technique. » Sitôt la prise de fonction de Luis Enrique, les salariés du Celta de Vigo s'amusent des questions des journalistes quant à la mise en place d'un échafaudage de quelques mètres au-dessus du terrain d'entraînement d'A Madroa. Une dédicace au BTP qui n'aura de suite à Sant Joan Despi, la Masia disposant déjà de terrains entourés de hauts bâtiments. Entraîneur méthodique et méticuleux, Luis Enrique profite de son point de vue en altitude pour analyser le placement de ses ouailles. « Il fait des choses que certains coachs n'imagineraient même pas » , racontait le Danois Michael Krohn-Dehli lors de son exode estival sur la côte méditerranéenne. Perfectionniste, Lucho laisse le hasard aux autres. Lui, son dada, c'est le travail. À l'instar du joueur besogneux plus que talentueux qu'il était, il s'attèle à construire une équipe compacte et qui ne rechigne pas à une possession gargantuesque. Que ce soit avec la réserve blaugrana, au Celta ou avec le grand Barça, ce principe est redondant. Moins dogmatique que son ami Guardiola, il n'en fait pourtant pas une histoire d'obligation.

Plus dans le pragmatisme, il n'hésite ainsi pas à modifier son plan de bataille. De possession de 78 % comme face à Levante en début de saison, son Celta prône un jeu fait de transitions rapides et d'une circulation plus verticale. Rebelote cette saison avec le Barça : l'illustration la plus nette en a été donnée contre le Real Madrid avec des contres assassins et de rares périodes de longue possession. Que ce soit en Galice ou en Catalogne, l'explication face caméra est toujours la même : « Un nouvel entraîneur et des nouveaux joueurs sont arrivés. » Là où il est intransigeant, c'est sur l'intensité. Un élément sans lequel il ne peut imaginer ses ouailles, en match comme à l'entraînement. « Je n'accepte pas qu'un joueur ne donne pas le maximum ou ne soit pas ambitieux parce qu'il ne pense qu'à lui-même » , envoyait-il lors de sa présentation estivale au Camp Nou. De fait, ses séances de pré-saison deviennent le cauchemar de ses poulains. José Angel, son ancien discipline à la Roma, se souvient dans El Pais qu'il « exige toujours le maximum, que tu ne te relâches jamais. C'est pour cela qu'il met en place des séances amusantes avec toujours un ballon dans chaque exercice » .

Des rotations à double tranchant


Cette intransigeance le pousse ainsi à se priver par moment de ses meilleurs joueurs. L'an dernier, il n'a pas hésité à mettre au banc Nolito ou Alex Lopez, faute d'engagement en semaine, pour préférer leurs subalternes. Adepte de la méritocratie, il explique « avoir besoin de tous pour élever les options et le niveau des entraînements » . Au Barça, cette méthode l'a poussé à mettre au ban(c) Neymar et Messi. C'était à San Sebastián en tout début d'année. S'en était suivie une crise tout autant sportive - défaite horrible face à la Real Sociedad - qu'institutionnelle - démission d'Andoni Zubizarreta. De fait, il aime s'appuyer sur des joueurs du cru. La formation, il l'a connue à ses débuts en tant que coach au Barça avec la réserve. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui l'ont poussé à signer au Celta Vigo : « 90% de l'effectif devra être de la cantera et 10% d'en dehors du club. Économiquement, le futur du football passe par là, et le Celta a pris de l'avance. » En début de saison, Munir, Sandro et Samper disposaient ainsi d'un temps de jeu conséquent. Avant de disparaître, faute de compétitivité. Revers de la médaille plus positif, ses effectifs abordent la phase décisive en pleine forme. L'an passé, son Celta avait ainsi terminé en boulet de canon. Au Camp Nou, on n'en attend pas moins.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Son jeu propose plus de varieté et s'adapte mieux à l'adversaire.le jeu de pep a eu son lot de succes et à montrer ses limites.il est preferable d'avoir plus d'un tour dans son sac
Il a fallut du changement parce que les joueurs étaient usé, qu'ils avaient vieillit depuis l'arrivée de Guardiola. Avant le Barça imposé son jeu, maintenant c'est plus ou moins toujours le cas mais depuis le départ de Pep le Barça a été obligé de revoir ses plans de jeu car ça ne pouvait plus marcher, car nous étions 4 ans plus tard, que notre jeu était connu de tous et que nous n'avions les joueurs et la mentalité pour le faire.
De très loin le jeu de Guardiola est supérieur, dans tous les domaines, mais Luis Enrique fait du très bon travail et on doit le féliciter pour ça, surtout moi qui n'avait pas mis une pièce sur cet entraîneur. Malheureusement, si la saison se fini mal, tout ce qu'a apporté Lucho aura été oublié, et sera peut être éjecté par le nouveau président en place (Laporta ?) voulant se débarrasser de toutes les Roselleries de l'effectif. Même en cas de saison blanche, je le garderait. Car pour que le Barça améliore son niveau il faut de la stabilité au sein du club, et c'est pas en copiant le Real avant que Mourinho n'arrive que nous l'obtiendrons.
Luis Enrique un joueur besogneux!!!!
Mr Delorme l'avez vous vu jouer dans les années 90?
J'en doute.
Parce que dans un article "pourri" un pseudo-journaliste l'a dit,
vous le prenez comme vrai.

Pour moi, c'est vraiment la dernière chose que j'aurai dite sur
ce joueur.

Il se battait sur le terrain, avait une hargne communicative à la Puyol,
mais pourquoi besogneux?

Il était très polyvalent, encore plus qu'Iniesta à ses débuts.

C'était un joueur d'équipe. Alors un joueur d'équipe=besogneux.
Quel racourci?
Et penser a refermer les balises italiques aussi
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4