1. //
  2. // 29e journée
  3. // Celta Vigo/FC Barcelone

Entre Barça et Celta, le trait d'union Luis Enrique

Un temps critiqué pour ses tâtonnements à la tête du FCB, Luis Enrique a réussi à faire tourner le sens du vent. Ses méthodes et sa philosophie, il les avait déjà mis en pratique il y a un an de cela, au Celta Vigo, l'adversaire du soir.

Si le Camp Nou relève du bon souvenir pour le Celta, vainqueur 0-1 lors de la phase aller, la réciproque se vérifie pour le Barça dans l'antre des Galiciens. Presque une décennie plus tôt, la bande à Rijkaard avait fêté son deuxième sacre consécutif en Liga au Balaídos. Un pion d'Eto'o conjugué à un nul de Valence face à Majorque plus tard, et les Ramblas barcelonaises s'étaient remplies d'aficionados en délire. Trop occupé par ses trails et autres marathons du désert, Luis Enrique, frais retraité des prés depuis déjà deux saisons, y avait assisté de loin. Aujourd'hui, il est devenu le trait d'union entre ces deux clubs. L'an dernier sous la guérite du Celta de Vigo, il se retrouve désormais sur le banc du grand FC Barcelone. Entre ses deux aventures, plus que des similarités, il existe un parallèle criant. Entre ingurgitation de ses préceptes et acclimatation au personnage, ces deux effectifs se sont mués en « chose » de Lucho. Comme le raconte Sergio Álvarez, portier des Celtiñas, « ce Barça de la phase retour est distinct de la phase aller : nous aussi nous avons mis quelques mois à nous adapter à Luis Enrique » .

Plus pragmatique que dogmatique


« Vous ne connaissez pas la SOT ? C'est une station d'observation technique. » Sitôt la prise de fonction de Luis Enrique, les salariés du Celta de Vigo s'amusent des questions des journalistes quant à la mise en place d'un échafaudage de quelques mètres au-dessus du terrain d'entraînement d'A Madroa. Une dédicace au BTP qui n'aura de suite à Sant Joan Despi, la Masia disposant déjà de terrains entourés de hauts bâtiments. Entraîneur méthodique et méticuleux, Luis Enrique profite de son point de vue en altitude pour analyser le placement de ses ouailles. « Il fait des choses que certains coachs n'imagineraient même pas » , racontait le Danois Michael Krohn-Dehli lors de son exode estival sur la côte méditerranéenne. Perfectionniste, Lucho laisse le hasard aux autres. Lui, son dada, c'est le travail. À l'instar du joueur besogneux plus que talentueux qu'il était, il s'attèle à construire une équipe compacte et qui ne rechigne pas à une possession gargantuesque. Que ce soit avec la réserve blaugrana, au Celta ou avec le grand Barça, ce principe est redondant. Moins dogmatique que son ami Guardiola, il n'en fait pourtant pas une histoire d'obligation.

Plus dans le pragmatisme, il n'hésite ainsi pas à modifier son plan de bataille. De possession de 78 % comme face à Levante en début de saison, son Celta prône un jeu fait de transitions rapides et d'une circulation plus verticale. Rebelote cette saison avec le Barça : l'illustration la plus nette en a été donnée contre le Real Madrid avec des contres assassins et de rares périodes de longue possession. Que ce soit en Galice ou en Catalogne, l'explication face caméra est toujours la même : « Un nouvel entraîneur et des nouveaux joueurs sont arrivés. » Là où il est intransigeant, c'est sur l'intensité. Un élément sans lequel il ne peut imaginer ses ouailles, en match comme à l'entraînement. « Je n'accepte pas qu'un joueur ne donne pas le maximum ou ne soit pas ambitieux parce qu'il ne pense qu'à lui-même » , envoyait-il lors de sa présentation estivale au Camp Nou. De fait, ses séances de pré-saison deviennent le cauchemar de ses poulains. José Angel, son ancien discipline à la Roma, se souvient dans El Pais qu'il « exige toujours le maximum, que tu ne te relâches jamais. C'est pour cela qu'il met en place des séances amusantes avec toujours un ballon dans chaque exercice » .

Des rotations à double tranchant


Cette intransigeance le pousse ainsi à se priver par moment de ses meilleurs joueurs. L'an dernier, il n'a pas hésité à mettre au banc Nolito ou Alex Lopez, faute d'engagement en semaine, pour préférer leurs subalternes. Adepte de la méritocratie, il explique « avoir besoin de tous pour élever les options et le niveau des entraînements » . Au Barça, cette méthode l'a poussé à mettre au ban(c) Neymar et Messi. C'était à San Sebastián en tout début d'année. S'en était suivie une crise tout autant sportive - défaite horrible face à la Real Sociedad - qu'institutionnelle - démission d'Andoni Zubizarreta. De fait, il aime s'appuyer sur des joueurs du cru. La formation, il l'a connue à ses débuts en tant que coach au Barça avec la réserve. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui l'ont poussé à signer au Celta Vigo : « 90% de l'effectif devra être de la cantera et 10% d'en dehors du club. Économiquement, le futur du football passe par là, et le Celta a pris de l'avance. » En début de saison, Munir, Sandro et Samper disposaient ainsi d'un temps de jeu conséquent. Avant de disparaître, faute de compétitivité. Revers de la médaille plus positif, ses effectifs abordent la phase décisive en pleine forme. L'an passé, son Celta avait ainsi terminé en boulet de canon. Au Camp Nou, on n'en attend pas moins.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Son jeu propose plus de varieté et s'adapte mieux à l'adversaire.le jeu de pep a eu son lot de succes et à montrer ses limites.il est preferable d'avoir plus d'un tour dans son sac
Il a fallut du changement parce que les joueurs étaient usé, qu'ils avaient vieillit depuis l'arrivée de Guardiola. Avant le Barça imposé son jeu, maintenant c'est plus ou moins toujours le cas mais depuis le départ de Pep le Barça a été obligé de revoir ses plans de jeu car ça ne pouvait plus marcher, car nous étions 4 ans plus tard, que notre jeu était connu de tous et que nous n'avions les joueurs et la mentalité pour le faire.
De très loin le jeu de Guardiola est supérieur, dans tous les domaines, mais Luis Enrique fait du très bon travail et on doit le féliciter pour ça, surtout moi qui n'avait pas mis une pièce sur cet entraîneur. Malheureusement, si la saison se fini mal, tout ce qu'a apporté Lucho aura été oublié, et sera peut être éjecté par le nouveau président en place (Laporta ?) voulant se débarrasser de toutes les Roselleries de l'effectif. Même en cas de saison blanche, je le garderait. Car pour que le Barça améliore son niveau il faut de la stabilité au sein du club, et c'est pas en copiant le Real avant que Mourinho n'arrive que nous l'obtiendrons.
Luis Enrique un joueur besogneux!!!!
Mr Delorme l'avez vous vu jouer dans les années 90?
J'en doute.
Parce que dans un article "pourri" un pseudo-journaliste l'a dit,
vous le prenez comme vrai.

Pour moi, c'est vraiment la dernière chose que j'aurai dite sur
ce joueur.

Il se battait sur le terrain, avait une hargne communicative à la Puyol,
mais pourquoi besogneux?

Il était très polyvalent, encore plus qu'Iniesta à ses débuts.

C'était un joueur d'équipe. Alors un joueur d'équipe=besogneux.
Quel racourci?
Et penser a refermer les balises italiques aussi
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10