1. //
  2. // 24e journée

Entre amoureux

24ème levée ce week-end, ça tombe bien, c'est la Saint-Valentin. Les quatre premiers du classement ont l'avantage de recevoir et peuvent faire le trou. Monaco, en embuscade, peut être la nouvelle mariée au podium, au contraire de l'OM, pas loin du divorce. Dans le bas de classement, seul Le Mans reçoit, Boulogne devrait prendre quelques flèches, et ce ne sera pas de la part de Cupidon. Quant à Grenoble, ce sera la poésie de Loulou Nicollin au menu.

Modififié
0 0
Lyon-Lens


Dernier match de préparation pour les Gones avant d'affronter, dans la peau du « favori » dixit Delgado, le Real Madrid en C1 mardi,. Lyon viendra avec quelques amoindris, Gonalons opéré des dents de sagesse et Lovren, l'homme à 10 millions, tout juste décollé du trône après une gastro. La victoire est impérative pour l'OL, s'il ne veut pas jouer toute sa saison sur l'hypothétique Ligue des Champions. Les Lensois arrivent eux dans le Rhône en pleine confiance, après leur victoire probante contre l'OM. Mais une victoire serait synonyme d'exploit pour les Artésiens, qui n'ont plus ramené les 3 points de Gerland depuis 13 ans (époque Déhu-Drobjnak-Sikora-Vairelles).


Pronostic : Lyon-Lens : 2-1


Valenciennes-Nice


Le pas derby et le sale match de cette 24ème journée. Nice n'a toujours pas gagné en 2010, mais sort d'une prestation presque correcte contre Lille, au Stade du Ray (1-1). La bande à Montanier est quant à elle revenue défroquée de son déplacement au Vélodrome (5-1). Le retour à Nungesser ne rassure pas forcément, VA ne sachant plus comment vaincre sur ses terres depuis quatre rencontres. Côté tribunes, les 1000 bornes devraient décourager les téméraires supporters niçois de faire d'un Ch'ti du petit bois. Le courage à plusieurs, ce n'est que près de chez soi, contre les “hooligans” monégasques, forcément.


Pronostic : Valenciennes-Nice : 2-1

Nancy-PSG


Kombouaré vient avec de l'ambition : « D'abord ne pas prendre de but. [...] Je serais très ravi si on jouait moins bien mais si le succès est au bout » . C'est tellement plus simple de faire les choses à l'envers. Le PSG a quand même l'avantage de mieux connaître la région après sa large victoire (1-0) contre Vesoul. Seulement, les Parisiens débarquent à Nancy sans leurs gâchettes “offensives”, Mamadou Sakho et le Lidl du Okocha, Sessegnon. A Pablo Correa et sa team quasi au complet d'en profiter. Marquer une fois ou s'approcher d'Edel suffit à faire la décision en ce moment. Julien Féret va s'en charger.


Pronostic : Nancy-PSG : 2-0

Lille-Boulogne


La chatte lilloise et les matches de speed-soccer à trois buts de moyenne, c'est du passé depuis la défaite encaissée à Sochaux (2-1). Mais la réception du voisin boulonnais sent le grisou. A l'aller, Plestan « avait été agressé » d'après Garcia et le coach lillois avait eu affaire à Dupuis, la tête pensante de Boulogne, ce dernier reprochant à Rudi une visite dans le vestiaire de l'arbitre. Incapable de gagner en L1 depuis deux mois, la bande à Guyot pourrait bien subir le réveil des Dogues, la bave aux lèvres.


Pronostic : Lille-Boulogne : 3-0

Monaco-Marseille


Après un accident dans le Chaudron (3-0), mettant fin à une série de sept matches sans défaite, Monaco a su réagir mercredi à Chaban-Delmas en Coupe de France, sans aucune contestation possible. Reste à attraper une victoire, qui fuit le Rocher depuis trois saisons en L1. Avec 3 points de plus, l'ASM passerait devant l'OM et s'approcherait sérieusement du podium. DD revient, lui, en Principauté sans le déménageur providentiel Brandao. Enfin. A l'aller, en octobre, la défaite (1-2) au Vélodrome avait réveillé les Olympiens. Pas sûr qu'un nouveau revers ait cette fois-ci les mêmes vertus.


Pronostic : Monaco-Marseille : 1-1

Montpellier-Grenoble


Les Isérois auraient sans doute préféré gagner cinq fois 1-0 qu'une fois 5-0, auraient sans doute aussi dû se réveiller plus tôt mais sont sans doute contents, pour la forme, d'avoir passé la barre d'un nombre de points à deux chiffres. Ce n'est en tout cas pas le problème des Héraultais, qui restent sur quatre victoires consécutives en L1. Une cinquième de rang, et Montpellier squatterait avec Bordeaux, l'espace d'une soirée, la tête du championnat. Cela nous donnerait à coup sûr du bon Loulou Nicollin au mic'.


Pronostic : Montpellier-Grenoble : 2-0

[page]
Le Mans – Sochaux


Le Mans a une once de chance : tous ses points ont été pris à domicile. OK, mais pour le moment, ces 16 points sont synonymes de 18ème place, à six unités du premier non-relégable, Nice. Ajoutez à cela, un genou fragile de leur pointeur, Le Tallec, présent de dernière minute, et une charnière centrale Geder-Cerdan qui, au choix, aime bien prendre l'eau (vs Toulouse et Lorient), ou n'a jamais goûté à la victoire cette saison. Sochaux arrive de son côté avec son équipe-type, une série d'invincibilité de six matches (Coupe et L1) et le souvenir d'une fessée mise au MUC il y a dix jours en Coupe de France (3-0).


Pronostic : Le Mans – Sochaux : 0-1

Auxerre-Rennes


Les Bourguignons ont sombré à Grenoble et ont lavé leur honneur contre Plabennec en Coupe. Pas de quoi pavoiser non plus. Le Stade Rennais a pour sa part connu la fortune inverse. Enfin convaincants contre Bordeaux en Bretagne (4-2), les hommes d'Antonetti se sont fait endormir par l'amateur Quévilly en Coupe. Il ne leur reste plus que la L1 pour espérer jouer l'Europe l'année prochaine. La carotte auxerroise peut être bonne, à portée de fusil au classement (2 points d'écart). Mais comme trop souvent cette saison, Rennes pourrait avoir la bonne idée de se vautrer. A moins que...


Pronostic : Auxerre-Rennes : 0-2

Lorient-Toulouse


C'est historiquement un match à un but. Pas un seul score de parité, que des courtes victoires sur les quatre confrontations au Moustoir entre les Merlus et le Téf. Mais Bourillon, qui ne connaît plus trop la couleur des gazons de Ligue 1, devrait être titulaire et pourrait changer la donne. Un pari à la Gourcuff, encore un. Et Kazim Kazim, bourrin des cœurs –demandez aux demoiselles turques–, devrait profiter d'une Saint-Valentin qui lui parle, pour relancer la bande à Gignac, humiliée contre Brest (0-2).


Pronostic : Lorient-Toulouse : 2-2

Bordeaux – Saint-Etienne


« Un vin qui a un dépôt est un vin en bonne santé, qui va puiser dans ses réserves pour bien vieillir » disent les experts en vinasse sur les forums spécialisés. Espérons pour Laurent Blanc car sa bouteille a un léger goût de bouchon depuis fin janvier. Rennes (4-2) et Monaco (0-2) sont venus rappeler à Bordeaux que la saison se poursuivait. Maintenant, la statistique montre que les Girondins n'ont jamais perdu trois fois de suite sur les trois dernières saisons. Les Verts, plus séduisants en 2010, vont sans doute en faire les frais. De toute façon, le maintien ne se jouera pas à l'extérieur contre les équipes de tête pour les hommes de Galtier. Après, les forums du Net sortent ne sont pas gages de vérité et les statistiques ne sont que des mathématiques...


Pronostic : Bordeaux – Saint-Etienne : 3-1

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 0