1. //
  2. // HORS-SÉRIE TACTIQUE

Entraîneur, pour quoi faire ?

Au bout de la saison 1966-1967, Armando Picchi en a après la presse italienne. D'après le libéro et capitaine de celle que l'on appelle « La Grande Inter » , les médias donnent trop de mérite à l'entraîneur Helenio Herrera : « Si l'Inter doit beaucoup au Mago, combien le Mago nous doit-il à nous, les joueurs ? Beaucoup, et même plus. » Picchi partira à Varese, mais le débat ne s'envolera pas pour autant : quelles sont les vraies parts de responsabilité des entraîneurs et des joueurs dans les résultats d'un club de football ?

Modififié
Le 8 mai dernier, un jour après avoir été sacré champion de France avec le PSG, un Thiago Silva en survêtement hésite au moment de comparer l'insistance de Carlo Ancelotti et Laurent Blanc sur la possession de balle : « Attends, tu dis qu'on insiste plus sur la possession de balle avec qui, Ancelotti ou Blanc ? Parce que l'an dernier, si tu regardes le calendrier et les matchs, c'est surtout vrai qu'il n'y avait pas Thiago Motta. C'est ça, la grande différence entre les deux saisons. » Les pieds d'un joueur, plutôt que les idées de deux entraîneurs réputés ? Le 8 juillet, deux mois plus tard, le Brésil orphelin de Thiago Silva et Neymar coule face à l'Allemagne et donne des arguments à Silva : à quoi sert l'entraîneur si le navire chavire sans ses deux capitaines ?

Vers des joueurs bureaucratiques ?


Réfugié à Madrid pour fuir les pelotazos et les excès tactiques d'un championnat argentin qu'il n'ose plus regarder, Ángel Cappa dénonce même le rôle nocif de l'entraîneur moderne : « Il ne s'agit pas de dire que l'entraîneur ne sert à rien, mais parfois le talent dépasse la raison. Le bon joueur de football a une connaissance interne préalable à la raison. Sur le terrain, il sent ce qu'il faut faire. C'est ce qu'on appelle souvent l'intelligence footballistique. Et parfois, on voit des joueurs qui renient cette intelligence brute au profit du respect de certaines consignes. Mais ils ne font que crisper leur jeu et deviennent des joueurs bureaucratiques. Et c'est dangereux aujourd'hui, dans ce monde où les footballeurs ont toujours quelqu'un pour s'occuper de tout à leur place. » Après tout, les clubs payent des recruteurs pour parcourir le monde à la recherche de jolis pieds, pas de schémas innovants. Et les études démontrent une corrélation entre la masse salariale et les résultats des clubs à long terme (la corrélation entre le salaire des joueurs et la position au classement du club est de 90% dans le football anglais de 1978 à 2010, d'après Stefan Szymanski, professeur d'économie à l'université du Michigan et co-auteur du livre Soccernomics avec Simon Kuper). Plus tu as de bons joueurs, plus tu gagnes, indépendamment du coach et du reste.

Maurizio Zamparini : « Au PSG, même moi, je pourrais gagner avec ces joueurs »


Pour Maurizio Zamparini, l'entraîneur fait partie des restes. De Venise à Palerme, le Frioulan a viré une quarantaine d'entraîneurs en une vingtaine d'années. Mais la seule fois où son club a connu un échec sportif majeur, à savoir une relégation en 2013, c'était la conséquence de deux années sans investissement. Giuseppe Sannino avait mal commencé, et malgré quatre changements d'entraîneur en cours de saison, le même Giuseppe Sannino avait mal fini. Sans matière, le Mister n'avait rien pu faire. Il y a un an et demi, au fond du fauteuil présidentiel de ses bureaux en Lombardie, Zamparini souffle : « Dans les grands clubs, l'entraîneur s'occupe seulement de la gestion du vestiaire, comme un motivateur. Il n'y a pas besoin d'apprendre à jouer au football à des champions. L'entraîneur compte pour 10% et les joueurs 90%. Au PSG, même moi, je pourrais gagner avec ces joueurs. » Interrogé sur l'identité de jeu de ses équipes dans son bureau à Istanbul en mars, Roberto Mancini lâche volontiers que « c'est pas comme si, dans le football, on allait inventer des choses… Il peut y avoir des entraîneurs qui vont avoir des idées différentes, mais l'aspect psychologique importe autant. C'est onze joueurs contre onze joueurs, après tout. » Alors, Mister, mais pour quoi faire ? Former ? Faire progresser ? Motiver ? Gagner ? Séduire ? Créer ou mettre la création dans les meilleures conditions ?

Imagination


L'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini décrivait le football comme « un système de signes, et donc un langage, où le phonème est un homme qui sait utiliser ses pieds pour taper dans un ballon. À partir de là, il y a une infinité de combinaisons possibles. » L'entraîneur servirait donc à combiner ou à faire combiner. Des mots, des lignes, des schémas, des hommes et surtout des idées. Ne « jouant  » pas au jeu, l'entraîneur peut aller au-delà. Xavi décrivait Guardiola tel « un aigle qui nous observait au-dessus de la montagne » : reculé, loin du sang et des larmes, l'entraîneur est le seul à pouvoir faire triompher les idées sur un champ de bataille où seules les actions l'emportent. Sinon, comment réussir à imaginer le mouvement collectif, la faisabilité, les mètres, la cohésion, l'effort physique exigé et la capacité technique et mentale de onze joueurs en même temps, face à un adversaire lancé dans le même défi ? Comment partir d'une feuille blanche et produire un 4-3-3 ? Comment imaginer le WM ? Et le catenaccio ? Et le football total ? Et le pressing en zone de Sacchi ? Entraîner, c'est se livrer à cette imagination.

Arrigo Sacchi : « Ils peuvent comprendre mon exercice, pas ma sensibilité »


Les passes courtes ne se sont pas inventées toutes seules avant Chapman et Pentland. La performance n'a pas été optimisée avant Helenio Herrera. Qu'aurait été le ballon rond sans la dynamique du mouvement de Rinus Michels, le romantisme organisé de César Luis Menotti, la rigidité médicale de Carlos Bilardo, l'ambition créatrice de Johan Cruijff et Pep Guardiola, la virtuosité spéciale de José Mourinho et l'imagination orchestrée d'Arrigo Sacchi ? L'Italien a la réponse : « Le football, c'est exactement comme la musique. Dans un orchestre, si un musicien fait un accord légèrement trop tôt ou trop tard, ou alors trop fort ou trop faible, ce n'est plus la même musique. Dans le football, si un joueur part un demi-mètre plus en avant, ou un demi-mètre plus en arrière, trop tôt ou trop tard, cela change tout. Et ça, cela relève de la sensibilité de l'entraîneur. Il est le seul qui, durant l'entraînement, peut voir les nuances que les autres ne pourront jamais réussir à voir. Quand j'étais au Milan, Berlusconi n'était pas content quand je faisais venir d'autres entraîneurs à Milanello. Mais je lui disais : "Ils peuvent comprendre l'exercice, mais pas ma sensibilité." C'est comme du Beethoven : la structure est toujours la même, mais le reste n'a rien à voir. » Musique, maestro !

Sommaire du SO FOOT Hors Sérié TACTIQUE, dans les boutiques depuis le 18 décembre


Par Markus Kaufmann / Propos recueillis par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les articles tactique de M.Kaufmann c'est toujours le pied à lire vraiment
Ripaillons Niveau : CFA2
C'est bon, vous avez gagné, je vais l'acheter
Franchement comment peut on même imaginer un football dans entraîneurs ?

Même la question me paraît inimaginable et les arguments avancés sont quasiment nuls..
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13