1. // Billet d'humeur
  2. //
  3. // Joey Barton

Enfin, Joey, tu nous as fait marrer !

À coups de vidéos, de compilations, de témoignages, on nous a vendu un bad-boy, un type ingérable, qui vérolerait l'OM jusqu'aux racines. Quelques mois après son arrivée, Joey Barton, discret mais efficace sur le pré, s'est enfin fendu de son premier gros coup. Résultat : ni sang ni carton, juste une vanne sur le pif de Zlatan et une belle et franche marrade. The show must go on !

Modififié
Ce n'est pas trop tôt. À vrai dire, on a même cru, à un moment, qu'on s'était foutu de nous. Qu'on nous avait refilé une version cheap de Barton, le modèle Joseph alors que celui que la France attendait, c'était Joey. Joey Badass. Le casseur de gueules, le fouteur de merde. Celui qui allait retourner la Ligue 1 comme une moissonneuse-batteuse avant de repartir en Angleterre en chiant sur la France, ce pays pourri. Au vrai, on a bien compris que l'Anglais ne mettra jamais la France à feu et à sang. Mais ce mercredi soir, il est devenu celui qu'il aurait dû être. Un mec drôle avec une grosse paire de couilles. Car ce qui est marrant, quand on se paye quelqu'un, c'est de s'attaquer à quelqu'un qui pèse, pas de se moquer d'un unijambiste roux. Hier, Barton aurait pu se faire la jambe de Beckham. Mais vu que Joey est Joey et que c'est très bien comme ça, il s'est payé le pif de Zlatan. Non, le British n'a taclé personne. Mais putain, qu'est-ce qu'on s'est marrés.

Le seul moment de fierté marseillais


Une goutte de fierté dans un océan de honte. Mercredi soir, les supporters de l'OM n'avaient qu'une raison d'être fiers d'être marseillais. À une heure où la comédie française est plus standby que stand-up, Joey Barton est venu nous rappeler que la nature même du rire et de l'humour réside dans cette denrée rare qu'est la spontanéité. Dans un football de plus en plus aseptisé, l'instinct se savoure comme un bon Whooper. Au sol, Joey ronchon, mécontent du traitement que lui a réservé Zlatan, aurait pu péter un plomb. Mais il s'est montré plus créatif. Au vrai, il a profité de la plus belle des scènes hexagonales pour rappeler à certains ce qu'est le football. Car si les embrouilles sont fréquentes sur le rectangle vert, l'Anglais a su innover et rebondir là où on ne l'attendait pas forcément : dans la vanne pure et dure. Rare, la blague est d'autant plus délicieuse qu'elle est mimée et filmée. L'instant devient magique et l'Anglais donne une dimension humaine à une rencontre qui ne l'est plus vraiment. En une seconde, Joey s'est fait le premier ambassadeur de cette magnifique doctrine sociale qu'est la « charriade » . Alors oui, il paraît que Joey en a choqué quelques-uns. Parce que lui, il a osé. Il a dégainé une vanne sur le physique. La plus facile, il paraît. Mais aussi la plus efficace dans ce seul sport plus populaire que le football car praticable partout : la vanne. Alors ouais, on ne sait pas. Ça se trouve, il mimait Pinocchio. Pourquoi pas, si Pinocchio avait un nez crochu. Peut-être bien qu'il parlait de Pierre-Alain Frau, aussi. Mais au fond, on ne veut pas savoir. Le fameux secret du magicien.

« The show must go on ! »

Pauvre Joey. Ce matin, la démagogie a parlé : il paraît que les seuls qui ont le droit de vanner, ce sont ceux qui sont irréprochables sur le terrain. C'est marrant, parce qu'en général, ce sont les moins drôles. Pascal Nouma vous le dira. Et puis bon, aux pisse-froid qui ont décidé de ne pas l'aimer au moment même où ses pieds ont touché le territoire français, l'Anglais répond sur le terrain. À Marseille, Barton n'a pas fait d'étincelles, mais il s'est bien fondu dans le moule. Quelques passes décisives, de l'intensité, une envie de gagner contagieuse et peu de loupés. Alors oui, ils sont nombreux à être meilleurs que Joey. Mais tellement rares à être plus drôles. Barton ne pourra jamais fermer la gueule de Hart en lui claquant une Panenka où faire taire Spike Lee en mettant des shoots impossibles. Mais au fond, c'est ce qu'on attend de lui. Se marrer. Car hier, on a rigolé comme on rigolerait à la vanne d'un pote. Quand il s'est relevé après avoir été mis au sol par un monstre, on a vu ce pote, le dimanche, à peine décuité de la veille, mettre une vanne à un adversaire sur un terrain synthétique un peu nul. Et ça, ça vaut bien un recoiffage, une nuit au Bristol et quelques groupies. D'ailleurs, le pote qui imite Barton, on l'aime beaucoup plus que celui qui prend la posture de Beckham avant de rater son corner. Nan ?

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Heureusement qu'il a pas sorti sa phrase a Sakho !
C'est vrai qu'hier devant le match j'me disait "putain, enfin un peu d'action en ligue 1". Même si ce qu'il fait sur le terrain est brouillon, je l'aime bien ce Barton
*somagic* Niveau : CFA
J'hésite entre une bonne analyse ou une bonne compil' de nos comm depuis ce matin sur cette vanne.
Mais bon article Swann ;)
Article sympa hormis le chapo, perso avec Barton je m'attendais à mieux, techniquement et tactiquement. Il est juste quelconque voire médiocre sur le terrain. Sincèrement, je suis assez déçu.
Après s'il faut mettre un gus un peu vachard pour faire le nombre, autant prendre Baffie arrière droit, chez nous à Paris en plus ça dépareillera pas.
Note : 5
Fiers d’être Marseillais c'est un peu fort, on aurait préféré la victoire au Parc que cette mini embrouille...
Le_sourcil_d'ancelotti Niveau : Loisir
oune buen mètch...bella comedia dell arte, heureusement qu'il m'a pas taillé
https://www.facebook.com/lesourcildancelotti
Je me suis quand même plus marré à la fin du match quand chaque joueur du PSG essayait de descendre J. Ayew après l'embrouille avec Beckham !
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
En gros, on pourrait dire qu’il a fait un pied de nez à ses détracteurs.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Merci Barton et ayew ! je les trouvais un peu pourri ces psg-om depuis l'arrivée des qataris !
Captain_Zissou Niveau : District
Moi je l'ai trouvé encore plus drôle quand il a voulu se farcir Zlatan au coude mais n'a fait qu'une manchette sur le pauvre Mendes qui a passé une sacrée soirée de merde.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Tant qu'il ne dérouille personne, il ne me dérange pas le JoBar!

Quant à son niveau sur le pré, il est quand même parmi les meilleurs à son poste en ligue 1. Peut être pas dans les 5 premiers mais pas trop loin.
j'ai rien pigé à l'article. C'est quoi l'objectif? juste pour nous dire que Joey a amusé la galerie en l'espace d'une min? Non mais sérieux...
Comment être fier de ça ? Ceux qui aiment ce genre d'action dans le Football, les matchs du dimanche à 16h avec un "kéké" dans chaque équipe sont fait pour vous.

J'ai jamais compris ce transfert, c'est quoi les qualités footballistique de ce joueur ? Je ne regarde pas trop l'OM donc je ne sais pas, mais contre Paris j'ai rien vu, à part un mec qui se fait sans arrêt avoir par Van Der Wiel ou Gameiro.
Je milite pour une Joey & Jordan Cam pour le prochain match de l'OM sur canal. On verra toujours aussi peu le match mais au moins on pourra se marrer.

"J&J Cam" by J.J. Amsellem
©all right reserved
Super article, j'ai bien retrouvé ce que j'ai ressenti hier soir au moment du clash. Et honnêtement, je n'arrive même plus à me rappeler de la dernière fois où je me suis marré comme ça pendant un match estampillé L1, et rien que pour ça, merci M. Barton!

Et je valide avec l'OM, tout est dit!
Message posté par Supo
"J&J Cam" by J.J. Amsellem
©all right reserved


J'adore :)
Message posté par Llacer
Comment être fier de ça ? Ceux qui aiment ce genre d'action dans le Football, les matchs du dimanche à 16h avec un "kéké" dans chaque équipe sont fait pour vous.

J'ai jamais compris ce transfert, c'est quoi les qualités footballistique de ce joueur ? Je ne regarde pas trop l'OM donc je ne sais pas, mais contre Paris j'ai rien vu, à part un mec qui se fait sans arrêt avoir par Van Der Wiel ou Gameiro.


Que ça te plaise ou non, le football pour la plupart des Français, c'est le dimanche à 16h sur un champ de patates et pas le CFC et sa palette ...
Quelles sont les qualités footballistiques de ce joueur ? Apparemment il n'y a pas que Marseille que tu ne regarde pas, il y a aussi la Premier League de ces dix dernières années...
Oh il a osé dire "gros nez" sur un terrain de foot! Quel bad boy! Incroyable! Du jamais vu!

Mais qu'est-ce que vous êtes ridicules
Ralph Louren Niveau : DHR
Je le trouve insignifiant personnellement, c'est loin d'être une vedette balle au pied et c'est une petite frappe. Je veux bien qu'on apprécie le côté foot district, mais je trouve ce type tout simplement con*, et il bénéficie d'un "crédit" parce qu'il est sois disant politiquement incorrect.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Le premier à se marrer à cette vanne de Barton, c'est Ibrahimovic lui-même. Comme quoi...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 3 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5
Article suivant
Les chiffres de février