1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-Paris SG (1-2)

Enfin du football, bordel !

Samedi, le Trophée des champions a quitté son habituelle tenue de compétition artificielle d'avant-saison, pour enfiler un costume de vrai gros match entre les deux meilleures formations françaises. Et c'était bien mieux comme ça.

Modififié
« Désolé les gars, je ne peux pas sortir ce soir, il y a le Trophée des champions à la télé. » Ne cherchez pas l'auteur de cette phrase, il n'existe pas plus que le joueur qui aurait un jour déclaré : « Je suis heureux de rejoindre ce club, qui m'offre l'opportunité d'enfin remporter le Trophée des champions. » Parce que pour se dire les choses franchement, le Trophée des champions, instauré en 1995, bien qu'étant une rencontre officielle, a toujours été considéré comme une rencontre de gala, destinée à lancer la saison de Ligue 1 en douceur. Depuis 2009, et sa délocalisation à l'étranger dans le but de séduire de nouveaux marchés, elle est même quasiment devenue un match amical de prestige, que l'on regarde du coin de l’œil en préparant le barbecue. En effet, difficile de prendre au sérieux un Bordeaux-Guingamp disputé à Toronto, un Lyon-Montpellier à New York, un PSG-Bordeaux à Libreville ou un PSG-Guingamp à Pékin. Mais ce samedi, l'affiche opposant l'AS Monaco au Paris Saint-Germain à Tanger a offert quelque chose de différent. Quelque chose qui ressemblait à de la compétition.

Nathalie et Daniel

À mesure que Nathalie Boy de la Tour leur enfile autour du cou leur médaille de « finaliste » , les Monégasques prennent chacun soin de la retirer, une fois la main de la Présidente de la Ligue de Football Professionnel poliment serrée. Les visages fermés contrastent avec les sourires des Parisiens, aussi sincèrement heureux que les joueurs de la Principautés sont abattus. Les sentiments sont les mêmes qu'après une « vraie » finale, preuve que la chose a été prise au sérieux par les deux équipes. Et cela s'est ressenti durant toute la rencontre. En témoignent les quatre avertissements distribués par Noureddine El Jaafari, l'arbitre de la rencontre, dont ceux adressés à Fabinho et Marco Verratti, après une poussette de l'Italien sur le Brésilien. À Tanger, personne n'était venu pour s'amuser, mais bien pour montrer à son principal concurrent domestique que cette saison, la tâche allait être plus ardue que jamais. Enfin, il y a eu le scénario du match, en grande partie écrit par Daniel Alves, un homme qui ne goûte que très peu la défaite. En seconde période, la recrue brésilienne a inversé le score quasiment à lui seul. L'habituel arrière a même été le meilleur attaquant de la rencontre. En quarante-cinq minutes, il a montré ce qu'il allait réellement apporter au Paris Saint-Germain cette saison, en plus de sa qualité technique : cette culture de la gagne, partout, tout le temps, contre n'importe qui. Celle qui transforme n'importe quelle opposition, même un Trophée des champions, en match capital. Celle qui permet, au moment de la photo finale, de poser la coupe sur son crâne en tirant la langue. Et d'ajouter un peu de piment à votre barbecue. C'est quand même mieux comme ça, non ?

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Alphonse Tram Niveau : CFA2
La Bonnet très en beauté en ce début de saison. Le petit col en V, le portugais très sûr, le sourire toujours aussi rayonnant.
Beaucoup de sifflets anti-PSG en début de match, le tennisman a du apprécier...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Parait-il que Tanger est la ville du Maroc où il y a le plus de supporter du Barça.
PauletaSusicGaucho qui était au stade hier a d'ailleurs confirmé que, au Maroc, le foot c'est surtout Madrid ou Barça. Cela pourrait expliquer les sifflets.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -1
Ouais... et ptet FUC, WAC, Raja ... etc aussi hein

Je suis désolé de te le dire, mais la détestation du PSG, de ce qu'il représente est assez homogènement distribué. Autant il y a de plus en plus de fans à travers le monde, autant il y a tout autant de gens qui détestent le PSG dans les pays qui suivent (plus ou moins attentivement la ligue 1).

Il ne faut pas oublier non plus que l'OM a toujours été très populaire dans les pays du Maghreb (plus en Algérie, certes).
Ca m'étonnerai que les sifflets soient juste des supporters du Barça. Et peut-être même la présence de supporters monégasques n'est pas à exclure...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
De la même manière qu'ici on se paluche sur le Bayern, la Juve, le Real, City etc. en occultant totalement les mauvais côtés qu'ils pourraient comporter. C'est la même chose à l'étranger pour le PSG, les gens qui suivent ça de loin voient Ibra mais pas le Qatar.

Ensuite je peux t'assurer qu'aucun groupe massif de supporters n'étaient là. Que ce soit côté parisien ou monégasque.

Tout au plus il y avait le bas d'une tribune remplie de drapeaux du PSG. Sûrement gracieusement ramenés par Nasser.

Enfin, les sifflets venaient uniquement de Marocains "supporters" du Barça.
En effet on a pu entendre des cries de joies dans toute la ville à chaque but de Barcelone plus tard dans la nuit.

Quand à la soit disant popularité de Marseille au Maroc, peut-être il y a 20 ans. Mais je n'ai jamais vu aucun maillot de l'OM dans les rues ici. Alors que les maillots du Barca et du Real fleurissent.

Et puis de manière générale le stade à "exploser" autant sur le but Monégasque que les deux Parisiens.
Les locaux n'en avaient rien à foutre du match, ils voulaient juste du spectacle.
Et on ne peut pas les blamer pour ça.
chevaldetrois Niveau : Loisir
@crab

Tu me donnes plus l'impression que la detestation du PSG releve plus de ton fantasme que d'autre chose.
Je pense sincèrement que les étrangers n'en ont rien à carré du combat "moral" auquel se livrent certains désespérés en France
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Je pense que tu as raison jusqu'ici, maintenant avec cette histoire de Neymar, même à l'étranger on commence à parler d'un club qatari qui n'en a rien à carrer du fpf.
En terme d'image cet histoire ne fait pas du bien au psg.
Ce commentaire a été modifié.
Et ce qu'il représente XD. C'est sur que Monaco, ses exonérations fiscales et son russe en exil représente le sport propre XD.
Ripaillons Niveau : CFA
J'aimerais savoir quel club sont vus positivement dans le monde ? Ne me cite pas le Barca s'il te plait, l'histoire est belle, mais ils sont forts en racontages de contes de fée.

Le foot, ca reste magouille et compagnie, à tous les niveaux.
Ça vous arrange supporteurs du PSG de relativiser et de généraliser du genre "tous" corrompus. Mais la réalité est que ce club a une très mauvaise image, du moin de ce je constate (Afrique de l'ouest, j'ai fais 5pays dans les trois dernières années). Bon c'est vrai que ici tout le monde ou presque supporte l' OM. Mais avant on ne détestait pas autant le PSG comme depuis la reprise du Qatar. Ce pays a une très mauvaise image ici et la cerise c'est l'association de Sarkozy (qui est probablement la personnalité la pus détestée en Afrique et de très très loin à cause de la Lybie) à l'image du PSG qui désert fortement ce club.
philfrenhie Niveau : CFA
Moi qui vit sur la cote ouest des USA, apres avoir vecu + de 15 ans a lest, je peux t'assurer que je n'ai jamais entendu ces qsg,argent sale, terrorisme, etc, qu'on entend en france...je peux tassurer qu'on entend pas ce genre de conneries a part peut être par quelques francophones. ...dans la majeur partie des cas le PSG est vu comme un club "majeur en Europe et un pretendant a la victoire en LDC....
9 réponses à ce commentaire.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Bon honnêtement il y a eu du foot tout le temps depuis la finale de CL quasiment, avec les différents Euro des catégories d âge, la Gold Cup, les amicaux, les tournées ... Ca ne s arrête plus vraiment pendant l été
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 9
sans oublier le tournoi de five du camping du Dolmen à Carnac et l'Euro féminin aux Pays-Bas
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Oui enfin, les amicaux et les tournées c'est pas du football comme l'article veut le montrer par contre il y a eu les tours préliminaires des coupes européenne, ainsi que d'autres championnat (Russie, Suède, Pologne, etc)
Enfin tu me diras le championnat suédois c'est pas vraiment du football non plus !
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je me doute que c'est de l'humour mais le championnat suédois n'est pas mauvais ni inintéressant, il y a un club qui dispute régulièrement la champions league et qui a d'ailleurs été en finale en 1979, un promu deuxième à la mi saison.
Après la Suède a souvent eu d'excellents résultats chez les jeunes en équipe nationale, donc c'est un plaisir de découvrir des potentiels stars de demain, en particulier la grande star actuelle (selon moi) Linus Wahlqvist latéral droit de Norrköping, il y a également le capitaine de Malmö l'international suédois Markus Rosenberg
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Tu réalises que 1979 c'est aussi proche d'aujourd'hui que 2055 ?
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Oui bien sûr mais je disais ça pour montrer que c'est un club historique
C'était une boutade effectivement mais je vois que le lobby du championnat suédois est passé par là, et qu'il n'a pas bcp d'humour (et qu'il n'a pas du regarder bcp de matchs de ce championnat cette saison).
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Oui malheureusement... je t'ai pas mis de -1 pour ma part j'ai même trouvé ça drôle
8 réponses à ce commentaire.
Ceci dit y avait quand même le championat argentin et le brésilien à se mettre sous la dent pendant l'été, surtout le brésilien avec le Corinthians qui fait un magnifique début de saison, dommage qu'on en parle jamais sur sofoot.
Ce commentaire a été modifié.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
On ne parle malheureusement jamais des autres championnats que le top 5 européen sur SoFoot sinon il y a le forum
1 réponse à ce commentaire.
Juste pour répondre à cet abruti de Mathias Ewards vis-à-vis de son titre vous êtes au courant à So Foot qu'il y a eu un quart de finale de l'Euro féminin hier entre les Pays-Bas et la Suède hier qui était fort plaisant à suivre ou vous étiez trop occupé à vous masturber intellectuellement sur un match du PSG ?

Comme Bestclic a son Valbuena j'ai mon Mathias Edwards et non je ne lirai pas l'article!
Mathias Edwards Niveau : District
Salut,

Le propos de l'article n'est pas de dire qu'il n'y a pas eu de foot durant l'été, mais que le Trophée des champions a enfin été un "vrai" match de foot, contrairement aux éditions précédentes.

Bisous
Autant de rage un dimanche après midi!

A quoi bon!?

Le repas chez belle-maman a du mal se terminer..
2 réponses à ce commentaire.
Le premier avait du piment : FCNA - PSG 2-2 (5-6)

Bon... ça se jouait a Brest. Une autre époque.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Youri Tiel’aimant