1. // Les restes du monde

Enfin du foot en MLS ?

La nouvelle saison de soccer en Amérique du Nord débute la semaine prochaine. Année après année, la MLS cherche à se structurer pour gagner en crédibilité. Etat des lieux.

Fondée en 1996, la Major League Soccer a le cul entre deux chaises. D'un côté, ce n'est pas une ligue d'un sport historique américain, d'un autre, ce n'est pas non plus un championnat de football “classique”. Le fonctionnement est américain –avec deux Conférences, Est et Ouest, des play-offs, un salary cap, etc.– mais on est très loin de la popularité et du vécu d'une NFL ou d'une MLB par exemple. Le sport est européen, mais c'est très peu suivi et pas encore très légitime non plus aux yeux des fans du Vieux Continent. Alors oui, la MLS semble condamnée à vivre avec ce côté bâtard, autant exotique aux yeux des Américains que de l'étranger, mais pas pour les mêmes raisons.

Malgré cette problématique de base, le championnat nord-américain de soccer se développe, patiemment, année après année, dans l'ombre et sans complexes. Hormis lors de quelques coups d'éclat médiatiques sur le marché des transferts, comme lors de l'arrivée de Beckham aux L.A Galaxy ou plus récemment celle de Thierry Henry au N.Y Red Bulls, les signes de cette croissance sont peu visibles. Et pourtant, à bien y regarder, il se passe des choses intéressantes et prometteuses pour l'avenir du ballon rond outre-Atlantique. Au niveau des infrastructures surtout, puisque désormais, presque toutes les franchises possèdent leur propre stade entièrement dédié au soccer (à quelques exceptions près : DC United, New England Revolution). Fini les matchs disputés sur un terrain marqué par les lignes de foot américain. Même le synthétique est passé de mode. Ces beaux écrins, qui ont tous ou presque moins de dix ans d'existence, font autour de 20, 30 000 places et sont remplis en moyenne aux deux-tiers sur l'ensemble d'une saison. Aux moqueurs qui auraient envie de se “payer” le soccer, comparez avec la Ligue 1, ses stades et ses affluences et vous verrez que la MLS est loin d'être ridicule, au moins sur ce point. Posséder un stade moderne et 100% soccer est maintenant une condition sine qua non imposée par les instances de la Ligue pour en faire partie. L'Impact de Montréal, qui intégrera la MLS à partir de la saison prochaine, a d'ailleurs annoncé cette semaine la rénovation de son stade Saputo, étendu à un peu plus de 20 000 places, avec quatre vraies tribunes.

L'organisation du championnat semble également de plus en plus lisible, et donc, par extension, crédible. Deux nouvelles franchises font leur apparition cette année à l'ouest –les Portland Timbers et les Vancouver Whitecaps– portant le total des participants à dix-huit. Le nombre sera porté à dix-neuf en 2012 avec la première participation de l'Impact, puis à vingt en 2013, avec une ultime franchise pas encore connue (on parle du retour des NY Cosmos avec Cantona ou de créations à Las Vegas ou encore à Detroit). Il reste donc encore deux saisons avant de stabiliser définitivement le championnat, selon les souhaits des dirigeants de la Ligue. Notons en plus la répartition géographique cohérente, avec des rivalités “historiques” propices à l'engouement populaire : exemples avec Seattle, Portland et Vancouver ou Nord-Ouest, San Jose et les deux clubs de la région de LA (Galaxy et Chivas) en Californie, Dallas et Houston au Texas, Toronto et bientôt Montréal au Nord-Est...

D'un point de vue strictement footballistique par contre, le niveau du championnat n'est pas encore à la hauteur de ses infrastructures. A la base, le système de formation n'est pas aussi performant. De plus, sur le plan des transferts, encore trop peu d'étrangers de haut niveau sont attirés. Il faut dire que les salaires restent très bas. A titre d'exemple, le Français Sébastien Le Toux (Philadelphie Union), pourtant très coté aux États-Unis, gagnait l'an dernier moins du dixième du salaire moyen d'un joueur de L1. Seuls de très rares “joueurs désignés” peuvent toucher un salaire n'entrant pas dans le cadre du salary cap. Et, à l'instar d'un David Beckham depuis 2007 ou d'un Thierry Henry la saison dernière, ils ne sont pas forcément toujours à la hauteur de leur réputation.

Du côté des Français d'ailleurs, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a été promu capitaine des Red Bulls et promet qu'avec une préparation d'avant-saison complète, il va cartonner. On ne demande qu'à le croire... Le buteur maison Juan Pablo Angel parti aux Galaxy rejoindre Becks et Donovan, l'attaque sera sous sa responsabilité. Sébastien Le Toux à Philadelphie a réussi une belle année 2010 et est très attendu. Aux Wizards de Kansas City, on notera la présence de Stéphane Auvray et au Colombus Crew celle de Leandre Griffit. Avec les arrivées de Didier Domi et Ousmane Dabo aux New England Revolution et celle d'Eric Hassli à Vancouver, la délégation française commence à compter (sans oublier l'arrivée prochaine de Montréal et de son effectif composé au tiers de Français, on en reparlera). Enfin, parmi les étrangers plus ou moins connus, outre ceux déjà cités, on peut évoquer les noms de Rafael Marquez et Teemu Tainio (NY Red Bulls), Faryd Mondragon (Philadelphie), Branko Boskovic et Charlie Davies (DC United), Andres “el condor” Mendoza (Colombus Crew), Blaise Nkufo et Kasey Keller (Seattle Sounders), Alain Rochat et Jay De Merit (Vancouver), le nouvel entraîneur Aaron Winter à Toronto ou encore l'ancien Marseillais et Parisien Andre Luiz à San Jose. La succession des Colorado Rapids, champion 2010, s'annonce plus ouverte que jamais.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Article sympa mais un peu foutraque. En espérant que SoFoot (la revue comme le web) suive de près ce championnat cette année.

Ah et Chalie Davies n'est pas étranger, puisqu'américain...
"Ces beaux écrins, qui ont tous ou presque moins de dix ans d'existence, font autour de 20, 30 000 places et sont remplis en moyenne aux deux-tiers sur l'ensemble d'une saison. Aux moqueurs qui auraient envie de se “payer” le soccer, comparez avec la Ligue 1, ses stades et ses affluences et vous verrez que la MLS est loin d'être ridicule"

20 000 ou 30 000 places dans les stades, remplis aux deux-tiers... Justement si l'on compare à la superficie et à la population des villes de la MLS, c'est un peu ridicule. Montréal : stade de 20 000 places, 1 700 000 habitants. Lorient : stade de 20 000 places, 60 000 habitants.
Oui sauf qu'a Montreal, la culture soccer n'est pas encore implante, si tu vas par la, pour des places au Centre Bell pour admirer les Canadians, tu peux soit raquer ta race, soit te brosser longtemps.
Pour un sport qui n'est que le 5eme ou 6eme sport national (apres le baseball, football, basket, hockey, Nascar), reunir 20 000 a 30 000 personnes pour un event, je dis chapeau.
Va a Ivry en Ligue 1 de hand ou a Tourcoing en premiere division de volley et dis moi combien de personnes tu as dals les gradins alors que les metroploes parisiennes et lillloises comptent des millions d'habitants.
Ce qui s'appelle se faire reprendre de manière pagistrale
juste un détail interessant (ou pas, mais quand même): la coupe de USA est plus ancienne que la coupe de France (1914 contre 1917). et ouais, parfaitement !!
je veux bien arigold, mais mika a clairement un point! Certes la culture pas encore implanté, mais la ligue 1 et son affluence pas tip top (qui par ailleurs est censé se reprendre avec les nouveau stades façon teutonne), c'est toujours 20 équipes sur un territoire grand comme UN état des états unis... et au delà de lorient, auxerre, 38000 habitants pour 23000 places...
Mouai possible. En tout cas, je reste convaincu que pour le sport le plus répandu dans le monde, même pour un pays qui y est un peu hermétique, 20 000 spectateurs pour des villes de plusieurs millions d'habitants, c'est pas ouf. C'est vraiment dans les mêmes proportions que le volley en France.
Non mais AriGold a raison les enfants. Il faut voir l'offre sportive en amérique du nord en général. A tous les sports pros il faut ajouter aussi toutes les compétitions universitaires qui attirent encore plus de monde. 20 000 personnes pour du soccer c'est déjà très bien surtout quand la saison débute en même temps que la March Madness, les play-offs NBA, la début de la saison de MLB etc.
Pour moi 20000 spectateurs c'est beaucoup trop quand tu vois le niveau pourri : que des contrôles ratés, des passes dans les tribunes et aucun jouer capable de faire un peu la différence individuellement.

A la limite le fait qu'ils n'y connaissent rien aide à remplir les stades, les gens ne savent pas qu'ils voient de la merde. C'est comme pour le vin, tu leur file n'importe quelle piquette avec une jolie étiquette française, ils seront content comme tout les ricains.
@Childebert Au contraire la majorité des spectateurs nord-américains sont de fins connaisseurs. Ils sont issus de l'immigration et ont une culture football bien souvent plus large que les européens égocentriques. Tu as le droit de juger le niveau pourri mais personnellement en ayant pratiqué sur les deux continents, je trouve le niveau excellent. Pour s'améliorer, je pense qu'il devrait y avoir plus de ligues de niveaux intermédiaires entre les universitaires et la MLS car le potentiel chez les jeunes est là.
Tout a fait, c'est tres reducteur de reduire les americains a des gros beaufs qui n'y connaissent rien en vin et en soccer.
Pour etre alle pas mal de fois aux Giants Stadium voir les Red Bulls, je peux te dire que mes voisins s'y connaissaient drolement en ballon, et c'etait des purs ricains du NJ. Comme ils ne savent pas faire les choses a moitie et qu'ils sont fans de stats, des qu'ils commencent a accrocher a un sport, ils devorent bouquins, videos, matchs et deviennent rapidement hyper pointus.
Pour ce qui est du niveau, il est tres disparate entre les joueurs mais laisse moi te dire que le niveau actuel en NCAA est tres tres proche de ce que tu pourrais voir en U17 ou U19 nationaux. Les types sont athletiquement tres au point et ultra rigoureux tactiquement. L'acces a la "college education' de plus en plus important des latinos de ressent au niveau pro avec de nombreux joueurs US dont les noms sont a consonance hispanique (certains jouent meme en championnat mexicain comme l'excellent Torres) qui apportent une touche technique non negligeable.
De plus, la fede s'est dote depuis plusieurs anneed d'un centre technique national a la pointe de la technologie qui ferait passer Clairf pour la Commanderie (Bradenton ca s'appelle).
J'ai aussi vécu aux US, à Portland (qui entre en MLS cette saison), et j'avais assisté à un match des Timbers (devant quoi, 4-5000 personnes au PGE Park depuis rénové), et le niveau ne faisait pas rêver. J'ai vu quelques matchs de MLS l'an dernier sur Sport+ qui suit Titi Henry, et là encore, difficile de vraiment s'extasier. Le rythme est lent, techniquement c'est méga-pauvre, et physiquement, c'est costaud, mais il y a dix fois moins d'engagement physique qu'en Europe (idem dans les championnats d'AmSud, moins "violent" que chez nous).

Les spectateurs US c'est autre chose. Ceux qui paient leur place pour aller au stade se divisent en deux cas :
- le fan qui connaît bien son équipe et le sport en question.
- le mec qui vient au stade comme il irait au cinoche ou à la plage pour dépenser son fric.

Désolé, mais la MLS tend elle aussi à devenir un show rentable et diffusé dans le monde entier. Sportivement parlant, ça ne vaut pas la Ligue 1, même si sur 10 matches, une équipe moyenne de MLS battra 3 ou 4 fois une équipe moyenne de L1 (et encore). Faut quand même pas oublier que le capitaine des Eagles joue à Saint-Etienne et se faire enrhumer tous les week-ends sur son aile.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)