1. //
  2. // Süper Lig – Présentation de la saison

En Turquie, qui pour un 20e titre ?

Le tenant Fenerbahçe et son principal adversaire Galatasaray se tirent la bourre au niveau du palmarès, avec 19 titres nationaux chacun. Alors que la saison débute ce week-end, ils ont le 20e en ligne de mire, dans un duel arbitré par Beşiktaş et Trabzonspor.

Modififié

Le tenant puni : Fenerbahçe


Facile vainqueur du précédent championnat, Fenerbahçe n'a pas pour autant été autorisé à disputer une compétition européenne cette saison. Déjà punis la saison dernière, les Canaris stambouliotes sont en effet toujours sanctionnés par l'UEFA, qui n'a que très moyennement apprécié l'implication du club dans une vaste affaire de matchs truqués qui secoue le football turc depuis 2011. Il avait été initialement interdit de Coupe d'Europe pour trois ans, une sanction finalement réduite d'un an. Il postule donc cette saison l'obtention d'un ticket européen. Surtout, il postule aussi la conquête d'un second titre de suite, le vingtième de l'histoire, ce qui lui permettrait de passer devant Galatasaray au niveau du palmarès. Pour réussir cette mission, un nouvel entraîneur a été nommé en la personne d'İsmail Kartal, ancien assistant du sortant Ersun Yanal, démissionnaire. Il enregistre une seule arrivée majeure : le Brésilien Diego, qui arrive en provenance de l'Atlético. Fenerbahçe démarre encore la saison avec l'effectif le plus expérimenté de Turquie. Parmi les têtes de gondole, citons Moussa Sow, Emmanuel Emenike, Dirk Kuyt, Raul Meireles, Bruno Alves et les internationaux Gökhan Gönül et Caner Erkin.

Le revanchard : Galatasaray


Surclassé la saison dernière alors qu'il visait la passe de trois titres consécutifs, le club de Galatasaray part aussi en quête d'un vingtième trophée national. Didier Drogba est parti, mais Wesley Sneijder est toujours là, de même que Muslera, Felipe Melo, Aurélien Chedjou et Burak Yılmaz. Si l'effectif a peu changé, le bouleversement est à chercher du côté du banc, avec un nouvel entraîneur, Roberto Mancini ayant été remplacé par son compatriote Cesare Prandelli, qui n'aura pas eu de mal à trouver un nouveau poste après l'arrêt de sa mission à la tête de l'équipe nationale italienne. La saison n'a pas très bien débuté avec une campagne de matchs de préparation pas hyper rassurante et une défaite aux tirs au but en Supercoupe de Turquie contre Fenerbahçe lundi. La prochaine fois que les deux rivaux s'affrontent, ce sera le 19 octobre, pour le compte du championnat cette fois. Un déplacement pas évident sur la pelouse de Bursaspor attend les joueurs samedi pour la reprise en Süper Lig.

Le troisième larron : Beşiktaş


Sorti de la Ligue des champions cette semaine par Arsenal, Beşiktaş va devoir digérer sa déception et vite se plonger dans le quotidien de la Süper Lig, une compétition que la bande à Slaven Bilić n'aborde pas comme favorite. Le club zébré n'a remporté qu'une seule fois le titre lors de la dernière décennie, à l'issue de la saison 2008-2009. Depuis, il n'a jamais été capable de décrocher mieux qu'une troisième place. Pour espérer bousculer la hiérarchie et venir vraiment concurrencer Galatasaray et Fenerbahçe, l'équipe s'est tout de même dotée d'une nouvelle arme offensive de poids, en la personne du Franco-Sénégalais Demba Ba, qui arrive en provenance de Chelsea. Le premier derby stambouliote qu'elle aura à disputer aura lieu début novembre, avec la réception de Fenerbahçe.

Les outsiders : Trabzonspor et Kasımpaşa


Six fois titré par le passé, le club de Trabzonspor attend le septième depuis 30 ans ! Le nouvel entraîneur Vahid Halilhodžić s'attelle donc à une sacrée mission : faire aussi bien qu'en 1984 en tentant de damer le pion aux clubs stambouliote, ce qui n'est arrivé qu'une seule fois lors des trois dernières décennies, lorsque Bursaspor a conquis le titre en 2010. L'ancien sélectionneur de l'Algérie se trouve à la tête d'un groupe ambitieux, qui s'est bien renforcé cette saison, avec quelques têtes connues : Óscar Cardozo en provenance du Benfica, l'Ancien Milanais Kevin Constant, les internationaux algérien Carl Medjani et Essaïd Belkalem, ou encore le Franco-Turc Fatih Atik, non conservé par Guingamp en fin de saison dernière. Ça se fera en revanche sans Florent Malouda, qui a été écarté du groupe pro après s'être mis sur la gueule avec coach Vahid à l'entraînement.
Autre outsider ambitieux, la formation de Kasımpaşa est située dans la banlieue d'Istanbul, celle-là même d'où est originaire le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan (qui a d'ailleurs donné son nom au stade). Elle compte un effectif pas vilain du tout, composé notamment du portier suédois Andreas Isaksson, des Hollandais Ryan Donk et Ryan Babel ou encore de l'attaquant argentin Ezequiel Scarione. Ce dernier devait être assisté de la recrue suisse Eren Derdiyok, mais il vient de se blesser et devrait être indisponible plusieurs mois.

Les grosses cotes : Bursaspor, Eskişehirspor, Gaziantepspor, Sivasspor, Karabükspor


Champion 2010, Bursaspor est depuis largement rentré dans le rang et sort d'une saison compliquée, terminée à une décevante huitième place. Pas dit qu'il faille espérer mieux de cette équipe pour 2014-2015, malgré l'arrivée d'une recrue phare, le milieu international portugais Josué, qui arrive de Porto en prêt et qui rejoint donc Sébastien Frey et Taye Taiwo déjà installés chez les Verts. Il faudra surveiller aussi la saison d'Eskişehirspor, une équipe habituée aux places d'honneur, finaliste de la dernière Coupe de Turquie (0-1 contre Galatasaray). Gaziantepspor aimerait viser mieux que la saison dernière (terminée une place devant la zone rouge), et part avec le plus jeune effectif de Süper Lig. Du côté de Sivasspor, on va essayer en revanche de rééditer les bonnes performances de la saison dernière (5e place) en gardant les deux mêmes têtes de gondole : Roberto Carlos sur le banc et la révélation Aatif Chahechouhe sur le front de l'attaque. Le natif de Fontenay-aux-Roses est devenu international marocain depuis le début de l'année. Enfin, dans la catégorie des grosses cotes, n'oublions pas de citer Karabükspor, qui montre face à Saint-Étienne en Ligue Europa qu'il peut nourrir quelques ambitions, avec sa recrue congolaise Domi Kumbela en attaque, en provenance de l'Eintracht Braunschweig.

Les autres…


Les huit autres clubs cités devraient logiquement lutter pour le maintien et éviter les trois places synonymes de relégation. Il s'agit d'Istanbul BB (avec la recrue française Jérémy Perbet), de Gençlerbirliği, de Mersin, de Rizespor, d'Akhisar Belediyespor, de Balıkesirspor, de Kayseri Erciyesspor et de Konyaspor. Quelques cauchemars pour dyslexiques se sont glissés dans cette liste.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ClchnrAtm7 Niveau : DHR
San Diego Armando entraine en Turquie maintenant?
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Ce championnat devient de plus en plus intéressant, même dans les équipes du haut de tableau hors Istanbul on trouve une ou deux têtes connus, et des effectifs pas si faiblard que ça.
Bon par contre ceux qui ont joué Sainté hier était vraiment nul, il faut le dire. Déjà que Galatasaray peut causer des soucis à pas mal de clubs européens, quand le Fener reviendra en Europe on aura deux belles équipes turcs en LDC (et ces ambiances putain!)
AirForceOne Niveau : CFA2
A quand régis dans l'Edd pour remplacer le mauvais Messaoud
Message posté par Gratte Un Dos Finnois
Ce championnat devient de plus en plus intéressant, même dans les équipes du haut de tableau hors Istanbul on trouve une ou deux têtes connus, et des effectifs pas si faiblard que ça.
Bon par contre ceux qui ont joué Sainté hier était vraiment nul, il faut le dire. Déjà que Galatasaray peut causer des soucis à pas mal de clubs européens, quand le Fener reviendra en Europe on aura deux belles équipes turcs en LDC (et ces ambiances putain!)


Complètement d'accord, ça fait plaisir de voir autre chose que des commentaires dédaigneux quand on parle de la ligue turque. Ne pas oublier que Karabuk doit sa qualif en coupe d'europe au fait qu'il y a 3 (!) équipes devant elle qui ont été interdits de coupe d'europe par la fifa. Ca n'est absolument pas un top 8 de la ligue turque.
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Message posté par The Joker


Complètement d'accord, ça fait plaisir de voir autre chose que des commentaires dédaigneux quand on parle de la ligue turque. Ne pas oublier que Karabuk doit sa qualif en coupe d'europe au fait qu'il y a 3 (!) équipes devant elle qui ont été interdits de coupe d'europe par la fifa. Ca n'est absolument pas un top 8 de la ligue turque.


Faut maintenant qu'ils retrouvent une équipe nationale digne de ce nom, ça fait quelques temps qu'ils sont décevant tout de même ...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Perbet qui finit dans un club de seconde voir troisième zone comme Istanbul BB alors qu'il a été l'un des grands artisans de la remontée du Sous Marin jaune dans l'élite et leur belle saison l'an dernier pour choper une place européenne... C'est chaud de s'enterrer aussi vite.
Ils devaient pas renformer leur équipe, le Gala?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26