1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Gr. C
  4. // J3
  5. // Sénégal/Algérie

En tirailleurs ou « on s'tire ailleurs » ...

Gros défi pour la sélection algérienne face aux solides Sénégalais ce mardi soir à Malabo. Il lui faudra attaquer, tirer, marquer, planter, gagner. Sinon, c'est quasiment retour direct à la maison…

Modififié
L'Algérie n'a plus son destin en main. Mathématiquement, les Verts peuvent passer avec un nul si l'Afrique du Sud tape le Ghana. Pas impossible au regard de la qualité surprenante des Bafana Bafana, encore épatants face au Sénégal (1-1). Mais même remanié et rajeuni, le Ghana possède a priori dans son ADN les ressources qui devraient lui permettre d'accéder comme souvent en quarts de finale. À moins que sa suffisance ne le piège à nouveau contre des Sudafs valeureux qui n'ont de toute façon rien à perdre, tout à gagner. Bref, l'Algérie doit l'emporter pour être sûre de figurer dans le Grand Huit continental ! Les Verts payent cher leur défaite face aux Black Stars. Une défaite 0-1 qu'on annonçait ici même avant la rencontre (cf. Ghana-Algérie : clash des (tiers-) mondialistes !) : « Grâce à leur grande expérience tactique et leur patience pleine de sang-froid, les Black Stars savent aussi très bien se sortir des matchs fermés. (…) Le Ghana sait tout faire et peut très bien décrocher un bon 1-0 tardif. Et comme, en général, les Ghanéens répondent présents dans les grandes occasions, ils devraient pouvoir conserver leurs chances de qualif. » Et c'est ce qui s'est passé : Gyan a marqué l'unique but de la rencontre façon Kostadinov à la 92e !

Et pourtant, l'Algérie, mieux organisée que face à l'Afrique du Sud, n'avait pas démérité. Sans être flamboyante, elle a plutôt mieux maîtrisé la partie, mais a connu un relâchement coupable sur une balle longue vers Asamaoh Gyan qui a pris de vitesse Carl Medjani. Les Algériens auraient dû se souvenir que Gyan appartient à la génération de cracks continentaux tels Eto'o ou Drogba… Ce revers n'est en soi pas déshonorant face à un ténor habituel de la CAN, mais il a déplu à tout un pays, frustré et mécontent de ne pas retrouver « l'EN » (l'équipe nationale) qui l'avait tant fait rêver au Brésil. Et comme de bien entendu, la presse algérienne ne s'est pas privée d'en remettre une couche en discutant les choix tactiques de Christian Gourcuff. Pire ! Les médias nationaux ont relayé des « tensions » au sein du groupe… Le genre d'attaque sournoise propre à désunir un vestiaire et de tentative tendancieuse à trouver des explications extra sportives à la défaite face au Ghana. Il a fallu que Christian Gourcuff et certains cadres démentent ces rumeurs mal intentionnées. Car au pays, on se moque bien de la difficulté de ce réel groupe de la mort, des conditions climatiques difficiles pour les « Verts de France » et de la piètre qualité des terrains qui, à l'évidence, nuit à leur bonne circulation du ballon. L'indulgence atteint difficilement un sélectionneur et quelques joueurs - comme Mandi - qui disputent tout simplement leur première CAN. Christian Gourcuff n'est pas Claude Le Roy, vieux routier du football africain. Pas encore…

L'éclate au Sénégal ?


Un bon point pour les joueurs algériens : ils ont remisé dans un coin un statut de favori qui leur pesait et qu'ils ne revendiquaient que du bout des lèvres. Problème… Comme contre l'Afrique du Sud et le Ghana, le Sénégal est paré pour jouer un gros match contre une « grosse » équipe algérienne, toujours considérée comme un des favoris du tournoi ! C'est pourquoi son coach Alain Giresse avait mis de côté cinq joueurs face à l'Afrique du Sud (1-1) pour mieux préparer cette mini-finale ce soir face aux Maghrébins. Et ce Sénégal motivé et très costaud va forcer l'Algérie à deux exigences pas évidentes : aller au combat physique (alors que les organismes ont souffert) et déployer un jeu rapide et précis (alors que les pelouses ne s'y prêtent pas trop). On a aussi noté que les Lions de la Téranga finissent mieux leurs matchs, comme ils l'ont montré face au Ghana grâce à un 2-1 tardif là aussi, après avoir été menés 0-1. Face aux Bafana Bafana, avec une équipe remaniée, ils sont également revenus au score et ont même failli l'emporter (1-1 au final). Pour « s'éclater au Sénégal » , l'Algérie devra déjà faire sans Slimani, buteur massif qui pèse sur les défenses, mais indisponible pour blessure. La tuile…

Mais on prête à Gourcuff l'intention de reconduire son 4-4-2 avec quatre joueurs à vocation offensive. On parle de Soudani en pointe (choix logique, en remplacement de Slimani), Mahrez et Feghouli sur les côtés et Brahimi à la manœuvre, derrière son attaquant axial. Du beau monde en avant sur le papier, mais on est à la CAN, où les forces s'égalisent sous l'effet climatique et sur l'état de piètres pelouses. On comptera aussi sur le boulot des latéraux Mandi et Ghoulam, au rendement encore insuffisant. Mais c'est surtout l'axe défensif général milieu-défense qui devra tenir aussi bon que face au Ghana (a priori Taïder-Bentaleb devant Bougherra-Medjani). Malgré le but de Gyan, l'Algérie avait plutôt bien tenu les offensifs Ghanéens, et c'est donc bien devant que l'Algérie va devoir faire la différence : marquer, planter, tirer, « tirailler » … Aujourd'hui, on ne sait pas si les Verts ont le mental aguerri des sélections qui savent passer l'obstacle. On ne sait pas non plus s'ils peuvent se reposer vraiment sur une identité de jeu encore trop récente qui a fait merveille au Brésil et lors des éliminatoires. Même peut-être un peu lourd en défense, ce Sénégal apparaît comme une montagne difficilement franchissable, en plus d'être bon dans le jeu aérien offensif et puissant en attaque… Mais il faudra bien en passer par là pour rééditer l'unique succès algérien à la CAN, en 1990 à Alger. Les Verts ne devront donc compter que sur eux-mêmes… et sur la suffisance ghanéenne face à l'Afrique du Sud ?


Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Toto Valencony Niveau : DHR
Malheureusement je pense que ça va être compliqué pr l'Algérie, surtout sans Slimani. Marhez n'a rien apporté lors du premier match et la défense centrale va souffrir face à la vitesse des attaquants sénégalais. La sortie de Lacen est une bonne nouvelle cependant.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 5
Les mecs sont tellement fier de leur prono pour Algérie-Ghana qu'ils se citent eux même dans l'article... C'est beau le triomphe modeste !
Le problème de l Algérie, c est que certains joueurs sont imposées par la faf, on va voir si gourcuf à les mains lires ou s'il obeit docilement.
Pour une fois, j'aurais aimé une malédiction So Foot pour le Ghana - Algérie.
Heiseinberg Niveau : CFA
Victoire du Senegal 2-0 dont un penalty ! Cette équipe d'Algérie s'est vu un peu trop belle après son mondial ou elle ne bat que la corée quand même, toute l'agitation médiatique autour d'eux a été très néfaste.
Je pense quand même qu'un peu d'indulgence envers Gourcuff serait bienvenue... d'abord parce qu'il a repris la sélection en juillet dernier, ça ne laisse pas énormément de temps pour préparer une compétition de cette envergure. Ensuite parce qu'il veut imposer ses projets de jeu, et qu'ils sont bien différents de ceux de Vahid; l'Algérie a fait un excellent mondial, mais son jeu reposait avant tout sur la solidité défensive et des contre-attaques rondement menées. Gourcuff défend davantage un jeu de possession, ça demande du temps au niveau des automatismes.
Enfin, ce groupe de qualif est vraiment relevé. Malgré tout ça, la qualif est encore possible, au prix d'une victoire et d'un gros match! Ce que je leur souhaite.
Put... dan mon "dossier football CDM Algérie" j'ai pu copier coller un tas de photos de l'EN comme souvenir, et pas des moches en plus.

La majorité des articles de ce site sont souvent illustrées avec de superbes photos, parfois "collector"

Mais a Sofoot, on aime bien illustrer les articles de l'Algérie avec des tofs minables qui n'ont aucune portée.

Voilà plus qu'a attendre 1 heure avant de passer une sale soirée...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
L'amour du maillot