En Thaïlande, le football aussi est en deuil

Un pays en deuil, un championnat arrêté précipitamment à trois journées de la fin, des supporters en colère... Ces dernières semaines, la Thaï Premier League, pourtant ambitieuse depuis quelques années, traverse une crise sans précédent. Retour sur cette situation qui annonce des lendemains possiblement difficiles.

Modififié
Depuis le 13 octobre dernier et la mort de Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, en Thaïlande, c’est le flou total. La pagaille, même. Une grande partie de la population, pourtant habituée aux couleurs plus prononcées, se balade en noir et blanc, pleure la mort de leur défunt roi et se passe en boucle un programme imposé par une télévision elle aussi convertie au noir et blanc, tandis que les opposants au pouvoir en place se voient aussitôt emprisonnés au nom de l’article 112, qui punit de prison tout blasphème. Pour ne pas ternir l'image de celui que le peuple considérait autant comme un père que comme une figure céleste, et qui a régné sur le pays soixante-dix ans, le ministre de la Justice a même appelé ses citoyens à « sanctionner socialement » ceux qui critiqueraient la monarchie. Pis, le gouvernement, en signe de respect, a annoncé l’arrêt de toutes les « activités de divertissement » pendant un mois, recouvrant les affiches publicitaires d’un drapeau noir, annulant le festival annuel du film de Bangkok et reportant de multiples concerts, dont celui de Morrissey.

« Il faut bien prendre conscience qu’en Thaïlande, il s’agit d’un événement pratiquement sans précédent, explique Jean-Louis Margolin, enseignant-chercheur à l'université de Provence Aix-Marseille et spécialiste de l’Asie du XXe siècle. Sa Majesté Bhumibol Adulyadej était en place depuis 1946, autant dire que l’immense majorité des thaïlandais n’ont jamais connu un autre monarque. Il a toujours été en toile de fond de leur vie. De fait, s’ils respectent à ce point le deuil, ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit d’une consigne officielle, mais parce qu’ils essayent aussi de se raccrocher à des fondements d’unité. Surtout aujourd’hui, alors que la société thaïlandaise est extrêmement divisée. »

« Nous allons nous battre pour la justice et l'équité. »


Autre secteur à faire les frais de cette situation : le football. Jusqu’au-boutistes, le gouvernement et la FAT (Football Association of Thailand) ont en effet annoncé mi-octobre l’annulation pure et simple de la Thaï Premier League et des deux autres compétitions nationales. Une décision complètement folle, qui n’est pas sans conséquence. Alors qu’il restait encore trois matchs à jouer en championnat, c’est Muangthong United qui a été sacré champion, tandis que deux des trois clubs en position de relégable et pouvant être encore sauvés se sont vus d’office envoyés en seconde division. Chainat Hornbill FC et Army United, tous deux à un point du premier non-relégable, ont bien sûr fait appel, mais il faut bien se rendre à l’évidence : 17 des 18 clubs engagés en Thaï Premier League se sont montrés favorables à l’arrêt prématuré de la saison. La raison ? Les lois en vigueur, tout simplement. Pour un citoyen, comme pour un club, ce serait tout bonnement suicidaire de faire passer ses ambitions personnelles au premier plan en cette période de deuil national. Légalement, c’est aussi s’ouvrir à de possibles poursuites juridiques. Autant dire qu’Anirut Nakasai, vice-président du Chainat Hornbill FC, prend de sacrés risques quand, sur Facebook, il déclare : « Je voudrais vous informer que nous sommes d'accords avec la décision d'annuler les matchs, parce que nous pouvons pleurer la perte du roi et nous rappeler la bonté sans limite et gracieuse de sa Majesté. Mais nous allons nous battre pour la justice et l'équité. »

Même son de cloche chez Pansa Suwanthichakorn, vingt-neuf ans et supporter de Bangkok United, deuxième à cinq points de Muangthong United, qui regrette que les matchs n’aient tout simplement pas été reportés : « Ils auraient pu demander aux clubs d'observer une minute de silence avant le début de chaque match restant jusqu'à la fin de la saison. De cette façon, je pense que les fans de football auraient compris. Bangkok United a l’habitude de lutter contre la relégation. Je n’aurais jamais pu penser que nous pourrions atteindre ce niveau. C'est dommage que nous n'ayons pas eu la chance de nous battre pour le titre. » D’autant plus dommage que le match opposant la Thaïlande à l’Australie le 15 novembre prochain à Bangkok a été maintenu, lui.

Un flou total


Mais Jean-Louis Margolin se veut clair à ce sujet : ce n’est pas le football qui est visé en particulier. « C’est un véritable deuil national, précise-t-il. Même l’industrie du sexe, pourtant très importante en Thaïlande, a été arrêtée ou réduite à la clandestinité. Après, il ne faut pas se leurrer non plus : la société thaïlandaise étant ce qu’elle est, toutes ces règles imposées sont aussi un moyen pour les gens actuellement au pouvoir de marquer le coup, d’asseoir leur légitimité et de profiter de ce décès pour enterrer les nombreux mécontentements ayant surgi ces derniers mois. On parle quand même d’un pays qui accorde très peu de liberté à ses opposants, qui, à l’occasion d’un référendum, a interdit toute campagne visant à encourager le « non » et qui n’a pas hésité à envoyer un traducteur thaïlandais en prison pendant trois ans pour avoir osé traduire une biographie non autorisée du roi... »

Autant dire que les clubs semblent avoir fini par s’en accommoder. Même Florent Sinama-Pongolle, exilé au Chainat Hornbill FC depuis la saison dernière, vient de prolonger son contrat de deux ans avec le club provincial, pourtant relégué en seconde division. Injoignable ces derniers jours, l’attaquant français donne en tout cas l’impression que la situation semble s’améliorer, que le championnat thaïlandais retrouve peu à peu son ambition, lui qui a accueilli ces dernières années plusieurs joueurs européens (Robbie Fowler, Jay Bothroyd, Xisco, Kalifa Cissé,...). S’il avoue ne pas être expert en foot, Jean-Louis Margolin se veut toutefois moins optimiste. D’abord, parce qu’il pense que le vote des clubs en faveur de l’annulation du championnat est loin d’être exsangue d’une autorité gouvernementale. Ensuite parce que les conflits entre le pouvoir en place et ses opposants, de plus en plus nombreux, rendent le pays plus que jamais instable. Enfin, parce que « le successeur désigné ne jouit pas de la popularité de son défunt père. Il est même très détesté, et passe pour un incapable, bien plus attiré par les voitures de sport et les jolies femmes que par le développement de son pays. D’ailleurs, il a préféré attendre la fin du deuil, soit un an, pour prendre ou non la direction du pays. En attendant, c’est un régent de 96 ans, Prem Tinsulanonda, qui assure les tâches quotidiennes... »


Difficile de savoir si cette situation aura des répercutions sur le championnat thaïlandais. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la FAT s’est tirée une bonne balle dans le pied avec cette histoire et que tout pourrait être chamboulé la saison prochaine. Parmi les nombreuses propositions étudiées, il y a notamment celle-ci : 18e avant l’arrêt du championnat et condamné à la relégation, Big Bang Chula United serait l’unique équipe à descendre à l’échelon inférieur, tandis que les trois premiers de la seconde division monteraient pour former un championnat à vingt clubs la saison prochaine. Mais là encore, comme partout ailleurs en Thaïlande, tout reste en suspens.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

quoi meme l'industrie du sexe, chienne de vie...
Tiens vous avez interviewé Margolin ? Il est sympa, un dossier Thai-Asie SE dans SoPresse? Sinon finalement on apprend peu de chose sur le foot local, que je ne connais pas. En dehors de Buriram United qui a fait qq résultats en C1 Asiat, ben pas grand chose.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"D’abord, parce qu’il pense que le vote des clubs en faveur de l’annulation du championnat est loin d’être exsangue d’une autorité gouvernementale."
Quelqu'un peut m'expliquer cette phrase, svp?
Il veut dire que la decision des clubs d'arreter le championnat a ete directement influencé par le gouvernement qui a fait pression sur les clubs
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
La Fifa par contre a pu organiser son match de qualif'.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Au nom de la Rose