En Thaïlande, le football aussi est en deuil

Un pays en deuil, un championnat arrêté précipitamment à trois journées de la fin, des supporters en colère... Ces dernières semaines, la Thaï Premier League, pourtant ambitieuse depuis quelques années, traverse une crise sans précédent. Retour sur cette situation qui annonce des lendemains possiblement difficiles.

Modififié
71 5
Depuis le 13 octobre dernier et la mort de Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, en Thaïlande, c’est le flou total. La pagaille, même. Une grande partie de la population, pourtant habituée aux couleurs plus prononcées, se balade en noir et blanc, pleure la mort de leur défunt roi et se passe en boucle un programme imposé par une télévision elle aussi convertie au noir et blanc, tandis que les opposants au pouvoir en place se voient aussitôt emprisonnés au nom de l’article 112, qui punit de prison tout blasphème. Pour ne pas ternir l'image de celui que le peuple considérait autant comme un père que comme une figure céleste, et qui a régné sur le pays soixante-dix ans, le ministre de la Justice a même appelé ses citoyens à « sanctionner socialement » ceux qui critiqueraient la monarchie. Pis, le gouvernement, en signe de respect, a annoncé l’arrêt de toutes les « activités de divertissement » pendant un mois, recouvrant les affiches publicitaires d’un drapeau noir, annulant le festival annuel du film de Bangkok et reportant de multiples concerts, dont celui de Morrissey.

« Il faut bien prendre conscience qu’en Thaïlande, il s’agit d’un événement pratiquement sans précédent, explique Jean-Louis Margolin, enseignant-chercheur à l'université de Provence Aix-Marseille et spécialiste de l’Asie du XXe siècle. Sa Majesté Bhumibol Adulyadej était en place depuis 1946, autant dire que l’immense majorité des thaïlandais n’ont jamais connu un autre monarque. Il a toujours été en toile de fond de leur vie. De fait, s’ils respectent à ce point le deuil, ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit d’une consigne officielle, mais parce qu’ils essayent aussi de se raccrocher à des fondements d’unité. Surtout aujourd’hui, alors que la société thaïlandaise est extrêmement divisée. »

« Nous allons nous battre pour la justice et l'équité. »


Autre secteur à faire les frais de cette situation : le football. Jusqu’au-boutistes, le gouvernement et la FAT (Football Association of Thailand) ont en effet annoncé mi-octobre l’annulation pure et simple de la Thaï Premier League et des deux autres compétitions nationales. Une décision complètement folle, qui n’est pas sans conséquence. Alors qu’il restait encore trois matchs à jouer en championnat, c’est Muangthong United qui a été sacré champion, tandis que deux des trois clubs en position de relégable et pouvant être encore sauvés se sont vus d’office envoyés en seconde division. Chainat Hornbill FC et Army United, tous deux à un point du premier non-relégable, ont bien sûr fait appel, mais il faut bien se rendre à l’évidence : 17 des 18 clubs engagés en Thaï Premier League se sont montrés favorables à l’arrêt prématuré de la saison. La raison ? Les lois en vigueur, tout simplement. Pour un citoyen, comme pour un club, ce serait tout bonnement suicidaire de faire passer ses ambitions personnelles au premier plan en cette période de deuil national. Légalement, c’est aussi s’ouvrir à de possibles poursuites juridiques. Autant dire qu’Anirut Nakasai, vice-président du Chainat Hornbill FC, prend de sacrés risques quand, sur Facebook, il déclare : « Je voudrais vous informer que nous sommes d'accords avec la décision d'annuler les matchs, parce que nous pouvons pleurer la perte du roi et nous rappeler la bonté sans limite et gracieuse de sa Majesté. Mais nous allons nous battre pour la justice et l'équité. »

Même son de cloche chez Pansa Suwanthichakorn, vingt-neuf ans et supporter de Bangkok United, deuxième à cinq points de Muangthong United, qui regrette que les matchs n’aient tout simplement pas été reportés : « Ils auraient pu demander aux clubs d'observer une minute de silence avant le début de chaque match restant jusqu'à la fin de la saison. De cette façon, je pense que les fans de football auraient compris. Bangkok United a l’habitude de lutter contre la relégation. Je n’aurais jamais pu penser que nous pourrions atteindre ce niveau. C'est dommage que nous n'ayons pas eu la chance de nous battre pour le titre. » D’autant plus dommage que le match opposant la Thaïlande à l’Australie le 15 novembre prochain à Bangkok a été maintenu, lui.

Un flou total


Mais Jean-Louis Margolin se veut clair à ce sujet : ce n’est pas le football qui est visé en particulier. « C’est un véritable deuil national, précise-t-il. Même l’industrie du sexe, pourtant très importante en Thaïlande, a été arrêtée ou réduite à la clandestinité. Après, il ne faut pas se leurrer non plus : la société thaïlandaise étant ce qu’elle est, toutes ces règles imposées sont aussi un moyen pour les gens actuellement au pouvoir de marquer le coup, d’asseoir leur légitimité et de profiter de ce décès pour enterrer les nombreux mécontentements ayant surgi ces derniers mois. On parle quand même d’un pays qui accorde très peu de liberté à ses opposants, qui, à l’occasion d’un référendum, a interdit toute campagne visant à encourager le « non » et qui n’a pas hésité à envoyer un traducteur thaïlandais en prison pendant trois ans pour avoir osé traduire une biographie non autorisée du roi... »

Autant dire que les clubs semblent avoir fini par s’en accommoder. Même Florent Sinama-Pongolle, exilé au Chainat Hornbill FC depuis la saison dernière, vient de prolonger son contrat de deux ans avec le club provincial, pourtant relégué en seconde division. Injoignable ces derniers jours, l’attaquant français donne en tout cas l’impression que la situation semble s’améliorer, que le championnat thaïlandais retrouve peu à peu son ambition, lui qui a accueilli ces dernières années plusieurs joueurs européens (Robbie Fowler, Jay Bothroyd, Xisco, Kalifa Cissé,...). S’il avoue ne pas être expert en foot, Jean-Louis Margolin se veut toutefois moins optimiste. D’abord, parce qu’il pense que le vote des clubs en faveur de l’annulation du championnat est loin d’être exsangue d’une autorité gouvernementale. Ensuite parce que les conflits entre le pouvoir en place et ses opposants, de plus en plus nombreux, rendent le pays plus que jamais instable. Enfin, parce que « le successeur désigné ne jouit pas de la popularité de son défunt père. Il est même très détesté, et passe pour un incapable, bien plus attiré par les voitures de sport et les jolies femmes que par le développement de son pays. D’ailleurs, il a préféré attendre la fin du deuil, soit un an, pour prendre ou non la direction du pays. En attendant, c’est un régent de 96 ans, Prem Tinsulanonda, qui assure les tâches quotidiennes... »


Difficile de savoir si cette situation aura des répercutions sur le championnat thaïlandais. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la FAT s’est tirée une bonne balle dans le pied avec cette histoire et que tout pourrait être chamboulé la saison prochaine. Parmi les nombreuses propositions étudiées, il y a notamment celle-ci : 18e avant l’arrêt du championnat et condamné à la relégation, Big Bang Chula United serait l’unique équipe à descendre à l’échelon inférieur, tandis que les trois premiers de la seconde division monteraient pour former un championnat à vingt clubs la saison prochaine. Mais là encore, comme partout ailleurs en Thaïlande, tout reste en suspens.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

quoi meme l'industrie du sexe, chienne de vie...
Tiens vous avez interviewé Margolin ? Il est sympa, un dossier Thai-Asie SE dans SoPresse? Sinon finalement on apprend peu de chose sur le foot local, que je ne connais pas. En dehors de Buriram United qui a fait qq résultats en C1 Asiat, ben pas grand chose.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"D’abord, parce qu’il pense que le vote des clubs en faveur de l’annulation du championnat est loin d’être exsangue d’une autorité gouvernementale."
Quelqu'un peut m'expliquer cette phrase, svp?
Il veut dire que la decision des clubs d'arreter le championnat a ete directement influencé par le gouvernement qui a fait pression sur les clubs
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
La Fifa par contre a pu organiser son match de qualif'.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Au nom de la Rose
71 5