1. // Les restes du monde
  2. // Major League Soccer

En route pour les play-offs

Il reste encore quelques matchs de saison régulière à disputer ce weekend, mais les jeux sont presque tous faits en MLS. LA Galaxy termine meilleure équipe, son dauphin Seattle Sounders s’affiche comme un sérieux prétendant et le New York RB d’Henry se qualifie in extrémis pour les barrages. Le point complet.

Modififié
New York Red Bulls aura donc dû attendre son ultime match de saison régulière, disputé dans sa Red Bull Arena face au voisin Philadelphia Union, pour assurer sa qualification pour les phases de barrage. Cette « finale » à haut risque s’est jouée la nuit dernière sans son capitaine Thierry Henry, expulsé à Kansas City le week-end dernier pour avoir donné un coup de genou (volontairement ou pas ?) à un adversaire à terre. C’était le seul absent à déplorer côté new-yorkais, puisque pour le reste, le 11 aligné par Hans Backe avait tout de l’équipe type, avec notamment Frank Rost dans les cages, Rafael Marquez replacé depuis peu en milieu de terrain aux côtés de Teemu Tainio et une paire d’attaquants composée de Luke Rodgers et Dean Richards. C’est ce dernier qui est à l’origine du seul but de la rencontre, inscrit en début de partie : l’international jamaïcain, à la réception d’un centre, déclenche une tête qui vient heurter le poteau et rebondir dans le dos de l’ancien gardien messin Faryd Mondragon, malheureux. Ce 1-0 suffit au bonheur des Red Bulls, assurés de devancer leurs adversaires directs dans la course au dernier ticket pour les barrages, Portland, Chicago et DC United.

Cette qualification sur le fil n’a rien de bien glorieux néanmoins pour New York, coupable d’un été catastrophique en MLS. Les matchs amicaux disputés dans le même temps (Juve, Tottenham, City, la Emirates Cup) n’ont certainement pas aidé à la concentration… Henry et les siens vont donc devoir passer par un tour de barrage pour se hisser en demi-finale de conférence. A l’est, les autres franchises qualifiées sont le Sporting Kansas City d’Omar Bravo et Aurélien Collin, le Philadelphia Union de Sébastien Le Toux (élu joueur du mois de septembre en MLS, avec 7 buts inscrits en 6 rencontres), Columbus Crew de l’ancien buteur marseillais Andrés Mendoza et le Dynamo Houston. Les éliminées sont Chicago, DC United (malgré De Rosario et l’ex-Sochalien Davies en attaque), Toronto (avec Aaron Winter entraîneur et Torsten Frings capitaine) et le New England Revolution de Moncef Zerka, qui termine en roue libre (5 défaites consécutives, en cours).


Guti après Beckham ?

A l’ouest, la hiérarchie s’est dessinée plus clairement, avec le favori LA Galaxy qui n’a pas lâché son leadership de la saison et s’est assuré assez vite la première place de la saison régulière de MLS. Petit souci néanmoins, Robbie Keane est revenu blessé de son dernier périple avec la sélection irlandaise et pourrait manquer le début des play-offs. A Los Angeles, on prépare déjà la saison prochaine et le départ probable de Beckham. Il pourrait être remplacé par Guti. A la deuxième place, on retrouve Seattle Sounders, du gardien vétéran Kasey Keller. Tout réussit actuellement à cette franchise, dont la cote ne cesse de grimper : qualifiée pour les quarts de finale de la coupe Concacaf, la C1 locale (tout comme LA Galaxy et Toronto ; Dallas et Colorado éliminées), elle a récemment remporté la coupe nationale pour la 3e fois consécutive (2-0 en finale contre Chicago) et est portée par un public toujours plus nombreux. Ils étaient ainsi plus de 64 000 spectateurs à s’être déplacés au CenturyLink Field pour la réception de San Jose Earthquakes le weekend dernier.

Les autres franchises qualifiées sont Real Salt Lake (actuellement dans une mauvaise passe), Dallas et Colorado Rapids, respectivement finaliste et vainqueur de l’édition 2010 de la MLS. Portland Timbers, Chivas USA, San Jose Earthquakes et Vancouver Whitecaps sont éliminées. Au niveau du calendrier, les tours de barrages vont se jouer dès la semaine prochaine, les demi-finales du 29 octobre au 3 novembre, les finales de conférence les 5 et 6 novembre et la grande finale le 20 novembre au Home Depot Centre de Carson, le stade de LA Galaxy et de Chivas USA.


Montréal : la rumeur Anelka


Un mot enfin sur l’Impact de Montréal, qui prépare activement son entrée en MLS à partir de la saison prochaine. Le stade Saputo est actuellement en travaux, pour porter sa capacité de 13 000 à plus de 20 000 places. La campagne d’abonnement bat son plein, avec déjà 5000 réservations. L’Américain Jesse Marsh, ex-adjoint de Bob Bradley en sélection, a été nommé entraîneur. Au niveau de l’effectif, c’est le grand chantier, puisque deux joueurs seulement sont assurés d’être de cette saison inaugurale dans l’élite du soccer nord-américain : le Français Hassoun Camara, prolongé après une première saison intéressante avec Montréal en NASL, et le défenseur colombien Nelson Rivas, passé notamment par l’Inter Milan, première recrue. Une rumeur annonce l’arrivée de Nicolas Anelka, mais rien n’est fait (Jesse Marsh l’aurait rencontré dernièrement à Londres), tandis que Pascal Chimbonda a été invité au camp d’entraînement, de même que le Dijonnais Alexis Zywiecki. Le 23 novembre se déroulera l’Expansion Draft, au cours duquel l’Impact pourra choisir deux joueurs de son choix parmi les effectifs des autres franchises, hors joueurs désignés et formés au club. Ça promet de belles histoires à venir en MLS.



Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'américain Niveau : District
La force des Sounders c'est bien le public avec une ambiance géniale quel que soit le score et le niveau de l'équipe, je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu ce public sifflé son équipe... Qwestfield est le meilleur et le plus bruyant des stades US.
J'entends et je lis ici et la que la MLS progresse, que le championnat est dispute, etc... Honnetement, en vivant a Toronto j'ai eu l'occasion d'aller voir au stade notamment Toronto FC contre les Pumas pour le compte d'une journee de COncacaf (equivalent de la champions league). Je regarde de temps en temps quelques matches a la TV comme le dernier NY-LA, je peux dire que le niveau est catastrophique, je pense que c'est niveau CFA, ca fait longtemps que je n'ai pas vu de matches de CFA, s'il faut la CFA a un meilleur niveau maintenant. Pour vous donner un exemple, lors du match Toronto-Pumas, a la mi-temps, le coach de Toronto a decider de preserver l'avantage au score d'1 but en passant non pas en 4-5-1 mais en 5-4-1 en faisant reculer son milieu defensif en meme niveau que les 2 centraux. C'etait vraiment flagrant que les 5 joueurs etaient alignes quoiqu'il arrive jusqu'a la 60eme a peu pres quand les Pumas ont egalises.
Je ne m'en suis toujours pas remis!
Enfin bon, parait-il que ca progresse.
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7