Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw Pascal Nouma

« En rentrant au pays, ils vont avoir des problèmes »

Avant le dernier match de la Turquie contre la Tchéquie, on est allé poser quelques questions au plus turc des Français, M. Pascal Nouma.

Modififié
D'abord, qu'est-ce que t'en penses, toi, de cette équipe de Turquie ?
Je les ai vus jouer, ouais, et ce n'est pas terrible. Bon après, c'est un groupe costaud, Espagne, Croatie, donc voilà. Mais je pense qu'ils auraient pu faire largement mieux. Il suffit de regarder Arda Turan, pour voir qu'ils n'avaient pas le niveau.

La faute à qui, à quoi, d'après toi ?
Je sais pas, franchement. Il y a plein de facteurs qui entrent en compte. Par exemple, je regarde Arda Turan. Il n'a pas joué pendant six mois, le mec, comment veux-tu qu'il soit en forme ? Lui n'était pas frais et en plus, c'était censé être le leader. Et après, le groupe est aussi très jeune, pas expérimenté. La plupart d'entre eux jouent dans des grands clubs turcs, mais très peu dans des grands clubs européens. Ça doit être la seule équipe où il n'y en a qu'un ou deux qui jouent à l'étranger. C'est un problème pour l'équipe, il y a un gros manque d'expérience, je crois.

Mais il y a quand même des petites nations qui ont fait de belles choses avec peu de joueurs expérimentés, non ?
Ouais, par exemple l'Albanie. Ils doivent avoir un joueur que je connais, le mec qui jouait à Paris, là...

Cana ?
Ouais, Cana, mais eux, ils sont morts de faim, les mecs.

« J'ai beaucoup de respect pour Fatih Terim. En Turquie, il a quand même réussi à changer des ânes en chevaux de course. » Pascal Nouma

Et pas la Turquie ?
Non, ce n'est pas le cas de la Turquie. Je compare donc avec l'Albanie, l'Irlande du Nord, et eux, ils ont envie, individuellement de se montrer à d'autres clubs, collectivement de défendre pour leur patrie. La Turquie, ça ne ressemblait pas à ça. Ils n'avaient pas le mental pour affronter le groupe qu'ils avaient. La Turquie, c'est un vrai pays de football et je peux te dire qu'en rentrant au pays, ils vont avoir des problèmes. Déjà les supporters, ici, ils ne sont pas contents, mais alors les supporters qui vont les attendre à l'aéroport, ils vont les attendre de pied ferme.


Et qu'est-ce que tu penses de Fatih Terim ?
Une chose est sûre, ce n'est pas de sa faute. Là, tu pouvais même mettre Zidane sur le banc, il y aurait eu les mêmes résultats. Au final, ce sont les joueurs qui jouent et pas l'entraîneur. J'ai beaucoup de respect pour Fatih Terim. En Turquie, il a quand même réussi à changer des ânes en chevaux de course. C'est le seul en Turquie qui réussit à faire ça.

Et toi, tu aurais fait comme Arda Turan, tu te serais excusé en public aussi ?
Ouais, il s'est bien fait siffler parce qu'en Turquie, les gens ne comprennent pas que des mecs qui gagnent des millions et qui doivent jouer 90 minutes ne se bougent pas plus. Là-bas, il n'y a même pas le Smic et quand t'entends qu'ils gagnent des millions, ça peut vite monter. Lundi, j'étais avec des Turcs, et même sur mon Instagram, il y a des gens qui me demandent : « S'il te plaît, Pascal, va jouer pour la Turquie... » Mais ça fait douze ans que j'ai arrêté le foot moi. En tout cas, moi, si j'étais à leur place, je ne serais pas rentré directement après en Turquie, j'aurais pris du temps libre, des vacances en Thaïlande, mais je ne serais pas rentré tout de suite en Turquie. Ça va chauffer pour eux.

Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Le coup de gueule de Didier Quillot après les multiples reports en L1 66 il y a 3 heures Trêve de publicité pour les paris en ligne en Grande-Bretagne ! 14
Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 10 heures Tony Chapron : « La VAR n’est pas juste » 120
À lire ensuite
Roy Keane, the Wolf