1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or 2012

En quoi Messi a-t-il changé les critères du Ballon d'or ?

Ce n’est un secret pour personne : Lionel Messi va remporter ce soir un quatrième Ballon d'or d’affilée. Bien malgré lui, l’Argentin a modifié implicitement les critères d’attribution. C'est-à-dire ?

Modififié
L’histoire est assez incroyable. Fabio Cannavaro a remporté le Ballon d'or en 2006. Mais Andrea Pirlo, Xavi, Iniesta, Buffon et Casillas ne le gagneront jamais. Non pas que l’ancien capitaine de la Squadra Azzurra n’ait pas mérité un tel trophée pour l’ensemble de sa carrière. Mais force est de constater qu’en 2006, Fabio Cannavaro remporte le trophée pour un mois de compétition, une Coupe du monde où il a été tout simplement monstrueux. Aujourd’hui, ce genre de choses n’arriverait plus. Car il y a Lionel Messi. L’Argentin est tellement sur une autre planète qu’il semble intouchable. En 2008, après une bonne saison avec le Barça, il termine deuxième, derrière Cristiano Ronaldo, qui remporte cette année-là la Ligue des champions. L’année suivante, revanche. Messi gagne tout avec le Barça et empoche logiquement le trophée. Mais en 2010, c’est le changement.

Alors que le trophée est attribué depuis toujours par un jury international composé de journalistes spécialisés, le Ballon d'or fusionne en juillet 2010 avec le titre de Meilleur footballeur FIFA de l’année et devient le FIFA Ballon d'or, décerné par des journalistes, mais aussi des capitaines de sélection nationale et des sélectionneurs. En ce même mois de juillet, l’Espagne remporte le Mondial, avec des joueurs au sommet, comme Xavi, Iniesta ou Casillas. Quelques mois plus tard, le Ballon d'or est pourtant attribué à Messi, qui n’a gagné « que » la Liga cette saison-là. Le monde du football comprend alors : le Ballon d'or ne sera désormais plus attribué au meilleur joueur de l’année, mais au meilleur joueur du monde dans l’absolu.

Casillas, Xavi, Iniesta, les bannis

Rebelote en 2011. Messi gagne, encore. Logique, finalement, puisque le Barça est toujours aussi souverain en Espagne et en Europe. Vient 2012. Une année où les Catalans sont éliminés de la C1 par Chelsea, et devancés en championnat par le Real Madrid. Cristiano Ronaldo fait gagner le Real Madrid, au même titre que Drogba pour Chelsea en Ligue des champions. Cet été, l’Espagne gagne à nouveau l’Euro, avec toujours les mêmes protagonistes : Casillas, Ramos, Xavi, Iniesta. L’Italien Pirlo, vainqueur de la Serie A, réalise également un Euro magnifique. En toute logique, le Ballon d'or aurait dû se jouer entre ces six joueurs-là. Parce qu’ils ont fait gagner leur club et leur sélection. S’il avait réalisé la même année civile il y a quatre ans, Casillas l’aurait probablement gagné. Parce qu’il a pratiquement tout gagné en 2012, et pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Loupé. Le portier madrilène n’est même pas dans les trois derniers.

Tout simplement parce que, désormais, ceux qui votent n’arrivent pas à passer outre les prestations personnelles et les records de Messi. Et tant pis s’il n’a gagné qu’une Coupe du Roi cette année. Il a inscrit 91 buts, il a régalé, il a offert des pions. Or, puisque ce sont désormais les capitaines et les sélectionneurs qui votent, Messi ne peut pas ne pas le gagner. Car tout le monde est impressionné. Les journalistes, eux, auraient tendance à raisonner. Certains l’adoubent, d’autres l’aiment moins, lui reprochant son manque de charisme, son côté « Je me la joue gentil, alors qu’au fond je ne le suis pas autant que ça.  » Probablement que les journalistes, pour cette quatrième année, n’auraient pas voté pour Messi. Parce qu’il l’a déjà gagné trois fois. Parce que cette année, il n’a rien gagné d’important. Et qu'il aurait encore eu le temps de garnir sa collection de Ballons d'or à l'avenir... Mais les joueurs et les sélectionneurs, eux, n’arrivent pas vraiment à prendre du recul. Ils voient Messi, ils jouent avec Messi, ils tremblent face à Messi. Bref, ils votent Messi.

Maradona et Belanov

Un problème, toutefois, se pose. Quel intérêt va avoir le Ballon d'or puisque, même si un joueur gagne tout, il ne gagnera pas le trophée ? Ne serait-il donc pas temps de changer formellement la récompense, puisque, de toute façon, les critères ont été modifiés implicitement depuis l’avènement de Messi et la fusion avec le meilleur joueur FIFA. Puisque, depuis 2010, le Ballon d'or récompense également l'équipe type masculine de l'année, la meilleure joueuse de football féminin, les meilleurs entraîneurs (masculin et féminin) et l'auteur du plus beau but de l'année, pourquoi ne pas fractionner le trophée ? En remettant un Ballon d'or par poste, par exemple. Car aujourd’hui, on a surtout l’impression que le Ballon d'or récompense le mec qui marque le plus de buts. Et forcément, lorsqu’un type tourne à plus de 90 buts par an (et qu’il ne se blesse jamais, en plus), cela va être compliqué de faire mieux.

Casillas aura beau tout gagner, Pirlo aura beau être le joueur qui a réussi le plus grand pourcentage de passes en 2012, Xavi et Iniesta auront beau être à un niveau ahurissant depuis plusieurs années, ils ne l’auront jamais. Parce que d’un point de vue strictement personnel, Messi sera toujours au-dessus. Comme Maradona a, en son temps, été au-dessus pendant cinq ou six années. Sauf qu’à l’époque, le Ballon d'or n’était remis qu’à un joueur européen. Le Pibe n’a donc jamais pu le remporter, donc pas de points de comparaison possibles avec Leo. Bref, sans le vouloir, Messi, incontestablement meilleur joueur du monde, a imposé une sorte de dictature à une récompense qui, justement, avait cela de magique qu’un Oleg Blokhine (1975), un Allan Simonsen (1977), un Paolo Rossi (1982), un Igor Belanov (1986) ou un Matthias Sammer (1996) pouvait la remporter. Nostalgie.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rien contre Messi et les autres , mais le meilleur joue a l'atletico mineiro. Period.
"Bref, sans le vouloir, Messi, incontestablement meilleur joueur du monde, a imposé une sorte de dictature à une récompense qui, justement, avait cela de magique qu’un Oleg Blokhine (1975), un Allan Simonsen (1977), un Paolo Rossi (1982), un Igor Belanov (1986) ou un Matthias Sammer (1996) pouvait la remporter"

J'ai failli pleurer devant mon écran en lisant cette phrase. Dire qu'aujourd'hui, on les considère comme des faux ballon d'or....La fin du monde a bien eu lieu!
Je trouve l'idée du "trophée par poste" intéressante. On aura droit à Casillas, Piqué, Messi et Messi. (Bah quoi ?)

bref pauvre CR7
nononoway Niveau : CFA
Parce que Messi n'était pas le meilleur joueur en 2011 ?
De toute façon le vrai suspens de la journée c'était le ballon de plomb et vous le savez.
Félicitations à issam Jemaa qui l'a remporté haut la main, et une petite pensée pour M'vila qui termine sur le podium mais qui n'a pas démérité.
Merci pour cet article tout est dit. Depuis 2010, Sneijder et le nouveau système de vote, le ballon d'or n'est qu'une farce. Bravo à la Fifa d'avoir ôté tout le charme de ce prix...
désolé mais pour moi le ballon d'or récompense le meilleur joueur de l'année

et le meilleur joueur de l'année, bah c'est messi

Certes pirlo a été magnifique et à remporté le championnat ( pr moi il est meme devant ronaldo au classement) mais si on rentre dans l'optique de le donner à un mec qui à les trophées bah on le donne tout simplement a TORRES. Mais personne veut le donner à torres, ni a drogba

Je pense que ce débat est juste la pour faire parler sur un titre couru d'avance et donc redonner un peu de piment.
Les entraineurs et joueurs pro sont quand meme mieux placés que n'importe qui pour savoir qui le mérite et s'ils pensent que messi le mérite c'est qu'ils pensent que c'est le meilleur tout simplement
Messi est le meilleur attaquant au monde, meilleur joueur ne veut rien dire.
A moins qu'en plus de marquer 90 buts par an il est meilleur que pirlo au milieu, défend mieux que ramos/silva et ce sert mieux de ses mains que buffon.
Putain* mais qu'est ce que j'aimerais qu'Iniesta ait le ballon d'or ce soir...
Vous avez passé toute la fin de l'année à nous vendre du Messi à coups de records inutiles en sachant qu'il n'a rien gagné et là vous voulez nous faire croire que c'est injuste! HYPOCRITES!
A quand un clavier d'or pour Mr. MAGGIORI ?
labriquerouge Niveau : District
Un joueur qui gagne la liga et l'euro devrait sans doute mériter le BO.

Mais bon je crois aussi que nous sommes dans un période pas normale.
Une période avec un joueur tellement prodigieux, qu'il n'a pas besoin de gagner pour être désigné comme étant le meilleur.

Sérieusement les mecs, les stats ne font pas tout, mais bon là faut pas se prendre la tête, il est beaucoup trop fort.
En fait la vraie question est:
en quoi ,depuis Cannavaro, les critères du ballon d'or ont-il changé?
Moi j'ai un critère, un bon.

Si tu fais joueur 11 Messi contre 11 Ronaldo, qui gagne?
Bonne question....

Par contre,
celui qui arrive à battre une équipe de 11 Rooney,
alors là, je lui dis chapeau.

Donc, ballon d'or Rooney, fin du débat.
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Allez SoFoot, sortez vous les doigts! Créez-la cette récompense logique dont on rêve tous! Donnez-lui un nom un peu classe et nous on vous suivra!
Red Devil, si tu passes par là, hier je voulais écrire un commentaire ultra long, mais y a eu un enculé de bug donc j'ai lâché l'affaire. Et ben je pense que cet article résume parfaitement bien ton propos et le mien. A la différence près que moi je ne pense pas que Messi ait modifié les critères, mais plutôt que les critères étant ce qu'ils sont, et le niveau de Messi étant ce qu'il est, il ne peut y avoir un autre vainqueur pour ce trophée que Messi. Il faudrait, selon moi, justement changer les critères pour que Messi ne le gagne plus (aussi facilement).
Mister Sandman Niveau : DHR
Attendez un peu que O Gaúcho termine sa période de remise en forme à Belo Horizonte et fasse son retour dans un grand club en Europe. Là on verra bien qui est "incontestablement" le meilleur joueur du monde. Oui, moi j'y crois.
charleseduardo Niveau : DHR
Donc avec ses 91 buts il va gagner soulier d'or et ballon d'or, soit 2 recompenses pour la meme perf. Sinon objectivement bah c'est le meilleur evidemment, mais on fait comment quand il sera à son 10e BO?
Tout comme Thierry Henry ne l'aura jamais eu...

Déjà en 2008 quand j'avais vu le classement de Torres (grosse saison à Liverpool, vainqueur de l'euro, buteur en finale) derrière Messi qui n'avait rien gagné, il me semble, j'avais compris que le ballon d'or ne signifierait plus rien.

Mais l'avantage, c'est que journalistes, footix, faux supporters et toute la clique peuvent continuer à se palucher peinards. Dieu Messi et Dieu Cristiano sont intouchables.
labriquerouge Niveau : District
Message posté par charleseduardo
Donc avec ses 91 buts il va gagner soulier d'or et ballon d'or, soit 2 recompenses pour la meme perf. Sinon objectivement bah c'est le meilleur evidemment, mais on fait comment quand il sera à son 10e BO?


On ne débattra plus sur le fait que ce soit le meilleur de l'histoire de ce sport
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26