1. // Interview
  2. //

« En Liga, les Arabes sont bienvenus »

Après Malaga, Getafe est le deuxième club espagnol à passer aux mains de capitaux arabes. En attendant que les dubaïotes débarquent en banlieue madrilène, le président Angel Torres fait le point sur cette étrange révolution footballistique.

Modififié
0 0
Qui est venu chercher qui dans le deal ?


Nous étions intéressés mais je pense qu'ils étaient encore plus intéressés que nous. Je sais qu'ils ont regardé les possibilités d'acheter un club en Allemagne et en Angleterre avant de négocier avec nous. Getafe, pour eux, c'était la meilleure option. Nous n'avons pas de dettes insurmontables, nous sommes à Madrid, dans l'un des championnats les plus prestigieux du monde et il y a de quoi faire une bonne équipe à moyen et long terme.

Quel est leur objectif en rachetant Getafe selon vous ? On a un peu de mal à comprendre l'intérêt des qataris à investir dans le football...


Pour tout le monde le Qatar rime avec pétrodollars. Je crois qu'ils ont envie de changer leur image, montrer qu'ils sont modernes, ouverts sur le monde. C'est un moyen pour eux de faire de la pub pour leur pays et de se diversifier un peu. Ils ont des actions et des sociétés dans énormément d'entreprises à travers le monde, mais aucune ne procure autant de publicité que le football. Quand vous êtes un acteur important dans le football, vous êtes importants. Aujourd'hui, ils sont importants, riches et même considérés comme des héros aux yeux de certains supporters dont les clubs ont été rachetés par des capitaux venus du Moyen-Orient.

Qu'est-ce que ça vous fait d'être le deuxième club espagnol à passer aux mains de capitaux arabes?


Déjà ce n'est pas fait. On a signé un accord qui ne prendra véritablement effet qu'à partir de l'année prochaine si tout se passe bien. Et sinon pour Getafe et pour moi, ça représente un énorme soulagement économique et sportif. On aurait pu faire sans le Royal Emirates Group, mais Getafe est un club qui a besoin de grandir, de jouer l'Europe et de lutter pour être dans les huit premiers du classement. Jusqu'à présent nos petits moyens suffisaient à nous maintenir et à avoir des comptes équilibrés, mais pour accrocher l'Europe c'était trop juste.

Vous n'avez pas peur de vendre votre club à Royal Emirates Group ?


Non, pas du tout. En Liga, les arabes sont les bienvenus. Je sais qu'il y a des présidents espagnols qui essaient par tous les moyens de trouver des investisseurs à Dubaï, au Qatar ou à Abu Dhabi. Pour beaucoup, ils représentent la bouée de sauvetage de la Liga et Getafe a eu la chance qu'on s'intéresse à lui. Il faut comprendre que Getafe est un petit club, dans une ville où il y a le Real Madrid et l'Atletico et dans un pays où il y a le FC Barcelone. Les catalans et le Real sont économiquement trop puissants pour le reste des clubs espagnols. Et il faut ajouter à cela que les droits de télévision sont partagés de façon inéquitable. Autrement dit, le Barça et le Real se servent en premiers des très grosses parts et ne laissent que des miettes à leurs concurrents. Pour nous, l'arrivée des arabes est une aubaine. Ca va nous permettre d'avoir de l'argent frais, de faire rentrer des capitaux et d'assainir les caisses du club. Les trois premières années, je vais rester au club pour les accompagner. Et surveiller que tout est bien géré. Si à un moment donné ils décident de partir parce que ça ne les motive plus, ce ne sera pas non plus un drame. Quand ces gens-là arrivent ils absorbent la dette d'un club et injectent l'argent suffisant pour que le club ne soit pas dans le rouge économiquement. Pour l'instant, je sais qu'ils ont envie d'investir dans le football. Dubaï va accueillir des matchs de Coupe du Monde et pour eux c'est un moyen de gagner en visibilité, ensuite on verra, c'est comme tout dans la vie : chaque chose à une date de préemption. Il faut espérer qu'il continue à aimer le football encore longtemps. Ce serait une bonne chose pour la Liga.

La Liga a aujourd'hui 4 milliards d'euros de dettes. Vous pensez que les cheikhs vont pouvoir absorber tout ça ?


Pendant des années on s'est menti en se disant que tout allait bien. Mais maintenant il faut en finir avec les mensonges : le football est en ruines. Et pas seulement en Espagne. En Angleterre et en Italie, c'est pareil. La crise s'est installée dans le foot et tout le monde le sait depuis longtemps. Celui qui dit le contraire est un menteur ou un imbécile. Aujourd'hui, il faut arrêter les conneries, se retrousser les manches et prendre des mesures drastiques. Il faut que l'UEFA mette en place un organisme de contrôle économique qui interdisent aux clubs qui vient au-dessus de leurs moyens de participer à des compétitions européennes. Je vais même aller plus loin : si une équipe n'est pas capable de tenir correctement ses comptes il faut la reléguer. C'est un combat que nous devons mener aujourd'hui pour ne pas nous retrouver comme des cons dans un futur plus ou moins lointain. Aujourd'hui la masse salariale des clubs est tout simplement affolante. Si on continue à payer des sommes aussi astronomiques encore longtemps, je ne donne pas cher du football. Et le pire dans tout ça, c'est que c'est nous, les présidents de clubs, qui sommes en train de creuser notre propre tombe. C'est nous qui payons des salaires indécents aux joueurs. C'est nous qui mettons en difficulté nos institutions. Il faut qu'on en prenne conscience et vite.

Pour beaucoup, le rachat d'un club par les cheikhs ou des capitaux du moyen orient représente le rêve de voir son équipe tutoyer les plus grandes écuries européennes avec l'arrivée de grands joueurs. Vous en avez conscience ?


Oui bah ceux qui prennent ses raccourcis-là peuvent se mettre un bon doigt dans l'œil. Les arabes, les cheikhs, appelez-les comme vous voulez ne sont pas des gros cons comme nous. Ils ne vont pas jeter la maison par la fenêtre pour nous faire plaisirs. Ils vont investir les premières années pour mieux couper le robinet par la suite. Quand ils prendront conscience que le foot est un véritable gouffre financier ils arrêteront d'investir dans des stars. A part le Sheikh d'Abu Dhabi, qui est prêt à perdre de l'argent tous les ans sans que cela le fasse frémir je ne pense pas qu'il y aura d'autres mécènes qui supporteront de voir leur argent dilapider bêtement. Personne ne jette des pierres contre son propre toit.

[page]
Quel doit être selon vous la ligne à suivre pour les clubs rachetés par les cheikhs ?


Les cheikhs ne sont pas là pour vous rendre plus riche mais pour vous mettre à l'abri financièrement. Par exemple, Malaga a investi dans des installations et dans des bons joueurs, mais maintenant il ne leur reste plus qu'à se mettre en pilotage automatique. La Liga doit apprendre le sens du mot “gestion”. Malaga a fait une bonne équipe et a dépensé beaucoup d'argent et j'espère pour eux qu'il seront en coupe d'Europe sinon ça va être très difficile.

Qu'est-ce qui se passera si les objectifs ne sont pas atteints ou pire si le cheikh décide de partir ?


Je leur souhaite vraiment de réussir parce que c'est important pour les institutions mais aussi pour les villes. Il y a des villes en Espagne qui sont complètement mortes à cause du football. Les pouvoirs publics, les mairies et les régions ont tellement dépensé de fric pour leurs clubs que leur budget ne leur permet même plus de subvenir aux besoins quotidiens des administrés

Getafe a été communiste pendant des années. L'arrivée d'arabes capitalistes peut-elle être un problème ?


Tout a changé désormais. Dans les années 60 et 70 les banlieues madrilène et barcelonaise étaient effectivement rouges mais aujourd'hui avec la crise les gens sont perdus. Ce n'est pas un facteur qu'il faut prendre en compte.

Le fait que l'Espagne connaisse une véritable crise économique a selon vous attiré les Cheikhs ?


Paradoxalement oui, parce que malgré la crise la Liga est sans doute le meilleur championnat du monde. En Espagne ils peuvent faire de bonnes affaires en comparaison d'autres pays. Et surtout, les clubs espagnols ont lancé un SOS. Quand l'acheteur potentiel et le vendeur s'y retrouvent, c'est plus facile.

Vous pensez qu'ils aiment l'étiquette de sauveur qu'on leur colle en ce moment ?


Je pense que oui quelque part c'est ce qu'ils recherchent en investissant dans le football. Ils veulent donner du rêve, envoyer des ondes positives. Et ça en football c'est très facile à faire quand il y a un peu d'argent. C'est bon pour leur image, ça leur fait de la pub, de la visibilité et ça leur donne même une image plutôt sympathique. Ils ont voulu la coupe du monde parce que c'est la meilleure publicité mondiale possible. Leur pays va être au centre de toutes les attentions pendant un mois. Le fait qu'ils investissent dans des grands championnats ou dans des villes au rayonnement mondial comme Paris n'est pas anodin. Ca fait partie de leur plan et il faut dire qu'il est plutôt réussi. Aujourd'hui, il n'y a pas un jour sans qu'on parle d'eux. Ils sont devenus indispensables et ça, il y a quelques années encore, ça aurait été inconcevable. Ils ont fait le pari stratégique d'investir des sommes colossales dans le sport le plus populaire qui soit. Pour eux comme pour nous, c'est un nouveau départ. Il faut en profiter et ce qu'on doit faire désormais c'est d'arrêter les guéguerres et les conneries pour redonner un élan à notre football et à notre société. Les arabes sont en train de créer des richesses, il faut les suivre. Ca sera bénéfique pour tout le monde.

Combien de temps va durer cette mode des rachats selon vous ?


Je pense qu'on est rentré dans une nouvelle ère. Le Qatar est un petit pays avec énormément de richesses. Quelque part c'est assez sain qu'ils ne se contentent pas de vivre en autarcie. S'ils veulent être influents mondialement il faut qu'ils s'ouvrent vers les autres. Non seulement pour leur image, mais aussi pour leur business. Les gisements de pétrole et de gaz sont importants mais le jour viendra où ils se tariront. Quand ils prennent un club, ils investissent aussi dans la ville, Ils travaillent pour préparer le futur, ce sont des gens intelligents. Personnellement, je trouve ça normal. Tout le monde est gagnant-gagnant.

Si je vous dis que le rachat du PSG est avant tout une affaire politique vous en pensez quoi ?


Ca ne me surprend pas, mais je n'aime pas que les politiciens viennent s'immiscer dans un domaine qui n'est pas le leur. Ils n'ont aucune compétence dans le football ou sa gestion. Leur politique c'est de ruiner tout ce qu'ils touchent, c'est tout. Le mal du football c'est d'avoir des politiciens qui jouent aux présidents de clubs. En Espagne, les clubs qui ont eu à faire avec eux ont tous disparu. J'en sais quelque chose puisque Getafe a disparu à l'époque ou la mairie était l'actionnaire du club...

Vous n'avez pas eu de politicien à vos cotés lors du deal avec Royal Emirates Group ?


Non, non, non. Je laisse la politique aux politiques pour qu'ils nous laissent gérer tranquillement le football. C'est le mieux qu'ils puissent faire.

Dernière question : est-ce que Getafe sera rebaptisé Getafe team Dubai ?


Pas du tout. S'il y a une chose qui ne changera pas c'est bien le nom du club. Le reste...

Propos recueillis par Javier Prieto Santos

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
Top 10 : Tour de France
0 0