1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Autriche-Irlande

En Irlande, Brian Clough vit toujours

Après un Euro réussi, l’Irlande, qui se déplace en Autriche ce samedi soir, a parfaitement entamé ses matchs de qualification pour le Mondial 2018 avec sept points pris en trois matchs. Un succès que beaucoup d’observateurs attribuent au travail réalisé par Martin O’Neill et son adjoint Roy Keane, deux hommes qui collaborent depuis novembre 2013 et ont récemment prolongé leur contrat jusqu’en 2018. Deux hommes qui ont pour référence commune le légendaire Brian Clough.

Modififié
633 2
« I love you irish man ! » Non ce n’est pas la phrase que Theresa Keane a adressée à son époux Roy lorsqu’ils se sont mariés à Cork, au sud de l’Irlande, en 1997. Mais comme le raconte Jonathan Wilson dans sa biographie Clough : Nobody ever says thank you, c’est Brian Clough qui avait interpellé l’ex-future star de Manchester United de cette manière, alors qu’il avait passé plusieurs minutes à insulter les autres joueurs de Nottingham Forest après une séance d’entraînement raté.

Cette petite phrase résume à elle seule la relation particulière qu’entretenait le bad boy du football irlandais avec l’un des meilleurs managers de l’histoire du football anglo-saxon. En 2013, Roy Keane avait profité d’un documentaire consacré à sa rivalité avec Patrick Vieira pour rendre la politesse au manager anglais. Interrogé par le journaliste Gabriel Clarke pour savoir quel était le meilleur entraîneur avec lequel il ait collaboré, Roy Keane avait alors répondu : « Sans aucun doute, Brian Clough. » Gabriel Clarke s’était alors senti obligé d’insister : « Mais qu’en est-il de Sir Alex Ferguson ? » D'un ton à mi-chemin entre l’arrogance et l’énervement qui le caractérise, Keane s’était contenté de confirmer : « Vous m’avez posé une question, je vous ai répondu. »

« Mes chaussures sont un peu sales, pourrais-tu les nettoyer, Roy ? »


Pour comprendre l’estime que porte Keane à Clough, il faut remonter à la saison 1989-1990, et au début de la carrière de l’actuel adjoint irlandais, lorsqu’il n’était pas encore professionnel et qu’il évoluait au Cobh Ramblers FC, un club basé à Cobh, au sud-est de Cork. Bob Donovan, le président actuel du club, a joué avec Roy Keane lors de cette saison, et il se souvient : « Il était arrivé en provenance du Rockmount AFC, un club de Cork, et beaucoup de ses coéquipiers s’étaient vu offrir des essais dans des clubs anglais, le Graal suprême ici pour un footballeur en Irlande, mais ce n’était pas son cas, car il était trop petit. » Il développe alors une rage intérieure qui le tire vers le haut. « En dehors du terrain, il était à l’opposé de ce que vous pouvez imaginer, calme, il ne faisait pas de bruit. En revanche, une fois dans l’arène, c’était un gagnant. Mais surtout, il voulait montrer qu’il était meilleur que nous. »


Cette rage, Brian Clough l’aperçoit et lui donnera l’opportunité de s’exprimer au plus haut niveau en le faisant signer dans l’équipe des U21 de Nottingham Forest. Puis, plus tard, en équipe première à Anfield, dans des circonstances pour le moins originales, comme le raconte Roy Keane dans son autobiographie Keane : The autobiography. Apprenant qu’il avait été sélectionné avec l’équipe première le matin de la rencontre, Roy Keane fera le voyage jusqu’à Liverpool dans la voiture de Ronnie Fenton, l’entraîneur adjoint de Nottingham, et avec Brian Clough. À aucun moment du voyage, ce dernier ne le préviendra qu’il allait faire ses débuts en pro quelques heures plus tard. Ce n’est qu’une fois dans les vestiaires, alors que Keane pensait se rendre utile en rangeant les maillots, que Brian Clough l’interpellera :
« Irishman, qu’est-ce que tu fais ?
- J’aide à ranger les maillots.
- Ok donc prends le numéro 6, tu vas jouer.
 »
Le lendemain du match, Brian Clough emploiera une méthode de management très personnelle pour faire comprendre à sa nouvelle pépite que rien n’est encore acquis. Alors qu’il se promenait sur le terrain d’entraînement avec son chien, il s’approcha de Roy Keane et lui demanda :
« Quel est ton nom ?
- Keane.
- Mes chaussures sont un peu sales, pourrais-tu les nettoyer pour moi, Roy ?
 »

O’Neill comparé à James Joyce


Si la capacité de Brian Clough à dompter ses joueurs est vue par beaucoup comme l’une des raisons qui ont conduit Nottingham Forest à des heures glorieuses à la fin des années 70, il a parfois dû se battre pour imposer ses idées. Avec un homme en particulier : Martin O’Neill. Dans un livre paru en 1997, Provided you don’t kiss me, l’auteur Duncan Hamilton, un proche de Brian Clough du temps où ce dernier entraînait Forest, raconte qu’il n’arrivait jamais à obtenir le meilleur de Martin O’Neill, car celui-ci était trop intelligent. « Si Clough lui disait quelque chose, derrière O’Neill répondait avec des longues phrases. Il venait me voir à la fin de l’entraînement pour me demander ce que ça signifiait. Il le comparait à James Joyce, auteur irlandais qu’il trouvait incompréhensible. »

Arrivé en 1971 à Nottingham Forest alors qu’il était encore étudiant en droit à l’université de Belfast, O’Neill rejoint une équipe qui sera reléguée en seconde division un an plus tard. En janvier 1975, Brian Clough arrive. Cinq ans après, le club a gagné deux fois la Coupe d'Europe, est confortablement installé en première division anglaise, et s’est offert une série record de quarante-deux matchs sans défaite. Bien qu’aujourd’hui très reconnaissant envers l’entraîneur anglais, son expérience sous ses ordres ne fut pas des plus faciles. Dans la biographie d'Alex Montgomery Martin O’Neill The Biography, l’auteur donne la parole à l’ancien entraîneur nord-irlandais Billy Bingham, qui se souvient des premiers pas de O’Neill avec Brian Clough : « Il essayait de s’imposer dans cette équipe, mais Cloughie lui faisait mal au moral. Clough était tout le temps derrière lui. Je me suis entretenu avec lui pendant cette période et je le sentais mal. Il était une fois dans l’équipe, une fois en dehors, rien ne détruit plus le moral d’un joueur que ça. Il n’était en plus pas content dans le WM qu’essayait de mettre en place Clough à cette époque. »

« La version anglaise de Muhammad Ali »


En février dernier, s’exprimant devant des étudiants de l’université de Derry, O’Neill avait confirmé ces propos : « On ne s’est pas toujours très bien entendu, notamment au sujet de mon talent. Je pensais que j’étais brillant, lui non. » L’aventure se terminera bien. En 1978, lorsque Nottingham Forest remporta le titre, O’Neill était le quatrième joueur le plus utilisé par Clough. Absent de la finale de Coupe d'Europe 1979 pour cause de blessure, il commencera la finale de 1980 face à Hambourg en tant que titulaire. L’ancien entraîneur d’Aston Villa n’a maintenant plus de mots assez forts pour celui qui lui a permis de remporter deux Coupes d’Europe. En 2004, il s’était confié au Scottish Herald à ce sujet, au moment du décès de Brian Clough : « C’était la version anglaise de Muhammad Ali, l’homme le plus charismatique que vous pouviez rencontrer. Il avait une grande opinion sur le football et une grande opinion sur les choses qu’il ne connaissait pas. On a été extrêmement chanceux de travailler avec quelqu’un d’aussi talentueux et brillant. Il était juste fantastique. »

Aujourd’hui, deux héritiers de Brian Clough pilotent le destin de la sélection irlandaise. Martin O’Neill n’est pas étranger à cela. Avant l’Euro, il s’était exprimé en conférence de presse au sujet de Roy Keane. « J’ai dû prendre beaucoup de décisions, mais la plus importante, ça a été d’amener Roy à ce poste. Depuis qu’il est là, il a été absolument phénoménal. C’est une icône, il polarise parfois l’opinion, c’est vrai, mais certainement pas dans notre vestiaire. » Il avait bien évidemment évoqué ce que le « Master Mind » anglais aurait pensé de cette collaboration. « Il aurait été agréablement surpris de nous voir travailler ensemble. Mais je ne pense pas qu’il aurait été choqué. Il connaissait très bien Roy, pour l’avoir lancé dans le grand bain d’un seul coup et ne jamais l’avoir laissé de côté. »

L’influence de Brian Clough se reflète-elle aujourd’hui dans la sélection irlandaise ? Dans l’interview qu’il avait accordée au Scottish Herald en 2004, O’Neill racontait ne jamais l’avoir appelé pour lui demander des conseils. « Si je l’avais fait, il m’aurait dit : "Fils, débrouille-toi avec ça." » Mais il admettait à demi-mot s’inspirer du manager anglais dans son travail. « Vous ne pouvez qu’être stupide si vous n’apprenez pas des personnes avec qui vous avez travaillé. Ce n’est qu’une fois dans le métier que vous le réalisez. Des petites choses toutes simples qui restent toute la vie. »

« Oui, Brian Clough m’a frappé »


Des petites choses simples, Roy Keane en a sans doute appris de l’entraîneur anglais. La modestie, qu’il lui rappelait à chaque instant comme le lendemain de son premier match en pro. Et l’exigence que demande le métier de footballeur au quotidien. À suivre les conférences de presse de Roy Keane, il semble que ces deux valeurs ne le quittent jamais. Au mois de septembre cette année, la presse irlandaise s’était émue de voir de moins en moins de nouveaux joueurs entrer dans l’équipe. Roy Keane s’était alors emporté comme Clough l’aurait fait en son temps, pour souligner qu’il fallait beaucoup prouver avant d’avoir la chance d’être appelé : « Tout le monde doit gagner sa place dans cette équipe. Certains joueurs tentent de bâtir leur réputation avant même d’avoir joué. Et ceux qui pensent que leur place est acquise ont tout faux. Beaucoup de personnes parlent de donner leur chance aux jeunes, mais ils ont beaucoup de travail à faire avant. » L’implication à 100% semble également être une demande permanente de Roy Keane à ses joueurs. Comme l’expliquait Shane Long dans un entretien pour le show irlandais Living with Lucy, « depuis qu’il est là, le rythme à l’entraînement est beaucoup plus élevé. Il n’a jamais peur de stopper une séance et de retirer les joueurs qui ne s’impliquent pas à fond. »

Lorsqu’il était entraîneur d’Ipswich, Keane avait raconté que Clough faisait la même chose avec lui, mais il allait même beaucoup plus loin : « Oui, Brian Clough m’a frappé. Mais il est bon d’être un peu fou. Si quelqu’un vous vexe et que vous ne faites rien, alors vous ne résolvez pas le problème. Je ne jette pas des tasses de thé, je préfère frapper. » Les joueurs irlandais sont prévenus, Keane pourrait à l’avenir aller encore plus loin que l’exclusion des joueurs lors des ateliers d’entraînement. Son mentor lui a appris à se faire respecter. Un mentor qui, treize ans après sa mort, influence encore le monde du football. En Irlande, en tout cas, son ombre et sa pensée planent toujours.

Par Charles Thiallier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraineur du monde, mais je suis certainement dans le top 1"
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 46
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
633 2