1. // Le derby du week-end – Grèce – Olympiakos/Panathinaikos

En Grèce, des éternels ennemis irréconciliables

Ils se détestent et se foutent souvent sur la tronche quand ils se rencontrent. L’un était le club des prolos sans le sou du Pirée, mais règne aujourd’hui sans partage sur la Grèce grâce à la fortune d’un richissime armateur. L’autre était le favori des élites athéniennes, mais doit aujourd’hui faire profil bas, la crise l’ayant sérieusement ébranlé. Ladies and gentlemen, voici venir un énième derby des éternels ennemis entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos !

Modififié
Pour avoir un bon derby, il faut une proximité géographique. Tant qu’à faire, il faut aussi un terreau sociologique permettant aux supporters des deux camps de jouer la rivalité au-delà du simple rectangle de pelouse. Autre ingrédient de base, que le derby se passe dans un pays où l’on se passionne pour le sport en général et le football en particulier. Et puis bien sûr, mieux vaut que les deux équipes concernées pratiquent du jeu et gagnent chacune pas mal de trophées, histoire de mettre un peu de piment à la rencontre. À la lumière de cette recette, on pourrait dire de la rivalité entre l’Olympiakos et le Panathinaikos qu’elle a tout bon. La proximité géographique ? Le Karaiskakis Stadium de l’Olympiakos et l’Apostolos Nikolaidis Stadium du Pana ne sont séparés que d’une dizaine de bornes. Le terreau sociologique ? Le Pana est né en 1908 avec une cuillère d’argent dans la bouche et la bienveillance des puissants d’Athènes, quand son voisin voyait le jour en 1925 dans le quartier portuaire un peu crade et beaucoup prolo du Pirée. La passion du sport ? C’est là qu’il est né et les Grecs sont capables de craquer du fumi en plein match de water-polo s’il le faut pour soutenir les leurs. Le palmarès ? Les deux plus beaux de Grèce : 40 titres nationaux et 26 coupes pour l’Olympiakos, 20 championnats, 17 coupes et une finale de C1 pour le Pana.


Djibril Cissé dans le tourbillon

Le « derby des éternels ennemis » est né en 1930 par un humiliant 8-2 infligé par le Pana au Thrylos ( « la légende » , l’un des surnoms de la formation du Pirée). Forcément, quand la rivalité démarre avec une telle gifle, ça ne peut qu’aboutir à beaucoup de tensions par la suite. Et de la tension, il y en a eu tout au long des confrontations. En 1962 par exemple, lorsqu’une finale de Coupe de Grèce se prolonge par de multiples interruptions dues aux affrontements sur le terrain (trois expulsions) autant qu’en tribunes (bagarres et envahissements). Le match n’ayant pas pu aller à son terme avant la tombée de la nuit et en l’absence de projecteurs, aucun vainqueur ne fut déclaré. Deux ans plus tard, c’est au stade des demi-finales de cette même Coupe de Grèce que le derby eut lieu, avec là encore un match interrompu par une émeute de fans et aucun adversaire à opposer à l’AEK Athènes, vainqueur sans jouer en finale. Pis, la violence s’est encore accrue ces dernières années. En mars 2007, un supporter du Pana était poignardé à mort en marge d’un derby… en volley féminin. Plus récemment encore, en février 2011, la rencontre de Superleague grecque entre l’Olympiakos et le Pana dégénère une nouvelle fois avec un envahissement de terrain et des joueurs agressés. Alors joueur des Vert et Blanc, Djibril Cissé est particulièrement chahuté, avec cris de singe à la clé et une plainte déposée à l’encontre du propriétaire de l’Olympiakos, Vangelis Marinakis. Dégouté, le Djib’ quitte le pays en fin de saison. Correction donc : ce derby a tout bon si ce n’est cette fâcheuse tendance de ses acteurs à un peu trop aimer la castagne et les débordements en tous genres.

Vidéo
Vidéo
Le Pana contraint de se réinventer

Avec la grave crise que traverse la Grèce, l’animosité entre les deux clubs semble d’ailleurs plus grande et plus malsaine que jamais. D’autant qu’un changement s’est opéré dans les rapports de force. Le club riche, c’est désormais l’Olympiakos, qui règne sans partage sur la Superleague depuis plusieurs saisons (un quatrième titre consécutif est en vue). Le richissime Marinakis, armateur à la sulfureuse réputation, a repris le club en 2010 et joue à la fois de son pouvoir financier et de son influence dans les hautes sphères du football local pour écraser la concurrence. Le seul autre club à pouvoir lutter actuellement est le PAOK Salonique, détenu lui aussi par un homme d’affaires fortuné, en l’occurrence Ivan Savvidis, un magnat gréco-russe du tabac. Et le Pana alors ? Eh bien ce n’est pas la grosse joie… Le club a longtemps vécu au-dessus de ses moyens et en 2012, suite à un énième derby qui a dégénéré et a dû être interrompu, il y a eu une vague massive de démissions au sein de la direction. Giannis Alafouzos, un businessman local des médias, a récupéré dans la foulée les parts majoritaires de l’ancien propriétaire, avec la volonté de les mettre rapidement à la disposition des supporters. Depuis, le club est géré par la « Panathinaiki Symmatia » , une alliance de supporters qui ont payé pour en détenir chacun une part (175 euros minimum). Un mode de gestion fort louable mais pas évident à mettre en place dans le contexte économique du moment… Au classement actuel, l’Olympiakos se balade en tête avec 74 points (24 victoires, 2 nuls en 26 journées), devant le PAOK à 54 points. La Pana s’accroche au quatrième rang avec 47 points. À l’aller, le 2 novembre, l’Olympiakos l’avait emporté de justesse grâce à un but dans les derniers instants de la rencontre signé Kostas Mitroglou, parti depuis découvrir la Premier League anglaise avec Fulham.

Vidéo
Vidéo
Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Entre les Anglais d'Arsenal, les Allemands de Schalke et les Grecs de l'Olympiakos qui sont venus à la Mosson l'année dernière, pas de doute possible, les Grecs sont les plus tarés, et de très loin. La notion de soutient est différente chez eux. Ils gesticulent dans tous les sens, et le football a l'air beaucoup plus sérieux pour eux qu'il ne l'est vraiment...
A l’aller le 2 novembre, l’Olympiakos l’avait emporté de justesse grâce à un but dans les derniers instants de la rencontre signé Kostas Mitroglou, parti depuis découvrir la Premier League anglaise avec Fulham.

J'ai cru qu'après la fin du texte et les vidéos, il y aurait une suite mais en fait non..
Ο θρύλος !
anigolemagicien
ah c'est beau ça change du parc des lynx !
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Message posté par anigolemagicien
ah c'est beau ça change du parc des lynx !


Parce que tu crois que les Yankees peuvent rivaliser avec la Gate 7 ?
Eh les marseillais ça se paluchent sur le pana?
Vs êtes pas des amis avec les mecs de l aek?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ouais ca se paluche mon grand et pas qu'un peu.

Disons que dans le milieu ultra, on connaît nos références.
C'est sûr que ca doit pas vraiment parler à des mecs dont les tribunes ressemblent désormais aux balcons de l'opéra...

Et c'est pas parce que le CU est jumelé avec les mecs de l'AEK (tiens au fait, cadeau: http://media2.feed.gr/filesystem/images … 365984.JPG ) que j'apprécie pas les autres kops grecs.

Une spéciale au fdp qui n'a pas apprécié ma référence à la Gate 13 : nique ta mère la fille de joie en repérage dans le rayon charcuterie d'Auchan :-)
Tendu? Tu prends les choses bien au sérieux...
Bien vu par contre la banderole m avait fait golri a l époque!

Le "fdp" t étais pas obligé

En parlant d opéra je valide avec bordeaux
Message posté par PSG1991
Eh les marseillais ça se paluchent sur le pana?
Vs êtes pas des amis avec les mecs de l aek?


qui se paluchent sur le pana ici ?? personne , l'amitie des ultras entre l'om et l'aek nous empechent pas de dire que l'ambiance du pana et de l'olympiakos est enorme !!! mais toi en bon parisien que tu es , tu dois pas savoir ce que c'est une ambiance digne de ce nom !!! vu que ton stade fait partie des plus morts d'europe !!! et on en aura encore l'illustration dimanche soir ;)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par PSG1991
Tendu? Tu prends les choses bien au sérieux...
Bien vu par contre la banderole m avait fait golri a l époque!

Le "fdp" t étais pas obligé

En parlant d opéra je valide avec bordeaux


ba non, ca ne t'était pas expressément adressé en fait (ni le FDP, à moins que t'ais mis le -1).

Par contre si tu tapes sur Bordeaux, on va bien s'entendre :-)
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Les meilleurs supp' ce sont ceux de l'Aris bande de bolosssss !

http://youtu.be/WcvAOpnnMK0
nan le -1 c est pas moi, mon premier comm était sur le ton de la boutade...

Pour le winners par contre, je pige pas t as bien vu que j étais pas véhément donc traaanquille stp
Et en bon parisien que je suis je sais qu on a eu le meilleur stade de france pendant un moment... Mais là n'est pas la question et tkt pas que je me paluche aussi sur les clubs grec comme tout francais...
Votre commentaire...
Quand tu regardes la dernière vidéo tu peux comprendre la crise de la Grèce vu l'argent dépenser en fumigène et explosif en tout genre !

Je suis pas spécialiste du monde ultra mais une chose est sure ce genre de grand mouvement de foule m'a toujours un peu fait flipper ...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Message posté par Scotch_OMsoccer


Et c'est pas parce que le CU est jumelé avec les mecs de l'AEK (tiens au fait, cadeau: http://media2.feed.gr/filesystem/images … 365984.JPG ) que j'apprécie pas les autres kops grecs.


J'adore la banderole !!!
Milan_forza18 Niveau : CFA
?'article se fini comme ça......une envie de chier du journaliste ou quoi...?..!!
Vous avez regardé Looking For Athènes récemment à So foot?!

Je l'ai vu avant hier et c'était bien plus complet, un tel *DERBY* méritait un meilleur hommage journalistique!

Il est facile à trouver sur Youtube le reportage, avec la narration dramatico-romanesque de Cantona, ça vaut le coup d'oeil.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Brèves de Libertadores