1. // Le derby du week-end – Grèce – Olympiakos/Panathinaikos

En Grèce, des éternels ennemis irréconciliables

Ils se détestent et se foutent souvent sur la tronche quand ils se rencontrent. L’un était le club des prolos sans le sou du Pirée, mais règne aujourd’hui sans partage sur la Grèce grâce à la fortune d’un richissime armateur. L’autre était le favori des élites athéniennes, mais doit aujourd’hui faire profil bas, la crise l’ayant sérieusement ébranlé. Ladies and gentlemen, voici venir un énième derby des éternels ennemis entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos !

Modififié
28 20
Pour avoir un bon derby, il faut une proximité géographique. Tant qu’à faire, il faut aussi un terreau sociologique permettant aux supporters des deux camps de jouer la rivalité au-delà du simple rectangle de pelouse. Autre ingrédient de base, que le derby se passe dans un pays où l’on se passionne pour le sport en général et le football en particulier. Et puis bien sûr, mieux vaut que les deux équipes concernées pratiquent du jeu et gagnent chacune pas mal de trophées, histoire de mettre un peu de piment à la rencontre. À la lumière de cette recette, on pourrait dire de la rivalité entre l’Olympiakos et le Panathinaikos qu’elle a tout bon. La proximité géographique ? Le Karaiskakis Stadium de l’Olympiakos et l’Apostolos Nikolaidis Stadium du Pana ne sont séparés que d’une dizaine de bornes. Le terreau sociologique ? Le Pana est né en 1908 avec une cuillère d’argent dans la bouche et la bienveillance des puissants d’Athènes, quand son voisin voyait le jour en 1925 dans le quartier portuaire un peu crade et beaucoup prolo du Pirée. La passion du sport ? C’est là qu’il est né et les Grecs sont capables de craquer du fumi en plein match de water-polo s’il le faut pour soutenir les leurs. Le palmarès ? Les deux plus beaux de Grèce : 40 titres nationaux et 26 coupes pour l’Olympiakos, 20 championnats, 17 coupes et une finale de C1 pour le Pana.


Djibril Cissé dans le tourbillon

Le « derby des éternels ennemis » est né en 1930 par un humiliant 8-2 infligé par le Pana au Thrylos ( « la légende » , l’un des surnoms de la formation du Pirée). Forcément, quand la rivalité démarre avec une telle gifle, ça ne peut qu’aboutir à beaucoup de tensions par la suite. Et de la tension, il y en a eu tout au long des confrontations. En 1962 par exemple, lorsqu’une finale de Coupe de Grèce se prolonge par de multiples interruptions dues aux affrontements sur le terrain (trois expulsions) autant qu’en tribunes (bagarres et envahissements). Le match n’ayant pas pu aller à son terme avant la tombée de la nuit et en l’absence de projecteurs, aucun vainqueur ne fut déclaré. Deux ans plus tard, c’est au stade des demi-finales de cette même Coupe de Grèce que le derby eut lieu, avec là encore un match interrompu par une émeute de fans et aucun adversaire à opposer à l’AEK Athènes, vainqueur sans jouer en finale. Pis, la violence s’est encore accrue ces dernières années. En mars 2007, un supporter du Pana était poignardé à mort en marge d’un derby… en volley féminin. Plus récemment encore, en février 2011, la rencontre de Superleague grecque entre l’Olympiakos et le Pana dégénère une nouvelle fois avec un envahissement de terrain et des joueurs agressés. Alors joueur des Vert et Blanc, Djibril Cissé est particulièrement chahuté, avec cris de singe à la clé et une plainte déposée à l’encontre du propriétaire de l’Olympiakos, Vangelis Marinakis. Dégouté, le Djib’ quitte le pays en fin de saison. Correction donc : ce derby a tout bon si ce n’est cette fâcheuse tendance de ses acteurs à un peu trop aimer la castagne et les débordements en tous genres.

Youtube
Youtube
Le Pana contraint de se réinventer

Avec la grave crise que traverse la Grèce, l’animosité entre les deux clubs semble d’ailleurs plus grande et plus malsaine que jamais. D’autant qu’un changement s’est opéré dans les rapports de force. Le club riche, c’est désormais l’Olympiakos, qui règne sans partage sur la Superleague depuis plusieurs saisons (un quatrième titre consécutif est en vue). Le richissime Marinakis, armateur à la sulfureuse réputation, a repris le club en 2010 et joue à la fois de son pouvoir financier et de son influence dans les hautes sphères du football local pour écraser la concurrence. Le seul autre club à pouvoir lutter actuellement est le PAOK Salonique, détenu lui aussi par un homme d’affaires fortuné, en l’occurrence Ivan Savvidis, un magnat gréco-russe du tabac. Et le Pana alors ? Eh bien ce n’est pas la grosse joie… Le club a longtemps vécu au-dessus de ses moyens et en 2012, suite à un énième derby qui a dégénéré et a dû être interrompu, il y a eu une vague massive de démissions au sein de la direction. Giannis Alafouzos, un businessman local des médias, a récupéré dans la foulée les parts majoritaires de l’ancien propriétaire, avec la volonté de les mettre rapidement à la disposition des supporters. Depuis, le club est géré par la « Panathinaiki Symmatia » , une alliance de supporters qui ont payé pour en détenir chacun une part (175 euros minimum). Un mode de gestion fort louable mais pas évident à mettre en place dans le contexte économique du moment… Au classement actuel, l’Olympiakos se balade en tête avec 74 points (24 victoires, 2 nuls en 26 journées), devant le PAOK à 54 points. La Pana s’accroche au quatrième rang avec 47 points. À l’aller, le 2 novembre, l’Olympiakos l’avait emporté de justesse grâce à un but dans les derniers instants de la rencontre signé Kostas Mitroglou, parti depuis découvrir la Premier League anglaise avec Fulham.

Youtube
Youtube
Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Entre les Anglais d'Arsenal, les Allemands de Schalke et les Grecs de l'Olympiakos qui sont venus à la Mosson l'année dernière, pas de doute possible, les Grecs sont les plus tarés, et de très loin. La notion de soutient est différente chez eux. Ils gesticulent dans tous les sens, et le football a l'air beaucoup plus sérieux pour eux qu'il ne l'est vraiment...
A l’aller le 2 novembre, l’Olympiakos l’avait emporté de justesse grâce à un but dans les derniers instants de la rencontre signé Kostas Mitroglou, parti depuis découvrir la Premier League anglaise avec Fulham.

J'ai cru qu'après la fin du texte et les vidéos, il y aurait une suite mais en fait non..
Ο θρύλος !
anigolemagicien
ah c'est beau ça change du parc des lynx !
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Message posté par anigolemagicien
ah c'est beau ça change du parc des lynx !


Parce que tu crois que les Yankees peuvent rivaliser avec la Gate 7 ?
Eh les marseillais ça se paluchent sur le pana?
Vs êtes pas des amis avec les mecs de l aek?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ouais ca se paluche mon grand et pas qu'un peu.

Disons que dans le milieu ultra, on connaît nos références.
C'est sûr que ca doit pas vraiment parler à des mecs dont les tribunes ressemblent désormais aux balcons de l'opéra...

Et c'est pas parce que le CU est jumelé avec les mecs de l'AEK (tiens au fait, cadeau: http://media2.feed.gr/filesystem/images … 365984.JPG ) que j'apprécie pas les autres kops grecs.

Une spéciale au fdp qui n'a pas apprécié ma référence à la Gate 13 : nique ta mère la fille de joie en repérage dans le rayon charcuterie d'Auchan :-)
Tendu? Tu prends les choses bien au sérieux...
Bien vu par contre la banderole m avait fait golri a l époque!

Le "fdp" t étais pas obligé

En parlant d opéra je valide avec bordeaux
Message posté par PSG1991
Eh les marseillais ça se paluchent sur le pana?
Vs êtes pas des amis avec les mecs de l aek?


qui se paluchent sur le pana ici ?? personne , l'amitie des ultras entre l'om et l'aek nous empechent pas de dire que l'ambiance du pana et de l'olympiakos est enorme !!! mais toi en bon parisien que tu es , tu dois pas savoir ce que c'est une ambiance digne de ce nom !!! vu que ton stade fait partie des plus morts d'europe !!! et on en aura encore l'illustration dimanche soir ;)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par PSG1991
Tendu? Tu prends les choses bien au sérieux...
Bien vu par contre la banderole m avait fait golri a l époque!

Le "fdp" t étais pas obligé

En parlant d opéra je valide avec bordeaux


ba non, ca ne t'était pas expressément adressé en fait (ni le FDP, à moins que t'ais mis le -1).

Par contre si tu tapes sur Bordeaux, on va bien s'entendre :-)
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Les meilleurs supp' ce sont ceux de l'Aris bande de bolosssss !

http://youtu.be/WcvAOpnnMK0
nan le -1 c est pas moi, mon premier comm était sur le ton de la boutade...

Pour le winners par contre, je pige pas t as bien vu que j étais pas véhément donc traaanquille stp
Et en bon parisien que je suis je sais qu on a eu le meilleur stade de france pendant un moment... Mais là n'est pas la question et tkt pas que je me paluche aussi sur les clubs grec comme tout francais...
Votre commentaire...
Quand tu regardes la dernière vidéo tu peux comprendre la crise de la Grèce vu l'argent dépenser en fumigène et explosif en tout genre !

Je suis pas spécialiste du monde ultra mais une chose est sure ce genre de grand mouvement de foule m'a toujours un peu fait flipper ...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Message posté par Scotch_OMsoccer


Et c'est pas parce que le CU est jumelé avec les mecs de l'AEK (tiens au fait, cadeau: http://media2.feed.gr/filesystem/images … 365984.JPG ) que j'apprécie pas les autres kops grecs.


J'adore la banderole !!!
Milan_forza18 Niveau : CFA
?'article se fini comme ça......une envie de chier du journaliste ou quoi...?..!!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Vous avez regardé Looking For Athènes récemment à So foot?!

Je l'ai vu avant hier et c'était bien plus complet, un tel *DERBY* méritait un meilleur hommage journalistique!

Il est facile à trouver sur Youtube le reportage, avec la narration dramatico-romanesque de Cantona, ça vaut le coup d'oeil.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Cadeau!
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Brèves de Libertadores
28 20