1. //
  2. // Bilan 2014/2015

En France, au mois d'août, on pensait que…

Par tradition, le mois d'août est celui de tous les fantasmes. Les effectifs sont tout frais, les nouvelles recrues séduisantes et les supporters peuvent se livrer à leurs propres pronostics. Quitte à avoir tout faux dix mois plus tard.

Modififié

… l'ASM allait claquer une saison plus que moyenne


Après être revenus de la Ligue 2 plus forts que jamais, les Monégasques entamaient cette saison dans la peau d'un ténor de la Ligue 1, qualifiés pour la Ligue des champions. Seulement, voilà, avec un président devenu très Picsou dans son financement après ses déconvenues conjugales, le club de la Principauté changeait son fusil d'épaule dans sa façon de procéder. James Rodríguez au Real, Falcao à Manchester, l'ASM se séparait de ses deux principales stars. Pas de quoi nourrir de beaux espoirs pour la suite de la saison. D'ailleurs, tout le monde voyait alors l'ASM redevenir un club lambda, tout juste bon à errer dans le ventre mou du championnat. Mais peu importe si les atouts offensifs du club s'étaient envolés, Jardim, nouvelle tête pensante de l'équipe a prouvé que d'une belle défense peut découler de beaux résultats. Au final, une troisième place en championnat, une demi-finale de Coupe de la Ligue et un quart de finale de Ligue des champions perdu la tête haute face à l'un des futurs finalistes. Pas vraiment une saison d'équipe moyenne, hein.

… Origi allait être un des attaquants phare de la L1


Au sortir d'une Coupe du monde où il a pu montrer ses talents de buteur, Divock Origi était projeté sous le feu des projecteurs, convoité par quelques-unes des plus grosses écuries européennes. Et parmi elles, le Lillois a jeté son dévolu pour Liverpool. Mais après s'être engagé avec les Scousers, le Belge était prêté dans la foulée aux Dogues pour la saison. Alors forcément, après tout ça, on s'attendait à voir l'attaquant véritablement éclore sur les pelouses de Ligue 1, étaler son talent à la face de l'Hexagone. La vérité fut bien autre, malheureusement, puisque l'ancien joueur de Genk a été loin de confirmer les espoirs que les amateurs de football - le LOSC aussi - avaient placés en lui. Décevant, très rarement dans le ton, buteur qu'à seulement huit reprises, le Nordiste s'est, on peut le dire, quelque peu foiré. Espérons pour lui qu'il montrera autre chose du côté de Liverpool.

… les jeunes de l'OL allaient se casser la gueule


Sans argent, pas de possibilité de recruter. Alors forcément, il faut se tourner vers la formation. Voilà le choix fait par l'OL à l'inter-saison. Que des jeunes. Et du club, qui plus est. Des marmots pas assez expérimentés pour tenir le coup dans l'enfer de la Ligue 1, voilà ce que tout le monde pensait, haut et fort, ou en silence, à l'aube de cette nouvelle saison. Mais comme le disait Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » , et de la valeur, c'est peu dire que les Gones en ont dans les pattes. Après une saison de patron qui les a vu lutter pour le titre jusqu'aux dernières journées, les Lyonnais ont glané l'impossible, une deuxième place qualificative pour la C1. Solide. Très solide, même.

… Thauvin confirmerait enfin toute l'attente qu'il suscite


Avec la manière dont il est arrivé à l'OM, c'est un peu con, mais on attend toujours de Thauvin qu'il montre quelque chose de plus. Qu'il prouve s'il méritait réellement de brûler les étapes, en fait. Car si on sent un potentiel hors normes chez le garçon, sur les pelouses hexagonales, la vérité est souvent tout autre. Parfois très bon, l'ancien Bastiais est la plupart du temps en dessous. Cette saison encore, l'ailier ne s'est pas montré à la hauteur, trop perso, pas assez décisif, il est très souvent passé au travers. Bon bah, ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine. Si Marseille lui en laisse l'occasion...

… Aulas ne parlerait pas autant sur Twitter


Oui, le président de l'OL s'est créé un compte Twitter en 2011, autrement dit sa présence sur le réseau social n'était pas une nouveauté au moment d'entamer cet exercice 2014-2015. Sauf que cette saison, JMA a atteint des sommets sur la twittosphère. Toujours prêt à dégainer des tweets assassins, adepte de la vanne et des abréviations de collégiens, le boss de l'OL a clairement été le patron du Tweetgame français. Parfois un peu saoulant, mais souvent très drôle, il faut bien le reconnaître.

… Zlatan allait encore finir pichichi du championnat


On n'osait même pas en douter. Comme une évidence, Zlatan devait récupérer, encore une fois, son titre de meilleur buteur du championnat et son trophée de meilleur joueur de la Ligue 1. Question d'habitude, quoi. Finalement après quelques suspensions et quelques blessures, le Suédois n'a pas pu tenir le rythme et finir, pour la troisième fois, pichichi de la Ligue 1. La faute à un rythme assez intense qu'a imposé Alexandre Lacazette, auteur de 27 réalisations. Cela a d'ailleurs permis au buteur lyonnais de rafler également le trophée de meilleur joueur de Ligue 1. Comme quoi, trophée UNFP ou Ballon d'or, pour gagner, l'important c'est de marquer.

Lens n'allait pas finir le championnat


Il y a des fois comme ça, où une saison s'annonce galère avant même d'avoir commencé. Dès le mois d'août, le RC Lens se retrouve dans une situation périlleuse, la faute à l'argent de son actionnaire, Mammadov, qui n'arrive toujours pas pour compléter le budget du club nordiste. Gelés par l'état d'Azerbaïdjan, les comptes de Mammadov sont inexploitables, le RCL est dans la merde. À ce rythme-là, on ne voit même pas comment les Sang et Or vont pouvoir terminer la saison et un destin à la Gueugnon semble se dessiner de façon inéluctable pour eux. Sauf qu'ils ont tenu le coup. Et la saison, ils l'ont terminée. À la dernière place, certes, mais ils l'ont terminée. Et vu comme c'était parti, bah c'est déjà ça.

… Évian allait encore s'en sortir


Qui aurait pu le prédire, putain ? Tout le monde pensait que l'ETG allait encore s'en sortir. Tout juste, comme d'habitude, mais suffisant pour rester dans l'élite. Quand on s'est maintenu dans une finale à la dernière journée, on n'a plus peur de grand-chose. Et pourtant, la magie savoyarde s'est envolée cette saison et Dupraz et ses hommes ont dû se rendre à l'évidence : ils avaient déjà trop tiré sur la corde. Elle a fini par lâcher. Malheureusement, la Ligue 2 était juste en dessous.


Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
Pour Origi c'était un peu prévisible, je pense que si tu signes dans un club comme L'pool, c'est dur de rester vraiment concentré sur le championnat.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Pour Evian non... C'était évident au vu du niveau d'Evian et de Sochaux que le miraculé des deux en 2014 ne ferait que repousser l'échéance d'un an, tous les voyants sportifs étant au rouge pour les deux équipes...
Putain cette casquette UNKUT. Comme quoi, question pognon, si tu sais pas le dépenser convenablement, autant pas en gagner.
Bibi Domenech Niveau : District
AH PUTAIN OUI, LE PIED : DEMISSION DE BLATTER SELON LE GUARDIAN. AH PUTAIN LE PIED, APRES CA ON PEUT MOURIR TRANQUILLE
Note : 1
On pensait surtout pas que Blatter allait démissionner !
Gros hors sujet mais Blatter va apparement démissioner..
Lepetitprince Niveau : DHR
Démission de Blatter les enfants, faut vous y mettre !
Message posté par Lepetitprince
Démission de Blatter les enfants, faut vous y mettre !


T'imagines à la rédac : "Bon les mecs, on va faire des heures sup' sur sofoot.com ce soir, j'espère que vous n'aviez rien de prévu !".
Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
Vous êtes touchants de naïveté les mecs : Blatter démissionne et vous imaginez que la FIFA va se refaire une virginité ?
En terme de pourrissement par l'argent, Blatter n'a fait que continuer l'oeuvre de son prédécesseur Havelange.

Et le futur président de ce panier de crabes ventripotents et cocaïnés qu'est la FIFA continuera de plus belles, avec à l'horizon des coupes du monde à 48 équipes organisées aux Iles Caïman
A titre perso, en août, je pensais que Ben Yedder allait faire une saison monstrueuse, du style 20 buts et 12 passes dés, avec un Toulouse dans le top 5 et vainqueur d'une coupe.

Comme quoi, il y a pas que sofoot.com qui se plante.
Cette photo concernant le pichichi, on peut y voir une légende évoluer... Puygrenier !! Héros de tout un peuple !
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 4 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 6 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 12 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13