1. //
  2. // Bilan 2014/2015

En France, au mois d'août, on pensait que…

Par tradition, le mois d'août est celui de tous les fantasmes. Les effectifs sont tout frais, les nouvelles recrues séduisantes et les supporters peuvent se livrer à leurs propres pronostics. Quitte à avoir tout faux dix mois plus tard.

Modififié

… l'ASM allait claquer une saison plus que moyenne


Après être revenus de la Ligue 2 plus forts que jamais, les Monégasques entamaient cette saison dans la peau d'un ténor de la Ligue 1, qualifiés pour la Ligue des champions. Seulement, voilà, avec un président devenu très Picsou dans son financement après ses déconvenues conjugales, le club de la Principauté changeait son fusil d'épaule dans sa façon de procéder. James Rodríguez au Real, Falcao à Manchester, l'ASM se séparait de ses deux principales stars. Pas de quoi nourrir de beaux espoirs pour la suite de la saison. D'ailleurs, tout le monde voyait alors l'ASM redevenir un club lambda, tout juste bon à errer dans le ventre mou du championnat. Mais peu importe si les atouts offensifs du club s'étaient envolés, Jardim, nouvelle tête pensante de l'équipe a prouvé que d'une belle défense peut découler de beaux résultats. Au final, une troisième place en championnat, une demi-finale de Coupe de la Ligue et un quart de finale de Ligue des champions perdu la tête haute face à l'un des futurs finalistes. Pas vraiment une saison d'équipe moyenne, hein.

… Origi allait être un des attaquants phare de la L1


Au sortir d'une Coupe du monde où il a pu montrer ses talents de buteur, Divock Origi était projeté sous le feu des projecteurs, convoité par quelques-unes des plus grosses écuries européennes. Et parmi elles, le Lillois a jeté son dévolu pour Liverpool. Mais après s'être engagé avec les Scousers, le Belge était prêté dans la foulée aux Dogues pour la saison. Alors forcément, après tout ça, on s'attendait à voir l'attaquant véritablement éclore sur les pelouses de Ligue 1, étaler son talent à la face de l'Hexagone. La vérité fut bien autre, malheureusement, puisque l'ancien joueur de Genk a été loin de confirmer les espoirs que les amateurs de football - le LOSC aussi - avaient placés en lui. Décevant, très rarement dans le ton, buteur qu'à seulement huit reprises, le Nordiste s'est, on peut le dire, quelque peu foiré. Espérons pour lui qu'il montrera autre chose du côté de Liverpool.

… les jeunes de l'OL allaient se casser la gueule


Sans argent, pas de possibilité de recruter. Alors forcément, il faut se tourner vers la formation. Voilà le choix fait par l'OL à l'inter-saison. Que des jeunes. Et du club, qui plus est. Des marmots pas assez expérimentés pour tenir le coup dans l'enfer de la Ligue 1, voilà ce que tout le monde pensait, haut et fort, ou en silence, à l'aube de cette nouvelle saison. Mais comme le disait Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » , et de la valeur, c'est peu dire que les Gones en ont dans les pattes. Après une saison de patron qui les a vu lutter pour le titre jusqu'aux dernières journées, les Lyonnais ont glané l'impossible, une deuxième place qualificative pour la C1. Solide. Très solide, même.

… Thauvin confirmerait enfin toute l'attente qu'il suscite


Avec la manière dont il est arrivé à l'OM, c'est un peu con, mais on attend toujours de Thauvin qu'il montre quelque chose de plus. Qu'il prouve s'il méritait réellement de brûler les étapes, en fait. Car si on sent un potentiel hors normes chez le garçon, sur les pelouses hexagonales, la vérité est souvent tout autre. Parfois très bon, l'ancien Bastiais est la plupart du temps en dessous. Cette saison encore, l'ailier ne s'est pas montré à la hauteur, trop perso, pas assez décisif, il est très souvent passé au travers. Bon bah, ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine. Si Marseille lui en laisse l'occasion...

… Aulas ne parlerait pas autant sur Twitter


Oui, le président de l'OL s'est créé un compte Twitter en 2011, autrement dit sa présence sur le réseau social n'était pas une nouveauté au moment d'entamer cet exercice 2014-2015. Sauf que cette saison, JMA a atteint des sommets sur la twittosphère. Toujours prêt à dégainer des tweets assassins, adepte de la vanne et des abréviations de collégiens, le boss de l'OL a clairement été le patron du Tweetgame français. Parfois un peu saoulant, mais souvent très drôle, il faut bien le reconnaître.

… Zlatan allait encore finir pichichi du championnat


On n'osait même pas en douter. Comme une évidence, Zlatan devait récupérer, encore une fois, son titre de meilleur buteur du championnat et son trophée de meilleur joueur de la Ligue 1. Question d'habitude, quoi. Finalement après quelques suspensions et quelques blessures, le Suédois n'a pas pu tenir le rythme et finir, pour la troisième fois, pichichi de la Ligue 1. La faute à un rythme assez intense qu'a imposé Alexandre Lacazette, auteur de 27 réalisations. Cela a d'ailleurs permis au buteur lyonnais de rafler également le trophée de meilleur joueur de Ligue 1. Comme quoi, trophée UNFP ou Ballon d'or, pour gagner, l'important c'est de marquer.

Lens n'allait pas finir le championnat


Il y a des fois comme ça, où une saison s'annonce galère avant même d'avoir commencé. Dès le mois d'août, le RC Lens se retrouve dans une situation périlleuse, la faute à l'argent de son actionnaire, Mammadov, qui n'arrive toujours pas pour compléter le budget du club nordiste. Gelés par l'état d'Azerbaïdjan, les comptes de Mammadov sont inexploitables, le RCL est dans la merde. À ce rythme-là, on ne voit même pas comment les Sang et Or vont pouvoir terminer la saison et un destin à la Gueugnon semble se dessiner de façon inéluctable pour eux. Sauf qu'ils ont tenu le coup. Et la saison, ils l'ont terminée. À la dernière place, certes, mais ils l'ont terminée. Et vu comme c'était parti, bah c'est déjà ça.

… Évian allait encore s'en sortir


Qui aurait pu le prédire, putain ? Tout le monde pensait que l'ETG allait encore s'en sortir. Tout juste, comme d'habitude, mais suffisant pour rester dans l'élite. Quand on s'est maintenu dans une finale à la dernière journée, on n'a plus peur de grand-chose. Et pourtant, la magie savoyarde s'est envolée cette saison et Dupraz et ses hommes ont dû se rendre à l'évidence : ils avaient déjà trop tiré sur la corde. Elle a fini par lâcher. Malheureusement, la Ligue 2 était juste en dessous.


Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
Pour Origi c'était un peu prévisible, je pense que si tu signes dans un club comme L'pool, c'est dur de rester vraiment concentré sur le championnat.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Pour Evian non... C'était évident au vu du niveau d'Evian et de Sochaux que le miraculé des deux en 2014 ne ferait que repousser l'échéance d'un an, tous les voyants sportifs étant au rouge pour les deux équipes...
Putain cette casquette UNKUT. Comme quoi, question pognon, si tu sais pas le dépenser convenablement, autant pas en gagner.
Bibi Domenech Niveau : District
AH PUTAIN OUI, LE PIED : DEMISSION DE BLATTER SELON LE GUARDIAN. AH PUTAIN LE PIED, APRES CA ON PEUT MOURIR TRANQUILLE
Note : 1
On pensait surtout pas que Blatter allait démissionner !
Gros hors sujet mais Blatter va apparement démissioner..
Lepetitprince Niveau : DHR
Démission de Blatter les enfants, faut vous y mettre !
Message posté par Lepetitprince
Démission de Blatter les enfants, faut vous y mettre !


T'imagines à la rédac : "Bon les mecs, on va faire des heures sup' sur sofoot.com ce soir, j'espère que vous n'aviez rien de prévu !".
Le Comte de La Pignole Niveau : DHR
Vous êtes touchants de naïveté les mecs : Blatter démissionne et vous imaginez que la FIFA va se refaire une virginité ?
En terme de pourrissement par l'argent, Blatter n'a fait que continuer l'oeuvre de son prédécesseur Havelange.

Et le futur président de ce panier de crabes ventripotents et cocaïnés qu'est la FIFA continuera de plus belles, avec à l'horizon des coupes du monde à 48 équipes organisées aux Iles Caïman
A titre perso, en août, je pensais que Ben Yedder allait faire une saison monstrueuse, du style 20 buts et 12 passes dés, avec un Toulouse dans le top 5 et vainqueur d'une coupe.

Comme quoi, il y a pas que sofoot.com qui se plante.
Cette photo concernant le pichichi, on peut y voir une légende évoluer... Puygrenier !! Héros de tout un peuple !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40
vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4