1. // Foot & Tennis
  2. // Tournoi Challenger de Milan
  3. // Maldini/Landonio

Revivez le premier match pro du Maldini tennisman

Paolo Maldini se met au tennis ! Au lendemain de ses 49 ans, la légende de l'AC Milan a gagné sa place en double au tournoi challenger (la deuxième division du tennis) organisé cette semaine dans sa ville. Le quintuple vainqueur de la Ligue des champions fait équipe avec... son prof, Stefano Landonio, 45 ans, et 975e joueur mondial en 1996. Face à eux, de vrais "pros", le Néerlandais David Pel (25 ans), et le Polonais Tomasz Bednarek (35 ans).

Modififié

Maldini/Landonio vs Pel/Bednarek : 1/6, 1/6



18h35 : Sans surprise, Maldini et son prof Landonio n'ont rien pu faire face à deux joueurs classés parmi le top 200 en double. En dépit de son immense carrière à l'AC Milan et de son mental qui «  peut lui permettre de faire face à toutes les situations  » (dixit l'entraîneur), Maldini s'est incliné en 42 minutes, à peine le temps d'une période. Il pourra suivre la suite du tournoi Challenger en tant que spectateur, d'autant que Maxime Hamou est toujours en course. Kiss.


18h31 : Paolo Maldini quitte le tournoi de Milan avec un prize money de 155 euros. Lol.


18h28 : Les deux équipes ont longuement discuté au filet au moment de la poignée de mains. Le défi de Maldini a tourné court. On retiendra que son équipe a réussi à inscrire 30 points sur 81, et que Maldini a souvent été forcé d'attaquer, double oblige. Pas sûr que l'ancien défenseur de l'AC Milan ait la possibilité de rééditer l'expérience, mais il a désormais sa fiche sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis, www.itftennis.com, qui répertorie tous les résultats professionnels depuis le début de l'ère Open, en 1968.


18h27 : Les « pros » s'imposent 6/1 6/1 face à l'impromptue paire de quadragénaires. La rencontre a duré 42 minutes.


18h26 : 1/6 1-5. Maldini et son prof viennent de sauver deux balles de match, bien aidés par la nonchalance adverse, qui ne semble pas toujours prendre la rencontre au sérieux.


18h24 : 1/6 1-5. Le prof de Maldini est au service. Leurs adversaires sont pressés d'en finir et montrent ce qu'ils savent faire au filet. L'équipe italienne est quelque peu moquée lorsque Bednarek joue volontairement une volée derrière le dos. Facile.


18h21 : 1/6 1-5. Maldini vient de rater un smash malgré un saut de cabri fabuleux (pour quelqu'un de 49 ans). Le Néerlandais et le Polonais ne sont plus qu'à un jeu du match.


18h21 : Bednarek et Pel continuent à faire les gentils en jouant volontairement au ralenti.


18h21 : Le partenaire de Maldini, Stefano Landonio, est un illustre inconnu, même s’il a disputé quelques matchs dans des tournois satellittes (troisième division) entre 1993 et 1996, année où il s’est hissé à la 975e mondial, à seulement... 974 marches de Pete Sampras. Sa victoire la plus marquante est celle obtenue contre le Français Olivier Malcor, devenu depuis le coach de l’espoir Mathias Bourgue.


18h19 : 1/6 1-4. Le public (qui heureusement n'a pas payé sa place, l'accès est gratuit au club jusque jeudi) se réveille enfin. Maldini vient de remporter son jeu de service. Il n'y aura pas de 6/1 6/0.


18h18 : 1/6 0-4. Maldini manque son enchaînement service volée (l'attaque, c'est pas non plus son truc en tennis) à 40-0 sur son engagement.


18h16 : 1/6 0-4. Un mot des adversaires de la paire quadra et impromptue. David Pel est actuellement classé aux alentours de la 200e place mondiale en double. Tomasz Bednarek, lui, a été 44e mondial de cette discipline, qui l’a vu atteindre quatre finales ATP ainsi que les quarts de finale de Roland-Garros, en 2013. Du solide !


18h15 : 1/6 0-3. Les jeux n'ont pas semblé défiler aussi rapidement lors d'un match professionnel depuis le fameux Sergi Bruguera / Thierry Champion à Roland-Garros 1993 (6/0 6/0 6/0 pour le premier).


18h14 : 1/6 0-3. Paolo Maldini pourrait peut-être passer un tour au tournoi amateur du TC Gérardmer ou du TC Commercy. Au challenger de Milan, ça semble plus compliqué.


18h12 : Si Paolo Maldini est le premier ex-footballeur de renom à disputer une rencontre professionnelle de tennis, l’inverse s’est déjà produit. En 2001, dans la foulée de sa victoire à Wimbledon, le Croate Goran Ivanisevic s’est vu « offrir » un contrat pour son club de cœur, l’Hajduk Split. Pressenti pour participer aux matchs de qualifications pour la C1, Goran dut se contenter – ce qui est déjà énorme – du match d’adieu de Zvonimir Boban, durant lequel il marqua un pion... du pied gauche évidemment.


18h11 : Ce n’est pas la première tentative d’un joueur amateur dans un tournoi de ce niveau. En janvier, Julien Reboullet, journaliste au journal L’Équipe, a obtenu une invitation pour disputer le tournoi Future (troisième division) de Veigy-Foncenex. Malgré trois jours d’entraînement et les conseils de l’ancien top 10 Marc Rosset, il a perdu en deux sets (6/2 6/4) contre deux joueurs négatifs, associé à l’ancien numéro 34 suisse, Mathieu Aeschmann.


18h11 : 1/6 0-2. Maldini ne parvient pas à intercepter un smash de Pel, et l'équipe adverse s'envole déjà dans ce deuxième set. 2-0.


18h10 : 1/6 0-1. La curiosité tourne tout de même au cauchemar pour Maldini, qui ne trouve pas d'autres solutions que de faire des lobs. Son partenaire de coach est lui pour l'instant inexistant.

18h07 : Au service pour commencer le deuxième set, Maldini donne tout. Mais malgré un service gagnant, Maldini est breaké d'entrée. Merci capitaine !


18h05 : 1-6. Rappel de ce qu'a dit Maldini avant la rencontre. «  L’important est d’essayer de faire durer les échanges, de ne pas se faire surclasser.  »


18h03 : 1-6. Le coup d’œil au prize money du double vaut le détour : les vaincus du premier tour touchent 310 euros... à se partager à deux, soit 155 euros chacun. Que va penser la FIFA en apprenant qu'un footballeur est apte à se bouger le c... pour une somme si petite ?


18h02 : 1-6. Sans surprise, les « pros » concluent la première manche sur le score de 6/1. Signalons que le public, venu en masse, est très calme. Pas de quoi s'enflammer.


17h57 : 1-5. De nouveau au service, Maldini vient de réaliser un beau service volée. L'équipe italienne sauve l'honneur dans ce premier set en remportant un jeu. Maldini a même gratifié son dernier geste d'un petit gémissement rageur à la John McEnroe.


17h57 : 0-5. Le défi de Maldini tourne pour l'instant à la correction. En 14 minutes, leurs adversaires mènent déjà 5 jeux à 0. Si tout va bien, dans 15 minutes, le match est déjà fini.


17h56 : 0-4. Avant la rencontre, Paolo Maldini a déclaré : «  C’est avant tout un défi pour moi. Je joue pour me défier. Le tennis a commencé à beaucoup m’intéresser après ma retraite du football, en 2009.  »


17h55 : D’après son professeur et partenaire Stefano Landonio, la terre battue n’est pas la meilleure surface de Paolo. «  Il est plus à l’aise sur les surfaces rapides. Sur terre, avec ses problèmes de genou, son corps est plus sollicité. Mais mentalement, c’est un monstre. Il n’a pas le bras qui tremble : s’il fait une erreur, elle est due à une lacune technique et non à la peur. En vertu de son passé, il a des dons physiques et mentaux hors du commun. Sur le plan mental, il ne souffre d’aucune façon des moments délicats. Il est vraiment fort.  »


17h53 : 0-3. Le niveau de jeu est pour l'instant indigne d'un tournoi professionnel. Le revers de Maldini n'est guère meilleur que celui d'un joueur classé 15/4. Le Néerlandais et le Polonais se régalent à coups de lobs et d'amorties et mènent déjà 3-0.


17h50 : 0-2. Maldini et Landonio se sont fait breaker d'entrée. Le Polonais et le Néerlandais mènent déjà 2 à 0, alors que la rencontre a débuté il y a seulement 5 minutes.


17h47 : Paolo Maldini, au service, vient de faire un service gagnant qui n'allait sans doute pas plus vite qu'un engagement de sa compatriote Sara Errani. Culte.


17h47 : Paolo Maldini et Stefano Landonio ont perdu le premier jeu. Leurs adversaires semblent pour l'instant sur la réserve et semblent ne pas jouer à leur meilleur niveau, par respect sans doute.


17h45 : 0-15 L'équipe de Maldini a remporté le premier point, mais l'ancien défenseur de l'AC Milan, qui arbore un polo orange fluo, reçoit un ace en pleine figure.


17h43 : 49 ans depuis hier, Paolo Maldini va devenir dans deux minutes l’homme le plus âgé à disputer un double pro depuis Roy Emerson, qui avait 50 ans à Indian Wells en 1987 lors du dernier plan à 4 de son interminable carrière. Mais l’Australien aux douze titres du Grand chelem n’a lui joué aucun match en Serie A.


17h40 : Pour ceux qui s’imaginent un stade de 20 000 personnes avec des supporters rouge et noir surexcités, sachez que le « central » de l’Apria ne compte qu’environ 500 places.


17h35 : Les quatre joueurs sont à l'échauffement, devant des tribunes remplies.


17h35 : L’heure d’expliquer tout dans le calme : cette semaine a lieu le tournoi challenger (la deuxième division du tennis) de Milan, organisé sur les courts de l’Aspria, club magnifique aux haies bien taillées où Paolo Maldini prend des cours une fois par semaine avec Stefano Landonio, 45 ans et ex-975e joueur mondial. Pour le fun, le tournoi de double interne du mois de juin a prévu de récompenser les vainqueurs par une invitation à ce tournoi pro doté de 43 000$. Et il a été remporté par la paire Maldini/Landonio. CQFD.


17h30 : Rappel pour ceux qui n’ont rien suivi. Paolo Maldini ne manie pas forcément le manche mieux que nous. Mais la légende de l'AC Milan a trouvé il y a dix jours dans une pochette surprise une invitation pour disputer le tournoi de tennis (oui, oui, de tennis !) professionnel de sa ville. Et ça commence dans un instant. « Dans un double, il est meilleur en fond de court qu’au filet. »

Par Julien Pichené
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jeune quille Niveau : CFA
 //  18:01  //  Socio de la Suisse
Note : 1
On s'emmerde, hein ?
voila l'esprit wtf sofoot ! De grace ne nous en faites pas une vidéo BRUT derrière hein !!!
Luis suarez Niveau : DHR
Vous êtes magiques ! On s'abonne et on se connecte pour ce genre d'articles. Sans parler des commentaires à la SoFoot.

Je vous donne un SoFoot/20 messieurs, mention Italie 1994.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 4
Putain les mecs ont vraiment envoyé un journaliste à Milan pour couvrir le match !!
Vous êtes des génies !!!
J'espère que Gerrard se mettra au Nascar après sa carrière ou Pirlo au waterpirlo !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Pas de chance d'être tombé sur un duo plutôt costaud en face.
Si en plus t'es pas aidé par ton binôme, ça tourne rapidement au cauchemar les matchs en double.

Peut-être la prochaine fois Paolo.
Heureusement qu'il a nous gratifié de belles choses avec ses pieds. Pas sur qu'une légende serait né si il avait privilégié ses mains
Mattnirrep Niveau : CFA2
Pour ceux qui veulent les "meilleures" points de ce match de champion :

https://www.youtube.com/watch?v=2t2RItDd5So
Note : 1
Même quand il se prend une branlée au tennis, il est beau [cœur avec les doigts]
1 réponse à ce commentaire.
Ne soyez pas dupes, malheureux : Paolo a évidemment laissé gagner l'adversaire, afin de ne pas irradier trop vite de sa classe un autre monde que celui qu'il a quitté après l'avoir marqué au fer rouge.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30