1. // Foot & Tennis
  2. // Tournoi Challenger de Milan
  3. // Maldini/Landonio

Revivez le premier match pro du Maldini tennisman

Paolo Maldini se met au tennis ! Au lendemain de ses 49 ans, la légende de l'AC Milan a gagné sa place en double au tournoi challenger (la deuxième division du tennis) organisé cette semaine dans sa ville. Le quintuple vainqueur de la Ligue des champions fait équipe avec... son prof, Stefano Landonio, 45 ans, et 975e joueur mondial en 1996. Face à eux, de vrais "pros", le Néerlandais David Pel (25 ans), et le Polonais Tomasz Bednarek (35 ans).

Modififié

Maldini/Landonio vs Pel/Bednarek : 1/6, 1/6



18h35 : Sans surprise, Maldini et son prof Landonio n'ont rien pu faire face à deux joueurs classés parmi le top 200 en double. En dépit de son immense carrière à l'AC Milan et de son mental qui «  peut lui permettre de faire face à toutes les situations  » (dixit l'entraîneur), Maldini s'est incliné en 42 minutes, à peine le temps d'une période. Il pourra suivre la suite du tournoi Challenger en tant que spectateur, d'autant que Maxime Hamou est toujours en course. Kiss.


18h31 : Paolo Maldini quitte le tournoi de Milan avec un prize money de 155 euros. Lol.


18h28 : Les deux équipes ont longuement discuté au filet au moment de la poignée de mains. Le défi de Maldini a tourné court. On retiendra que son équipe a réussi à inscrire 30 points sur 81, et que Maldini a souvent été forcé d'attaquer, double oblige. Pas sûr que l'ancien défenseur de l'AC Milan ait la possibilité de rééditer l'expérience, mais il a désormais sa fiche sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis, www.itftennis.com, qui répertorie tous les résultats professionnels depuis le début de l'ère Open, en 1968.


18h27 : Les « pros » s'imposent 6/1 6/1 face à l'impromptue paire de quadragénaires. La rencontre a duré 42 minutes.


18h26 : 1/6 1-5. Maldini et son prof viennent de sauver deux balles de match, bien aidés par la nonchalance adverse, qui ne semble pas toujours prendre la rencontre au sérieux.


18h24 : 1/6 1-5. Le prof de Maldini est au service. Leurs adversaires sont pressés d'en finir et montrent ce qu'ils savent faire au filet. L'équipe italienne est quelque peu moquée lorsque Bednarek joue volontairement une volée derrière le dos. Facile.


18h21 : 1/6 1-5. Maldini vient de rater un smash malgré un saut de cabri fabuleux (pour quelqu'un de 49 ans). Le Néerlandais et le Polonais ne sont plus qu'à un jeu du match.


18h21 : Bednarek et Pel continuent à faire les gentils en jouant volontairement au ralenti.


18h21 : Le partenaire de Maldini, Stefano Landonio, est un illustre inconnu, même s’il a disputé quelques matchs dans des tournois satellittes (troisième division) entre 1993 et 1996, année où il s’est hissé à la 975e mondial, à seulement... 974 marches de Pete Sampras. Sa victoire la plus marquante est celle obtenue contre le Français Olivier Malcor, devenu depuis le coach de l’espoir Mathias Bourgue.


18h19 : 1/6 1-4. Le public (qui heureusement n'a pas payé sa place, l'accès est gratuit au club jusque jeudi) se réveille enfin. Maldini vient de remporter son jeu de service. Il n'y aura pas de 6/1 6/0.


18h18 : 1/6 0-4. Maldini manque son enchaînement service volée (l'attaque, c'est pas non plus son truc en tennis) à 40-0 sur son engagement.


18h16 : 1/6 0-4. Un mot des adversaires de la paire quadra et impromptue. David Pel est actuellement classé aux alentours de la 200e place mondiale en double. Tomasz Bednarek, lui, a été 44e mondial de cette discipline, qui l’a vu atteindre quatre finales ATP ainsi que les quarts de finale de Roland-Garros, en 2013. Du solide !


18h15 : 1/6 0-3. Les jeux n'ont pas semblé défiler aussi rapidement lors d'un match professionnel depuis le fameux Sergi Bruguera / Thierry Champion à Roland-Garros 1993 (6/0 6/0 6/0 pour le premier).


18h14 : 1/6 0-3. Paolo Maldini pourrait peut-être passer un tour au tournoi amateur du TC Gérardmer ou du TC Commercy. Au challenger de Milan, ça semble plus compliqué.


18h12 : Si Paolo Maldini est le premier ex-footballeur de renom à disputer une rencontre professionnelle de tennis, l’inverse s’est déjà produit. En 2001, dans la foulée de sa victoire à Wimbledon, le Croate Goran Ivanisevic s’est vu « offrir » un contrat pour son club de cœur, l’Hajduk Split. Pressenti pour participer aux matchs de qualifications pour la C1, Goran dut se contenter – ce qui est déjà énorme – du match d’adieu de Zvonimir Boban, durant lequel il marqua un pion... du pied gauche évidemment.


18h11 : Ce n’est pas la première tentative d’un joueur amateur dans un tournoi de ce niveau. En janvier, Julien Reboullet, journaliste au journal L’Équipe, a obtenu une invitation pour disputer le tournoi Future (troisième division) de Veigy-Foncenex. Malgré trois jours d’entraînement et les conseils de l’ancien top 10 Marc Rosset, il a perdu en deux sets (6/2 6/4) contre deux joueurs négatifs, associé à l’ancien numéro 34 suisse, Mathieu Aeschmann.


18h11 : 1/6 0-2. Maldini ne parvient pas à intercepter un smash de Pel, et l'équipe adverse s'envole déjà dans ce deuxième set. 2-0.


18h10 : 1/6 0-1. La curiosité tourne tout de même au cauchemar pour Maldini, qui ne trouve pas d'autres solutions que de faire des lobs. Son partenaire de coach est lui pour l'instant inexistant.

18h07 : Au service pour commencer le deuxième set, Maldini donne tout. Mais malgré un service gagnant, Maldini est breaké d'entrée. Merci capitaine !


18h05 : 1-6. Rappel de ce qu'a dit Maldini avant la rencontre. «  L’important est d’essayer de faire durer les échanges, de ne pas se faire surclasser.  »


18h03 : 1-6. Le coup d’œil au prize money du double vaut le détour : les vaincus du premier tour touchent 310 euros... à se partager à deux, soit 155 euros chacun. Que va penser la FIFA en apprenant qu'un footballeur est apte à se bouger le c... pour une somme si petite ?


18h02 : 1-6. Sans surprise, les « pros » concluent la première manche sur le score de 6/1. Signalons que le public, venu en masse, est très calme. Pas de quoi s'enflammer.


17h57 : 1-5. De nouveau au service, Maldini vient de réaliser un beau service volée. L'équipe italienne sauve l'honneur dans ce premier set en remportant un jeu. Maldini a même gratifié son dernier geste d'un petit gémissement rageur à la John McEnroe.


17h57 : 0-5. Le défi de Maldini tourne pour l'instant à la correction. En 14 minutes, leurs adversaires mènent déjà 5 jeux à 0. Si tout va bien, dans 15 minutes, le match est déjà fini.


17h56 : 0-4. Avant la rencontre, Paolo Maldini a déclaré : «  C’est avant tout un défi pour moi. Je joue pour me défier. Le tennis a commencé à beaucoup m’intéresser après ma retraite du football, en 2009.  »


17h55 : D’après son professeur et partenaire Stefano Landonio, la terre battue n’est pas la meilleure surface de Paolo. «  Il est plus à l’aise sur les surfaces rapides. Sur terre, avec ses problèmes de genou, son corps est plus sollicité. Mais mentalement, c’est un monstre. Il n’a pas le bras qui tremble : s’il fait une erreur, elle est due à une lacune technique et non à la peur. En vertu de son passé, il a des dons physiques et mentaux hors du commun. Sur le plan mental, il ne souffre d’aucune façon des moments délicats. Il est vraiment fort.  »


17h53 : 0-3. Le niveau de jeu est pour l'instant indigne d'un tournoi professionnel. Le revers de Maldini n'est guère meilleur que celui d'un joueur classé 15/4. Le Néerlandais et le Polonais se régalent à coups de lobs et d'amorties et mènent déjà 3-0.


17h50 : 0-2. Maldini et Landonio se sont fait breaker d'entrée. Le Polonais et le Néerlandais mènent déjà 2 à 0, alors que la rencontre a débuté il y a seulement 5 minutes.


17h47 : Paolo Maldini, au service, vient de faire un service gagnant qui n'allait sans doute pas plus vite qu'un engagement de sa compatriote Sara Errani. Culte.


17h47 : Paolo Maldini et Stefano Landonio ont perdu le premier jeu. Leurs adversaires semblent pour l'instant sur la réserve et semblent ne pas jouer à leur meilleur niveau, par respect sans doute.


17h45 : 0-15 L'équipe de Maldini a remporté le premier point, mais l'ancien défenseur de l'AC Milan, qui arbore un polo orange fluo, reçoit un ace en pleine figure.


17h43 : 49 ans depuis hier, Paolo Maldini va devenir dans deux minutes l’homme le plus âgé à disputer un double pro depuis Roy Emerson, qui avait 50 ans à Indian Wells en 1987 lors du dernier plan à 4 de son interminable carrière. Mais l’Australien aux douze titres du Grand chelem n’a lui joué aucun match en Serie A.


17h40 : Pour ceux qui s’imaginent un stade de 20 000 personnes avec des supporters rouge et noir surexcités, sachez que le « central » de l’Apria ne compte qu’environ 500 places.


17h35 : Les quatre joueurs sont à l'échauffement, devant des tribunes remplies.


17h35 : L’heure d’expliquer tout dans le calme : cette semaine a lieu le tournoi challenger (la deuxième division du tennis) de Milan, organisé sur les courts de l’Aspria, club magnifique aux haies bien taillées où Paolo Maldini prend des cours une fois par semaine avec Stefano Landonio, 45 ans et ex-975e joueur mondial. Pour le fun, le tournoi de double interne du mois de juin a prévu de récompenser les vainqueurs par une invitation à ce tournoi pro doté de 43 000$. Et il a été remporté par la paire Maldini/Landonio. CQFD.


17h30 : Rappel pour ceux qui n’ont rien suivi. Paolo Maldini ne manie pas forcément le manche mieux que nous. Mais la légende de l'AC Milan a trouvé il y a dix jours dans une pochette surprise une invitation pour disputer le tournoi de tennis (oui, oui, de tennis !) professionnel de sa ville. Et ça commence dans un instant. « Dans un double, il est meilleur en fond de court qu’au filet. »

Par Julien Pichené
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jeune quille Niveau : CFA
 //  18:01  //  Socio de la Suisse
Note : 1
On s'emmerde, hein ?
voila l'esprit wtf sofoot ! De grace ne nous en faites pas une vidéo BRUT derrière hein !!!
Luis suarez Niveau : DHR
Vous êtes magiques ! On s'abonne et on se connecte pour ce genre d'articles. Sans parler des commentaires à la SoFoot.

Je vous donne un SoFoot/20 messieurs, mention Italie 1994.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 4
Putain les mecs ont vraiment envoyé un journaliste à Milan pour couvrir le match !!
Vous êtes des génies !!!
J'espère que Gerrard se mettra au Nascar après sa carrière ou Pirlo au waterpirlo !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Pas de chance d'être tombé sur un duo plutôt costaud en face.
Si en plus t'es pas aidé par ton binôme, ça tourne rapidement au cauchemar les matchs en double.

Peut-être la prochaine fois Paolo.
Heureusement qu'il a nous gratifié de belles choses avec ses pieds. Pas sur qu'une légende serait né si il avait privilégié ses mains
Mattnirrep Niveau : CFA2
Pour ceux qui veulent les "meilleures" points de ce match de champion :

https://www.youtube.com/watch?v=2t2RItDd5So
Note : 1
Même quand il se prend une branlée au tennis, il est beau [cœur avec les doigts]
1 réponse à ce commentaire.
Ne soyez pas dupes, malheureux : Paolo a évidemment laissé gagner l'adversaire, afin de ne pas irradier trop vite de sa classe un autre monde que celui qu'il a quitté après l'avoir marqué au fer rouge.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20