En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Match d'ouverture
  3. // Brésil/Croatie

En direct : Le Brésil dans les starting blocks

De Rio à São Paulo en passant par Recife et même Manaus, So Foot se démultiplie pour vous faire vivre la dernière ligne droite avant le Brésil – Croatie attendu par tout un pays. Des histoires, des photos, des infos, des folies et beaucoup de Brazil. « Legal ! »

Modififié
21h40 : C'est l'heure de vous quitter. La suite, ça se passe sur la pelouse et par ici en live.

21h36 : Bilan de cet avant-match tiédasse : pas d'apparition de Dilma Roussef
et Sepp Blatter, qui ne tenaient manifestement pas à tester leur cote de
popularité. À se fier à l'applaudimètre, Neymar est bien la seule star du Brésil.

21h30 : Côté brésilien, c'est l'équipe attendue. Du lourd derrière, du solide au milieu et le duo Neymar-Fred devant sur lequel tout un pays compte beaucoup. Trop peut-être. J. César, D. Alves, T. Silva, D. Luiz, Marcelo, Paulinho, L. Gustavo, Hulk, Oscar, Neymar, Fred.


21h27 : Pas mal d'absents et de blessés du côté croate, mais ça reste costaud. Pletikosa, Srna, Ćorluka, Lovren, Vrsaljko, Kovačić, Modrić, Rakitić, Perišić, Olić, Jelavić.

21h20 : Si vous trouvez les commentateurs français lourds et chauvins, c'est que vous n'avez jamais vu un match sur TV Globo : le TF1 brésilien (avec encore plus de pubs, oui c'est possible).

21h05 : Les Croates entrent sur la pelouse de l'Arena Corinthians sous les sifflets des supporters brésiliens. C'est qu'on est à une Coupe du monde de rugby.

21h03 : Aux alentours du stade règne une atmosphère de fête. Les Brésiliens commencent à chanter leur amour pour leur sélection. Un contingent de Croates au cortège à l'allure militaire attire les regards des supporters de la Seleção. Un Maradona taille géante est là aussi. Rencontrés dans le métro, Erich Romani, cadre d'une banque, et son ami, Gabriel Aguilar, trader, estiment que le moment est venu de « cesser les manifestations, pour se consacrer à la fête  » . Erich confie avoir dépensé 10 000 dollars pour suivre divers matchs du Mondial dans tout le pays. Il pense que le Brésil va l'emporter 1-0.


21h : On a beaucoup dit que Manaus n'était pas une ville de foot, après la construction d'un stade hors de prix spécialement pour la Coupe du monde. Grosse erreur. Les Manauaras aiment le foot, simplement ils se foutent des équipes du coin. Les défilés de voitures ont commencé à 10h30 pour être sûr d'être devant son écran avant le coup d'envoi (16h heure locale). Une bagnole sur deux arbore des drapeaux auriverde à ses fenêtres. Les autres l'ont collé sur leur capot ou leurs rétroviseurs. Le dress-code est vert et jaune également, mais très peu de vrais maillots de la Seleção sont portés. À la place, on trouve plutôt des tops à paillettes, des marcel colorés et des vernis à ongles flashy. Dans un magasin du centre, les vendeurs sont forcés de porter un tee-shirt au goût douteux sur lequel est inscrit « Supporter avec style » . Parmi les innombrables spots pour regarder le match, le plus classe sera sans doute l'écran géant posté juste devant le Teatro Amazonas. Cet opéra grandiose a été construit à la fin du XIXe, en plein âge d'or du caoutchouc. À l'époque, comme l'Arena Amazonia aujourd'hui, le bâtiment était sans doute vu comme une folie inutile.


20h, Recife : Le « bonaco gigante » (tradition du carnaval local) de Neymar est à l'échauffement devant l'écran géant où le public, dont quelques Croates, commence à se masser.


19h07, Recife : Une centaine de manifestants anti-Copa, issus notamment des rangs communistes et révolutionnaires, bloquent l'avenue Conde da Boa Vista, en centre-ville, aux cris de « Dégage Dilma, dégage FIFA, rentre en Suisse » . « Idiots » , grommelle une passante qui, comme la majorité des gens, porte les couleurs de la Seleção. La police est là, ce qui n'est jamais bon signe.


19h03 : Marcio, chauffeur de taxi flamengista, se faufile dans le trafic de Rio en s'informant par radio des bouchons provoqués par les manifestations en cours. Marcio a prévu un arrêt de 3h pour voir le match. Pour lui, l'enjeu est simple : « La victoire ou le chaos. » Et il précise : « Si l'Argentine gagne la coupe ici, ils ne sortiront pas vivants du pays. (...) La Fifa nous a demandé de refaire le Maracanã, ils se foutent de nous. De toute façon, si le Brésil ne gagne pas, les gens vont tout brûler. »

18h43, São Paulo : Sans que l'on sache qui a commencé, la manifestation anti Copa a dégénéré. Jets de pierre de Black Block d'un côté, réponse aux lacrymogènes de l'autre. À six stations de métro de l'Arena Corinthians, au moins 2000 manifestants étaient réunis en face des locaux du syndicat des agents du métro, qui ont renoncé à leur grève lundi dernier, mais pas à manifester leur opposition au licenciement de 42 d'entre eux. Tout a été fait pour que les protestataires ne puissent perturber l'ouverture du Mondial. Les manifestants étaient pris en étau par deux barrages de forces de l'ordre sur une grosse centaine de mètres. La station de métro la plus proche était fermée. Le recours aux lacrymogènes a provoqué des mouvements de foule asphyxiants. Des hélicoptères survolaient la zone. Sur l'avenue adjacente, des voitures décorées de drapeaux brésiliens se rendaient vers le stade, alors qu'un jeune homme vêtu de noir quittait la manif' le front ceint par un imposant bandeau. Estado de São Paulo annonce au moins dix blessés.


18h38 : Une petite vidéo pour vous donner une idée de l'importance de la manifestation à Rio. Pas de quoi faire trembler la Fifa ou le gouvernement brésilien.


18h11 : Depuis une grosse heure, les rangs se sont bien garnis parmi les manifestants de Rio. Plusieurs milliers de personnes marchent sur la Rio Branco, surveillés par des hélicos au-dessus de leur tête. Profs, syndicalistes, étudiants, partis de gauche brandissent des pancartes « Fifa Go Home  » au rythme des groupes de batucada. La police militaire observe dans un coin et ne bronche pas aux doigts d'honneur des manifestants.


17h50 : Notre photographe Renaud Bouchez se balade dans Rio avec son appareil. Vous pouvez voir ses photos sur le tumblr Sao Foot.


17h43, Recife : Sur les rives du fleuve Capibaribe, l'espace Fan Fest attend les milliers de personnes qui assisteront au match sur son écran géant. Mais après plusieurs mois de bisbilles entre la FIFA et la préfecture, le Fan Fest de Recife sera le seul à ne pas proposer des concerts gratuits. Le stade se trouvant à 25 km du centre-ville, le peuple est donc soigneusement tenu à l'écart de la fête.


17h40, Recife : Les rues populaires du quartier São José grouillent toujours de monde. Mais la journée est spéciale : les maillots de la Seleção sont innombrables tandis que trompes, vuvuzelas et pétards provoquent un bruit d'enfer. Ça promet, le match n'est que dans cinq heures et les bières ne sont toujours pas ouvertes...


17h30, Recife : Depuis vingt ans, Reginaldo Brasil cire les chaussures des passants contre le même poteau de l'avenue Guararapes. À chaque événement concernant la Seleção, il décore son carré avec affiches, drapeaux et écharpes ; ça fait aussi marcher les affaires : « Aujourd'hui, on va gagner 2-1. Et ce sera un rêve si le Brésil devient Hexa, six fois champion. »


17h21 : On fait de belles rencontres en se promenant dans Rio. Lui, c'est Marcelo. Un artiste brésilien. Sans coupe afro, par contre.



17h15 : Rosalia, la trentaine, prof de portugais dans un lycée du quartier de Madureira à Rio, fait partie des rares Cariocas venus place de Candelaria, point de départ des manifs à Rio. Pour elle, s'ils sont peu nombreux, c'est de la faute des médias : « Ils ne font que minimiser les manifs et font peur aux gens en ne montrant que les violences et la répression policière. Mais je garde espoir. Il y a un an, nous étions 300 aussi et on est montés jusqu'à 3 millions. Vous savez, les Brésiliens n'ont pas pour habitude de descendre dans la rue. Sauf pour danser. »

17h : Tout doucement, tout le pays se met au pas du Mondial. Même le quartier des affaires de Rio. On ne va pas se mentir, ça fait du bien de voir ce pays commencer à s'ambiancer pour sa Coupe du monde, parce que ça faisait trois jours qu'on se demandait où était passé l'engouement ...


16h40 : Quand il n'est pas en grève, le métro de São Paulo connaît des problèmes techniques. Comme le rapporte le site Estadao, la ligne 3 (celle qui mène à l'Arena Corinthians où a lieu le match d'ouverture) connaît actuellement des problèmes techniques. Le trafic est actuellement arrêté à la suite d'un problème de frein sur l'un des trains. Emmerdant à cinq heures du match.

16h34 : « La Coupe est une bite qu'on met dans les fesses. » Non, ce n'est pas le dernier single de Patrick Sébastien, mais la chanson des manifestants. Des gens de goût.

16h25 : Place de Candelaria à Rio, les manifestants anti-Coupe du monde tentent tant bien que mal d'exister. Pas facile. Pour le moment, on compte plutôt un journaliste pour trois manifestants. À part la présence d'une trentaine d'Anonymous et quelques drapeaux syriens, pas grand-chose à signaler.


16h12 : Devant le Maracanã, on a croisé Balthazar. Depuis qu'il a quitté Clément d'Antibes, il vole de ses propres ailes et supporte le Brésil.


15h41 : Hasard du calendrier, l'ouverture de la Coupe du monde tombe le jour de la Saint-Valentin au Brésil. « O dia dos namorados  » (le jour des amoureux). Ce qui a inspiré au quotidien de Meia Hora cette Une toute en classe et subtilité. « Cette année, le jour des amoureux, ça sera avec du foot, des grillades et de la bière » . A priori, on n'est pas sur un pays de fleurs et de chocolat.


15h30 : Manaus l'Amazonienne s'est tranquillement mise dans sa Copa, ce mercredi après-midi, avec une pluie diluvienne comme les habitants n'en avaient pas vue depuis deux ou trois mois. De quoi transformer les rues en torrents et rendre les gens paranos pile 24h avant le match d'ouverture. Mais peut-être aussi de quoi rendre vie à la pelouse de l'Arena Amazonia, apparemment desséchée à trois jours d'Angleterre-Italie. Les employés de la mairie de Manaus s'en remettront facilement. En plus de terminer le travail à midi aujourd'hui (comme un peu partout au Brésil), ils ont obtenu de ne le reprendre qu'à la même heure demain. Une histoire de gueule de bois, apparemment.


15H25 : Avant d'attaquer l'apéro et de faire un sort à votre bouteille de cachaça, on a quelques papiers pour vous, histoire de vous mettre dans l'ambiance.

- Des clochards qui traînent dans la Fan Fest, une petite grève devant la mairie, un stade qui commence à prendre des couleurs. Balade dans les rues de São Paulo, à quelques heures du coup d'envoi du Mondial. C'est à lire ici.
- Avant les premiers matchs et les premiers buts, on s'est projeté sur ce que pourrait donner cette Coupe du monde. Dix questions, dix réponses et la vérité au bout du chemin. Enfin peut-être. À lire ici.
- La fiche du supporter brésilien : À lire ici.

15h22 : Sur le chemin, on a croisé Maradona. Il a l'air plutôt en forme.


15h20 : « Ola a França ! Tudo bom ? » À sept heures du match d'ouverture, la pression et la température montent gentiment ici au Brésil. À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. So Foot passe en mode São Foot pour vous faire vivre les dernières heures avant la cérémonie d'ouverture et le Brésil - Croatie à suivre à 22h en live. Au gré de nos envies et nos déplacements, on pourra aussi bien être sur la plage d'Ipanema, dans une favela de Rio, avec les manifestants à São Paulo ou dans la moiteur de Manaus. Par la rédaction de So Foot, délocalisée au Brésil
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures Parme passe sous pavillon chinois 23 il y a 3 heures Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 19
il y a 8 heures Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 84 il y a 10 heures Corinthians sacré champion du Brésil 17
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:59 La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 Hier à 13:06 Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 Hier à 12:12 Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 Hier à 11:47 Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73