Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund/Monaco

Récap : Avant-match et enquête en cours à Dortmund

L'enquête avance après l'attentat qui a visé le bus des joueurs de Dortmund mardi soir. Le point sur la situation à Dortmund, à un peu moins de trois heures du coup d'envoi.

Modififié
14h19. En Allemagne, on joue la carte de la prudence. Durant la matinée, les informations concernant l'attaque du bus du Borussia Dortmund sont sorties au compte-gouttes. De fait, les médias et les Allemands (dans leur ensemble) ont suivi le mouvement. Pas de panique, on ne s'en remet qu'aux informations officielles et on fait confiance aux autorités, histoire de ne pas sombrer dans le chaos.


14h56. La gestion de cette attaque a pris une autre tournure ce matin puisque le parquet fédéral a pris en charge l'enquête. Ce qui indique que l'attaque est désormais considérée comme étant de nature terroriste. De son côté, la police de Dortmund a mis en place une hotline pour les particuliers qui auraient des questions concernant l'attaque. BBeaucoup d'informations ont circulé ce matin, comme le contenu de la lettre de revendication, retrouvée en trois exemplaires sur les lieux de l'attente, dont le contenu a été livré par la dpa (Deutsche Presse-Agentur, la plus grosse agence de presse allemande). Une lettre qui fait référence à l'attentat de Berlin du 19 décembre dernier et qui dit que désormais, « tous les acteurs mécréants, les chanteurs, les sportifs et autres célébrités d'Allemagne et des pays des Croisés sont sur la liste de l'État Islamique. » Deux revendications dans la missive : le retrait des avions de combat Tornado de Syrie, ainsi que la fermeture de la base aérienne de Ramstein (non loin de Kaiserslautern), l'une des positions des forces aériennes américaines en Europe, d'où sont contrôlés des drones envoyés en Irak et en Afghanistan.



15h03. L'AS Monaco demande à ses supporters d'arriver tôt au stade, notamment à cause des mesures de sécurité renforcées à l'entrée.



15h20. Le parquet fédéral a déclaré continuer de travailler sur l'authenticité de cette lettre, tout comme sur celle provenant d'Internet, du mouvement antifa, même s'il y a de « sérieux doutes » concernant celle-ci. Le parquet a donné une courte conférence de presse à 14h, au cours de laquelle il a déclaré que la piste islamiste « semble possible » , même si rien n'est encore sûr : le symbole de l'Etat Islamique n'apparaît pas sur la lettre ; par ailleurs, il est extrêmement inhabituel que l'Etat Islamique pose des revendications de manière aussi concrète. L'enquête tourne pour le moment autour de deux suspects issus de la mouvance islamiste. Une personne a été arrêtée à Wuppertal (au sud de Dortmund), tandis que deux appartements situés à Dortmund ont été perquisitionnés.


15h32. Frauke Köhler, la porte-parole du parquet fédéral, a donné plus de détails sur l'incident : les trois engins explosifs étaient truffés de tiges de métal, l'une d'elle s'est plantée dans un des appuie-tête du bus. « Cela aurait pu être pire. » La puissance explosive des engins utilisés pour cette attaque ont une portée de 100 mètres. On ne sait pas encore quelle substance a été utilisée, ni comment ils ont été mis à feu.


15h45. À quelques heures du coup d'envoi, de nombreux policiers sont présents dans les rues de Dortmund. Sécurité maximale autour de la rencontre qui débutera à 18h45 au Signal Iduna Park.



16h19 : Outre Marc Bartra, il y a autre blessé : un policier qui a été transporté à l'hôpital. Il accompagnait le bus en moto. Il a été victime d'un traumatisme sonore et d'un choc.


16h21 : Marc Bartra a été opéré du bras dans la nuit. Si au départ, le club pensait que c'était une opération légère au poignet, il s'est avéré que le problème était plus grave. Il se pourrait que le défenseur rate toute la fin de saison. Quoi qu'il en soit, Marc Bartra est rentré chez lui. Il regardera le match ce soir à la télévision pour soutenir ses copains.



16h23 : Reinhard Rauball, le président de Dortmund, a bon espoir que « l'équipe fasse de son mieux ce soir » . Quant à Hans-Joachim Watzke, le DG du BvB, cette rencontre ne concerne pas que le Borussia Dortmund aujourd'hui. « Nous jouons pour tout le monde ! »



16h26 : À l'entrée du stade, les contrôles sont renforcés et les sacs à dos interdits. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne risque pas d'y avoir de problèmes entre les fans des deux clubs, qui sont désormais unis par des liens forts.



16h38 : Des Monégasques arrivent au stade, en chantant. Pas envie de se laisser abattre.



16h39 : Mais oui, la police allemande qui tweete en français !



17h21 : Le bus de Monaco arrive.



17h23 : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.



17h28 : Celui du BvB est également arrivé.



17h35 : Bartra un jour en Ligue 1?



17h38 : ILS SONT LÀ. ENFIN.




17h43 : BvB + ASM = Amour. Pour toujours.



17h46 : La compo du Borussia Dortmund : Bürki - Bender, Sokratis, Ginter - Piszczek, Schmelzer - Weigl, Guerreiro - Dembélé, Kagawa - Aubameyang.


17h51 : Privet.



17h56 : Le XI de l'ASM.



18h03 : Sur Sky, Lothar Matthäus n'est pas content : si ça ne tenait qu'à lui, le match n'aurait pas eu lieu aujourd'hui.


18h06 : Sous la marche triomphale d'Aida, les joueurs du BvB font leur entrée sur la pelouse. Avec un t-shirt en soutien à Marc Bartra.


18h21 : Thomas Tuchel sur Sky : « Nous aurions voulu avoir un peu plus de temps pour digérer tout ça. »


18h23 : « Il y a des joueurs qui sont capables de dealer avec ce genre d'événements, d'autres non. Des sentiments très mitigés. »


18h32 : On finit sur cette sortie de Tuchel qui a l'air d'en vouloir à l'UEFA : « Quelqu'un en Suisse a décidé qu'on devait jouer. Ce n'est pas juste. » Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Rendez-vous sur le live de la rencontre qui sera assuré par l'immense Alexandre Doskov !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Quarts de finale
Dortmund - Monaco
Le point sur la situation




Dans cet article


il y a 39 minutes Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 2
il y a 2 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 3 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 6 il y a 4 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 8 il y a 4 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall
Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
À lire ensuite
Une nuit à Dortmund