1. // Belgique – Jupiler League – Bilan de la saison

En Belgique, une saison de suspense

Si Anderlecht a conservé son titre en Jupiler League, ça ne s'est pas fait sans quelques frayeurs, avec la pression mise jusqu'au bout par Zulte-Waregem. Du côté des Wallons, le Standard termine en beauté, un ticket européen en poche, tandis que Mouscron-Peruwelz manque son accession de très peu. Tout ce qu'il faut retenir de la saison 2012-2013 en Belgique, c'est ici.

Modififié
4 22

Le suspense grand vainqueur


Mis en place depuis la saison 2009-2010, le championnat de Belgique nouvelle formule, avec ses play-offs de fin de saison, a été largement critiqué. Et c'est vrai que ça n'a franchement pas aidé à la lisibilité, avec ce deuxième tableau à 6 équipes à qui on retire la moitié des points obtenus lors de la saison régulière, pour repartir vers la course au titre. Oui, c'est un gros bordel mais ça a au moins un mérite : garder du suspense jusqu'en fin de saison. Cette fois encore, il y en a eu beaucoup, même si le vainqueur final reste Anderlecht, le favori qui avait terminé premier de la saison régulière. Mais les Mauves ont tremblé jusqu'à l'ultime journée, avec Zulte-Waregem tout proche d'aller l'emporter sur le fil lors d'un choc entre les deux équipes disputé au stade Constant Vanden Stock. Du suspense aussi, il y en a eu dans la quête des places européennes, ainsi que dans la course au maintien. En Jupiler League, à défaut d'avoir du football champagne, on sait occuper les spectateurs et téléspectateurs jusqu'au générique de fin. Une chose que les championnats majeurs européens ne savent pas toujours faire aussi bien…


Des Mauves pales


Comme attendu, Anderlecht a donc été sacré champion de Belgique pour la 32e fois de son histoire, le deuxième consécutif, creusant encore un peu plus son avance sur la concurrence. Les Mauves sont-ils pour autant seuls et sans rivaux au Plat Pays ? Pas vraiment, non. Cette saison, la domination n'a pas été si sereine. La faute à des adversaires sans complexe qui ont essayé de bousculer la hiérarchie, notamment au début des play-offs. La faute aussi à leurs propres piètres performances sur certains matchs, à l'image de ce dernier nul concédé à domicile face à Zulte-Waregem, qui laisse une drôle d'impression d'inachevé en cette fin de saison. En plus, il va sûrement falloir faire face maintenant à un été agité, avec plusieurs départs de joueurs majeurs à prévoir : Milan Jovanović est tout proche de l'Olympiakos (ça a même été annoncé signé mais en fait ce ne serait toujours pas fait), Dieumerci Mbokani trépigne d'impatience à l'idée de retenter l'aventure étrangère, Lucas Biglia va lui aussi partir, alors que d'autres garçons comme Tom De Sutter, Cheikhou Kouyaté et Silvio Proto sont aussi convoités. Recruter sera donc sur la to-do list de tous les clubs. Cible prioritaire : Thorgan Hazard, frère de, nouvel appelé chez les Diables rouges et révélation de la saison du côté du rival Zulte-Waregem, où il a été prêté par Chelsea. Avec Dennis Praet et Massimo Bruno, ça ferait un sacré beau trio de milieux offensifs.


Zulte, Zulte et re-Zulte !


Deuxième du classement, Zulte-Waregem va donc pouvoir disputer la prochaine Ligue des champions, en débutant au stade du troisième tour qualificatif (juste avant les barrages). Une sacrée aventure pour une équipe qu'on n'attendait clairement pas à ce niveau cette saison. Mais au final, sur l'ensemble de l'exercice, c'est ultra-mérité. Les partenaires du très bon et méconnu milieu français Franck Berrier peuvent quand même avoir quelques regrets en play-offs, avec une petite baisse de régime logique mais fatale, ce qui n'a pas permis de se présenter dans des conditions idéales en « finale » face à Anderlecht lors de la dernière journée. Francky Dury a logiquement été élu entraîneur de l'année, obtenant ce trophée pour la seconde fois après 2006, déjà pour son travail accompli avec Zulte-Waregem. Le plus dur reste néanmoins à accomplir pour ce petit club, qui va devoir faire en sorte de pérenniser les bonnes performances actuelles. Une rumeur annonçait il y a quelques jours un déménagement vers Anvers, à 80 km des communes de Zulte et de Waregem, alors que le club de la ville, le Germinal Beerschot, a été déclaré en faillite. L'info a finalement été démentie.


Le Standard termine fort


Concernant Les Rouches, la saison n'a pas été simple mais elle se termine en beauté, avec un méchant 7-0 infligé en match de barrage dimanche à Sclessin face à La Gantoise. L'enjeu était le suivant : un dernier ticket européen pour la C3. La Gantoise l'avait emporté 1-0 au match aller mais s'est donc fait corriger au retour, ce qui va permettre au Standard de disputer l'Europe la saison prochaine. Il va néanmoins falloir démarrer dès le second tour des qualifications, mi-juillet. Mais comme à Liège, on aime bien se compliquer l'existence, on a appris dans la foulée de ce beau résultat que le contrat de l'entraîneur Mircea Rednic, qui a pourtant contribué au retour au premier plan de l'équipe après un début de saison délicat, ne sera pas renouvelé. Son successeur est déjà connu : il s'agit d'un certain Guy Luzon, jeune technicien israélien qui va connaître sa première expérience hors de chez lui. Bon courage.


Mouscron si proche !


Enfin concernant les montées et descentes en Jupiler League, signalons que le mythique petit club wallon de Mouscron a été tout proche de retrouver une place en élite. Mais finalement, à la différence de buts, c'est le Cercle Bruges qui sauve sa peau, ce qui est un vrai petit miracle, après une saison régulière calvaire. Beerschot en faillite, est remplacé en Jupiler League par Ostende, qui y fait son retour après 8 ans d'absence. Quant à l'équipe de Mouscron, qui compte un bon deux tiers de joueurs français (Pichot, Andreu, Khiter), il va encore falloir attendre au moins une saison avant d'espérer la retrouver parmi les meilleurs. Rappelons que l'Excelsior Mouscron a fait faillite en 2009, avant de fusionner avec Peruwelz ensuite, devenant officiellement le Royal Mouscron-Peruwelz.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ne connaissant rien au championnat Belge, cet article me laissai complètement indifférent... jusqu'à ce que vous mentionniez Stéphane Pichot.

Mais Pichot quoi!!
Allez SoFoot, un article sur le président du Standard (qui en plus d'avoir viré l'entraîneur, a augmenté le prix des abonnements et décidé de retirer 20 millions du club - tout ça après avoir bradé des Carcela, Defour, Mangala et Witsel à son arrivée y'a deux ans)?
nononoway Niveau : CFA
C'est vrai qu'il est un peu foufou le président du Standard ... Sa logique économique vire parfois vers le non-sens total. Il a l'air clair qu'il veut se tourner vers l'international (ajout d'étoile et année de création sur le blason), recrues japonaises, ... Mais il semble avoir le caractère d'un Abramovitch, t'es pas mon chien ? Tu dégages.
Palpo rat Niveau : DHR
Mittal - Duchatelet, même combat.
Ouaaah le reunoi de Zulte Waregem on dirait vraiment un Uruk-hai sur la photo
Même en Belgique , leur trophée de champion est plus beau que l'Hexagoal !

Petit challenge à So Foot , faire un top 10 des trophées les plus vilains !
Anderlecht peut dire à Dieu Merci pour Mbokani!!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
@ux belges présent sur Sofoot, ne trouvez vous pas que Sofoot ne fait pas assez d'article concernant notre plat pays? On a seulement droit à un article tous les 2 mois...
Les Play-offs... C'est mythique cette jupiler league, juste pour sa formule à la belge. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Je me souviens d'une itw de Proto dans la DH à la mi-saison, quand Anderlecht avait plus ou moins mille points d'avance qui disait "le problème de ce système, c'est que c'est fait pour qu'on ne gagne pas à chaque fois. On fait la meilleure saison possible, et le comble, c'est que seule notre défaite pourra entériner le système" (bon, je paraphrase, certes). Et vu le semi-hold-up qui s'est profilé à une dizaine de minutes prêt, il a pas complétement tort, le zouave.
nononoway Niveau : CFA
@jevousaime

En même temps, y'a pas grand chose à en dire. Un tous les deux mois, c'est déjà bien. P-e revoir le timing parce que cet article arrive vraiment tard.

@jojosse

C'est un système qui a été poussé par Anderlecht... En soi c'est une bonne idée, c'est juste idiot de diviser les points de la 1ère phase de championnat par 2.

@salto

Le trophée est quand même dégueulasse avec le gros logo Jupiler rouge dessus !

@sofoot

Faut savoir que personne, personne, en Belgique ne parle de "Jupiler Pro League", on dit "la D1". On parle de Serie A, pas de "Serie A Tim". De Liga, pas de Liga BBVA.
Régis Delanoë Niveau : DHR
nononoway > Ok merci, je saurai m'en souvenir ! C'est juste que j'aime beaucoup cette appellation de "Jupiler Pro League", alors je le place dès que possible :)

Je_vous_aime > Comme le fait remarquer nononoway, c'est déjà pas si mal comme couverture, non ? C'est vrai que ce vilan aurait pu être publié plus tôt par contre, ça devait être fait la semaine dernière mais j'attendais le dénouement avec le Standard et ce dernier tour de barrage. J'essaie de parler du championnat belge le plus régulièrement possible, sachant que c'est pas forcément le championnat prioritaire non plus. Mais promis, la saison prochaine je vais essayer de faire mieux encore, avec si possible quelques portraits ou belles histoires à raconter.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Merci beaucoup ça fait plaisir à entendre! :-)
De toute façon ce n'est, comme vous le dites, le championnat prioritaire ;-)
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Régis Delanoë
nononoway > Ok merci, je saurai m'en souvenir ! C'est juste que j'aime beaucoup cette appellation de "Jupiler Pro League", alors je le place dès que possible :)


C'est pas quelque chose de grave hin, mais quand je vois ça, j'ai l'impression de lire un article écrit par quelqu'un qui ne connait pas le championnat (et je pense pas que ce soit le cas).

Message posté par Régis Delanoë
Je_vous_aime > Comme le fait remarquer nononoway, c'est déjà pas si mal comme couverture, non ? C'est vrai que ce vilan aurait pu être publié plus tôt par contre, ça devait être fait la semaine dernière mais j'attendais le dénouement avec le Standard et ce dernier tour de barrage. J'essaie de parler du championnat belge le plus régulièrement possible, sachant que c'est pas forcément le championnat prioritaire non plus. Mais promis, la saison prochaine je vais essayer de faire mieux encore, avec si possible quelques portraits ou belles histoires à raconter.


Je crois en effet que les portraits/histoires/interviews seront bien plus intéressantes. Au final, si vous faites des résumés fréquents du championnat, il n'y aura pas grand chose à dire. C'est toujours la même chose.

Par contre l'avancement des jeunes Belges sont assez intéressants à suivre ces dernières années. Et je suis étonné que vous n'ayez pas encore parlé (ou je l'ai raté) de la nouvelle communication de la Fédé et les liens qu'elle tisse avec ses supporters (avec, par exemple, les défis des diables). Ce serait d'autant plus marrant que des parallèles avec la FFF serait très marquées.
@nono Allez les filles, faites du bruit^^
Message posté par Je_Vous_Aime
@ux belges présent sur Sofoot, ne trouvez vous pas que Sofoot ne fait pas assez d'article concernant notre plat pays? On a seulement droit à un article tous les 2 mois...


on est pas TF1, on a pas besoin de belges pour augmenter l´audience..
Message posté par Je_Vous_Aime
@ux belges présent sur Sofoot, ne trouvez vous pas que Sofoot ne fait pas assez d'article concernant notre plat pays? On a seulement droit à un article tous les 2 mois...


Il y a un ou deux ans, il y a eu des comptes rendus quasiment chaque semaine pendant quelques mois, écrits par un belge. Mais visiblement, ça n'a pas du être très concluant pour la rédaction de SoFoot vu que les articles ont disparus.

Et puis faut dire que l'auteur était très fortement teinté rouche...

Mais sinon, c'est clair que vu le nombre de lecteurs belges (je serai d'ailleurs curieux de voir quelle est la proportion de clics venant de Belgique), ça serait
peut être pas mal de prendre ce lectorat en compte.

Et comme le dit nononoway, il y aurait beaucoup de choses à dire sur le foot belge en général, que ce soit sur le championnat, la fédération et les figures fortes du football belge.

En plus, il y a un nombre assez important de de joueurs français, et pas seulement dans les clubs wallons. Par exemple, vu le nombre de joueurs français à Courtrai, les entrainements sont donnés en français. On parle quand même d'un club dont le stade s'appelle le Stade des Éperons d'or, en honneur de la "célèbre" bataille du même nom qui avait vu la victoire des flamands sur l'armée du Roi de France, et dont le bourgmestre a récemment demandé à une friterie de changer son nom, qui était en français, pour un nom en flamand...
Franck Berrier.... A quand sa chance en Ligue 1?
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : 3
ah le foot belge
vous etes mon enfance les mecs avec votre football
j'ai eu la chance de voir pfaff en vrai, un grand moment de clownerie et en meme temps un super gardien. on a eu qu'olmeta pour savoir faire le spectacle comme lui et encore c'etait pas aussi intense.
et le foot le dimanche soir sur la rtbf, c'etait les 1ers résumes de matchs en commentaires du direct, bien avant que canal plus importe ca pour l'equipe du Dimanche.
dommage qu'un mec de chez vous change la face du football moderne et tue vos clubs en allant en justice contre son contrat.
parce qu'anderlecht, malines ou bruges, ca allait bien plus loin que chez nous en coupe d'Europe.
bon c'est l'heure de mes gouttes, bonne nuit.
"Mythique petit club wallon de Mouscron"

Punaise merci de m'avoir arraché une petite larme sur le coup :-), venant de So Foot ça me touche en plein coeur.

C'est vrai qu'on est pas passé loin Bordel.
Promu de D4 à D2 en 2 ans. Première saison en D2 on finit deuxième derrière Ostende en leur ayant pris 4 points sur 6 en championnat.

Mais bon on est en Belgique, même en D2 y'a des barrages et évidemment y'a que chez nous qu'une équipe de D1 peut sauver sa peau en 6 matches alors qu'elle a pris que 14 points sur 90 en saison régulière. Bref

on reviendra et notre petit stade du Canonnier va continuer à vibrer!!!

Come on MOUSCRON!!!

nononoway Niveau : CFA
USA 2-4 Belgique

Mirallas, Benteke, Fellaini, Benteke

2 assists et demi pour De Bruyne
Premier test de l'attaque Lukaku-Benteke

A voir le match, on se demande maintenant si Witsel est si indéboulonnable que ça, Fellaini a parfaitement pris le relai le temps de 90 minutes. Et Defour qui monte d'un cran et reprend son niveau. Pocognoli qui rentre... On commence à avoir tous les postes doublés.

Point noir : encore des frayeurs (et un goal) avec la défense qui se détend par moment. Bien que le goal est pour la poire de Lukaku.

Brrr... Putain* j'ai bon, vivement vendredi prochain au stade.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 22