« En Azerbaïdjan, je suis un pionnier »

Coup de fil à Stéphane Borbiconi, 31 ans. « Je profite de ma dernière journée en France pour manger des cuisses de grenouilles. D'ailleurs je viens de dégueulasser mon portable. On se rappelle dans l'heure ? » Ok.

Modififié
Tu as fini ton assiette d'amphibiens ?

Je repars à Bakou donc je n'aurai plus l'occasion d'en manger avant le mois de mai. Là-bas c'est la cuisine russe ou turque. Une des spécialités c'est le Strogonoff. En ville, il y a plein de restos italiens mais le plus souvent, je mange au stade. C'est plus simple et rapide.

La virée en Azerbaïdjan, c'est une punition ?

Au contraire. Je suis un pionnier ! Je resterai toujours le premier Français à avoir joué dans ce championnat. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis dépaysé. Au départ, le changement était très difficile. Mais je n'ai pas eu peur car j'ai passé trois ans en Turquie entre 2006 et 2009. Sans cette expérience à Manisaspor je n'aurais peut-être pas sauté le pas. Mais bon, dès que tu as trouvé un appart et discuté avec les gens du coin, tu te rends compte que la vie est un peu partout la même. Au FK Bakou aussi.

T'es venu en famille ?

Je suis tout seul parce que le transfert s'est conclu le 27 août et mon fils de 6 ans était déjà scolarisé en France pour l'année.

Raconte-nous ta vie à Bakou.

Je ne m'attendais pas à une si grande ville. Il y a plus de cinq millions d'habitants. Elle est construite au bord de la mer. Le plus incroyable, c'est la construction permanente. Les autorités refont tout de A à Z. J'ai vu des hôtels en verre, des buildings pour les grandes entreprises. Au niveau architectural, le pays est en pointe. Il y a le vieux Bakou hyper charmant, entouré de remparts. Très propre. Partout, il y a des corniches en pierre, des balcons en fer forgé... Et puis l'autre partie est moderne. J'en discute avec les expatriés qui étaient là avant moi. Ils me racontent que les places poussent comme des champignons en six mois.

Ton appartement est dans quelle partie de la ville ?

Je vis dans l'hyper centre-ville, le quartier des ambassades. Ça se trouve à 100 mètres de la mer. Dans les rues, je croise beaucoup d'anglo-saxons qui travaillent dans le pétrole et le gaz, chez BP ou Total.

A Bakou, les femmes sont voilées ?

Le pays est musulman et orthodoxe. Peu de femmes sortent voilées. Il y en a mais ce n'est pas la majorité. Je me rappelle qu'en Turquie, la journée était rythmée par les appels à la prière du muezzin. Ce n'est pas le cas en Azerbaïdjan où la religion est très discrète. D'une certaine façon, le mode de vie est plutôt occidental : boîtes de nuit, bars...

Tu as le sentiment que les gens sont libres ?

Je ne peux pas juger du degré de liberté des Azéris en étant là depuis septembre mais c'est l'impression que j'ai. Bon, le président est en place depuis la mort de son père il y a quatorze ans...

C'est ton passage en Turquie qui t'a ouvert les portes de l'Azerbaïdjan ?

Exact. Notre directeur sportif est turc, il connaissait mon profil et m'avait vu jouer avec Manisaspor. En août, je voulais rester à Metz mais le club n'y tenait pas. Les négociations ont duré moins de trois jours en toute fin de mercato.

Vu d'ici, on ne sait absolument rien du championnat azéri. Ton analyse ?

Les effectifs sont gavés d'étrangers : Brésiliens, Africains, Slaves... Beaucoup sont bons. Mais ils restent parce que les conditions de vie sont enviables et les salaires plus intéressants qu'en France par exemple. Le centre d'entraînement du FK Bakou est flambant neuf. Il y a deux synthétiques dont un couvert, un jacuzzi... Ça répond aux standards européens. Il faut progresser sur la qualité des pelouses et des stades mais les moyens financiers le permettront.

Je suppose que la cinquième place de ton club est indigne de son histoire ?

Winnie Schäfer a été viré et remplacé par le sélectionneur de la Lituanie qui fait des allers-retours. Le FK Bakou est l'un des trois grands clubs azéris. Il a remporté le championnat en 2006 et 2009 et disputé l'Uefa (sic) en début de saison. Il nous reste trois matches pour finir dans les six premiers de la phase retour. Ensuite ce sont les play-offs. Nous sommes aussi qualités pour les quarts de la Coupe.

Dans quelle atmosphère se jouent les matches ?

Il n'y a pas de ferveur autour de notre équipe. Le FK Bakou évolue dans un stade de 30.000 places où joue aussi l'équipe nationale. Forcément, quand le public plafonne à 4.000 spectateurs, on dirait qu'il n'y a personne ! Par contre, il nous arrive d'attirer quelques 15.000 personnes en déplacement. Il faut dire que ce sont les balbutiements du football azéri, ça va monter en puissance.

Le président de ton club : escroc ou passionné ?

C'est une grosse pointure du pétrole, l'une des plus grosses fortunes du pays. Il passe tout son temps à Dubaï. On le voit peu même s'il assiste régulièrement aux matches. En fait, c'est son jeune frère qui gère les affaires courantes. Les deux connaissent le foot. Et paient les salaires régulièrement. Je n'ai jamais eu de problème. Les pratiques sont ordinaires : versement direct sur mon compte en banque.

La suite ?

Je sais que les dirigeants sont contents de moi. J'ai marqué cinq buts, disputé tous les matches et mon expérience les intéresse. On m'interroge souvent sur l'organisation du football français, les déplacements... On verra en fin de saison si Metz veut me récupérer puisque je suis prêté. J'espère que le club va assurer son maintien en Ligue 2. Mon vœu le plus cher est que ça marche enfin avec Metz. Sinon, pourquoi ne pas rester en Azerbaïdjan ? Je vis une expérience enrichissante, tout sauf une galère comme en connaissent certains en partant à l'étranger.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un tout bon mec ce Stéphane.
Petit rectificatif:"Bon, le président est en place depuis la mort de son père il y a quatorze ans...",le president actuel est en place depuis 2003.

ET

"Le pays est musulman et orthodoxe",le pays est musulman.Seul les petites minorités (russes,armeniennes (?) derogent a cette regle.
Merci pour le dépaysement So Foot ! Le mec est cool et intelligent en plus, et très loin de CR7, ça fait du bien...
Comme d'hab, super intéressant ces itw sur ces français du foot éparpillés un peu partout dans le monde... Bon par contre niveau choix de carrière là, ça craint un peu, passer de la L2 à l'azerbaidjan...
aaah! j'avais loupé cette interview! génial! évidemment comme choix sportif on peut rêver de mieux, mais quel dépaysement et quelle ouverture sur d'autres cultures... rien que pour ça c'est une aventure fabuleuse!
il y a 2 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 9
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 59 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11