1. // Coupe de France – Finale – Stade rennais/EA Guingamp

En Avant Trincamp !

Bien installé depuis presque deux décennies dans le paysage footballistique français, l'En Avant Guingamp reste pour beaucoup une énigme. Comment cette sous-préfecture grosse comme un bourg et située dans la cambrousse de la Bretagne rurale s'est-elle hissée parmi les meilleurs ? Les origines remontent à la fameuse épopée de 1973, quand une bande de jeunes copains présidée par un jeune trentenaire nommé Noël Le Graët avait dézingué quatre formations pro. Une aventure retentissante à l'époque, qui inspirera quelques années plus tard Jean-Jacques Annaud pour son film Coup de Tête, avec le regretté Patrick Dewaere dans le rôle principal.

Modififié
Hiver 1973 : les États-Unis sont embourbés au Viêt Nam, le Chili vit ses derniers mois sous la présidence d'Allende, le monde vit ses derniers mois d'avant la crise pétrolière, 1,5 milliard de téléspectateurs assistent au concert d'Elvis Presley à Hawaï, Claude François cartonne avec Le Lundi au soleil, le mange-disque Lansay a été l'un des cartons de Noël et la R12 est élue voiture préférée des Français. C'est dans ce contexte qu'une bande d'irréductibles Bretons fait parler d'elle dans les journaux nationaux, de L'Équipe au Monde, en passant par France Foot et le journal télévisé. Il se raconte qu'une équipe d'amateurs à peine sortis de la majorité, avec à sa tête un entraîneur de 22 ans et un président de 31 ans, passe les tours de la mythique Coupe de France en éliminant tout sur son passage, y compris des formations pros bien plus huppées. Le club en question s'appelle En Avant Guingamp et personne à l'époque au-delà des Côtes du Nord – l'ancêtre des Côtes d'Armor – n'en a jamais entendu parler. Il a été fondé en 1912 dans une Bretagne alors très divisée sur la question religieuse. Dans chaque bourg, il y a les laïcs d'un côté, les cathos de l'autre. Choisis ton camp camarade ! L'EA Guingamp est dans celui des antis cléricaux. L'appellation si particulière « En Avant » est d'ailleurs inspirée d'un cri de ralliement du mouvement international socialiste de l'époque, qui a aussi donné son nom notamment au journal allemand Vorwärts (littéralement « En Avant » ) qui existe encore aujourd'hui au format mensuel.

Le Graët le grossiste en électroménager

Évoluant au niveau régional, Guingamp réussit dès les premières décennies de son existence quelques jolis parcours en Coupe de France, avec des confrontations face à des formations pros (le CO Billancourt et le RC Paris dans les années 30, Sochaux dans les années 50), chaque fois en se faisant sortir. Mais dès l'après-Guerre, le club se distingue de la concurrence chez les amateurs en attirant un grand nombre de bons joueurs du coin, grâce à son président Hubert Couquet, par ailleurs responsable des usines Tanvez, un très gros employeur de la région avec son millier d'ouvriers travaillant dans le domaine des machines agricoles. Les joueurs ont un emploi garanti sans forcément trop se fouler et, en échange, ils portent la liquette rouge et noire. Un deal qu'utilisera à son tour le nouveau président à partir de 1972, un certain Noël Le Graët, alors jeune grossiste en électroménager. Un gars du coin, ancien moniteur des colos d'été de l'En Avant. Un ambitieux aussi, qui arrive à la tête du club alors que celui-ci voit débarquer en équipe première une génération exceptionnelle de jeunes talents. Des copains qui s'appellent Yvon Schmitt, Jean-Yves Le Coz, Jean-Michel Cozic, Yvan Le Quéré, Bernard Reyt, Michel André, Yvon Allain ou encore Sylvestre Salvi. Ce dernier, représentant en vins et spiritueux dans la vie, n'a que 22 ans, mais il est entraîneur-joueur d'une formation qui s'était distinguée chez les juniors en se hissant jusqu'en quarts de finale de la Gambardella 1969-1970, perdant de peu contre le Saint-Étienne de Santini, Sarramagna, Revelli and co. Trois ans plus tard, la jeune génération a été promue en équipe première et évolue en DSR, le sixième échelon de l'époque. En Coupe de France, elle débute son parcours en éliminant son grand rival, le Stade Charles-de-Blois, les cathos de Guingamp. Puis deux équipes du coin sont facilement écartées malgré le fait qu'elles évoluent en DH, l'étage au-dessus : Louannec et Lamballe.

Debout sur les pylônes

Au tour suivant, Guingamp doit se rendre au stade Francis-Le-Basser pour rencontrer Laval. Les pros prennent leurs adversaires de haut et se font surprendre, tout comme Brest au tour suivant, puis Le Mans à celui d'après. En tout, trois équipes de D2 ont déjà été terrassées, quand le tirage au sort des 16es de finale donne aux Guingampais l'occasion de se frotter encore à des pensionnaires de ce niveau : Lorient. L'engouement populaire autour de cette bande d'amateurs est sans précédent et la presse nationale commence à s'y intéresser de près. Le 18 février 1973, l'En Avant « reçoit » Lorient au stade de l'Armoricaine de Brest (futur Francis-Le Blé), faute de disposer d'une enceinte suffisamment grande pour accueillir une telle affiche (le stade de Roudourou ne verra le jour que bien des années plus tard). Les images du match montrent une foule impressionnante, dans les tribunes, mais aussi partout où il était possible d'apercevoir un bout de pelouse, y compris en se hissant sur les pylônes ! Et comme dans tout album d'Astérix, le scénario de la rencontre se termine par une victoire des petits sur les gros, suivi d'un banquet pantagruélique. Car si les Guingampais s'avèrent bons balle au pied – Lorient est vaincu 2-1 –, ils s'avèrent aussi excellents en troisième mi-temps, profitant à plein de leur notoriété aussi soudaine qu'inattendue. « Guingamp, une leçon pour les grands » , titre en grand Le Miroir du football du 21 février.

Face à Rouen devant 26 000 spectateurs route de Lorient

Les joueurs sont sollicités de toutes parts et se fatiguent avant d'affronter Rouen en 8es de finale. Encore une D2, avec à ce stade de la compétition un système de matchs aller et retour. Pour recevoir à l'aller, L'Armoricaine n'est même plus assez grande face à l'engouement populaire entourant l'En Avant. C'est donc au stade de la route de Lorient qu'a lieu le match, devant plus de 26 000 spectateurs, la cinquième plus grosse affluence de l'histoire de l'enceinte à l'époque. Mais cette fois, les pensionnaires de D2 sont prévenus du danger qui les guette et ils font respecter la hiérarchie face à des Guingampais épuisés physiquement et surtout nerveusement. Ils sont corrigés 0-5, puis 0-3 au retour. Fin de la belle aventure. Mais son épopée permet au club d'obtenir 800 000 francs de gains, une très grosse somme qui lui donnera les moyens de grandir les saisons suivantes en conservant tous ses meilleurs joueurs, qui obtiendront par la suite plusieurs montées pour se hisser jusqu'en D2 en 1977. L'En Avant prend le statut pro quelques années plus tard et monte une première fois en D1 en 1995. La bourgade de Guingamp s'est fait durablement une place dans le paysage footballistique français. Merci les petits gars de 73. Leur épopée a d'ailleurs directement inspiré le cinéaste Jean-Jacques Annaud pour son film Coup de Tête, sorti en 1979 avec l'immense Patrick Dewaere dans le rôle titre. L'histoire se passe dans une petite ville nommée… Trincamp.

Vidéo

Vidéo


Par Régis Delanöe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
Ça va sentir le fumier ce soir à St. Denis car Rennes va se le faire manger par les paysans. Il y en a qui doit être content c'est Arnaud Montebourg car 80 000 bonnets rouges made in France au même endroit ça relance l'économie française
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Ce n'est pas Guigamp qui va gagner mais plutôt Rennes qui va perdre. Comme d'hab.
Deux semaines que je n'attends que ça, et tout ça pour se prendre un but de Kerbrat dans les arrêts de jeu alors qu'il aurait dû être suspendu
Au dessus c'est le soleil Niveau : Loisir
En avant Guinguamp ! Pour que Rennes reste la reference mondiale de la loose !
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Rennes va gagner cette fois. Il faut bien que la malédiction s'arrête un jour!
Cocomichelballondor Niveau : Loisir
Beauvue 89ème...un but tout moche de la hanche et c'est plié !
jesuisunfootixetjet'emm... Niveau : District
J'aime bien rennes et bien sur que j'aimerais les voir gagner enfin un titre, surtout qu'ils commencent à avoir une belle équipe. Mais pas ce soir ! Non non ce soir c'est la soirée de Gourvennec et sa bande !
Peu importe que le match soit pourri, que le but soit un but de raccro à la 92eme, tant que l'EAG gagne ça me va! J'annonce un but de Kerbrat suivi d'une course folle comme l'année dernière contre Caen (raah frisson!)
Parfait, la malédiction SoFoot est en marche!
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Merci pour la référence à coup de tête mais à la fin l'as trincamp se fait taper pour rappel... ;)
Je n'ai rien contre Guingamps. Rennes est un club que j'apprécie beaucoup (pour diverses raisons), donc je ne suis sans doute pas objectif dans ce que je vais dire mais j'aimerais savoir si je suis le seul à partager cet avi.
C'est moi ou quel que soit le club la presse le valorise toujours face a Rennes ? La dernière finale Rennes-Guingamps, toute la presse souhaitait la victoire de Guingamps et ne parlait que d'eux. L'année dernière en coupe de la ligue... C'est a peine si dans la presse on savait que St Etienne jouait contre Rennes tellement on ne parlait que d'eux. Et cette année, c'est pareil. Sur eurosport article sur Gourvenec, rien sur Rennes, la sur SF pareil. Suis-je parano ou Je constate seulement un fait réel ?
Qu'ils la gagnent cette fois ci et avec la manière pour faire chier la plupart de ces pseudos expert en sport qui n'en connaissent pas plus que bien des gens en football
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Je sais pas pourquoi, mais j'sens une victoire de Rennes, malheureusement (parce que nantais et appréciant la bande à Gourvennec).
On s en fou du match .Par contre j adore ce film quel putains d acteur bye.....
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
Dommage de ne pas évoquer la façon dont Le Graët à ambiancer pour couler St Brieuc et permettre à Guingamp de se stabiliser dans les 90's entre D2 et D1... Mais cela n'entre pas dans la fabuleuse histoire de ce "petit club"...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26