1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de l'étranger

En attendant mardi

C’est une pré-liste sans surprise qu’a livrée Laurent Blanc pour les Bleus de l’étranger. Une confirmation : le retour d'Hatem Ben Arfa. Et une question : qui fera les frais de ces choix mardi prochain, quand le Président annoncera les présélectionnés de France ?

Modififié
Hatem Ben Arfa s’est planté. Réservant sa réaction pour le lancement de son site officiel mercredi, l’attaquant de Newcastle est allé plus vite que la musique, lui dont chacun s’accorde à dire qu’il est enfin dans le bon tempo. « Je viens d'apprendre ma présélection pour l'Euro. J'éprouve une grande satisfaction personnelle d'avoir atteint cet objectif prioritaire et j'exprime ma grande reconnaissance à tous ceux qui m'ont soutenu ces derniers mois. A titre personnel, ces dix-huit mois sans équipe de France ont été une éternité. Depuis que je joue au football, j'ai un rapport particulier avec ce maillot que j'ai porté depuis les équipes de jeunes. L'équipe doit croire fermement à ses chances car la compétition est très ouverte. J'irai à l'Euro avec humilité et ambition collective. » Oui Hatem sauf que… tu n’es pas encore sûr d’être de la partie en juin prochain. C’est le sens de l’idée de pré-liste de Laurent Blanc, la seconde partie dévolue aux Bleus de France étant prévue mardi prochain avant l’annonce des vingt-trois au plus tard le 29 mai, le deuxième temps.

Mais cette sortie imprudente de Ben Arfa traduit un sentiment fort et partagé par l’ensemble des observateurs et des fans : l’Euro ne se fera pas sans lui. C’est même l’enseignement majeur de ce premier rendez-vous du sélectionneur. Une surprise sans l’être. Il y a trois mois, le Magpie n’était même plus sur les radars et la question était juste de savoir si Alan Pardew se déciderait un jour à le mettre dans son onze de départ. Mais depuis quelques semaines, la cote du gaucher impénitent est montée en flèche au gré d’exploits à répétition mais surtout d’une consistance nouvelle, dans la multiplication des efforts, dans son jeu de balle et dans la simplicité de son animation. Ben Arfa n’est plus un joueur d’éclats qui déséquilibre sa propre équipe, juste l’équipe adverse. Au vrai, il n’y a pas plus logique que cette convocation.

Sakho a la frousse

Mais cet appel de Ben Arfa est à l’image du reste de cette première liste : sans surprise. Ce n’est pas vraiment sur les Bleus de l’étranger que Blanc avait le plus de casse-têtes à solutionner. Et quoi de plus normal : a priori les Français ayant réussi à s’expatrier dans de grands clubs hors de nos frontières sont forcément parmi les meilleurs. Il ne fallait donc pas espérer d’instant punk-rock dans les choix de Blanc pour cette première annonce. Les douze hommes choisis (Mexès, Rami, Koscielny, Kaboul, Evra, Clichy, Cabaye, Malouda, Nasri, Ribéry, Benzema et Ben Arfa donc) ne souffrent aucun contestation. Clichy ? Sa saison épatante avec Manchester City, tant sur le plan individuel que collectif, avait tout pour envoyer Jérémy Mathieu dans les cordes, surtout avec une pointe unique nommée Benzema pas nécessairement très friand de centres, la spécialité du Valencian. Allez, en poussant un peu, on notera la présence de Florent Malouda que quelques-uns avaient enterré au regard de sa place réservée sur le banc des Blues. Mais pour le sélectionneur, le Blue reste un gage précieux d’expérience, l’un des très rares à avoir passé le premier tour d’une phase finale dans le groupe France.

Une confiance d’autant plus affirmée que Blanc compte sur le Guyanais dans le cœur du jeu (excellent dans ce rôle en Allemagne en février dernier) et non plus au poste d’offensif gauche, une perspective de paix sociale avec Ribéry, ce qui n’est pas négligeable. Non, au fond, la résonance de cette liste trouve son écho dans la projection de la suivante. Car, s’il y en a un qui se fait un sang d’encre, c’est bien Mamadou Sakho. Au fond du trou, le Parisien a vu s’égrener quatre noms pour constituer la charnière centrale : les deux titulaires Rami et Mexès, ainsi que, et c’est bien plus problématique, Koscielny et Kaboul. Problématique car les deux K affichent une très grande forme depuis plusieurs mois quand Tigrou miaule sa détresse sur le banc de touche du PSG. Dans cette situation, sûr que le joueur de la capitale aurait donné n’importe quoi pour ne voir apparaître qu’un trio, laissant ainsi une place certaine pour le grand départ à l’Est. Une problématique voisine de celle des milieux offensifs de France. L’un d’entre eux (Valbuena ?) fera, c'est sûr, les frais du retour en grâce de Ben Arfa. Oui, hier, c’était l’heure des certitudes. Désormais, c’est le temps des questions.

Par Dave Apadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pose tes couilles et prends Gourcuff.

L'un des derniers mohicans...
RahXephon Niveau : CFA
Note : -1
Si Sakho est pris au détriment d'un des deux K, je n'y comprends plus rien...
C'est clair, prend Gourcuff. C'est vrai quoi merde, chaque fois qu'il l'a appelé, il a été bon. Regardez chez les Allemands, Klose et Podolski ne jouaient jamais au Bayern, mais tant qu'ils étaient bons en sélection, on les appelait. C'est comme vouloir jeter M'Vila parce qu'il est pas très bon depuis 6 mois, alors qu'il a disputé tous les matchs de qualif ...
Faut arrêter de se fier à la forme du moment un peu. ça, ça va bien pour une ou deux exceptions, mais une équipe nationale, ça doit être un groupe bordel.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Evra récupère la balle, remonte le terrain sur sa ligne, bénéficie d'un contre favorable, raffute son second adversaire. Au terme d'une course de 80 mètres, il adresse un amour de passe en retrait à Malouda, qui élimine un premier défenseur, puis un second d'un rateau/petit-pont sans équivoque, frappe enchaînée qui vient se loger sous la transversale du gardien adverse !!!

Et la France gagne l'Euro.
Et Christian Jean-Pierre a fait dans son ben.

Quelqu'un ici y croit ? "Indiscutable", pour de vrai ??
"j'irais à l'euro..."

ya un s à "j'irais", donc c'est du conditionnel. Il ne s'est donc pas planté, ce qui aurait été le cas s'il avait écrit "j'irai"

Si on m'avait dit que Ben Arfa était capable de subtilités grammaticales qu'un "journaliste" ne peut pas voir...
totenfest Niveau : DHR
Très juste Budlight.
D'ailleurs, il parle bien de "préselection"...
sinon rien à voir avec mon com précédent mais dire que matthieu ne vaut pas le coup d'etre sélectionné parce que sa compétence centre n'apporterait pas grand chose me parait un peu absurde vu que le match référence des bleus l'a été grâce à la performance de debuchy et notamment sa qualité de centre... je ne me souviens plus très bien des buts mais il me semble qu'au moins un des deux vient d'un super centre de debuchy... alors si on avait pu avoir la même chose de l'autre côté je pense que ça n'aurait pas été du luxe. Et puis le débat n'est pas entre clichy et matthieu mais plutot entre l'autre crapaud en mathieu... et je ne vois pas ce qui justifie la présence d'evra (il n'est pas bon, a un "casier" en équipe de france, n'est pas performant en edf, et il ouvre trop sa gueule)
RahXephon Niveau : CFA
Le but de Giroud venait d'un super centre de Debuchy, ouais (d'où le big bisou qui avait suivi). Et, je ne sais plus ça avec précision, mais il me semble que le deuxième but venait également de Debuchy (avec intermédiaire(s), par contre). Remplacer Evra par Mathieu : carrément pour. Dommage...
il reste combien de match à evra pour se blesser avant l'euro ?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un seul, malheureusement. Avec un peu de chance, peut-être que Nigel De Jong...
"Les douze hommes choisis (Mexès, Rami, Koscielny, Kaboul, Evra, Clichy, Cabaye, Malouda, Nasri, Ribéry, Benzema et Ben Arfa donc) ne souffrent aucun contestation" : c'est une blague? On est le 1er avril ou l'auteur a voulu se la jouer comique?
zac l'arnaque Niveau : DHR
peu importe qui sera dans la prochaine liste dans la première il y a déjà deux anomalie : Evra et Malouda.
et une absence ( matthieu )
de toute façon peu import la prochaine liste la france ne fera pas une belle compétition.
il y a un vrai problème : on a pas d'équipe type. il n'y a que très peu de joueur qui sont titulaires indiscutables : benz , ribery, Lloris. la défense centrale reste un mystère.. l'animation offensive c'est flou ..etc.A moins d'un mois de la compétition, une équipe qui arrive avec tant d'interrogations n'a que très peu de chance de faire de belles choses..
on a du potentiel et du talent dans cette équipe, mais c'est pas pour l'euro 2012 qu'on arrivera à l'exploiter.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Evra n'aura donc jamais droit à une seconde chance ? Putain* de moutons médiatique !!!
blackchocobo Niveau : District
Personne n'est choqué de l'absence de lassana diarra ?
il y a 8 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51