1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de l'étranger

En attendant mardi

C’est une pré-liste sans surprise qu’a livrée Laurent Blanc pour les Bleus de l’étranger. Une confirmation : le retour d'Hatem Ben Arfa. Et une question : qui fera les frais de ces choix mardi prochain, quand le Président annoncera les présélectionnés de France ?

Modififié
Hatem Ben Arfa s’est planté. Réservant sa réaction pour le lancement de son site officiel mercredi, l’attaquant de Newcastle est allé plus vite que la musique, lui dont chacun s’accorde à dire qu’il est enfin dans le bon tempo. « Je viens d'apprendre ma présélection pour l'Euro. J'éprouve une grande satisfaction personnelle d'avoir atteint cet objectif prioritaire et j'exprime ma grande reconnaissance à tous ceux qui m'ont soutenu ces derniers mois. A titre personnel, ces dix-huit mois sans équipe de France ont été une éternité. Depuis que je joue au football, j'ai un rapport particulier avec ce maillot que j'ai porté depuis les équipes de jeunes. L'équipe doit croire fermement à ses chances car la compétition est très ouverte. J'irai à l'Euro avec humilité et ambition collective. » Oui Hatem sauf que… tu n’es pas encore sûr d’être de la partie en juin prochain. C’est le sens de l’idée de pré-liste de Laurent Blanc, la seconde partie dévolue aux Bleus de France étant prévue mardi prochain avant l’annonce des vingt-trois au plus tard le 29 mai, le deuxième temps.

Mais cette sortie imprudente de Ben Arfa traduit un sentiment fort et partagé par l’ensemble des observateurs et des fans : l’Euro ne se fera pas sans lui. C’est même l’enseignement majeur de ce premier rendez-vous du sélectionneur. Une surprise sans l’être. Il y a trois mois, le Magpie n’était même plus sur les radars et la question était juste de savoir si Alan Pardew se déciderait un jour à le mettre dans son onze de départ. Mais depuis quelques semaines, la cote du gaucher impénitent est montée en flèche au gré d’exploits à répétition mais surtout d’une consistance nouvelle, dans la multiplication des efforts, dans son jeu de balle et dans la simplicité de son animation. Ben Arfa n’est plus un joueur d’éclats qui déséquilibre sa propre équipe, juste l’équipe adverse. Au vrai, il n’y a pas plus logique que cette convocation.

Sakho a la frousse

Mais cet appel de Ben Arfa est à l’image du reste de cette première liste : sans surprise. Ce n’est pas vraiment sur les Bleus de l’étranger que Blanc avait le plus de casse-têtes à solutionner. Et quoi de plus normal : a priori les Français ayant réussi à s’expatrier dans de grands clubs hors de nos frontières sont forcément parmi les meilleurs. Il ne fallait donc pas espérer d’instant punk-rock dans les choix de Blanc pour cette première annonce. Les douze hommes choisis (Mexès, Rami, Koscielny, Kaboul, Evra, Clichy, Cabaye, Malouda, Nasri, Ribéry, Benzema et Ben Arfa donc) ne souffrent aucun contestation. Clichy ? Sa saison épatante avec Manchester City, tant sur le plan individuel que collectif, avait tout pour envoyer Jérémy Mathieu dans les cordes, surtout avec une pointe unique nommée Benzema pas nécessairement très friand de centres, la spécialité du Valencian. Allez, en poussant un peu, on notera la présence de Florent Malouda que quelques-uns avaient enterré au regard de sa place réservée sur le banc des Blues. Mais pour le sélectionneur, le Blue reste un gage précieux d’expérience, l’un des très rares à avoir passé le premier tour d’une phase finale dans le groupe France.

Une confiance d’autant plus affirmée que Blanc compte sur le Guyanais dans le cœur du jeu (excellent dans ce rôle en Allemagne en février dernier) et non plus au poste d’offensif gauche, une perspective de paix sociale avec Ribéry, ce qui n’est pas négligeable. Non, au fond, la résonance de cette liste trouve son écho dans la projection de la suivante. Car, s’il y en a un qui se fait un sang d’encre, c’est bien Mamadou Sakho. Au fond du trou, le Parisien a vu s’égrener quatre noms pour constituer la charnière centrale : les deux titulaires Rami et Mexès, ainsi que, et c’est bien plus problématique, Koscielny et Kaboul. Problématique car les deux K affichent une très grande forme depuis plusieurs mois quand Tigrou miaule sa détresse sur le banc de touche du PSG. Dans cette situation, sûr que le joueur de la capitale aurait donné n’importe quoi pour ne voir apparaître qu’un trio, laissant ainsi une place certaine pour le grand départ à l’Est. Une problématique voisine de celle des milieux offensifs de France. L’un d’entre eux (Valbuena ?) fera, c'est sûr, les frais du retour en grâce de Ben Arfa. Oui, hier, c’était l’heure des certitudes. Désormais, c’est le temps des questions.

Par Dave Apadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pose tes couilles et prends Gourcuff.

L'un des derniers mohicans...
RahXephon Niveau : CFA
Note : -1
Si Sakho est pris au détriment d'un des deux K, je n'y comprends plus rien...
C'est clair, prend Gourcuff. C'est vrai quoi merde, chaque fois qu'il l'a appelé, il a été bon. Regardez chez les Allemands, Klose et Podolski ne jouaient jamais au Bayern, mais tant qu'ils étaient bons en sélection, on les appelait. C'est comme vouloir jeter M'Vila parce qu'il est pas très bon depuis 6 mois, alors qu'il a disputé tous les matchs de qualif ...
Faut arrêter de se fier à la forme du moment un peu. ça, ça va bien pour une ou deux exceptions, mais une équipe nationale, ça doit être un groupe bordel.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Evra récupère la balle, remonte le terrain sur sa ligne, bénéficie d'un contre favorable, raffute son second adversaire. Au terme d'une course de 80 mètres, il adresse un amour de passe en retrait à Malouda, qui élimine un premier défenseur, puis un second d'un rateau/petit-pont sans équivoque, frappe enchaînée qui vient se loger sous la transversale du gardien adverse !!!

Et la France gagne l'Euro.
Et Christian Jean-Pierre a fait dans son ben.

Quelqu'un ici y croit ? "Indiscutable", pour de vrai ??
"j'irais à l'euro..."

ya un s à "j'irais", donc c'est du conditionnel. Il ne s'est donc pas planté, ce qui aurait été le cas s'il avait écrit "j'irai"

Si on m'avait dit que Ben Arfa était capable de subtilités grammaticales qu'un "journaliste" ne peut pas voir...
totenfest Niveau : DHR
Très juste Budlight.
D'ailleurs, il parle bien de "préselection"...
sinon rien à voir avec mon com précédent mais dire que matthieu ne vaut pas le coup d'etre sélectionné parce que sa compétence centre n'apporterait pas grand chose me parait un peu absurde vu que le match référence des bleus l'a été grâce à la performance de debuchy et notamment sa qualité de centre... je ne me souviens plus très bien des buts mais il me semble qu'au moins un des deux vient d'un super centre de debuchy... alors si on avait pu avoir la même chose de l'autre côté je pense que ça n'aurait pas été du luxe. Et puis le débat n'est pas entre clichy et matthieu mais plutot entre l'autre crapaud en mathieu... et je ne vois pas ce qui justifie la présence d'evra (il n'est pas bon, a un "casier" en équipe de france, n'est pas performant en edf, et il ouvre trop sa gueule)
RahXephon Niveau : CFA
Le but de Giroud venait d'un super centre de Debuchy, ouais (d'où le big bisou qui avait suivi). Et, je ne sais plus ça avec précision, mais il me semble que le deuxième but venait également de Debuchy (avec intermédiaire(s), par contre). Remplacer Evra par Mathieu : carrément pour. Dommage...
il reste combien de match à evra pour se blesser avant l'euro ?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un seul, malheureusement. Avec un peu de chance, peut-être que Nigel De Jong...
"Les douze hommes choisis (Mexès, Rami, Koscielny, Kaboul, Evra, Clichy, Cabaye, Malouda, Nasri, Ribéry, Benzema et Ben Arfa donc) ne souffrent aucun contestation" : c'est une blague? On est le 1er avril ou l'auteur a voulu se la jouer comique?
zac l'arnaque Niveau : DHR
peu importe qui sera dans la prochaine liste dans la première il y a déjà deux anomalie : Evra et Malouda.
et une absence ( matthieu )
de toute façon peu import la prochaine liste la france ne fera pas une belle compétition.
il y a un vrai problème : on a pas d'équipe type. il n'y a que très peu de joueur qui sont titulaires indiscutables : benz , ribery, Lloris. la défense centrale reste un mystère.. l'animation offensive c'est flou ..etc.A moins d'un mois de la compétition, une équipe qui arrive avec tant d'interrogations n'a que très peu de chance de faire de belles choses..
on a du potentiel et du talent dans cette équipe, mais c'est pas pour l'euro 2012 qu'on arrivera à l'exploiter.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Evra n'aura donc jamais droit à une seconde chance ? Putain* de moutons médiatique !!!
blackchocobo Niveau : District
Personne n'est choqué de l'absence de lassana diarra ?
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 24
il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta