1. // Les Etats-Généraux du (tiers-)football

En attendant la prise de la Bastille ?

Les états généraux du football ne furent pas la révolution d'octobre ni même l'abolition des privilèges en 1789. Car on ne réforme pas une oligarchie sans en modifier un tantinet la composition des "élites". Et de ce point de vue, la FFF a de nouveau fait le pari de la continuité des hommes. Domenech n'a même pas réussi dans son échec à entrainer le système avec lui...

Modififié
Certes, il serait exagéré d'expliquer que rien ne s'est passé et surtout que rien n'est sorti de ces deux journées qui formèrent la grosse baudruche médiatique des états-généraux du football. Même si la plupart des mesures préconisées ou suggérées doivent être encore validées lors de l'assemblée fédérale du 18 décembre prochain, il n'en demeure pas moins que, fidèle à sa promesse de départ, l'initiative tant « désirée » (en simulant ou non) par l'ensemble des familles du foot et surtout par les politiques (très addicts en ce moment de messes à la mode “Grenelle de”), a finalement produit une réponse adéquate à la crise existentielle post-Knysna. Avec en retour un enthousiasme ministériel à la hauteur des pleurs de juillet dernier : « Les trois groupes de travail sur la modernisation des structures du football français, la compétitivité économique, le financement et la solidarité et le rôle social et citoyen du football ont donné lieu à des recommandations innovantes, concrètes, cohérentes et qui ont fait l'unanimité » . Dixit Rama Yade.

La vraie question ne s'avère pas tant d'estimer si ces préconisations, surement appliquées, vont changer quoi que ce soit dans le fonctionnement du petit monde du ballon rond (en mieux ? Selon quels critères ?), mais plutôt si nos dirigeants, aussi bien pros qu'amateurs, ont ciblé correctement les causes profondes des événements d'Afrique du Sud. Car au-delà des belles déclarations sur les valeurs du foot et le besoin de garantir son unité, la Ligue, et ceux qu'elle représente, sortent largement gagnants sans avoir rendu en rien des comptes pour leur lourde responsabilité dans la crise actuelle du foot et dans sa relation avec le public. Les bleus qui ont si joyeusement piétiné lors du Mondial les rêves « citoyens » et « humanistes » du football tricolore, sont les « enfants gâtés » (et dans ce cas les parents sont toujours les vrais responsables) des centres de formation et des clubs français, voire européens, bien davantage que des associations de quartier qui les ont vu éclore à leur talent ou en tout cas à leur vocation. A bien décrypter l'ensemble des mesures, on a peut-être un peu hâtivement retourné l'échelle des responsabilités pour la balancer sur les faibles épaules d'un foot amateur (et de ses “élus”) pas toujours cohérent ni compétent, mais sûrement pas “seul” coupable.

Donc, petit inventaire d'une « révolution tranquille » (M. Aulas)...

– Commençons par ce qui a le moins fait parler dans la presse, pourtant très avide des bonnes paroles des footeux de proximité avant la tenue des états-généraux : la proposition de favoriser des activités non- compétitives afin de « lutter contre la 'championnite' » . Aussi anecdotique et dame patronnesse que cela puisse paraître, cette préoccupation remonte pour le coup de “la base”, qui connait depuis peu une “légère” fuite des licenciés et une baisse certaine, cependant restreinte, de ses effectifs et donc probable des subventions attenantes. Si le recul se révèle léger et n'entame pas la première place écrasante de la FFF, elle pose quand même le problème de la concurrence grandissante des autres sports (souvent dotés d'une meilleure image, surtout en ce moment, comme le hand, bénéficiant en outre d'un puissant réseau scolaire, atout crucial notamment auprès de parents soucieux de “pédagogie”), et des autres fédérations (FSGT et son foot à 7 auto-arbitré, les activités péri-scolaires de l'USEP ou UFOLEP, etc.), voire de structures commerciales (centre de foot à 5). Autant d'acteurs qui ont quelque part diversifié l'offre de ballon sur le critère justement de l'alternative et de la convivialité. Le processus fut long à éclore en réelle “contre-culture”, mais le frémissement inquiète la base.

– Autre solution apparemment purement conjoncturelle, bien que douloureuse, la réduction du nombre de clubs par division. La Nationale passerait à 18 et la CFA 2 tournerait par poules de 14. La L1 évite le plan social, même si la question revient régulièrement dès qu'il s'agit d'assurer la stabilité économique de l'élite française et à demi-mot de continuer de caresser le doux rêve de sa compétitivité. Seul hic, cette “ablation” dans les divisions inférieures, les mieux régionalisées, risque de priver de débouché la masse anonyme des semi-pros et autre demi-élite du foot français (sans oublier les recalés des centres de formation), véritable prolos de la balle qui se comptent par milliers. Et de générer de véritables zones géographiques vides de clubs structurants.

– « Une révolution tranquille » , Mr Thiriez a le sens de la formule historique, une sorte de Mao weight watcher. La refonte de la désignation du président et de son équipe peut effectivement donner l'impression de dépasser enfin une “cooptation” aux allures “soviétiques” et surtout “consanguines”. De fait ce nouveau système –la présentation sur liste et autour d'un programme, puis ensuite encadré d'un comité exécutif de 12 membres, parmi lesquels 4 ou 5 membres chargés de fonctions exécutives précises comme l'EDF, le tout choisi par l'assemblée fédérale (et non pas par les clubs comme le souhaitent les plus “radicaux” tel Jean-Michel Larqué, de plus en plus à l'aise dans son rôle de Mélanchon du ballon)– risque vite de rebasculer vers les anciens fondamentaux, faute d'alternative et de débat. La démocratie, c'est autant une affaire de cadre qu'une dynamique interne. Le goût du consensus et surtout la hantise de la contestation sont trop ancrés dans la culture du foot français pour disparaître simplement avec un ravalement de façade du mode électoral (très suffrage censitaire malgré tout dans l'esprit). Les problèmes à venir du foot français ne vont pas toujours se résumer à la désignation du sélectionneur. Dans ce cadre, la création d' « une haute autorité » de 25 membres, dotée d' « un rôle d'alerte, de contrôle et d'interpellation » , directement inspiré par le ratage de la gestion du cas Domenech, devrait normalement offrir quelques garanties. Toutefois qui désignera ses membres, auront-ils les “compétences” et le “courage” d'oser contredire leurs “inévitables” amis de la direction de la FFF ?

– Dernier point, et non des moindres, le foot pro se voit attribuer au minimum une minorité de blocage, très rassurante devant toute crise future de fierté des amateurs, surtout quand l'heure des comptes de l'Euro sonnera. Des amateurs qui se sont en retour réjouis de voir l'aumône du foot pro pérennisée (les 2% sur les droits télé), une dizaine de millions d'euros (de 12,5 à 10,5 millions). C'est peu cher payé en effet, quand la LNF vient de ponctionner, avec l'accord de l'État, 150 millions sur le CNDS pour les futurs stades de l'Euro 2016. Finalement les états-généraux ont vraiment rempli leur rôle à défaut de leur mission.


Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article intéressant notamment la partie sur "la proposition de favoriser des activités non- compétitives afin de « lutter contre la 'championnite' »".
Serait il possible d'avoir plus d'info à ce sujet ?
Merci d'avance.
Etant très investit dans l'activité du Foot7 Fsgt dans ma ville, je suis heureux de voir que certains journalistes sportifs s'intéressent à d'autres aspects de ce sport que celui de la compétition et du monde professionnel.
C'est sur que ca fait moins rêver qu'un Barca-Real, mais l'état d'esprit véhiculé, et la convivialité qu'il y règne font de ce cadre sportif une alternative très appréciable à celui mis en place par la FFF, et ce, même au plus bas niveau. Y'aurait d'ailleurs matière à faire un article sur le seul sujet de la gestion des terrains de football en France, qui sont publics, mais sous monopole quasi exclusif de la FFF.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Top 5 : David James