1. // Les Etats-Généraux du (tiers-)football

En attendant la prise de la Bastille ?

Les états généraux du football ne furent pas la révolution d'octobre ni même l'abolition des privilèges en 1789. Car on ne réforme pas une oligarchie sans en modifier un tantinet la composition des "élites". Et de ce point de vue, la FFF a de nouveau fait le pari de la continuité des hommes. Domenech n'a même pas réussi dans son échec à entrainer le système avec lui...

Modififié
Certes, il serait exagéré d'expliquer que rien ne s'est passé et surtout que rien n'est sorti de ces deux journées qui formèrent la grosse baudruche médiatique des états-généraux du football. Même si la plupart des mesures préconisées ou suggérées doivent être encore validées lors de l'assemblée fédérale du 18 décembre prochain, il n'en demeure pas moins que, fidèle à sa promesse de départ, l'initiative tant « désirée » (en simulant ou non) par l'ensemble des familles du foot et surtout par les politiques (très addicts en ce moment de messes à la mode “Grenelle de”), a finalement produit une réponse adéquate à la crise existentielle post-Knysna. Avec en retour un enthousiasme ministériel à la hauteur des pleurs de juillet dernier : « Les trois groupes de travail sur la modernisation des structures du football français, la compétitivité économique, le financement et la solidarité et le rôle social et citoyen du football ont donné lieu à des recommandations innovantes, concrètes, cohérentes et qui ont fait l'unanimité » . Dixit Rama Yade.

La vraie question ne s'avère pas tant d'estimer si ces préconisations, surement appliquées, vont changer quoi que ce soit dans le fonctionnement du petit monde du ballon rond (en mieux ? Selon quels critères ?), mais plutôt si nos dirigeants, aussi bien pros qu'amateurs, ont ciblé correctement les causes profondes des événements d'Afrique du Sud. Car au-delà des belles déclarations sur les valeurs du foot et le besoin de garantir son unité, la Ligue, et ceux qu'elle représente, sortent largement gagnants sans avoir rendu en rien des comptes pour leur lourde responsabilité dans la crise actuelle du foot et dans sa relation avec le public. Les bleus qui ont si joyeusement piétiné lors du Mondial les rêves « citoyens » et « humanistes » du football tricolore, sont les « enfants gâtés » (et dans ce cas les parents sont toujours les vrais responsables) des centres de formation et des clubs français, voire européens, bien davantage que des associations de quartier qui les ont vu éclore à leur talent ou en tout cas à leur vocation. A bien décrypter l'ensemble des mesures, on a peut-être un peu hâtivement retourné l'échelle des responsabilités pour la balancer sur les faibles épaules d'un foot amateur (et de ses “élus”) pas toujours cohérent ni compétent, mais sûrement pas “seul” coupable.

Donc, petit inventaire d'une « révolution tranquille » (M. Aulas)...

– Commençons par ce qui a le moins fait parler dans la presse, pourtant très avide des bonnes paroles des footeux de proximité avant la tenue des états-généraux : la proposition de favoriser des activités non- compétitives afin de « lutter contre la 'championnite' » . Aussi anecdotique et dame patronnesse que cela puisse paraître, cette préoccupation remonte pour le coup de “la base”, qui connait depuis peu une “légère” fuite des licenciés et une baisse certaine, cependant restreinte, de ses effectifs et donc probable des subventions attenantes. Si le recul se révèle léger et n'entame pas la première place écrasante de la FFF, elle pose quand même le problème de la concurrence grandissante des autres sports (souvent dotés d'une meilleure image, surtout en ce moment, comme le hand, bénéficiant en outre d'un puissant réseau scolaire, atout crucial notamment auprès de parents soucieux de “pédagogie”), et des autres fédérations (FSGT et son foot à 7 auto-arbitré, les activités péri-scolaires de l'USEP ou UFOLEP, etc.), voire de structures commerciales (centre de foot à 5). Autant d'acteurs qui ont quelque part diversifié l'offre de ballon sur le critère justement de l'alternative et de la convivialité. Le processus fut long à éclore en réelle “contre-culture”, mais le frémissement inquiète la base.

– Autre solution apparemment purement conjoncturelle, bien que douloureuse, la réduction du nombre de clubs par division. La Nationale passerait à 18 et la CFA 2 tournerait par poules de 14. La L1 évite le plan social, même si la question revient régulièrement dès qu'il s'agit d'assurer la stabilité économique de l'élite française et à demi-mot de continuer de caresser le doux rêve de sa compétitivité. Seul hic, cette “ablation” dans les divisions inférieures, les mieux régionalisées, risque de priver de débouché la masse anonyme des semi-pros et autre demi-élite du foot français (sans oublier les recalés des centres de formation), véritable prolos de la balle qui se comptent par milliers. Et de générer de véritables zones géographiques vides de clubs structurants.

– « Une révolution tranquille » , Mr Thiriez a le sens de la formule historique, une sorte de Mao weight watcher. La refonte de la désignation du président et de son équipe peut effectivement donner l'impression de dépasser enfin une “cooptation” aux allures “soviétiques” et surtout “consanguines”. De fait ce nouveau système –la présentation sur liste et autour d'un programme, puis ensuite encadré d'un comité exécutif de 12 membres, parmi lesquels 4 ou 5 membres chargés de fonctions exécutives précises comme l'EDF, le tout choisi par l'assemblée fédérale (et non pas par les clubs comme le souhaitent les plus “radicaux” tel Jean-Michel Larqué, de plus en plus à l'aise dans son rôle de Mélanchon du ballon)– risque vite de rebasculer vers les anciens fondamentaux, faute d'alternative et de débat. La démocratie, c'est autant une affaire de cadre qu'une dynamique interne. Le goût du consensus et surtout la hantise de la contestation sont trop ancrés dans la culture du foot français pour disparaître simplement avec un ravalement de façade du mode électoral (très suffrage censitaire malgré tout dans l'esprit). Les problèmes à venir du foot français ne vont pas toujours se résumer à la désignation du sélectionneur. Dans ce cadre, la création d' « une haute autorité » de 25 membres, dotée d' « un rôle d'alerte, de contrôle et d'interpellation » , directement inspiré par le ratage de la gestion du cas Domenech, devrait normalement offrir quelques garanties. Toutefois qui désignera ses membres, auront-ils les “compétences” et le “courage” d'oser contredire leurs “inévitables” amis de la direction de la FFF ?

– Dernier point, et non des moindres, le foot pro se voit attribuer au minimum une minorité de blocage, très rassurante devant toute crise future de fierté des amateurs, surtout quand l'heure des comptes de l'Euro sonnera. Des amateurs qui se sont en retour réjouis de voir l'aumône du foot pro pérennisée (les 2% sur les droits télé), une dizaine de millions d'euros (de 12,5 à 10,5 millions). C'est peu cher payé en effet, quand la LNF vient de ponctionner, avec l'accord de l'État, 150 millions sur le CNDS pour les futurs stades de l'Euro 2016. Finalement les états-généraux ont vraiment rempli leur rôle à défaut de leur mission.


Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Article intéressant notamment la partie sur "la proposition de favoriser des activités non- compétitives afin de « lutter contre la 'championnite' »".
Serait il possible d'avoir plus d'info à ce sujet ?
Merci d'avance.
Etant très investit dans l'activité du Foot7 Fsgt dans ma ville, je suis heureux de voir que certains journalistes sportifs s'intéressent à d'autres aspects de ce sport que celui de la compétition et du monde professionnel.
C'est sur que ca fait moins rêver qu'un Barca-Real, mais l'état d'esprit véhiculé, et la convivialité qu'il y règne font de ce cadre sportif une alternative très appréciable à celui mis en place par la FFF, et ce, même au plus bas niveau. Y'aurait d'ailleurs matière à faire un article sur le seul sujet de la gestion des terrains de football en France, qui sont publics, mais sous monopole quasi exclusif de la FFF.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Top 5 : David James