1. // Les Etats-Généraux du (tiers-)football

En attendant la prise de la Bastille ?

Les états généraux du football ne furent pas la révolution d'octobre ni même l'abolition des privilèges en 1789. Car on ne réforme pas une oligarchie sans en modifier un tantinet la composition des "élites". Et de ce point de vue, la FFF a de nouveau fait le pari de la continuité des hommes. Domenech n'a même pas réussi dans son échec à entrainer le système avec lui...

Modififié
Certes, il serait exagéré d'expliquer que rien ne s'est passé et surtout que rien n'est sorti de ces deux journées qui formèrent la grosse baudruche médiatique des états-généraux du football. Même si la plupart des mesures préconisées ou suggérées doivent être encore validées lors de l'assemblée fédérale du 18 décembre prochain, il n'en demeure pas moins que, fidèle à sa promesse de départ, l'initiative tant « désirée » (en simulant ou non) par l'ensemble des familles du foot et surtout par les politiques (très addicts en ce moment de messes à la mode “Grenelle de”), a finalement produit une réponse adéquate à la crise existentielle post-Knysna. Avec en retour un enthousiasme ministériel à la hauteur des pleurs de juillet dernier : « Les trois groupes de travail sur la modernisation des structures du football français, la compétitivité économique, le financement et la solidarité et le rôle social et citoyen du football ont donné lieu à des recommandations innovantes, concrètes, cohérentes et qui ont fait l'unanimité » . Dixit Rama Yade.

La vraie question ne s'avère pas tant d'estimer si ces préconisations, surement appliquées, vont changer quoi que ce soit dans le fonctionnement du petit monde du ballon rond (en mieux ? Selon quels critères ?), mais plutôt si nos dirigeants, aussi bien pros qu'amateurs, ont ciblé correctement les causes profondes des événements d'Afrique du Sud. Car au-delà des belles déclarations sur les valeurs du foot et le besoin de garantir son unité, la Ligue, et ceux qu'elle représente, sortent largement gagnants sans avoir rendu en rien des comptes pour leur lourde responsabilité dans la crise actuelle du foot et dans sa relation avec le public. Les bleus qui ont si joyeusement piétiné lors du Mondial les rêves « citoyens » et « humanistes » du football tricolore, sont les « enfants gâtés » (et dans ce cas les parents sont toujours les vrais responsables) des centres de formation et des clubs français, voire européens, bien davantage que des associations de quartier qui les ont vu éclore à leur talent ou en tout cas à leur vocation. A bien décrypter l'ensemble des mesures, on a peut-être un peu hâtivement retourné l'échelle des responsabilités pour la balancer sur les faibles épaules d'un foot amateur (et de ses “élus”) pas toujours cohérent ni compétent, mais sûrement pas “seul” coupable.

Donc, petit inventaire d'une « révolution tranquille » (M. Aulas)...

– Commençons par ce qui a le moins fait parler dans la presse, pourtant très avide des bonnes paroles des footeux de proximité avant la tenue des états-généraux : la proposition de favoriser des activités non- compétitives afin de « lutter contre la 'championnite' » . Aussi anecdotique et dame patronnesse que cela puisse paraître, cette préoccupation remonte pour le coup de “la base”, qui connait depuis peu une “légère” fuite des licenciés et une baisse certaine, cependant restreinte, de ses effectifs et donc probable des subventions attenantes. Si le recul se révèle léger et n'entame pas la première place écrasante de la FFF, elle pose quand même le problème de la concurrence grandissante des autres sports (souvent dotés d'une meilleure image, surtout en ce moment, comme le hand, bénéficiant en outre d'un puissant réseau scolaire, atout crucial notamment auprès de parents soucieux de “pédagogie”), et des autres fédérations (FSGT et son foot à 7 auto-arbitré, les activités péri-scolaires de l'USEP ou UFOLEP, etc.), voire de structures commerciales (centre de foot à 5). Autant d'acteurs qui ont quelque part diversifié l'offre de ballon sur le critère justement de l'alternative et de la convivialité. Le processus fut long à éclore en réelle “contre-culture”, mais le frémissement inquiète la base.

– Autre solution apparemment purement conjoncturelle, bien que douloureuse, la réduction du nombre de clubs par division. La Nationale passerait à 18 et la CFA 2 tournerait par poules de 14. La L1 évite le plan social, même si la question revient régulièrement dès qu'il s'agit d'assurer la stabilité économique de l'élite française et à demi-mot de continuer de caresser le doux rêve de sa compétitivité. Seul hic, cette “ablation” dans les divisions inférieures, les mieux régionalisées, risque de priver de débouché la masse anonyme des semi-pros et autre demi-élite du foot français (sans oublier les recalés des centres de formation), véritable prolos de la balle qui se comptent par milliers. Et de générer de véritables zones géographiques vides de clubs structurants.

– « Une révolution tranquille » , Mr Thiriez a le sens de la formule historique, une sorte de Mao weight watcher. La refonte de la désignation du président et de son équipe peut effectivement donner l'impression de dépasser enfin une “cooptation” aux allures “soviétiques” et surtout “consanguines”. De fait ce nouveau système –la présentation sur liste et autour d'un programme, puis ensuite encadré d'un comité exécutif de 12 membres, parmi lesquels 4 ou 5 membres chargés de fonctions exécutives précises comme l'EDF, le tout choisi par l'assemblée fédérale (et non pas par les clubs comme le souhaitent les plus “radicaux” tel Jean-Michel Larqué, de plus en plus à l'aise dans son rôle de Mélanchon du ballon)– risque vite de rebasculer vers les anciens fondamentaux, faute d'alternative et de débat. La démocratie, c'est autant une affaire de cadre qu'une dynamique interne. Le goût du consensus et surtout la hantise de la contestation sont trop ancrés dans la culture du foot français pour disparaître simplement avec un ravalement de façade du mode électoral (très suffrage censitaire malgré tout dans l'esprit). Les problèmes à venir du foot français ne vont pas toujours se résumer à la désignation du sélectionneur. Dans ce cadre, la création d' « une haute autorité » de 25 membres, dotée d' « un rôle d'alerte, de contrôle et d'interpellation » , directement inspiré par le ratage de la gestion du cas Domenech, devrait normalement offrir quelques garanties. Toutefois qui désignera ses membres, auront-ils les “compétences” et le “courage” d'oser contredire leurs “inévitables” amis de la direction de la FFF ?

– Dernier point, et non des moindres, le foot pro se voit attribuer au minimum une minorité de blocage, très rassurante devant toute crise future de fierté des amateurs, surtout quand l'heure des comptes de l'Euro sonnera. Des amateurs qui se sont en retour réjouis de voir l'aumône du foot pro pérennisée (les 2% sur les droits télé), une dizaine de millions d'euros (de 12,5 à 10,5 millions). C'est peu cher payé en effet, quand la LNF vient de ponctionner, avec l'accord de l'État, 150 millions sur le CNDS pour les futurs stades de l'Euro 2016. Finalement les états-généraux ont vraiment rempli leur rôle à défaut de leur mission.


Nicolas Kssis-Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Article intéressant notamment la partie sur "la proposition de favoriser des activités non- compétitives afin de « lutter contre la 'championnite' »".
Serait il possible d'avoir plus d'info à ce sujet ?
Merci d'avance.
Etant très investit dans l'activité du Foot7 Fsgt dans ma ville, je suis heureux de voir que certains journalistes sportifs s'intéressent à d'autres aspects de ce sport que celui de la compétition et du monde professionnel.
C'est sur que ca fait moins rêver qu'un Barca-Real, mais l'état d'esprit véhiculé, et la convivialité qu'il y règne font de ce cadre sportif une alternative très appréciable à celui mis en place par la FFF, et ce, même au plus bas niveau. Y'aurait d'ailleurs matière à faire un article sur le seul sujet de la gestion des terrains de football en France, qui sont publics, mais sous monopole quasi exclusif de la FFF.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 46
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Top 5 : David James