En Angleterre, une couronne sans monarque

Mais qui pourra bien être champion de Premier League ? Semaine après semaine, les équipes de tête rivalisent de fébrilité pour convaincre de leur incapacité à remporter le titre. Dernier exemple en date, le crash d'Arsenal contre Chelsea.

Modififié
Ce dimanche 24 janvier devait être un tournant. Après plusieurs mois d'une lente, mais sereine montée en puissance, les esprits étaient préparés à la confirmation : oui, cet Arsenal-là avait la carrure d'un champion, enfin débarrassé de ses doutes, enfin régulier, enfin capable de franchir le palier sur lequel les Gunners butent depuis douze ans. Mieux encore, c'est contre Chelsea, insatiable briseur d'illusions des hommes d'Arsène Wenger ces dernières saisons, que les Canonniers devaient entériner leur changement de statut.

Las, les hommes d'Arsène Wenger ont replongé dans leurs démons, bien aidés par le belzébuthien Diego Costa : une fragilité mentale chronique, un carton rouge et un but encaissé dans la foulée : la bête blessée Chelsea s'est relevée pour mettre à terre les rêves des Gunners. Un rappel à l'ordre cinglant : si Arsenal se posait en candidat naturel pour le titre, les Blues ont rappelé que les joueurs d'Arsène Wenger marchent sur un fil depuis le début de la saison : celui sur lequel Mesut Özil tisse sa toile de grand maître, susceptible de rompre à tout moment. Arsenal a des sprinters : Walcott, Sánchez, Campbell. Mais sans leur prodige allemand pour leur montrer la direction, ces dragsters foncent dans le mur. Les retours des blessés de longue date (Coquelin, Cazorla, Wilshere) feront du bien, mais Arsenal n'a pas franchement une allure de champion.

Faiblesse à tous les étages


Pas plus que Manchester City, ceci dit. Les Sky Blues, qui se font pourtant une habitude d'engranger le titre une année sur deux depuis 2012, ne convainquent plus grand monde. Cet effectif quatre étoiles, censé marcher sur tout le monde, se heurte aux rudesses de la Premier League. Et vieillit. Agüero est un indispensable dont les Citizens doivent souvent se dispenser, en raison d'une fragilité chronique. Ne parlons pas de Kompany, capitaine qui laisse son navire voguer seul cette saison. À côté, Otamendi et Mangala ont l'air de marins d'eau douce. Yaya Touré est devenu un génie intermittent, qui n'enclenchera une action de classe que pour frustrer ses admirateurs en marchant nonchalamment pendant la demi-heure suivante. Et la ligne de milieux offensifs, (Sterling, Silva, De Bruyne) ne joue pas souvent ensemble. Bref, tout ceci sent fort la fin de cycle, alors que Manuel Pellegrini semble parfois n'être plus là que pour préparer l'arrivée de Guardiola et rappeler que lui aussi a su faire (très) bien jouer Manchester City.

Derrière ces deux favoris pas tout à fait à la hauteur se dressent deux outsiders, auxquels l'on ne pourra reprocher de ne pas avoir la carrure. Leicester est le miracle de la saison : promis à la relégation, les Foxes sont en plein rêve et enchaînaient les bonnes performances... jusqu'au Boxing Day. Depuis, la machine de Claudio Ranieri cale un peu (2 victoires à 6 matchs) : la faute à un système de contre-attaque très exigeant (46% de possession en moyenne, 18e total en Premier League) qui ne tolère pas les temps morts dans l'intensité. La faute, aussi, au fait que Leicester se repose sur deux joueurs en feu (Vardy et Mahrez), qui ne peuvent maintenir leur rythme toute la saison. On a sans aucun doute sous-coté Leicester en août. Attention à ne pas les voir trop beaux en janvier, même si les coéquipiers de l'énorme N'Golo Kanté sont toujours en tête du championnat. Enfin, les Spurs constituent également une bonne surprise de la Premier League. L'alchimie de Mauricio Pochettino fonctionne très bien cette saison, au gré des confirmations (Kane) et des révélations (Alli) d'un effectif jeune et très anglais. L'enthousiasme de Tottenham se double d'une force mentale qui leur avait autant manqué qu'à leurs voisins du Nord de Londres par le passé. Mais l'ensemble est bien trop fragile pour prétendre à un titre de champion...

Une saison sans champion


En tout cas, dans une Premier League classique. Celle de l'invincible Chelsea de Mourinho, du Manchester City souverain de la saison 2013-2014, du Manchester United ultra-solide de Sir Alex Ferguson. Cette saison, point de champion, nul dominateur. Aucune des équipes de tête ne semble avoir les épaules pour devenir autre chose qu'un champion au rabais. Partout, de la fragilité, un manque de talent ou d'expérience, ou une dépendance trop grande aux stars. Malgré l'argent à profusion, malgré l'attraction toujours plus grande, malgré le spectacle invariable chaque semaine, cette Premier League n'a pas de grande équipe. Ce qui lui donne une vraie faiblesse - le niveau de jeu des meilleurs les place très loin des cadors européens - et une étrange qualité : le suspense est là, plus que jamais.


Par Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Hölderlin Niveau : CFA2
Cet article a tout résumé.

Cela dit je vois tout de même City champion à la fin car il en faudra bien un et c'est la seul équipe qui peut arriver au bout.
El Je Madrileño Niveau : DHR
Alors soyons des champions au rabais! COYG!
J'prefere quand même ça que Chelsea champion avec 12pts d'avance..
et puis champion au rabais ou pas, un titre ça se prend
Arsenal qui attend que ça depuis 10 ans,va pas cracher dessus.
City qui veut son 5eme titre (égaliser Chelsea au passage) et empiler les trophés, elle ne va pas cracher dessus.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Galtieri
J'prefere quand même ça que Chelsea champion avec 12pts d'avance..
et puis champion au rabais ou pas, un titre ça se prend
Arsenal qui attend que ça depuis 10 ans,va pas cracher dessus.
City qui veut son 5eme titre (égaliser Chelsea au passage) et empiler les trophés, elle ne va pas cracher dessus.


Oui au moins il y a vraiment du suspens, mais le problème c'est qu'on voit très peu de clubs qui augmentent leur niveau et gagnent en champions. Sauf pour Leicester.

Leicester champion cette année ?
Ce serait génial.

J'ai besoin d'un minimum d'amusement vu que y'a rien d'amusant avec MU :(
Je pense vraiment que Leicester va être champion. J'étais persuadé qu'ils allaient s'écrouler avec l'hiver, mais ils ont limité la casse, et là ils semblent repartir du bon pied. Alors c'est pas du top européen, mais pour l'instant Leicester fait un boulot fantastique.

Man City et Arsenal ont aucune excuse... Surtout Man City, bordel l'effectif qu'ils ont, ca peut aller rivaliser avec le Real ou la Juve sans problème si c'est bien utilisé... Là c'est juste des très bons joueurs empilés. Au niveau tactique, c'est abyssallement bas.

Tottenham, je souhaite vraiment qu'ils y arrivent. Seule équipe à vraiment avoir les épaules d'un champion je pense. Alors là encore, c'est pas le Barça, mais je pense qu'ils ont le niveau pour aller chercher du gros poisson. C'est un peu faible sur les ailes mais sinon c'est du gros niveau.
Et bordel Alli on peut se mordre les doigts de pas l'avoir fait venir à Liverpool, ce gamin est brillant.
Young_Blacko Niveau : District
Arsenal pourrait vraiment être champions le retour des blessés est imminent et la fin du coup de mou aussi. Le retour de Sanchez va changer énormément de choses offensivement(dommage que Oxlade s'est montré décevant...), et même s'il y a eu de bons résultats avec Ramsey-Flamini, Coquelin c'est tout autre chose défensivement par aux 2 qui se sont fait balader par Fabregas dimanche. Et les retours de Wilshere et Cazorla feront un bien immense. Le futur n'est pas aussi noir pour Arsenal qu'on veut le faire croire
Le gros point noir chez Arsenal c'est cette peur de gagner... Les occasions de créer l'écart en tête de la Premier League ont été tellement nombreuses..et le plus souvent c'est contre des équipes de la seconde partie de tableau que ces occasions ont été gâchées et c'est ce qui fait le plus peur...
Ceux qui pensent que Leicester ne va pas tenir car Mahrez-Vardy ne peuvent pas être au top à chaque match, regardez juste le boulot qu'abattent Drinkwater et Kanté au milieu et le chemin dans lequel s'immisce Okazaki. Ajoutez à cela une des défenses les plus régulières de PL (City et Arsenal c'est fort mais ça peut prendre l'eau facilement) et vous avez de solides arguments pour les voir jouer le titre jusqu'en Mai.
Pauv'Arsenal !
Avec un Özil étrangement faible, Flamini ne remplace pas Coquelin, qui semble être devenu la pièce maîtresse dans le jeu Gunners. Un peu le seul à savoir muscler son jeu.
Par contre, question concernant Chelsea : A quelle place ont-ils fini en PL l'année du titre ? 6ème ? Et ils gagnent la Cup.
Je serais le PSG, je me méfierais énormément des Blues...
Leur championnat est quasiment fini (quoique 14 points de retard en 15 matchs, il va falloir un parcours parfait)
Vont-ils lâcher un peu la PL pour jouer à fonds la CL ?
Message posté par dorcia
Pauv'Arsenal !
Avec un Özil étrangement faible, Flamini ne remplace pas Coquelin, qui semble être devenu la pièce maîtresse dans le jeu Gunners. Un peu le seul à savoir muscler son jeu.
Par contre, question concernant Chelsea : A quelle place ont-ils fini en PL l'année du titre ? 6ème ? Et ils gagnent la Cup.
Je serais le PSG, je me méfierais énormément des Blues...
Leur championnat est quasiment fini (quoique 14 points de retard en 15 matchs, il va falloir un parcours parfait)
Vont-ils lâcher un peu la PL pour jouer à fonds la CL ?


Je pense que ça n'existe pas en vrai de lâcher le championnat POUR être bon en C1 ...
en C1 ils révéleront simplement leur vrai niveau (donc seront chauds à exploser) mais ça me semble impossible de se "laisser aller" tous les week end ... en espérant que le jour J tu sois en pleine confiance/forme pour avoir une chance de faire quelque chose de grand.

c'est un très mauvais calcul qu'aucun sportif sérieux ne ferait.
La PL un championnat plein de moyens, mais avec plein de club moyens, donc effectivement plein de suspense
onlythetruth Niveau : DHR
Arsenal sera champion. Ils seront probablement éliminé par Barcelone ce qui devrait leur apporté de la fraicheur sur la fin de championnat et avec un arbitrage qui les supporte depuis le début de la saison ils vont continuer à gagner des matchs importants.
Tré bo artikl, tré bien ékri, l'oteur é vrémen tré for et tré bien informé
Message posté par onlythetruth
Arsenal sera champion. Ils seront probablement éliminé par Barcelone ce qui devrait leur apporté de la fraicheur sur la fin de championnat et avec un arbitrage qui les supporte depuis le début de la saison ils vont continuer à gagner des matchs importants.


l'arbitrage est tellement de leur côté que meme diego costa que tlm connait dans le milieu arrive a provoquer des cartons rouges
TBS le chemin Niveau : Loisir
Franchement c'est l'année ou jamais pour Arsenal avec le retour des blessés et surtout comme ils vont affrontés le Barça en CL donc grande chance de ce faire éliminer ils auront que le championnat et la Cup
En même temps, avec Arsenal, on a l'habitude... Une équipe qui va mettre 3-0 à ManU et 2-0 au Bayern pour perdre 4-0 contre Southampton un mois et demi plus tard, ça se forge difficilement une réputation d'équipe régulière dans ces résultats...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
À lire ensuite
Tunisie... Thunes easy ?