1. //
  2. //
  3. // Swansea/Manchester City

En Angleterre, Negredo a trouvé royaume à son pied

Indiscutable dans le système Pellegrini, Álvaro Negredo est devenu la Bestia des Citizens. Un nouveau surnom qui colle au profil de l’Animal : bosseur, buteur et déménageur. À 28 ans, Negredo a pourtant dû s’exiler outre-Manche pour jouir d’une reconnaissance méritée. En voici les raisons.

Modififié
2 19
Parce que c’est un ouvrier du ballon rond

Avant de connaître la lumière, Álvaro Negredo a longtemps vogué dans l’ombre. Formé au Rayo Vallecano, puis parti à 20 ans au Real Madrid Castilla, son parcours professionnel est tortueux. Loin d’être un surdoué, l’homme ne compte pas ses efforts ni ses sacrifices. Question d’honneur : « Mes parents ont toujours fait leur possible pour que nous (les Negredo sont une fratrie de trois, ndlr) ne manquions jamais un entraînement, pour toujours nous aider, pour laver nos maillots et que nous les ayons propres le lendemain. » Avec un papa taxi à Vallecas, Álvaro connaît le prix du labeur. Alors il ne rechigne devant rien. Après deux ans dans la succursale du Real, il part en 2007 pour les anonymes Andalous d’Almería. « Soldado est mon modèle, lâche-t-il lors de son arrivée. Il est revenu au Real et j’espère le faire un jour, pour pouvoir démontrer que je peux triompher au Real Madrid. » 31 buts et deux saisons plus tard, c’est le FC Séville qui met le grappin dessus contre 15 millions d’euros. Une juste récompense pour ce déménageur et gros bosseur qui n’a jamais réveillé le moindre intérêt merengue. La working-class de Vallecas ne pouvait se mêler à la bourgeoisie du Bernabéu, apparemment.

Parce que son mètre 86

Pour expliquer le peu d’engouement espagnol, ses mensurations sont gages d’explication. Avec son mètre 86, Álvaro ne donne pas dans le gabarit des Minimoys tels que Xavi, Iniesta ou Cazorla. Dans un rôle de vrai neuf, sa participation au toque est minime. L’an dernier, lorsqu’El País lui demande sa différence avec un autre vrai buteur comme Falcao, il fait dans la franchise : « Ma taille » . Plus déménageur que danseur étoile, Negredo aime le contact. Comme un ballon d’eau chaude prêt à imploser, il détonne en Liga. Son physique ne l’empêche pourtant pas de marquer comme un cochon. Avec pas moins de 101 buts en Liga, il est une valeur refuge du championnat. Son exil en Angleterre ne va pas faire fléchir son ratio de buts. Depuis son arrivée à Manchester City, il en est déjà à 14 banderilles. Mieux, il a gagné les faveurs de Pellegrini qui le préfère souvent à son concurrent bosnien Džeko. Dans une ligue bien plus physique, Negredo est apprécié comme il se doit. Autrement dit, comme un buteur de calibre international, aussi bon avec ses pieds qu’avec sa tête. Depuis son but victorieux face à Liverpool, la presse anglaise l’a ainsi nommé la Bestia.

Parce que la concurrence en Roja

Le 6 octobre 2009, Negredo découvre les joies de la sélection. Quelques jours plus tard, le 14, il inscrit même un doublé face à la Bosnie. Ces débuts en fanfare ne vont pourtant lui assurer un billet pour le Mondial sud-africain. C’est donc durant le road-trip ukraino-polonais qu’il va connaître son premier tournoi avec la Roja. La faute à une concurrence exacerbée. Dans un système Del Bosque qui laisse une importance minime aux attaquants de pointe, Negredo fait face à la concurrence de Llorente, Torres, Villa ou Soldado. Depuis cet automne, c’est le pichichi de la Liga, Diego Costa, qui est même venu se rajouter à la liste des prétendants. Autre hic, Negredo n’a jamais joué pour un vrai gros de Liga. Que ce soit à Almería ou dans un FC Séville en décadence, aucun de ces clubs ne lui offraient la lumière du Barça ou du Real Madrid. Pas grave, lui souhaitait depuis longtemps « pouvoir jouer dans un autre championnat et connaître une autre culture footballistique » . Le Real Madrid, il l’a pourtant intégré à 20 ans. Avec la Castilla, il espérait « rester ici beaucoup d’années » . Raté, il ne fera que deux saisons sans jamais connaître le Santiago Bernabéu. Et ne connaîtra pas un destin à la Soldado.

Parce que les préjugés ont la vie dure

Un papa taxi à Vallecas, une gueule de kéké au volant de sa Seat Ibiza, des tatouages de taulard : autant dire qu’Álvaro Negredo n’a pas vraiment la gueule du gendre idéal. Plutôt celle d’un ouvrier en BTP. En Espagne, pays où les préjugés ont la vie dure, difficile de faire passer le petit gars de Vallecas pour une star du ballon rond. Dommage, car Álvaro est un chic type. Un mec capable de se déguiser en cow-boy quelques semaines après son arrivée à Almería et un mec à l’hygiène de vie irréprochable. Chez les ultra-médiatisés FC Barcelone et Real Madrid, difficile de lui faire une place au soleil. Avec un blase des plus communs en Espagne, Negredo n’allait pas remplir les caisses par son merchandising. Ça, Manchester City s’en carre, et l’a fait venir cet été pour enfiler les pions comme des perles. Bingo, la hype espagnole fait fureur à l’Etihad Stadium. Mieux, malgré son mètre 86, Álvaro sait également se servir de ses pieds. Technique, il peut délivrer des caviars, aérer le jeu et combiner sa puissance à des gestes techniques léchés. Bref, pour une fois, l’Espagne du football avait tout faux. En attendant le Mondial prochain…

Parce que la confiance de Pellegrini

L’histoire entre Manuel Pellegrini et Álvaro Negredo est celle d’un « je t’aime, moi non plus » . Lors de son arrivée sous la guérite du Santiago Bernabéu en 2009, El Ingeniero ne souhaite pas rapatrier l’alors attaquant de pointe d’Almería, pourtant auteur de 19 buts lors du dernier exercice de Liga. Pas rancunier, lorsque Álvaro reçoit l’offre des Citizens cet été, il fonce. Aux manettes, Manuel Pellegrini a souhaité sa venue. Plus qu’un Gonzalo Higuaín, Negredo entre dans ses plans. Avec un égo loin d’être démesuré et un CV pas folichon, il ne pourra être qu’une bonne surprise. Bingo. En concurrence avec Džeko et Jovetić, l’Espagnol se taille la part du lion. Ses statistiques personnelles sont presque inattendues – 14 buts et 5 passes décisives – et son entente avec le Kun Agüero détonne. Par sa présence physique, Álvaro bloque une charnière qui doit ensuite se coltiner l’Argentin. Un enfer. Alors, quand Manu l’ingénieur affirme « qu’il a été un attaquant très important en Espagne, et qu’il le sera aussi ici » , nous pouvons le croire sur parole. Álvaro est la Bestia qui manquait aux Citizens.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les spectateurs de l'Etihad le surnomment the Beast depuis le début de saison Robin, ils n'ont pas attendu le match contre Pool pour adopter ce sobriquet. Dans les travées du stade, un Beaaaast montent des tribunes à chaque action.

Pas vraiment en concurrence avec Jovetic car ce dernier a été blessé toute la première partie de saison.

Sinon bon article sur un joueur pas assez mis en lumière dans le parcours de City cette année.
Durix_Durex Niveau : Loisir
Heureusement que t'es là pour nous étaler ta science toi...
Message posté par Durix_Durex
Heureusement que t'es là pour nous étaler ta science toi...


Le but d'ouvrir un article aux commentaires c'est de pouvoir le commenter et éventuellement le compléter avant d'en discuter avec d'autres non?
Durix_Durex Niveau : Loisir
D'accord avec toi. C'est la forme qui me gêne pas le fond.
Tu es un habitué des travées de l'Etihad ?
Message posté par Durix_Durex
D'accord avec toi. C'est la forme qui me gêne pas le fond.
Tu es un habitué des travées de l'Etihad ?


Suis allé une fois cette année contre les Spurs. Ambiance moyenne d'ailleurs mis à part le Blue Moon du début. J'ai parlé du Beeeeast car c'est un des seuls trucs qui m'a marqué, très feutré comme ambiance.

Pour la forme désolé, j'essaie de faire neutre et concis, ça passe parfois pour de l'arrogance.
Wow une discussion entre 2 posteurs sans s'insulter ! Capture d'écran !!
Je_Suis_Pas_Zlatan Niveau : Loisir
J'adore ce type de joueur
City stadium of Manchester s'il vous plaît ! Vous dîtes bien Westfalenstadion ?
Spikelee92 Niveau : CFA2
Sur fifa j'arrive plus a battre mon frère quand il prend city Negrédo Aguero duo de malade.
Il a grave progresser chaque saison a Séville et il continue très bien pour la roja 3 vrai 9 Negredo Costa et LLorenté
manouille Niveau : DHR
Bon article, ça fait zizir qu réveil !
Juventus Veneto Niveau : District
Message posté par Spikelee92
Sur fifa j'arrive plus a battre mon frère quand il prend city Negrédo Aguero duo de malade.
Il a grave progresser chaque saison a Séville et il continue très bien pour la roja 3 vrai 9 Negredo Costa et LLorenté


même 6 vrais 9 si tu penses en plus à Villa, Torres et Soldado.. Sofoot avait fait un article sur ce sujet justement - les potentiels 9 de la Roja au Mondial - récemment
AriGold qui supporte les Spurs ... Tout s explique
Message posté par ezequiel
AriGold qui supporte les Spurs ... Tout s explique


Non Arsenal (qui est d'ailleurs à peu près autant suivi parmi la communauté juive de Londres) si tu veux vraiment tout savoir.

Sinon Negredo un avis?
L'année commence bien, un bon petit papier sur Negredo
Ses stats sont presque inattendues??? Vous étés sérieux? Pour Un attaquant comme lui l Angleterre c'est du TT cuit entre les défenses et les gardiens
Mr Parigo Niveau : DHR
Question totalement conne... Le City of Manchester Stadium a été renommé en Etihad Stadium ou c'est un autre stade?
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Negredo, Torres, Soldado, Diego Costa, David Villa, Llorente.. Del Bosque va-t-il encore titulariser Fabregas en 9 au Brésil ?
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Danny Welbeck, héros local
2 19